Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

83 commentaires


  1. JudP

    Intéressant texte sur la Pologne, mais dérangeant. On a quand même envie de soutenir tous ces démocrates qui protestent et défendent des valeurs communes à beaucoup d’européens, avec une vigueur qu’on aimerait trouver dans nos rues parfois, contre l’état d’urgence…

    1. GG

      @JudP
      La question ce n’est pas « que doit-on défendre », mais « qui défend quoi ? » En effet il ne faut pas oublier que c’est au nom des Droits de l’homme que les États Unis, entre autre, ont mené et mène encore aujourd’hui nombre de guerres. Êtes vous bien certain que la commission européenne soit la mieux placée pour défendre les droits des êtres humains ?

    2. Jean-Paul B.

      La souveraineté nationale (donc populaire) est inaliénable ! Sans être d’accord avec le gouvernement réactionnaire que se sont donné les polonais, nous devons reconnaitre que ce gouvernement a été élu, à ce titre il a toute la légitimité pour proposer les réformes qu’il voudrait faire voter par les représentants élus du peuple polonais afin de les mettre en oeuvre sur le territoire polonais (et certainement pas l’UE !). Même après adoption, c’est toujours le peuple polonais et lui seul qui garde le pouvoir de les accepter ou de les rejeter. Je suis convaincu qu’un jour viendra où le peuple français, comme il l’a déjà su le faire au cours de sa longue histoire, saura se donner les dirigeants ayant le courage de restaurer sa souveraineté. C’est une question de temps si nous en avons l’envie !

  2. Anne B

    Je suis encore plus scandalisée par « cette caste des importants qui méprisent la pauvreté » lorsque j’ai vu l’attitude hautaine et méprisante, indifférente, des parlementaires godillots souriants ou indifférents à l’évocation des inégalités ou de la situation des patients et personnels de santé. Avec ces actions bénévoles pour la santé, vous redonnez à ce monde, la dimension humaine dont on veut l’extraire pour des objectifs de profit. Je vois là la possibilité de reconnecter l’être à sa dimension spirituelle. Et nous ne pourrons sortir de cette ornière de la civilisation, qu’en reconnectant la société à cette dimension oubliée, développant la liberté d’être dans le collectif et non l’aliénation de l’avoir dans le chacun pour soi. En fait, votre objectif rejoint celui des êtres qui développent une spiritualité authentique, reliée à l’action économique et sociale. Je pense par exemple à Pierre Rabhi, Philippe Desbrosses, Jean-Marie Pelt en ce qui concerne l’agriculture. Il ne manquait que la dimension politique. C’est vous, Jean-Luc Mélenchon qui l’apportez : c’est pourquoi je vous suis entièrement, tout comme les interventions de vos acolytes FI. Relier spiritualité et politique, c’est mon b.a ba incontournable, dans cette étape de l’évolution humaine que nous traversons.
    Je me sens tout à fait engagée dans ce mouvement !

  3. Régis

    Faisant partie des 500 000 soutiens, avec ma fille militante à Grenoble et candidate enthousiaste et néanmoins malheureuse dans la 1ère circonscription de l’Isère (10.5% tout de même chez les bobos), je suis sensible à votre rappel au sujet de tous ceux qui sont derrière « les 17 » qui ne sont, comme vous même, que l’avant garde d’un vaste mouvement politique. Tout en maintenant sa cohésion, FI doit veiller à développer sa démocratie interne et faire émerger les nombreuses personnalités dont elle aura besoin le moment venu pour transformer le pays !

  4. Nad

    Superbe texte, militant, réaliste, humaniste. En ayant voté FI aux présidentielles et aux législatives je sais que j’ai fait le bon choix quand je vois les députés FI se battre avec hargne et ferveur. Mes respects et mon soutien à tous les députés FI.
    Mouvement Cégétiste le 12 septembre et bien sûr le 23 septembre pour manifester notre colère face à cette imposture qu’est ce parti « En Marche » et surtout pour ne pas se laisser tondre la laine du dos sans réagir. Ne lâchons rien et advienne que pourra.

  5. Barraque Olivia

    Merci, M. Mélenchon de vous adresser à mon intelligence quand vous me « parlez ». Merci, M. Mélenchon de me consacrer du temps, de l’énergie pour m’informer. Merci, M. Mélenchon de faire preuve d’une pédagogie subtile pour me convaincre.

    1. colin claudine

      Bien d’accord avec vous.
      Merci Jean-Luc Mélenchon. C’est tellement jouissif de vous lire.

  6. Agnès

    « Nous avons une certitude : notre pays va se paupériser davantage. Il court avec méthode et organisation. »
    C’est juste, je crois que que la pauvreté et donc l’exclusion de la société sont des armes de dominance très efficaces que le gouvernement prend soin d’entretenir. C’est une méthode ancestrale. Dans les tribus de la préhistoire, l’exclusion d’un membre d’un clan était pire que la mort, la plus terrible des punitions. Les SDF rendent si bien service à l’ordre public que le gouvernement ne peut pas s’en passer. Le message des SDF est clair : « si tu sors du rang, tu risques de devenir comme moi, sans ressources. Il ne faut pas te révolter, être différent des autres. » Les SDF et exclus deviennent malgré eux des gardiens de l’ordre, plus efficaces que des CRS. Aussi, les migrants, que les forces de l’ordre font crever de soif. L’action inverse de secourir les exclus est un délit, les gens n’ont pas le droit de leur venir en aide, sous peine d’être exclus à leur…

    1. Catyduzazo

      Tout à fait juste. Les pauvres que l’ont voit sont indispensables aux élites politiques et financières qui essaient de nous faire croire que le modèle de société ultra libéral est le seul possible si on ne veut pas finir à la rue comme ces pauvres gens que l’on croise partout. D’ailleurs on le voit bien avec le code du travail mis à la sauce Medef, la peur du chômage pourrait faire accepter l’inacceptable et on se demande si le taux de chômage n’est pas maintenu aussi haut juste pour ça.

  7. Eric

    Merci pour cette note et notamment sur ce constat de la pauvreté. Phénomène annexe et important dont on parle trop peu, le surendettement et le parcours du combattant quand on est engagé dans ce parcours. C’est mon cas et je peux vous assurer que c’est difficile : des bureaux de la Banque de France surchargés, de la complexité à « monter » son dossier, des délais longs et stressants et des plans de remboursement à suivre parfois intenables ! Nous sommes des « bataillons » dans ce cas ! Bien que des progrès ont été faits, nous sommes encore bien souvent des numéros. Je vous laisse imaginer le stress de l’attente d’une réponse et les budgets ultra serrés à tenir pendant de longues années. Je pourrais en parler des heures !
    Merci pour tout et votre soutien et espoir.

  8. Jacques Patron

    Faisons notre monde ! Merci les députés insoumis et merci Jean-Luc. Vous nous donnez des forces toujours nouvelles.

  9. Isabelle Miroglio

    Merci pour ces belles réflexions sur la pauvreté. L’idée de reprendre les méthodes utilisées dans les pays du tiers monde à l’attention des plus démunis est intéressantes et à creuser : vous parlez de donner des soins mais on pourrait aussi aider les « sans-droits » à les acquérir, comme remplir les dossiers pour obtenir le RSA ou d’autres aides. Je me souviens de permanences juridiques organisées au Maroc par la caravane des droits des femmes…

    1. Francis

      C’est ce qui se fait dans le cadre des caravanes.

  10. Siamy

    « Le système Macron accélère à une vitesse vertigineuse dans la direction qui a pourtant échoué partout »
    Ce système, tout comme celui d’
    e Hollande, tout comme celui de son prédécesseur, réussit parfaitement pour satisfaire les intérêts des commanditaires. Dans le cadre d’une idéologie libérale et mondialiste, il s’agit de déplacer les pouvoirs et de les remettre aux mains des multinationales, ou plutôt de ceux qui les dirigent, et ceci avec la participation active de personnages tels que Macron. Ceci devient de plus en plus évident voire caricatural. Dommage que ça ne le soit pas pour le commun des électeurs français, qui se laissent encore gruger par des images télévisées, d’où les résultats catastrophiques de ces dernières élections.

  11. Alain TRON

    Il faut dénoncer les députés En Marche qui, au fil de leurs déclarations et votes, montrent qu’ils ne sont qu’un rassemblement d’égoïstes méprisants pour le peuple.

  12. Vega

    Je retiens votre réflexion : « donner… perspective au traitement politique de la pauvreté dans une démarche de mobilisation politique des pauvres eux-mêmes. »
    La tournée de la caravane en ce sens n’est pas seulement un moyen de soutenir les plus pauvres en faisant valoir leurs droits, c’est aussi un lieu de rencontres qui permet de rapporter leurs paroles et leurs luttes au sein du parlement, de les rendre audibles à côté de celles des travailleurs. Autrement dit faire parler d’eux pour leur redonner une existence politique et une dignité citoyenne que ce système justement veut taire. On pourra alors mieux saisir tout ce qui nous reste à faire pour construire une VIe République qui aurait du sens.

    1. Philippe Brassart

      Je suis frappé, une fois de plus, par la pertinence des commentaires de ce blog. Ils sont le reflet de la réflexion de Jean-Luc Mélénchon et sont à mille lieues des petites phrases creuses, acides ou malveillantes de certains députés du clan Macron. Un clan qui, à force d’erreurs et de volte-face, laisse transparaître, jour après jour, sa médiocrité et sa dangerosité. Oui, ce n’est qu’un début, oui, le combat continue !

  13. Vorwärts

    Nous avons besoin d’un site national FI, qui soit à la fois un outil pour les Insoumis-e-s, un lieu d’information et de formation, qui offre des propositions de matériels, et qui soit un lieu de débat et d’échange. Peut-être faut-il y prévoir un espace consacré à l’activité parlementaire, voire une lettre du groupe des députés, sans tomber dans le parlementarisme ? Il est urgent que soit ouvert sur le site FI un forum permettant les échanges, les contributions, en vue d’une préparation la plus ouverte et la plus démocratique possible de la Convention nationale d’octobre prochain. Cela nous épargnerait des expressions sur d’autres sites, tels que Mediapart !

    1. Rez

      J’avoue que j’aimerais bien trouver un forum de discussion. Il y a des mouvements politiques et sociaux qui commencent à émerger mondialement avec en commun un ras-le-bol des inégalités grandissantes, l’envie de répondre aux problèmes écologique etc. Je pense qu’il y a des choses à faire. Il y a aussi un travail énorme à faire localement, car les gens n’iront pas voter tant qu’ils ont l’impression que leurs actions ne servent à rien.

    2. L.Laîné

      Tout à fait d’accord. Nous avons besoin de contacts plus directs avec le national. Pour moi, les points d’appui fonctionnent mal et dépendent trop de la personnalité du référent, pour moi. Il faudrait aussi une plus grande coordination.

  14. Catyduzazo

    A noter aussi la mauvaise foi lamentable du gouvernement qui ose affirmer que la France dépense trop en social et notamment certaines aides qui auraient explosé ces 15 dernières années. Normal car ce qui a vraiment explosé c’est le nombre de pauvres. La solution de nos sieurs de l’Olympe serait donc de les appauvrir davantage. Et puis zut alors c’est quoi 5 euros on va pas en faire une maladie, non ? Dit la femme grassement payée du haut de son mandat LREM tout beau, tout neuf. J’en connais à LR qui sont des gauchistes à côté. Par contre des propositions pour réduire la misère, remettre de la cohérence et de l’équité ? Rien, pas de son, pas d’images.

  15. Autrement

    Le cas de la Pologne est assurément démonstratif de la façon dont l’UE de la finance entend aussi s’immiscer dans les affaires intérieures institutionnelles d’un pays, violant ainsi sa souveraineté la plus élémentaire. Que dire alors du Vénézuela, attaqué de l’intérieur par le terrorisme de droite, lequel est soutenu et financé de l’extérieur par les USA. Voir sur le site legrandsoir/info les nombreux articles sur ce sujet, qui démontent les mensonges des médias dominants tout dévoués à l’UE-OTAN. […] Au-delà de ce pays, c’est la souveraineté de tous les pays d’Amérique latine, Cuba compris, qui est visée.

    1. semons la concorde

      La sphère médiatique est cancerisée à 90% par le monde du fric. Bientôt en phase terminale. Où est le media libre, fédérant tous les petits medias existants, qui nous délivrera du mensonge de la propagande et des vérités tronquées ?

    2. america latina

      Entièrement d’accord avec vous. C’est la raison pour laquelle il convient de ne pas fuir le débat à ce sujet. Nos députés ne doivent pas l’esquiver lorsqu’ils sont amenés sur ce terrain par les medias et rétablir la vérité sur les faits en cours. Si le gouvernement vénézuélien élu démocratiquement tombe viendra le tour de la Bolivie, de l’Equateur et in fine de tout ce qui peut à voir avec les mobilisations sociales ici ou là présentées comme troubles à l’ordre public, justifiant ainsi la dérive des atteintes à nos libertés fondamentales (lois sécuritaires). Les articles de Maurice Lemoine cités sur le site le Grand Soir, le blog de T Deronne, venezuela infos america latina, la chaîne Tele sur, le site mémoire des luttes, les articles de C Ventura sont éloquents. Pour Cuba lire les articles de Salim Lamrani. Il ne faut rien lâcher sur ce terrain !

  16. morfin

    Je me souviens d’une conférence avec Maurice Lemoine qui disait en clair que ce qu’avait fait Chavez n’était même pas du marxisme ou du communisme, mais simplement du « gaullisme ». C’est dingue de voir comment la droite s’est radicalisée et la gauche a pris simplement la place de l’ancienne droite. Nous avons un large chemin devant nous pour avancer, car la place n’est prise par personne d’autre.

  17. Redon

    Très bon la présentation de 5 euro de nourriture à l’Assemblée. On voit qui défend le peuple. LREM se couvre de ridicule en disant qu’ils prennent aux pauvres pour donner aux pauvres.

  18. Vega

    Un député a reproché aux Insoumis d’avoir manqué aux règlements pour avoir osé montrer ce que signifiait concrètement le retrait de 5 euros par mois d’aide au logement. Pourtant toutes les œuvres caritatives en France ne cessent d’alerter les différents gouvernements sur le fait que le logement, par sa cherté, représente un obstacle très sérieux pour les pauvres qui doivent souvent renoncer à se nourrir pour pouvoir se loger et éviter ainsi de se retrouver dans la rue avec leur famille. C’était donc tout à l’honneur des insoumis d’avoir exposé ce problème concrètement. Si cette démonstration heurte les règlements de l’Assemblée pour certains députés, pour moi ce sont surtout les rejets systématiques des amendements qui visaient à créer un cadre politique plus « vertueux » et à améliorer la situation des plus pauvres et non celle des plus riches qui constituent le plus grand scandale et un manquement grave aux règles d’un État démocratique.

    1. Nicole

      Je trouve que cet exemple était très bon à démontrer concrètement. Pour prouver que 5€ ce n’est pas rien par mois, malgré ce qu’en disent certains députés. Eh bien si, cela a une réelle importance. 5€/mois donne une somme rondelette de 60€ par an. Quand même ! Bravo aux députés insoumis d’avoir apporté cet exemple.

  19. Invisible

    Interdire les emplois familiaux est parfaitement discriminatoire. Pourquoi un conjoint serait-il interdit de compétences s’il les a ? Il faut par contre revoir tous les fonds qui se rajoutent à l’indemnité du parlementaire. Une seule enveloppe par siège, globale, imposable, et à chacun de répartir ses frais sans dépasser la somme allouée. Tout emploi familial devrait simplement être publié afin que les citoyens évaluent en connaissance de cause la réalité du travail accompli. En revanche, pas d’emploi de « première dame ». Elle a assez de sa retraite, du revenu de son président de mari et de toute la gratuité des réceptions d’apparat.
    Le fait que le frère de Sarkozy était détenteur d’assurances privées de santé n’a pas assez été souligné alors que Sarkozy a impulsé l’obligation des complémentaires de santé dans l’entreprise. Une grosse opportunité pour Malakoff-Médérik, non ?

  20. JeanLouis

    Un commentaire sur le pantouflage. Vous pensez qu’il faut des contraintes pour l’éventuel retour vers la fonction publique, je pense qu’il faut en plus des règles pour le départ comme se fut la règle il y a déjà quelques temps, 5 ans avant de pouvoir rejoindre une entreprise avec laquelle ils avaient avoir dans le cadre de leur mission publique. Ce n’est donc pas pour le retour qu’il faut des règles mais aussi pour le départ et que des cas comme F Perol à la direction des Caisse d’Epargne ne soit plus possible.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales