Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

66 commentaires


  1. BUD BUTLEY

    Cependant, j’ai noté que ceux du Monde avait lu Mediapart. Ils copient le même nombre de participants au 12.

  2. Eric RAVEN

    Oui, c’est maintenant qu’il faut réagir, tous, leur montrer que la force va à la force et que tous ensemble on peut encore stopper la brutalité de ce monde libéral du chacun pour soi.
    Un grand merci d’être encore là devant, et de permettre à ce mouvement de grandir. Salut et fraternité.

  3. Christiancqfd

    Les médias sont mobilisés pour accompagner la politique libérale de Macron. Nous devons être présents sur nos terrains : les marchés, le porte à porte , la sécu etc. Corps à corps contre propagande patronale. Dur mais jouable.

  4. Pad

    Je suis ferronnier d’art, auto-entrepreneur au rsa. J’ai honte. J’ai 24 ans d’expérience, plus d’atelier, les banques ne me font pas de prêt. Mes mains peuvent émerveiller, mon cœur veut retransmettre, mes pieds me font avancer chaque matin à la première heure, pour manger je travaille pour des confrères qui payent moins de charges ainsi. J’ai encore l’espoir, le courage de ne jamais renoncer, la conviction que les graines sont semées et qu’il nous faut nous entraider, nous soutenir pour que nous sortions de ces cercles immoraux, libéraux pauperisant encore plus les petits gens, je n’aurai jamais pu me rendre à Paris autrement, merci merci, mille fois !
    Des personnes autour de moi me disent que ça ne sert à rien de manifester, que ça ne resoud rien. Moi j’en ai besoin, pour me sentir encore légitime, pour remercier mes aînés de l’avoir fait, de respecter mes anciens quand ils avaient encore moins, ça me redonne un peu de fierté.

    1. Carle

      Tu as raison, ne jamais oublié ceux qui nous ont précédé et l’héritage qu’ils ont légués fait pour certains, certaines de larmes et de sang. Pour celles et ceux qui pense que manifester ne sert à rien, il est toujours bon de leur rappeler ceci. « Lors de tes congés payés quand tu poses ton cul sur la plage n’oublie jamais que c’est parce que d’autres avant toi se le sont bougé ».

    2. pichenette

      Votre texte est superbe de vérités, de réalité, de profondeur humaniste, il touche, il fait mouche. Il est à propager, à faire lire dans les écoles, la moralisation de la politique passe par le biais de tel témoignage ! Il traduit aussi toute la honte que l’on peut ressentir face à la dérive de notre pays soumis par corruptions des esprits, gavage sucré, salé sous cellophane. Bien sûr que cela ne sert à rien de manifester, mais nous ne sommes pas des serviteurs serviles, alors battre le pavé n’est là que pour nous réchauffer, comme le feu de la forge, avec son soufflet, ses vibrations « raisonnantes » du marteau sur la tige rouge du fer ! Se désembastiller.

  5. Agathe

    Oui on entend beaucoup d’attaque visant votre personnalité, je sais que votre charisme inquiète et je souhaite qu’il y est un jour un vrai débat sur le fond. En tous cas merci d’être les portes voix des oubliés de l’oligarchie.

    1. BOQUET ANNA

      Bien sur que Jean-Luc Mélenchon inquiète tous les pro Macron. Encore aujourd’hui, un sondage Odoxa, je crois, donne Jean-Luc Mélenchon 2ème personnalité juste derrière Hulot.

  6. Lefrancois

    Mon fils a droit à 24h d’AVS par semaine. Il en a 8 parce qu’elle se partage entre plusieurs enfants handicapés, ceci dit ayant obtenu le brevet avec mention bien il est au lycée donc plus autonome, tout se joue dans la petite école et au collège ça va être la catastrophe pour les enfants si ils les abandonnent. Dernier point les AVS ont toujours été précaires, toujours en CDD s’arrêtant en plus à la fin de l’année scolaire. La mesure qu’ils contentent prendre pour ne plus avoir de procès où ils se voient condamnés c’est que la mdph ne statue plus sur le nombre d’heures d’accompagnement nécessaire. Ceci dit comme pour le reste je ne suis pas d’accord sur votre méthode, laissez le temps aux mesures de prendre leur plein effet pour réunir dans un même front les mécontentements qui se feront jour au bout d’un an, les présidentielles ont fatigué tout le monde les gens ont besoin de souffler, de prendre du recul, de la distance et justement de faire face tant bien que mal.

    1. Francis

      Laisser le temps à Macron de mener sa révolution ultra libérale ? C’est précisément ce qu’il ne faut pas faire. Les gens ont besoin de souffler ? Mais pourquoi croyez-vous que le pouvoir accélère ses mauvais coups. Pour leur couper le souffle et accréditer l’idée que le pouvoir est fort et qu’il ne reculera pas. Bien au contraire il faut mener la lutte, fortement pour prouver que le peuple français ne laissera pas saboter son système solidaire déjà bien entamé par Sarkozy et Hollande. Eux ne se reposent jamais, eux ne font pas de pause. Il est de la responsabilité des plus conscients, des plus engagés de se mobiliser sans attendre pour créer une vague de résistance.

    2. Nathanaëlle

      Artisan peintre en feu auto-entreprise, j’ai tout perdu dans un accident de voiture dont je n’étais pas responsable. 15 ans de métier, de sacrifices pour travailler en CDD dans tous les coins de France, apprendre mon métier, créer mon « auto-exploitation » pour créer mes propres conditions et normes de travail tout en privilégiant un fort lien social avec ma clientèle de personnes âgées (des veuves, pour la plupart, femmes isolées aux petites retraites). Je suis au RSA, mes indemnités par mon assurance privée servent à rembourser le crédit de ma voiture. Je n’ai que 37 € ce mois-ci pour manger, reconnue travailleuse handicapée suite à mes blessures mais sans AAH. Je m’investis depuis février, je milite autant que je peux tant que je n’ai pas accès à un parcours de reconversion. Alors oui, vous avez raison, je suis épuisée, je serre les dents mais non, des milliers de gens dans la même situation que la mienne ou pire encore ne peuvent plus attendre !

    3. Gégé

      Il n’y a que les victimes qui semblent avoir le droit de souffler ? Car à regarder Macron et sa tribu ça carbure au super n’est-ce pas. Est-ce une manière de dire « laissez-nous finir le travail ? » Plutôt bien que mal pour le bien d’une minorité. Quel est le secteur qui n’est pas ou ne sera pas touché ? C’est partout la casse à la hache, parfois même le lendemain d’une mesure on en rajoute une louche comme les indemnités prud’homales qui, par erreur d’interprétation, vont diminuer au delà des 10 ans. Pardon, augmenter moins vite ! c’est pas pareil. En clair vous semblez laisser le temps au temps qu’à Macron.

    4. Pauline DELFAU

      Outre la grande injustice de l’ensemble des mesures entreprise par ce gouvernement, il est des situations que celui-ci devrait anticiper. Mélenchon a une expertise en la matière et de nombreuses personnes qualifiées autour de lui. Il ne parle pas en l’air. Je pense qu’il désespère d’anticiper les énormités que Macron nous prépare. Et nous souhaiterions tous que Mélenchon se trompe mais il y a peu de chances. Thatcher est une référence historique, par exemple, qui a fait beaucoup de dégât en Angleterre, et pour peu qu’on se penche sur le détails des réformes qu’elle a mené, les modèles repris par Macron sont malheureusement significatifs. La régression annoncée est plus que probable si nous ne faisons rien qu’attendre. Ce n’est pas malveillant de penser cela. Nous devons réagir pour le meilleur, pour nous et la France. Le moment est historique et crucial.

  7. Francis

    Il ne faut plus répondre aux attaques venant de la « gauche » Notre stratégie d’impulsion de l’action est la bonne. Que chacun prenne ses responsabilités. Ceux qui soupirent devant la rapidité et la détermination de la France Insoumise ont pourtant le choix d’être plus rapide et plus efficace. Cette saine émulation ne peut qu’être profitable au mouvement de résistance contre la révolution ultra libérale initiée par Macron et le MEDEF.

  8. Guillet

    D’accord sur tout, sauf sur le dispositif : un maître de plus que de classes. Il est beaucoup plus efficace de baisser significativement les effectifs par classe, et dans ce cas là, un maître suffit. Cette mesure est décriée par nombre d’enseignants.

  9. MOUILLE Jean-Pierre

    C’est ça. Attendons l’ensevelissement sous les ruines pour faire face aux bulldozers. Il sera toujours temps de compter les victimes dans un an ?

  10. Nicolas B

    Et oui c’est la guerre anti sociale, le chef de guerre Macron sous les directives de la Commission européenne ultra libérale, n’en a pas fini avec la France. Depuis 2005 nous perdons des batailles, avec la complicité de nos dirigeants. Et quand on me rapporte qu’un fonctionnaire déclare l’air de rien pendant le suivi d’un dossier que le Smic va être augmenté grâce à Macron, alors qu’avec Hollande cela avait baissé, il y a de quoi s’inquiéter du niveau de réflexion d’un tel individu et de certains de nos compatriotes. Ils ont ouvert tous les fronts possibles pour manipuler les esprits et les cœurs, corrompre les meneurs, abrutir les gens et profiter de la patience et la gentillesse de la plupart des Français.

    1. Siamy

      Vous faites bien de souligner que Macron s’est totalement placé sous la coupe de la Commission européenne, et que la politique qu’il mène n’est pas la sienne, mais bien celle qui lui est dictée, et qu’il applique sans état d’âme. A force de regarder les exécuteurs de basses œuvres en action, on en oublie de s’attaquer aux causes : L’Europe est ses diktats.

  11. Nour

    Concernant la désorganisation du système éducatif à la sauce ultralibéraliste, le constat est sans appel : de nombreuses classes reste sans professeur cette rentrée scolaire 2017. Le service publique de l’enseignement n’est plus assuré et entre l’enseignement public et le privé, le fossé se creuse dramatiquement. Un simple coup d’oeil aux annonces de Pôle Emploi concernant les recherches d’enseignants dans les rectorats, permet de comprendre le drame qui se joue là. Si on rajoute à celà, l’absence de cours de remédiation scolaire dans les maisons de quartier pour les plus modestes pendant que les cours particuliers payant explosent avec des sociétés quotées en bourse, on ajoute là, la touche finale à ce sombre tableau !
    Le célèbre adage de l’égalité des chances est menacé. Pour ne pas retrouver une société qui soit un copiée-collée de romans tels que Germinal de Zola où les Misérables d’Hugo, il faut que le sursaut social soit à la hauteur des défis actuels.

  12. Gilles

    @Guillet
    « Il est beaucoup plus efficace de baisser significativement les effectifs par classe, et dans ce cas là, un maître suffit. »
    Baisser significativement les effectifs par classe, ça veut dire enlever des élèves d’une classes, n’est-ce pas ? Ça veut donc dire créer des nouvelles classes pour placer ces enfants qu’on a enlevés dans les autres classes, non ? Ça veut donc dire nécessairement d’affecter un enseignant par classe nouvelle, exact ? Ou alors, les enfants, vous en faites quoi ? Vous les virez de l’école ?

    1. Pauline DELFAU

      L’article cite les différents cas de figures et les problèmes de locaux, pour diviser les classes auxquels certains établissements sont confrontés. Les écoles ne sont pas toutes dans les mêmes situations.

  13. Gilles

    Concernant la baisse de l’APL qui serait soit disant justifiée car les propriétaires sachant que les locataires sont aidés, en profiteraient pour augmenter le montant du loyer afin de percevoir l’aide à leur place. Cet argument est une véritable fumisterie. Quand un propriétaire met son logement en location, il ne peut pas savoir à l’avance si son futur locataire est bénéficiaire de l’APL puisqu’il ne le connaît pas ! Et pour qu’un locataire potentiel le contacte, il faut bien qu’il fixe un montant de loyer lorsqu’il met son bien sur les sites d’annonces locatives car que fait un locataire quand il cherche un logement ? Il regarde l’emplacement géographique, le nombre de pièces, la surface habitable éventuellement et le montant du loyer pour voir si ça rentre dans son budget. C’est seulement à ce moment qu’il contacte le propriétaire. Donc, je confirme, leur argument est un argument de fumistes !

  14. marco polo

    Que ne donnerais-je pour pouvoir participer activement à ce mouvement populaire ! Ma santé ne me le permet pas pour le moment. Vive les insoumis et leur lutte !

  15. Catherine MARCHIO

    La rogne/racket sur les pauvres continue, et ce n’est pas -5 euros cette fois ! Le chèque énergie pour une personne seule sera de 95 euros/an maximum. Il ne tient aucunement compte de la réalité des consommations, alors que les pauvres, même célibataires sont les plus mal logés, dans les logements les plus mal isolés. Toutefois, l’année dernière, avec les tarifs solidarité gaz (TSS) et de première nécessité pour l’électricité (TPN), j’ai bénéficié (RSA) d’une réduction tarifaire de 168.57 euros (déjà insuffisante vu que je chauffe dehors, mon appartement n’étant pas étanche). Cherchez l’erreur ! Sacré « coup de pouce solidaire » !
    Ce qui est encore plus écœurant, c’est la malhonnêteté consistant à faire croire à tout le monde le contraire de la réalité des mesures, qui d’une part appauvrissent, asphyxient les pauvres comme jamais, et d’autre part excitent la haine des autres contre nous les « fainéants qui ne sont rien ». Tout ceci est voulu. « Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ».

  16. Denis

    Il faut tout donner, le veritable second tour de l’élection présidentielle se joue maintenant. Le sysème Macron ne doit pas s’imposer, on sait très bien ou cela mène.

  17. Pierre Pifpoche

    Respectons la vente du magazine Marianne et son exclusivité pendant la semaine de vente du numéro. Peut-être qu’ensuite l’interview pourra être mise en ligne sur internet…

  18. Michelle

    Ma sœur est prof d’anglais à Limoges, elle m’a déjà raconté comme il lui était difficile d’obtenir du matériel pédagogique et qu’elle le finance souvent personnellement (livres, musiques, films). On va se voir jeudi à la manif, je vais lui demander comment ça se passe depuis cette rentrée. Il faut absolument que le peuple parvienne à faire plier ce gouvernement. Moi je suis persuadée qu’on peut y arriver.

  19. Marcus

    Manifester oui, mais allons plus loin ! Convainquons autour de nous nos amis de venir, de rejoindre la lutte. De faire grêve, d’écrire à leurs députés, de téléphonner à leurs permanence, de manifester devant leurs portes, de bloquer les congrès comme celui des RH le 12 octobre à Paris (cf blog de F. Lordon). Appelons les standards des radios pour poser nos questions respectueuses et bienveillante mais orientés aux invités des matinales Toujours dans le respect et la bonne humeur, avec humour autant que possible, et détermination !

  20. Thierrry

    Un petit correctif. AVS pendant 5 ans dans une école primaire du Finistère, j’étais payé au SMIC et non pas un peu plus que le SMIC soit 9.76 € de l’heure pour 24 heures par semaine, payées 20 h/semaine du fait de l’annualisation, soit 86.60 heures sur le mois pour un salaire net de 687.08 €. Je suis passé en CDD public (AESH) ce 1er septembre et ne découvrirai ma première fiche de paie que fin octobre, le premier mois étant payé par un acompte de 90% régularisé le mois suivant, la délivrance de ce document capital pour le salarié étant quelque peu « originale » à l’Education Nationale.
    Habitant en zone rurale où les transports en commun sont quasiment inexistants, je me réjouis du passage de notre école à la semaine de 4 jours pour une raison bien égoïste, elle m’épargne 28 km par semaine (et les frais afférents) soit 300 € sur l’année, presque un demi-mois de salaire.
    Un précaire insoumis.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales