Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

137 commentaires


  1. Nicks

    Si, comme les appareils des partis politiques, les centrales syndicales ne se remettent pas très vite en question, elles vont disparaître à terme. Ce qui nous empêche d’être efficaces contre le rouleau compresseur néolibéral, c’est bien évidemment la parcellisation des luttes, l’attachement parfois compréhensible, mais souvent ridicule à des étiquettes qui cachent un désert de ruines. Comment aujourd’hui comprendre qu’on ne jette pas tout le décorum pour s’investir à plein dans la bataille ? Que faudra-t’il comme recul social, comme destruction de la capacité productive et administrative de notre pays pour qu’on délaisse enfin les chapelles rabougries ? Nous devons absolument rassembler tous ceux qui veulent vivre dans une République démocratique, sociale, laïque, souveraine et écologique. Je pense depuis 2005 au moins que c’est cette ligne seule qui peut permettre une alternative au néolibéralisme.

  2. magda corelli

    Le cerveau anesthésie les blessures les plus traumatisantes mais avec l’âge elles sont de retour. Les femmes d’aujourd’hui ont raison de parler et cela aidera comme vous le dites à une prise de conscience des hommes.
    Tous les jours une mauvaise nouvelle, la consultation à 60 euros si le médecin vous annonce par exemple un… cancer. Si les syndicats n’arrivent pas à mobiliser, si le mouvement social ronronne, c’est à nous de bouger, pas seulement la FI, tous les Français. Et comme toujours merci à vous, à votre équipe, aux députés FI pour tout le travail d’information fourni.

  3. Jean Louis

    Comment même pourriez vous gagner des points à 17 seuls contre tous. Imaginez l’inverse est une stupidité et les medias qui vous voient déprimé pourraient au moins le souligner. A l’AN bien sûr il vous est impossible de stopper une telle avalanche de contre réformes et sans la prise de conscience et la réaction du peuple, mission impossible. Le combat que vous menez tous est magnifique, une bien maigre consolation mais bon impossible de faire le « bonheur » de gens malgré eux. Ceci étant une remarque de surement beaucoup ont fait, militant à ma mesure pour la FI je me tiens aussi le plus possible au fait de l’actualité du mouvement et de la votre Mr Mélenchon. Pas une fois les moteurs de recherche font monter un article qui ne soit pas une critique voire pire sur votre personne, pas une fois dans les media quels qu’ils soient on débat avec un panel d’intervenants qui ne soient pas uniquement anti Jean-Luc Mélenchon, anti FI. J’ai bien peur que le Media ne soit pas suffisant pour renverser…

  4. Zina

    Merci d’avoir mis en avant le mouvement d’expression des femmes. Comment parler également au grand jour des violences conjugales (on dit que le viol entre conjoint n’existe pas en tout cas pas pour les autorités, pas de plainte possible sans preuve ni trace de coup, signalé par un certificat médical), il y a encore beaucoup de travail de prévention de ce côté-là aussi. M’intéressant aux médecines alternatives, au bio et aux soins par les plantes, je suis résolument convaincue qu’aujourd’hui toute cette violence faite à l’humanité, à la nature a entraîné des problèmes psychiques et de santé générale chez beaucoup d’individus. Elle est liée à la production et la consommation de produits chimiques (le sucre blanc serait une drogue), de métaux lourds absorbés dès le plus jeune âge qui nous sont proposés depuis les années 70. Je suis stupéfaite par cette non-prise de conscience écologique qui laisse par exemple passer le projet de loi d’un vaccin à 11 souches. Le vent va tourner.

  5. Garcia Claude

    Oui, comment ne pas comprendre que le temps des chapelles politiques et syndicales est révolu. Aucun des dirigeants de nos centrales syndicales ne l’a compris. Il faudrait qu’un Forum social prenne la relève et sonne le renouveau du monde syndical et associatif. Pour moi, le temps du syndicalisme du 20ème siècle est révolu. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé mais d’appeler à réagir toutes les forces de résistance qui existent dans toutes les centrales syndicales et qui seraient prêtes à dépasser leurs chapelles respectives. Un peu comme l’a réalisé le mouvement de la France Insoumise.

  6. claude Delorme

    S’entendre sur la bonne question ? Il me semble que la difficulté que nous avons en France pour initier un Mouvement social de résistance « tous ensemble » face au coup d’état social est liée à notre incapacité à promouvoir une subjectivité révolutionnaire articulant la question sociale à la question nationale-démocratique. Les aspects « national-identitaire » et consuméristes ont pris le dessus dans la subjectivé commune et inhibe la mobilisation sociale.
    La question nationale-démocratique, c’est à dire notre capacité collective à « penser la liberté » au cœur d’un processus instituant une nouvelle représentation politique reste la question-clé. La France insoumise devrait reconsidérer ce processus après que sa stratégie, le pari d’inscrire un referendum constituant dans le cadre de la Vème, proposée dans le cadre de l’élection présidentielle, ait été mise en échec. C’est ce fer qu’il faut remettre au feu pour tirer la question sociale, mais ce n’est (pas) que mon avis…

  7. Steph

    C’est avec plaisir que l’on vous retrouve et vous lit, voilà une semaine de morosité soudainement éclipsée ! Merci !

  8. Steph

    Compte tenu de l’aggression sur tous les fronts d’Emmanuel Macron, il est urgent de convenir d’une stratégie durable d’opposition. Tôt ou tard le vent tournera, il est impossible de prévoir quand la rue se mobilisera. Rappelons que pour El Khomri, tout comme le CPE ou nuit debout, les mouvements ont d’abord été spontanés, puis les syndicats ont suivi. Il parait donc difficile de vouloir créer le mouvement, mais il faut souffler sur les braises (éducation populaire + opposition parlementaire) et se tenir prêt. Refuse systématiquement de répondre aux polémiques médiatiques, s’efforcer de ne pas en créer. Et proposer des alternatives aux politiques du gouvernement !

    1. GERMONT

      Education populaire puissance 4, bataille idéologique, aller vers les autres, convaincre. Si on s’y mettait tous au lieu de geindre et de se lamenter, il faudrait juste une étincelle pour faire partir le mouvement. On est trop pressés, trop impatients et pas assez au contact.
      Nos députés font le boulot, remarquable, et nous on croit à la génération spontanée ! Le rouleau compresseur est “en marche”, la pensée unique rentre dans les têtes et envahir les cerveaux progressivement. Nous avons un masse de boulot énorme alors on s’y met, humblement avec ténacité et persévérance.

  9. Politicoboy

    Pour connaitre par avance les prochains coups de Macron, il suffit de lire le programme présidentiel de Fillon. C’est hallucinant, tout y est. La flat tax à 30% (pas 25 ni 35 mais bien 30%), l’obligation d’accepter la seconde offre d’emplois. Vous me direz, c’est le GOPE de l’UE, mais le niveau de détails est bluffant.

  10. Denis

    Est-il possible de faire de l’obstruction parlementaire pour forcer le débat ? Proposer 2000 amendements par exemple ? Sur la réforme des retraites à venir, on peut déjà commencer à les écrire non ? Les médias vous feront tous les reproches du monde mais cela devra peut-être éveiller les consciences ?

  11. René Pilato

    Les populations sont anesthésiées par les médias et les « gafa ». Le moment est venu de parler de ce qui se prépare avec les intelligences artificielles développées par ces « gafa ». Ces entreprises sont à la manoeuvre pour se passer des états avec la complicité de stupides dirigeants. 40% des emplois vont disparaître d’ici 20 ans. En appliquant le programme « l’avenir en commun », nous aurions moins de casse sociale, mais le compte n’y est pas. Cela permettra une transition pacifique vers une nouvelle société. La sixième république progressera dans la tête « des gens » quand ils ne verront plus aucune issue pour eux et leurs enfants. Battre les « néolibéraux » passe par une prise de conscience du peuple sur la possible cohabitation ou pas, avec les IA. La campagne présidentielle que vous avez menée a amorcé cette prise de conscience par rapport à la Terre. Il nous faut éveiller les consciences sur cette révolution technologique occultée par les autres partis.

    1. SL

      Bien d’accord avec vous. Ne pas aborder frontalement le sujet et les problèmes de l’IA, c’est laisser une énorme part de la réalité pourtant déjà à l’oeuvre dans l’ombre.

  12. Jean du 13

    Tout à fait d’accord avec le constat. La classe dominante fait passer le « contrat social » français à la trappe sans opposition conséquente. Les syndicats à l’ouvrage (CGT essentiellement) ne parviennent pas à mobiliser des professions profondemment renouvelées (leurs forces organisées dans les entreprises publiques fondent car les embauches récentes sont constituées de jeunes diplômés « intégrés » à l’idéologie dominante), les fonctionnaires quant à eux semblent anesthésiés comme les étudiants. L’idéologie a fait des ravages que la division des forces progressistes a décuplés.
    La perspective proposée par la FI d’un bras de fer avec l’UE n’a convaincu qu’un électeur sur 5, insuffisant pour une révolution pacifique. Et pourtant nous allons dans le mur: climat en danger extrème, humanisme en berne. Rien ne semble y faire. Peut-on tirer des enseignements de la révolution russe ? Peut-on renouer avec une utopie mobilisatrice de type « communiste » au sens marxien ?

  13. Bernard Enggasser

    L’année prochaine nous fêterons le 50ème anniversaire de mai 68. Parmi bien d’autres acquis, mai 68 a permis d’acquérir la reconnaissance du syndicat dans l’entreprise, remis aujourd’hui en question par Macron et ses ordonnances imposant l’inversion des normes.
    En mai 68 il existait un accord d’unité d’action entre la CGT et la CFDT (héritière de la déconfessionnalisation de la CFTC en 1964) son Secrétaire Général Eugène Deschamps étant un unitaire sincère. Par la suite Edmond Maire a engagé sa confédération dans ce qu’on a appelé le recentrage… on voit aujourd’hui le résultat ! Nous nous retrouvons actuellement avec une ribambelle de confédérations compliquant le paysage syndical au détriment de l’action unitaire et donc de l’intérêt des salariés dont souvent des dirigeants ont perdus le contact, englué dans des commissions, des instances représentatives à ne plus en finir. Macron se satisfera d’un syndicalisme institutionnalisé coupé de la base ! La CGT est sans doute encore…

  14. Vega

    « En tous cas je le dis clairement : les organisations politiques ont toute leur place dans la mobilisation et la conduite du mouvement de résistance sociale. La jonction entre elles et les organisations du mouvement syndical et associatif est indispensable face à la politique de Macron ».
    Suis totalement en accord avec ce que vous dites. Maintenant comment la mettre en action et la favoriser cette jonction?

  15. Jean du 13

    Je pense que les gens sont lucides quant aux turpitudes générées par le système libéral, ils les subissent. Mais dans un principe de réalité appliqué à soi-même soit on s’en tire en bidouillant avec les règles, soit on abaisse ses ambitions (petit boulot, centrage sur la famille, les copains), soit on fout le camp (à l’étranger quand on peut, dans les drogues ou toute addiction quand on ne peut pas), ou on change de valeurs face à notre incapacité à résister (racisme, homophobie, machisme,…). Celles et ceux qui se bougent sont en état de le faire sans risquer leur peau. D’autres se bougent sans effet sur le système et c’est un paradoxe lui permettent de se perpétuer. La générosité dans les associations est sans limite mais sert de sparadrap sur jambe sociale en bois. Comment transformer ces dons de soi en torpilles visant ce système de malades ?

  16. Pierre Pifpoche

    « 40% des ponts et 20% des routes sont en ruine en Allemagne »
    Voilà effectivement le meilleur des arguments contre la faillite de l’orthodoxie austeritaire européenne, allemande et macronienne !

  17. Salem

    Reprendre les meetings à travers le pays, à un rythme régulier, il n’y a que ça qui marche. Pourquoi n’y recourir qu’en période campagne présidentielle ? Je sais, ce serait épuisant pour Jean-Luc, mais peut-être moins que d’aller de déconvenue en déconvenue en tentant de construire un front homogène avec les grandes bureaucraties syndicales, qui font tout pour que le couvercle sur la marmite reste solidement arrimé. Ces mamouths qui ont bien plus peur du « désordre social » que du nouvel ordre macronien feront tout pour ne pas avoir à prendre de décisions difficiles, ou de risques de quelque ordre qu’ils soient. Avec un taux de syndicalisation autour de 11% en France, il est clair que la population ne croit pas en leurs ridicules gesticulations et en leurs simulacres d’action. Rangeons-nous donc derrière nos propres principes d’action, plutôt que d’attendre qu’ils nous acceptent en queue de cortège pour un petit tour de valse autour de la Bastille.

    1. WAGNER Philippe

      Je vous appuie sur cette idée. Il faut l’équivalent du mouvement politique LFI fédérant des citoyens dans des partis, ou pas, pour fédérer dans la lutte des citoyens syndiqués, ou pas. Quoique cela puisse être finalement le même mouvement, ce qui s’observe en ce moment.

  18. Rambeaux Michel

    « …des millions d’hommes sont conduits à s’interroger et, sans doute, à se mettre en question. »
    « Mon mari adore mes seins, c’est pour lui que je met ces décolletés », dans les années 1980/90 c’est ce que racontais une secrétaire. L’autre secrétaire racontant à nos oreilles chastes mais néanmoins très émoustillées comment et dans quels endroits elle aimait se faire prendre, mais c’est une autre histoire, elle est décédée très jeune. Ses décolletés découvraient tout. Cela me laissait tout chose. Je n’arrivais jamais à la regarder dans les yeux. J’étais son supérieur hiérarchique mais je me sentais très inférieur et comme nos discussions de cul, entre 2 dossiers, étaient toujours relancées par une des 2 femmes, on se laissait aller à des propos très hard mais je me suis toujours demandé qui harcelait qui. Nous avons tous arrêté, subitement, en même temps, lorsqu’elle nous apprit qu’elle était cocue. Elle a changé de vêtements, elle a changé de mari. Je n’ai pas…

    1. Michelle

      Le fait que certaines femmes jouent (ou jouaient) le jeu des hommes n’est pas non plus un bon signe d’équilibre. Il y aurait beaucoup à discuter sur le sujet. Il faudrait juste que chacun et chacune se mette dans la tête que « personne n’appartient à personne qu’à lui/elle même » et ce quelles que soient les circonstances. Même dans un couple, l’amour ne devrait pas justifier l’ascendant que prend souvent l’un des partenaires. Je trouve dommage que dans cette affaire, on ne finit par parler que du harcèlement hommes-femmes. Le sujet est plus vaste, il y a du harcèlement H/H, F/F et F/H, même si leur nombre est moins important. Je pense qu’on ne prend pas le sujet par le bon bout. Respect total de l’intégrité de l’autre en toutes circonstances, et c’est tout.

  19. Stéphanie

    Quel bonheur de vous lire ! Courage a vous et la FI, vous faites un travail extraordinaire et sans relâche ! Merci !

  20. morfin

    Vous avez du lire que le fameux « point » gagné par Macron est en fait un « point » que lui donnent des enfants qui pendant la campagne ont jugé que Jean-Luc les traitait « comme des enfants » et leur « faisait peur », et donc ils donnent un point à Macron et zéro à Jean-Luc, en période d’Halloween ce serait presque risible si hélas dans la réalité les personnes traitées comme des enfants et qui croiraient au Père Noël n’étaient pas nos concitoyens guyanais ! Lorsque Jean-Luc intervient tout est en effet analysé et tourné en ridicule, et aussi nos amies Obono, Garrido, Simonnet, mais lorsqu’on va interviewer des enfants c’est un signe de grande faiblesse face à l’adversaire. Reprendre les meetings à un rythme régulier, oui, pas forcément à chaque fois avec Jean-Luc, je suis pour et penser surtout à d’autres formes de luttes, comme je l’ai déjà dit ailleurs, des actions positives sur les lieux de travail et non plus des grèves où l’on déserte, chez soi, dans les cafés, dans les…

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales