Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

137 commentaires


  1. Invisible

    En fait, j’aurais aimé sentir que « discrètement mais activement, pour empêcher la montée des tensions » vous fassiez un pont entre les syndicats et la FI et même vis à vis du PC. J’aurais aimé sentir qu’une force souterraine nous tienne à flot. Concernant la Guyane, facile de pointer du doigt les petites expressions comme « père Noël », toutefois j’aimerais que le projet de mine d’or soit dénoncé comme criminel à l’égard de l’environnement et des populations qui vivent en aval sur le fleuve. Quant aux médias alternatifs, ils foisonnent dans le pays, et le cinéma alternatif existe. Il faut discrètement et activement les fédérer. Vous êtes notre lien, notre liant, notre porte-parole intelligent et talentueux mais pas chef d’état, pas encore et peut-être jamais.

  2. Frank

    Billet intéressant, comme le sont tous vos articles en général. C’est à se demander d’où vous vient cette énergie. A mesure que je vous lis, il me revient pourtant cette phrase de Voltaire à Rousseau, au sujet du deuxième discours de ce dernier : « vous plairez aux hommes à qui vous dites leurs vérités, et vous ne les corrigerez pas. » Vous vous usez à mener un combat noble et vital, de façon totalement désintéressée, mais dans un océan d’indifférence que je trouve encore plus inquiétant que les maux réels que vous dénoncez. Macron peut décider, par ordonnance, de ramener le SMIC mensuel net à 500 €, je vous promets que personne ne lèvera le petit doigt. Le peuple a massivement perdu sa capacité d’indignation et de rébellion. Je crains que vous ne saisissiez pas l’ampleur de la résignation et du découragement qui ont gagné les masses. Le capitalisme a investi et perverti toutes les facettes de la vie sociale. Je vous soutiens, mais plus comme un éloge à vos qualités, que par…

    1. Laetitia

      Bien-sûr qu’il saisit l’ampleur de la capitulation. Comme tout le monde ! C’est juste que lui a la force de croire que rien n’est joué. Il a une foi dans l’Humain chevillée au corps, en tout cas c’est comme ça que je le vois au travers de tous ses combats. Et c’est ça qui nous motive, quoique nous soyons sans pouvoir, pour l’instant. Car rien n’est inéluctable. Ce qui a été fait finira par être défait. Combien de monstres avons-nous vu s’écrouler, en constatant honteux de notre lâcheté, qu’ils avaient des pieds d’argile, et n’étaient que des géants de papier ? Je crois qu’on regarde encore trop souvent par notre petit coin de lorgnette qui nous fait prendre le grain de sable pour une montagne et nous empêche de voir les signes que le changement a déjà commencé chez nos semblables. Énormément d’initiatives collectives, associatives, syndicales et même individuelles existent. La prise de conscience est là, suffit de chercher pour le voir.

  3. adinaclo

    Cette analyse pertinente, comme toujours, nous démontre malheureusement que le système capitaliste ira jusqu’au bout c’est à dire préfèrera que l’économie mondiale se fracasse dans le mur plutôt que reconnaître ses errements . Mais ça, on le sait depuis toujours d’où la nécessité d’une organisation internationale du mouvement anticapitaliste pour sauver ce qui restera d’humanité après la catastrophe.

    1. semons la concorde

      Alors comme ça vous pensez à « après la catastrophe » au lieu de penser à l’éviter ? Original comme démarche ! Je reconnais là la démarche de petits partis d’extrême gauche qui rêvent d’internationalisme au lieu de se colletiner aux problèmes de fond : la politique et l’économie de leur pays qui est le seul levier sur lequel on peut s’appuyer pour changer ensuite le rapport au reste du monde !

  4. Croa

    Le débat sur les agressions sexuelles fait diversion de choses plus importantes comme le recul social notamment. Il y a des exagérations voulues là-dedans même si les violences sexuelles soient effectivement dures à vivre pour ceux qui en sont victimes. Mais tout de même traiter de la même manière une main au fesse et un viol ça commence mal comme débat ! Stigmatiser à ce point les coupables, voire des suspects, n’est pas raisonnable non plus surtout quand on voudrait rendre tout ça imprescriptible, alors même que les crimes de sang ne le sont pas. Ceci dit que le meurtre soit prescriptible ce n’est pas normal. Bref, cette exploitation de l’émotif n’est pas sans conséquences. Que les victimes du délire sexuel de certains mâles risquent finalement leur vie en plus de leur honneur, on ne s’en étonnera pas puisqu’il n’y a pas grande différence.

  5. Croa

    Si Macron peut se permettre d’avancer c’est d’abord parce qu’il détient le pouvoir tout simplement. Peu importe ce que pensent les gens, qu’il ait été élu parce que de nombreux électeur avaient encore plus peur de Madame Le Pen ou même que les élections aient été truquées par exemple. Le fait est que si le peuple voulait entrer à l’Élysée pour lui couper la tête il trouverait des hommes en armes sur leur chemin, des hommes totalement fidèles au pouvoir en place soyons en sûrs ! De tout façon ça n’arrivera pas. Le Français d’aujourd’hui est individualiste, fataliste et pusillanime et ça commence par la peur de se syndiquer. C’est pour ça que rien ne marche, pas seulement parce que les syndicats ne sont pas à la hauteur.

    1. patrice 30

      Il est vrai que le Français est individualiste, nous avons trop tendance à jouer tout seul dans notre coin et à avoir raison tout seul. Comment faire avancer les choses devant cette désunion énorme et ce fractionnement stérile ? La grève générale je n’y crois pas du tout et aux défilés syndicaux encore moins. Ces défilés n’amènent rien. Il manque de la motivation et de la solidarité pour faire quelque chose de positif.
      Sur la dette j’ai grand peur que la BCE imprime de la fausse monnaie jusqu’à l’implosion finale cela serait alors une raison de nous faire sortir dans la rue.

  6. Grégoire

    La version bourgeoise du féminisme n’est rien moins qu’un communautarisme. Attiser la guerre des sexes est pratique comme diversion pour masquer la lutte des classes ! Le harcèlement sexuel est prévu et réprimé par le code pénal depuis 2012. Encourageons et aidons les victimes à porter plainte. Prenons garde que derrière cette nouvelle trainée de poudre made in USA, ne se cache la tentative d’imposer au monde un néo-puritanisme hypocrite à l’anglo-saxonne. N’oublions pas que c’est des USA que sont originaires la pornographie industrielle et l’exploitation de la femme-objet depuis la seconde guerre mondiale. Notre combat, c’est celui pour l’égalité des droits de tous les humains, rien d’autre.

  7. Alexis B.L

    Je pense que dans l’apathie et la colère rentrée des peuples, la crise financière attendu sera une bonne occasion de mettre sur la table un autre modèle de société et qu’elle aura un impact limité selon si l’état prend les mesures pour assurer l’économie réelle.
    Bon courage et bonne continuation.

  8. le baron

    Jean-Luc Mélenchon est un formidable orateur et les solutions qu’il propose lui et la FI sont intêressantes et constructives. Mais pourquoi se couper d’une union avec les communistes ? Bizarre ! Ce que subit Mélenchon et la FI, les communistes l’ont subit depuis 1920. Ce n’est pas nouveau, les forces capitalistes sont fortes trés fortes, un seul parti ne peut pas rivaliser avec elles. 1981 n’a été possible qu’avec une gauche avec toutes ses composantes.

    1. RV

      Et bien, disons que le le programme de la FI est la meilleure offre politique à l’instant t, mais qu’il ne suffit pas d’avoir le meilleur programme pour faire converger les egos des différents dirigeants des diverses formations de gauche. On ne décrète pas une révolution citoyenne du haut d’une estrade pas plus que l’on ne pratique la démocratie à l’intérieur d’un mouvement avec une organisation pyramidale.

    2. GG

      @le baron
      C’est justement ce qui c’est passer en 1981 qu’il faut tout prix ne pas recommencer. On voit aujourd’hui où cela à mené la gauche et le pays tout entier. Faute d’avoir mis les questions de fond sur la table, au bout de 3 ans seulement 1983, les contradictions ont éclaté, et le tournant vers l’austérité a commencé. On peut le regretter mais aujourd’hui à gauche, en dehors de la FI, c’est un paysage en ruine. Le PS a explosé, le PC continue de perdre ses électeurs et ses adhérents. Pour réussir, une union ne peut se faire que si il y a accord sur le fond. Or sur l’ecologie, sur le nucléaire, sur le productivisme, sur l’UE, la direction du PCF reste très éloignée de la FI. Aujourd’hui l’union peut se faire dans l’action, dans les luttes, mais recommencer 1981 ce serait tromper les électeurs à nouveau et faire le lit du FN.

  9. Sylvain

    « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste. » (Alain)

  10. Hélène Lacheret

    Merci Jean-Luc pour cette analyse. Je pense que nous pourrions proposer une journée de grève de la consommation, préparée, expliquée, et renouvelée autant que nécessaire. Si les 7 millions d’électeurs s’y mettent, ce sera un signal fort. De plus, beaucoup n’ont plus les moyens d’aller à Paris pour faire une manifestation de force ou de perdre des journées de salaire pour rien. Mais cesser de consommer, quel signal pour les capitalistes ! Surtout si on se rend visibles, joyeux et qu’on propose ce(s) jour(s)-là des comportement alternatifs : circuits-courts, gratiféria, troc… A réfléchir.

  11. Ricardo

    Ce que je crains dans cette histoire de point c’est que la Macronie ne fasse un carton face à la France (soumise) du type 5 ou 6 à 0 dans le temps réglementaire !

  12. Alric

    Si c’est vrai que notre bon président adresse ses discours à la chancelière avant de les prononcer, nous sommes plus près d’un Schäuble pour remplacer Draghi que d’un Jacques Généreux ! Mais une question m’interpelle, c’est celle de cette défense européenne, n’est-ce pas pour les Allemands une façon détournée d’échapper à l’interdiction qui leur est faite de posséder un porte-avions ?

  13. Noëlle M

    Les manifs, défilés, grèves sporadiques (qui ne coûtent en fait qu’aux salariés) ont fait long feu. Il faut vraiment trouver un moyen correspondant à notre époque pour mettre en avant de façon indiscutable le mécontentement et la colère de nombre de Français. L’exécutif (avec le soutien sans faille des médias serviles et des oligarques) n’a rien à craindre de ce genre de gesticulations totalement inefficaces. La France Insoumise et ses alliés ne peuvent pas satisfaire de ces grondements lointains, annonciateurs d’un tonnerre qui n’éclate jamais… hélas !

  14. jean ai marre

    Jean-Luc, excellent billet qui va aller vers ceux qui sont soumis ou fatalistes. Le discours fataliste a pris le pas sur l’information quotidienne des Français, donc, pour nous qui sommes sur le terrain, c’est chaque fois que l’on tracte que nous prenons en pleine poire ce vent défaitisme. Qu’importe, remettons l’ouvrage sur le métier. La chance que nous avons, on te la doit, c’est d’avoir réussi à mettre 17 députés à l’Assemblée. Alors, ne boudons pas notre plaisir et servons nous de cet excellent point d’appui.
    Nous soutenons des conflits, où la CFDT est majoritaire, nous démontrons sans peine l’incohérence qu’il y a à soutenir le libéralisme et en même temps à soutenir les salariés victimes de la financiarisation et bien malgré le vécu subit, certains restent sceptiques ! Ne lâchons rien, les jours heureux viendront.

  15. guy manche

    La logique de l’inflation a ses limites aujourd’hui il me semble car auparavant les salaires étaient automatiquement indexés sur l’inflation. La dette des ménages était pour ainsi dire effacée ce qui n’est plus le cas aujourd’hui a priori.

  16. AUBLE

    La population est dans le loisir, ne voit pas l’intérêt général, c’est comme pour le handicap cela n’arrive qu’aux autres. Les gens font leur petit marché quand ils votent : taxe d’habitation, revenu universel, immigrés etc. Branchés sur BFMTV, Yahoo, etc. ils n’ont plus l’esprit d’analyse et ne cherchent pas à connaître la véritable info.
    Merci Monsieur Mélenchon pour tout ce que vous faites ainsi que nos députés, je vous admire je ne sais pas si les Français vous méritent. Alors vive la télé et les grands médias pour avoir fait en sorte que le niveau intellectuel de la population baisse. Sans oublier les syndicats qui ne sont plus à la hauteur.

  17. Philippe 31

    Il y a une évidente constante dans quelques-uns de ces commentaires : aujourd’hui, les manifs ne servent pas à grand chose, mis à part le plaisir d’être ensemble (mais chacun derrière sa banderole…) et de scander des slogans plus ou moins inspirés. Concentrons-nous donc sur les moyens efficaces de faire part de notre colère et de faire plier la macronie avant qu’il ne soit trop tard. Nous étions sept millions d’Insoumis : nous sommes encore suffisamment nombreux pour penser, agir et entraîner les mécontents. Du moins faut-il l’espérer.

  18. Diane

    Pourquoi sortir cette histoire de « point Macron » ? Le match est plié ? Ça casse les reins à tout le monde. Drôle de façon de démobiliser les gens, sinon à les faire se détourner.

    1. Guillaume

      Oui et heureusement que les citoyens ont des ressources et des ambitions plus fortes que leurs dirigeants (FI comprise). Comme dit l’autre : nos dirigeants ne sont pas contents du peuple, dissolvons le peuple ! Arrêtons de pleurer sur la prétendue démobilisation ambiante. Nous payons la désunion qui crée l’impuissance. Chacun appelle de son côté : journées de grève, manifs séparés (y compris celle du septembre de la FI qui participe de cette division). La solution pour certains sur ce blog, se défaire des syndicats actuels et proposer que la FI crée ses propres syndicats ou comment ajouter de la division à la divisio.

    2. GG

      @Diane
      Ce qui « casse les reins » c’est de faire croire qu’on se dirige vers la victoire alors que dans la réalité c’est l’inverse qui se profile. L’important c’est d’être encore capable de mobiliser et JL Mélenchon a raison de miser sur la jeunesse. Si la jeunesse se mobilise tout devient possible, enfin presque tout.

  19. Laetitia

    « La prochaine révolution se fera contre les grandes entreprises. Elles sont les réelles maîtres du monde, capables de créer les injustices et les inégalités tout en préparant les guerres. Mais elles étoufferont si nous refusons de les servir, de consommer leurs produits. Souvenons-nous qu’elles ont bien davantage besoin de nous que nous avons besoin d’elles. » Arundhati Roy.
    Insoumettons-nous contre les discriminations et les injustices qu’elles normalisent au nom du pouvoir et de l’argent.

  20. Cazzaro

    Si Jean-Luc Mélenchon compte sur un sursaut des jeunes, j’ai bien peur que sa déception sera à la hauteur de la pauvreté de la culture générale de notre jeunesse. Kev Adams, Hanouna, et tous ces rappeurs et autres représentants de l’anti-musique sont, malheureusement, les icônes des jeunes. Personnellement, je m’inspirais plutot de mecs comme Coluche, Déproges… Tout cela pour dire que je suis très pessimiste pour faire bouger les lignes avec cette génération Android formatée pour penser dans le sens de la société du libre échanges mondialisismique. Je suis très inquiet.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales