Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

100 commentaires


  1. Jean Louis

    Bon courage et tout mon soutien moral et local de terrain pour tenir le cap avec toutes ces turpitudes permanentes. Vous avez raison d’organiser la réponse systématique même si vous devez trouvez cela lassant, car c’est ceux qui s’intéressent de loin à la vie politique et à nos idées retiennent, je le vois même auprès de certain de mes enfants (1 sur 3) qui apprécie et croie sur parole par exemple tout ce qui vient de Y Barthes et ses équipes !

    « Dans un régime démocratique, l’égalité devant la loi et devant l’impôt sont des éléments fondamentaux qui justifient le consentement à l’ordre social »
    Je suis sur ce sujet plus pessimiste que vous quant à la capacité d’indignation de nos concitoyens qui ont perdu de vue tous les fondamentaux de la vie en société, en république, cerveaux pollués qu’ils ont en permanence par l’immédiateté, le consumérisme, la connectivité permanente d’où un peu de réflexion et de reculs sont exclus.

  2. Vega

    Voilà bien des éclaircissements rendus nécessaires par ces temps de confusion et de mépris. Merci pour ces hommages. C’est bien celle-ci notre France.

  3. Sophie Clerc

    Vous faites exactement, à tous les niveaux, ce qu’abhorrent les accapareurs : la mise en lumière. Ils ont besoin de l’ombre et vous les en privez. Formidable.
    Je vous souhaite de ne jamais accuser personnellement leurs coups, de ne jamais faiblir. Considérant l’avenir, une image me paraît tout à fait pertinente pour rendre ce que fait la France Insoumise, avec vous M. Mélenchon à sa tête : celle du phare dans la tempête.

  4. Yvon

    Ce qui est intéressant, c’est de voir que si nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde (le contraire serait anormal) on se retrouve souvent, sans le savoir, avec les mêmes positions. Ce qui a été dit pour le 11 novembre est bien ce que j’en pense globalement. Pour Raquel, elle reste ce dont nous avons le plus besoins chez une personne de cette qualité. Qu’elle porte le combat, et là, elle le portera aussi haut que sa situation chez Ardisson lui permette. Après, il sera toujours temps de voir venir. Comment ne pas soutenir les un-e-s et les autres qui portent votre pensée comme Danielle Obono, Danielle Simonnet, fortement attaquées donc efficaces. Et combattre les passes droits innommables, les putaclic aussi, bien sûr.

  5. Mel Lemma

    Merci beaucoup.

  6. Dominique A-S

    Quelle belle image que celle du phare dans la tempête ! Le bateau des insoumis est chahuté, secoué, tiraillé, attaqué mais garde le cap grâce à la brillance et l’éclat de votre engagement. Un grand merci !

  7. Patricia

    Emue par votre talent, par votre sincérité et celle de Raquel. L’insoumission vaincra !

  8. morfin

    Merci aussi à Jean-Luc, Raquel, aux Danielle « fortement attaquées, donc efficaces » (j’aime ce commentaire, car il donne de la force). Comme beaucoup, dans ma famille il y a eu des blessés et morts jeunes dans cette sale guerre, et comme certains, un grand blessé au Bataclan mais qui lutte et vit. On attend les résultats de la convention nationale.

  9. Yves Thiébaut

    Oui ! On est là. On a envie de dire : courage, nous sommes là ! Mais la période est dure et violente, et les moyens nous sont enlevés systématiquement.

  10. Noëlle NM

    Très beau moment de lecture. Nous sommes nombreux à ne douter ni de vous ni de Raquel qui est une excellente chroniqueuse dont les thématiques de reportages sont d’ailleurs reprises par les autres médias (ex: les Sugar daddies) qui méconnaissaient ou ne traitaient pas ces sujets jusqu’alors. Et quand on entend la haine dans les propos acerbes et fielleux tenus par certaines perruches journaleuses à l’égard de leur nouvelle collègue du petit écran, on comprend à quel point le travail de cette dernière est formidable et sa personnalité hors du commun.
    Un énorme merci à tous deux !

  11. Anne-Marie

    Merci JL Mélenchon. Votre courage, votre constance, le soutien moral que vous représenter pour nous la France Insoumise, qui pour garder un optimiste sans faille devant l’incapacité d’indignation de beaucoup de nos concitoyens et la perversion médiatique et politique ambiante, nous permet de garder la tête haute et de poursuivre notre chemin à vos côtés. Merci encore mille fois.

  12. ROBERT ROLLAND

    « Il ne tient qu’à nous »…
    Peut-être faudrait-il rappeler que ce sont les parlementaires qui font les lois. Et si celles-ci ont des « trous » par lesquels passent et prolifèrent fraudes, passe-droits, évasion fiscale en tous genres, c’est aussi peut-être parce que ces parlementaires ne regardent pas d’assez près ce qu’ils votent sur demande du gouvernement, qu’ils n’ont pas les connaissances suffisantes pour voir ces trous, ou qu’ils exercent leur mandat dans la précipitation, voire avec une discipline imposée. C’est pourquoi il est plus qu’utile de préparer et présenter des contre-propositions et un contre-budget, en cohérence avec l’orientation générale du programme de la France insoumise.
    Quant à la Hollande, n’est-ce pas son ministre des finances qui a conduit, avec son collègue allemand, la bataille contre la politique qu’avait choisie le peuple grec ? Retenez son nom : Jeroen Dijsselbloem, qui s’arrange dans son pays avec Nike et d’autres, et impose une saignée.

    1. Sam PABLO

      Il y a des complicités dans l’élaboration d’un filet à trous chez les parlementaires et le gouvernement.

  13. Jean R

    La lecture du blog est un vrai plaisir et un vrai réconfort, merci Jean-Luc, merci Raquel, et merci aux commentateurs qui se sont exprimés ici. Je me retrouve en famille.

    1. Yves Thiébaut

      Oui, c’est aussi le sentiment que je ressens chaque fois. Un réconfort …

  14. alain Verce

    Honte à Capital et l’Express ! Jusqu’où iront ces valets de la droite et de l’extrême droite ?
    Solidarité avec vous, Jean Luc, Raquel et tous les autres !

    1. JeanLuc

      De pauvres toutous aboyeurs au service de leurs propriétaires, qui n’ont rien trouvé de mieux que de faire l’inventaire de ragots de troisième main datant du millénaire dernier, sans doute pour essayer d’obtenir une promotion. Mais ils ne discréditent qu’eux-même au lieu de leur cible !
      Ils font pitié, vraiment.

  15. Laurent

    Au sortir de la guerre, la France comptait une vingtaine de journaux collabos, tous au service de la pensée dominante nationale-socialiste de l’époque qui n’augurait d’après eux aucune alternative possible. Il a fallut le courage des résistants, avec le soutien militaire des alliés, pour se débarrasser de ce poison intellectuelle et permettre à la presse de redevenir libre et respectueuse de la démocratie. Il en sera de même quand viendra le temps de la libération des esprits grâce à la victoire de la France insoumise.

  16. Jeremy B

    Merci JL pour votre sensibilité si palpable, si revigorante. La ténacité et la résilience que vous démontrez Raquel et vous, face aux mesquins et aux malveillants, nous connectent et nous inspirent. Alors tenez bon, s’il vous plaît.

  17. Muller

    Merci Raquel. A bientôt dans les luttes.

    1. pascal

      Je suis de ceux qui n’appréciaient pas toujours tes interventions qui ne me semblaient pas assez précises. Aujourd’hui aucune réserve. Merci Raquel.

  18. valette

    De plus en plus insoumise, et les chants de ces sirènes ne me feront pas changer. Ces mises au point étaient nécessaires et Jean Luc Mélenchon est toujours aussi clair.

  19. Flattot

    Deux hommes politiques m’ont ému jusqu’aux sanglots, l’un vient de nous quitter, Jack Ralite, l’autre c’est vous Mr Mélenchon. Vous avez en commun l’amour du verbe, celui qui allie politique et poétique, qui incite à la création. Merci.

    1. Maxime Vivas

      L’annonce de la mort de Jack Ralite a été faite en 2 secondes et demie sur France 2, chaîne publique. 2 secondes et demie !
      Capital appartient au groupe Prisdma Presse et l’Express à Drahi (qui contrôle aussi Libération et BFM-TV).

  20. Thibaut

    A propos de la Syrie, une petite interrogation sans expertise particulière. En parlant de la victoire des Russes et des loyalistes sur Daech, on lit ici en creux que ça n’est pas celle aussi des FDS du Rojava, n’est-ce pas un peu dommage ? Est-ce que le soutien militaire des USA suffit à décrédibiliser un acteur, quel que soit son programme politique ? Sans prendre parti ici sur la question du Kurdistan, on pourrait penser au contraire que si les USA en sont réduits pour la première fois de leur histoire à soutenir par défaut un mouvement marxiste, cela en dit beaucoup de leur faiblesse et improvisation, et du désordre de leur direction fracturée entre agences soutenant des acteurs opposés. On pourrait penser que le Rojava est un petit poisson tentant de manœuvrer entre gros requins (USA, Russie) plutôt qu’un proxy de plus. Et la prise de Raqqa n’ont pas donné de Unes héroïques dans les média oligarchiques par rapport à son importance symbolique, contrairement à Mossoul.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales