Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

100 commentaires


  1. Lionel le révolté

    Le travail de sape des médias aux ordres des puissants continue, ils vont tout faire pour vous dénigrer, le problême avec ces attaques à répétition, c’est qu’elles laissent des traces dans l’esprit de beaucoup de personnes qui ne s’informent que par la télévision et ça, il le savent trés bien.

  2. 59Jeannot

    Que demain, de la manif jaillisse l’étincelle de la révolte populaire contre ces tyrans boursouflés de fric.

  3. Grégory C.

    En ce qui concerne l’écologie planétaire, humaine et sociale, le monde capitaliste libéral actuel est fainéant, décadent et n’a plus aucune légitimité autre qu’institutionnelle.

  4. Henri

    Merci pour ces explications, bien que je n’ai jamais douté de votre honnêteté et sincérité, j’ai toujours du plaisir à vous lire. Debout la France insoumise, debout peuple de notre belle France dégageons toute cette pourriture qui pollue notre bien être. Courage à tous et bonne continuation pour contourner toutes ces attaques incessantes.

  5. daniel cloarec

    Entre le nombre d’électeurs de Jean-Luc et de lecteurs de ces 2 hebdos, il n’y a pas photo. C’est cela qui énerve les propriétaires de ces journaux, ce sont les descendants de ceux qui ont amenés la jeunesse à se massacrer en 1914. Manipulations, propagande, tout est fait pour nous faire peur. L’oligarchie est inquiète, et nous on espère, nombreux et confiant. Merci pour ces combats, nous sommes des millions à soutenir la France insoumise.

  6. Alain Doumenjou

    L’attitude en France des mercenaires en service commandé de la presse des quelques milliardaires qui mènent la danse, ressemble de plus en plus à celle de leurs collègues qui sévissent en Amérique latine où le « canon à merde » contre tout ce qui ose encore s’opposer (comme le groupe Clarín en Argentine où je vis) a depuis longtemps remplacé tout souci d’informer et l’intention de faire encore quoi que ce soit qui pourrait ressembler à du journalisme ! Lorsque l’un ou l’autre de ces tristes sires, à l’occasion d’une interview ou lors d’un passage dans l’un des médias audiovisuels, s’aventure en posant des questions fielleuses, lourdes de sous-entendus et délibérément malveillantes, je pense que la meilleure réponse est de ne pas répondre mais d’inviter le questionneur, s’il a des révélations à faire, à les publier ou à les formuler clairement et à en assumer les conséquences lorsqu’il aura à s’en expliquer en justice. A défaut qu’il se taise et aille au…

  7. Jeannot

    Que dire à la lecture de ce bel article de Jean Luc Mélenchon et du magnifique interview de Raquel Garrrido ? Un grand merci et fier de me situer dans la FI.

  8. Sauvageot

    Merci de tout ce que tu fais pour nous. Mais quel combat Jean-Luc, comment fais tu pour tenir ? Ces dictateurs en col blancs me font horreurs. J’espère que tu finiras par gagner ce combat qui helas sera long. Bon courage.

  9. Francis

    Vous avez raison de mettre ces officines patronales en demeure et de les poursuivre en justice en cas de mensonges ou insinuations calomnieuses. Ces pratiques sont indignes d’une démocratie. En même temps elles démontrent le désarroi dans lequel est plongé le pouvoir au service de cette oligarchie malfaisante. LREM est en train d’exploser avant même d’avoir été réellement constituée. Les Républicains vont se scinder, une partie rejoignant E. Macron sous la houlette de A. Juppé et l’autre se déportant aux limites du FN visant à constituer une force ultra réactionnaire comme elle existe dans plusieurs pays de la CE. Incontestablement la FI est le dernier obstacle à la révolution réactionnaire conduite en sous-main par le MEDEF. Ne pouvant accepter un débat perdu d’avance sur les idées et sur le programme, il ne leur reste plus que le procédé infâme de la calomnie pour tenter d’empêcher la prise de conscience de notre peuple sur l’urgence de la lutte et de l’unité autour de…

  10. dierinck

    Le problème du bashing touche de nombreux politiques que l’on soit d’accord ou pas avec ce qu’ils représentent. Ce qui m’indispose, m’énerve parfois ce sont les commentaires, analyses de journalistes que ce soit par écrits, audio, et qui donnent l’impression de diriger le pays (jamais d’accord car ils auraient faits mieux !)

    1. Berche Jean Marie

      Mr Mélenchon dans la RDLS46 remercie le journal « Le Monde » pour l’article se faisant l’écho de la réaction de quinze mille scientifiques sur le climat. « Merci Le Monde ». Elle est où la haine anti presse ? Il me semble que le principal reproche que fait Mr Mélenchon à la presse est justement de ne pas faire de critique argumentée.

  11. GAL

    Le texte est beau ! Les commentaires eux me font froid dans le dos, on sent la haine anti presse, anti-tout, le chemin que vous prenez n’est plus le mien ! Laissez aux lecteurs le droit d’analyser la presse et de ce faire son propre opinion, occupez vous de la politique et surtout chassez cette parano anti presse qui me gonfle déjà chez Macron premier !

    1. guillaume

      Oui. la haine de la presse ne fait pas une politique. Si on n’accepte pas le droit de critique légitime de la presse alors il ne faut pas faire de politique ni postuler à des responsabilités publiques.

    2. Paul

      Le mainstream, c’est comme les orgues de Staline. Les hurlements vont tous dans la même direction, les roquettes ont toutes la même cible, sauf que chaque tuyère à une couleur différente.

    3. Berche Jean Marie

      Si là vous ne confondez pas « haine de la presse » et constat pur et simple de méthodes indignes, alors je ne comprends plus rien à rien. Réécoutez le discours où Mr Mélenchon explique les attaques de la presse envers Mr Jaurès. On est exactement dans la même configuration 100 ans après. Personnellement je ne vois que des constats article par article sur chacun des journaux faisant du Mélenchon « bashing ». Enfin lisez le mail du journaliste de Capital, plutôt éclairant sur les méthodes employées non ? Question le matin, réponse pour le soir même. Vous avez vu çà où ?

    4. charlotte mourlhon

      Il faut quand même être lucide et établir la vérité autant que l’on peut je ne vois pas de haine mais une profonde indignation.

  12. acetuno

    Vive la censure

    [Edit webmestre : La censure ? Quelle censure ? Parce que selon vous « T’es foutu Jean-Luc… » décrit une contribution politique étayée dont la mise à la poubelle est caractéristique d’une tentative d’étouffer une conviction hétérodoxe solide, argumentée et susceptible d’alimenter un débat citoyen. T’es foutu @acetuno ! ]

  13. GERMONT

    Je souhaiterais que la Convention de notre mouvement ait une pensée pour Raquel, un geste de fraternité, d’amitié devant et face à ces gens qui salissent le beau métier de journaliste et seront présents, n’en doutons pas, pour y trouver matière à grossir les torrents de boues qu’ils déversent sur nous au profits de leurs commanditaires. Nous aurons également la possibilité de saluer Danièle qui fut l’objet d’une campagne haineuse comme Alexis au sujet de leurs logements respectifs, Jean-Luc de façon anticipée puisqu’il nous informe d’une prochaine coulée putride et tous les autres, objets de tant d’attentions ou d’intentions malveillantes.

  14. PIOT

    Bien sur que vous avez raison Mr Mélenchon. Pour la Présidentielle tous ces gens dont vous parlez ont tout fait pour vous éliminer vous et Fillon pour n’avoir que Marine le Pen en face avec l’assurance de pouvoir accéder au pouvoir. On voit le résultat ! Quand on pense que Macron est allé deux fois à Oradour sur Glane pour contrer Marien le Pen,c’est vraiment prendre les gens pour des idiots mais il faut croire que cela marche. Ils sont en train de faire la même chose avec Wauthiez qui devient leur tête de turc car trop dangereux politiquement.

  15. Marc L.

    Sacré CSA ! Quand les médias sont la propriété du patronat et donc sous sa main il ne trouve rien à redire sur la soupe servie à longueur de journée contre nous. Mais c’est vrai, les seigneurs du CAC40 ne sont ni un mouvement, ni un parti politique. Ils sont une fondation, une oeuvre de bienfaisance particulière qui infiltre la vie politique, culturelle et financière. Je crois que ça porte un nom d’ailleurs. Et ça, ces serviteurs en vivent grassement. « Touchez ma bosse monseigneur. » Alors dans la calomnie ils excellent, et sur le départ de Raquel Garrido ils s’en sont donnés et ça continue. Doit même pas y avoir besoin de leur demander, c’est devenu inné, un réflexe, pour ces gens là. C’est un vrai concours entre France Inter et RTL par exemple.
    « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » Francis Bacon.

  16. Lepage Christiane

    Bonjour, je suis Insoumise depuis longtemps (j’ai fait des dons, modestes, pour vos 2 campagnes présidentielle). Pourtant aujourd’hui, je pense que la FI n’exploite pas tous les créneaux vitaux et, ainsi, perd beaucoup de son impact sur l’ensemble des gens à convaincre. Depuis longtemps déjà je pense, écris et dis qu’il faut porter plainte pour tout ce qui est fait d’illégal, non conforme à notre constitution, non conforme aux règles européennes (pour une fois qu’elles pourraient servir nos projets !), non conforme au principe d’égalité, non conforme à la Liberté d’informer (les chaines publiques sont financées en partie par nos impôts et devraient donc être objectives et ne pas falsifier, retenir, masquer, truander, mentir). Là est un immense travail à entreprendre. Il faut de l’argent, j’en suis consciente, cela prendra du temps, mais la plainte déposée sera actée et les citoyens hésitants seront rassurés et trouverons l’acte juste, ce qui les amènera à nous.

  17. Noëlle NM

    En parlant de semaine catastrophique. Beaucoup se réjouissent de l’attribution à la France des JO et du mondial de rugby. Ces gens sont-ils conscients de ce que ces événements vont coûter écologiquement et financièrement ? Macron et son orchestre sont incapables de donner du pain à tous les Français mais ont les moyens de leur fournir des jeux ? Vraiment malin ce président des riches qui engage l’économie de notre pays alors qu’il ne sera plus à sa tête. Tout cet argent n’aurait-il pas été plus utile pour en finir avec le nucléaire ?

  18. liliane

    Merci pour cet article éclairant et intelligent. En ce qui me concerne il y a déjà un long moment que je ne crois plus à la presse des médias, chaines publiques, chaines privées. Toutes dans le même sac, cela ne sent pas bon. Jean-Luc, tu as plus de soutiens que tu ne le crois. En ce qui me concerne, actuellement seul l’Art m’intéresse. Fraternellement.

  19. Fabienne Labrosse

    Le 11 novembre compte aussi trois parlementaires insoumis, véritables socialistes, qui ont voté contre les crédits de guerre le 24 juin 1916. 3 sur 515 ! L’occasion est donnée de leur rendre l’hommage qu’ils méritent. Il s’agissait des députés Brizon, Raffin-Dugens et Blanc. Ces mêmes députés, par la voix de Pierre Brizon le 14 juin 1917, à l’Assemblée réclamaient « la même discipline pour les officiers et pour les soldats ». « Ne fusillez pas les généraux, je ne vous le demande pas, je ne demande pas de sang, au contraire ! Mais ne fusillez pas non plus les généraux au nom de la discipline » se référant au 9ème commandement du soldat sur le front.

  20. balembois

    Bel article émouvant et enthousiasmant, qui donne un peu d’espoir.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales