Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

100 commentaires


  1. degorde

    Lu votre billet excellent comme d’habitude, évidemment difficile de vous refuser de la sympathie lorsqu’on voit les attaques immondes contre vous que vous dénoncez. Toutefois rappelons nous ce qu’ont subi les hommes de gauche bien avant. On respire déjà mieux et on sourirait presque du manque d’imagination des journalistes mercenaires d’aujourd’hui qui sont à vos basques.
    Par contre, j’ai lu que vous admettez enfin que la règle de l’unanimité est un obstacle à toute réforme de l’Union Européenne. L’exemple de l’évasion fiscale que vous livrez est pertinent et en dit déjà long. Mais les exemples seraient nombreux. C’est la règle de l’article 48 qui impose l’unanimité. On l’a vu aussi il y a peu avec la palinodie de Macron sur les travailleurs détachées, bénie par Le Monde. Toutefois les mesures que vous proposez pour intéressantes qu’elles soient, se heurteraient au fait qu’elles seraient en infraction avec les règles de l’UE qui prévalent sur le droit français comme vous le savez.

  2. launay sylvie

    Merci Jean-Luc de prendre tout ce temps sur vos différents supports qui éclairent mes pensées. Bonne idée aussi cet onglet « Malveillances ». Les Français n’aiment pas les conflits et beaucoup d’entre eux cataloguent les gens en une seconde, il faudra donc faire preuve de tact. Il faut beaucoup de conviction pour poursuivre, cela vous honore et vous êtes un homme rare et précieux, prenez soin de vous.

  3. bodez josette

    Juste une photo pour toi Jean-Luc, c’est celle d’un petit village de la Creuse, Gentioux, qui possède ce magnifique monument, jamais inauguré et où est inscrit en lettres rouges :« maudite soit la guerre ». Devant ce monument, les soldats en manœuvres a la Courtine devaient détourner leur regard. Et oui, maudite soit la guerre, en Creuse toujours, il y a un monument aux morts le seul où est inscrit un nom de femme c’est un tout petit bled, « la forêt du temple ». Ce monument a été offert par un tailleur de granit natif de ce coin de France a la seule condition que le nom de sa femme y figure, car elle est morte de chagrin après le décès de ses 2 fils et d’un neveu. Le maire de l’époque a tenu bon et passé outre le désaccord des anciens combattants.

  4. Villanova

    Juste une question qui me titille. Les interrogatoires des journalistes du ministère de la justice et de l’intérieur de l’Expresss et Capital se font elles avec une lampe sur le visage ou pas ?

  5. totalité

    Je partage la totalité du texte. L’analyse est l’exacte réalité des faits. Ce qui me laisse perplexe, c’est le nombre considérable de commentaires qui sont d’accords et la passivité des réactions douçâtres. Les Réseaux Sociaux ne rendent ils pas apathique ? L’Etat de notre société est quasi irréversible avec le système actuel qui à atteint depuis longtemps les limites de l’outrance sociale et réciproquement économique. Qu’attend on ? que l’on nous déclare une guerre mondiale pour finir de nous faire taire, et faire plaisir aux lobbys des armements et du capitalisme ?

  6. step

    J’ai lu le canon a merde (très) courte portée. Rien de neuf qui ne soit déjà connu. L’utilisation d’un véhicule de service un peu cavalièrement, quelques « amis » politiques qui jalousent votre stratégie et vos quelques succès, un peu trop de factures de communication pour celui qui aurait dû rester un baron socialiste local (ah oui la prochaine fois prenez une boite de comm qui est opposée à vos idées) et surtout… une fille. Une vrai calamité visiblement, incapable de faire sa carrière tout seule, et qui a du largement profiter du nom de Melenchon auprès d’une majorité d’employeurs.
    Bref dormez bien, et sur vos 2 oreilles. Après 30 ans de carrière politique, en fait c’est plutôt un diplome de bonne conduite qu’on peut lire dans l’Express en tout cas comparativement à bien d’autres députés. Bon ça regorge de fiel et de grosse frustration, mais bon, on peut pas leur demander une information objective. C’est que des journalistes.

    1. Guy-Yves Ganier d'Emilion

      Dans sa fouille frénétique, L’Express s’enfonce encore un peu plus en publiant un relevé de présence au Conseil général de 2000 à 2002, pendant la période précise où Jean-Luc Mélenchon était ministre à plein temps, alors que l’utilisation (justifiée, et non « cavalière ») du véhicule de fonction a eu lieu d’avril à juin 2004. Mais ils n’en sont plus à ça près. Par ailleurs, on peut retrouver dans l’Humanité le texte de Maryline Mélenchon en réaction aux accusations diffamatoires de Schoettl. Rappelons à toutes fins utiles que l’on parle d’une fonctionnaire territoriale dont le salaire mensuel doit tourner autour de 1600 euros.

  7. Noëlle NM

    Je viens de parcourir la version en ligne de la prétendue enquête réalisée par les « journalistes » de l’Express. Je suis totalement abasourdie par le vide abyssal et le ridicule rarement atteint, des rajouts de la rédaction de ce média à vos réponses. Rassurez-moi, pas un seul de mes euros ne finance, par le biais de mes impôt, les branquignoles de ce genre de presse, n’est-ce pas ?

    1. Guy-Yves Ganier d'Emilion

      Je crains que si. D’après le site du ministère de la Culture, l’Express a touché près de 350 000 euros de subventions publiques en 2015.

  8. Alain Doumenjou

    J’ai lu également, ainsi que les réponse pertinentes et mordantes de Jean-Luc et les misérables « réponses aux réponses » de l’Express ! C’est tout petit petit et pitoyable . Ce « canon » là, ne fait que péter à la figure de ses minables artilleurs en les couvrant de ridicule. Comme le disait Pierre Dac en sa grande sagesse : « parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir » !

  9. costantini

    Cher M.Mélenchon, vous nous parlez avec confiance aussi je me permets le terme amical. Le récit de vos 11 Novembre historique, instructif, personnel et sensible est extrêmement touchant. Qui ne dit mot consent. Que l’ampleur des révélations des « Paradise papers » suscite auprès du gouvernement Macron aussi peu de réactions et d’actions est le signe évident d’une connivence avec ces possédants. On est éclairés mais abasourdis. Vous dites bien aussi comment les traités européens participent de ce système et comment le mal n’est ni fatal ni irréversible. C’est encourageant. Votre intégrité n’est pas en cause, celle des journalistes oui. Mensonges, calomnies, tracasseries en tous genres, c’est énhaurme et ubuesque, on pourrait en faire une farce, ça soulagerait. Bien sûr vous ne pouvez pas faire le dos rond, on vous traiterait de lâche mais je crains quand même que vous défendre vous prenne trop de temps et d’énergie. Peut-être le contre-basching d’A. Léaument.

  10. Pierre Pifpoche

    J’ai aimé lire les différentes réponses aux inquisitions de l’Express et de Capital. Les pauvres !

  11. alain Verce

    A l’heure ou sont mis au jour scandales sur scandales, passe-droits sur passe-droits, et autres hontes contre la vie des Français, il se trouve des pseudo journalistes qui n’ont pour seul souci que de ressortir des poubelles datant de 20 ans ! Je m’attends à ce qu’un jour ils sortent les « révélations » du curé lorsque Jean-Luc Mélenchon était enfant de choeur. A vomir.

  12. Osée La France

    M. Mélenchon,
    Divide ut imperes
    La bataille est perdue pour la mobilisation, mais au-delà qu’elle serait la quintessence permettant un changement de paradigme ? Le concept de libéralisme a-t-il pu passer, en l’espace de quelques décennies, de la norme à l’insulte ? Il s’agira donc de déterminer quels facteurs ont fait en sorte qu’un concept référant à une idéologie qui faisait consensus au sein de la société devient sujet à caution par sa propre politique, dans ces propres rangs ? Le nerf de la guerre en est le profit sur l’autel de la rentabilité, pour le bonheur des hommes dieux de l’oligarchie régnante par une prise de pouvoir basée sur la résignation des peuples.
    Ignorantia iuris nocet
    Droit, liberté, égalité, fraternité concept dépassé ? Qu’elles sont les composantes de ce pays qu’est la France ? La redéfinition du concept de liberté, celui -ci étant désormais utilisé par le pouvoir pour promouvoir la défense de la démocratie et du libre marché propres aux…

  13. Yves Thiébaut

    C’est visiblement une guerre organisée des castes au pouvoir contre les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon au moyen des medias. France Info et les autres, chacun avec son style sont sur la brêche tous les jours pour faire en sorte qu’il ne reste des soit-disant infos qu’une image très négative de JL Mélenchon, et ça, tous les jours. Même France 2 relatant les dernières manifs organisées par les syndicats (pas par la FI), résume que c’est un échec pour JL Mélenchon et hop, toujours ça de balancé au passage. En fait, tout montre que les gens au pouvoir font feu de tous leurs medias (pas de problème, ils ont presque le monopole) parce que la France Insoumise leur fait peur. La France Insoumise est l’ennemi qu’il ne faut pas laisser s’exprimer. Donc, deux axes d’action : empêcher la FI d’exposer idées et programme (dans les interviews, couper la parole dès qu’on aborde un sujet de fond), et fabriquer par tous moyens, même manipulations grossières, des images négatives.

    1. Mittaine

      Macron et ses très cher amis de Bruxelles ont tué le PS, Les Républicains, le FN et ont raté la marche pour Mélenchon, ils vont lui faire payer, le diaboliser. Il dérange, il soulève le tapis sous lequel ils ont caché toutes les horreurs de leur incompétence. Macron président est á l’essai pendant 5 ans avant de diriger l’Europe, comme dans toutes bonnes dictatures il faut faire taire les oppositions, la preuve en est, Macron appelle le prince régnant d’Arabie Saoudite « mon frère », ça en dit long sur l’attachement aux valeurs démocratiques.

  14. Jérôme Joslin

    Camarades, nous savons que nous sommes en guerre des classes, la violence est intrinsèque au mode de production capitaliste, à ses institutions, et leurs défenseurs, nous sommes dans une période de toutes violences, et cela va s’aggraver, il n’y aura pas de cadeaux de la part de l’ennemi, et puis, tout ce que nous connaissons tous.
    Alors avançons sans perdre de temps et puis surtout vite, vite. Remplissons le temps que nous arrivons à voler au système à nous occuper seulement de l’essentiel. Résister certes, mais occuper tous les terrains possibles, à l’exemple de nos 17. Permettez un avis tout de même Est-il indispensable de prêter flan à toutes les invectives des mercenaires des médias ? Il me semble qu’il faut réfléchir à occuper le terrain sans aller s’offrir en matière première à l’ennemi. Il en a suffisamment. Mais enfin, tout de même Haziza, les GG, Apathie, Elkrief, Pujadas, Demorand, Cohen, j’arrête. Arrêtons de les faire vivre. Vaquons…

  15. PIETRON

    La faculté de distiller les mots et de les rendre beaux au travers d’un déroulé historique afin de rendre hommage aux victimes du carnage capitaliste de 14-18 est un plaisir de l’émotion.
    Pour le reste, hélas, le capitalisme nous a habitué à ses frasques criminelles. Sa globalisation financiarisée nous en promet bien d’autres tant que les travailleurs et toutes celles et tous ceux qui en sont les premières victimes ne déferleront pas sous toutes les formes. Sur ce sujet il me semble que ça bouge. Les ras le bol des défilés « journées d’actions » sont de plus en plus nombreux, y compris chez les militants. La nécessité de faire converger le politique et le syndical point à l’horizon. Reste à savoir à quelle distance. De toutes les manières, sans mouvement social puissant, sans grève générale ou presque, le capital se jouera de tous.
    Pour ce qui est de Garrido, désaccord. Elle est libre. Mais le coup d’une insoumise dans les médias est « gentillet » (chut). L’effet loin…

  16. Buonarroti

    Après avoir méthodiquement institutionnalisé l’optimisation et l’évasion fiscale, les tenants du supranationalisme pan-européen se drapent de vertu très électoraliste pour assujettir un peu plus encore les peuples. L’Otan ne bombardera pas les paradis fiscaux, le brexit se retournera comme une veste et la liquidation de la SNCF ainsi que du hezbolha c’est pour demain. Les ennemis de l’intérieur n’ont qu’à bien se tenir, la sixième république n’aura pas lieu ! Sauf que non. Vivement que la nouvelle constitution s’élabore au vu et avec la participation de tous afin que l’adage « Nul n’est sensé ignorer la loi » s’applique à renverser la table des festins immoraux.

  17. carlin jean-pierre

    Cher Jean-Luc Mélenchon, ici je souhaite seulement réagir au paragraphe, remarquable… mais, sur « Le 11 novembre des Insoumis pour l’exemple ». Ce titre d’un beau texte marqué tout à la fois par la précision des faits rapportés (l’historien) et la sincérité des réactions personnelles (l’homme de coeur), permettait d’espérer une conclusion à la mesure des évocations. Or, bien que touché aussi par votre « habitude » de visite aux monuments aux morts (la mienne également, génération de la guerre d’Algérie oblige) et touché enfin par cette expression de « la face cachée du récit national (sur) les insoumis des tranchées », je n’ai hélas rien trouvé, en cohérence, in fine, sur une relance du processus de réhabilitation des fusillés pour l’exemple envisagée par Jospin, et même reprise par Sarkozy le 11.11.08 (bien qu’en plein obscurantisme d’identité nationale). Un an après, le Canard rappelait que « les comités Maupas existent toujours ». Huit ans après : statu quo, jusqu’à quelles calendes ?

  18. Marie

    Dommage de ne pas faire une analyse critique de ces « recommandations » de scientifiques bien dans la norme. Alors le problème serait la surpopulation venant des pays à forte fécondité. Conclusion, il y a trop de pauvres Indiens et Africains. Il faudrait manger végétal, grâce au nouvel antibiotiques Roundup, on suppose ? Ce n’est pas un système basé sur les demandes de rentes toujours plus hautes (au dépend des humains et de la science) qui pose problème, mais à la fois l’existence des humains et de leur science ! Donc se méfier des soldats du climat qui ne voient ni la finance ni extraordinaire expansion des investissements à la guerre comme un problème mais plutôt un surplus de bébé. Attention à la facile casquette « scientifique » pour faire passer des contre vérités dangereuse et qui frisent l’eugénisme.

  19. Françoise

    Accord presque sur tout. À propos du verrou de Bercy, il faudrait quand même creuser un peu le sujet et éviter que des nôtres disent des bêtises dans les médias. La plupart des personnes ne savent pas de quoi il retourne, alors expliquer ce verrou serait salutaire et vous êtes excellent pédagogue.
    À propos du sujet de Mme Garrido, je vois que pour vous l’amitié est une valeur importante et je trouve ça formidable, mais laissons passer cette affaire qui vous discrédite et discrédite tout notre mouvement. Si Mme Garrido ne pouvait pas payer ses cotisations sociales et habiter ailleurs que dans un logement dit c’est qu’il fallait qu’elle augmente ses revenus. Elle a trouvé le job conforme à ses valeurs et qui lui plait. Elle a fait son choix. Tout va bien pour elle. N’en rajoutons pas trop à propos du CSA. Les médias de ce pays, nous les connaissons. Il y a des souffrances dans ce pays qui méritent notre énergie. Passons à autre chose. Merci.

  20. mano

    Beaucoup de place pour défendre la « chroniqueuse » de Bolloré (ah, l’attrait du fric !) mais rien pour appeler à la marche sur l’Élysée du Front social qui veut pourtant réunir les forces syndicales, politiques et associatives si chères à Jean Luc Mélenchon et à la FI. Un militant insoumis déçu.

    1. Jean Louis

      Si ce n’est que ce Front Social qui veut réunir divise déjà en choisissant la date de 18 alors qu’une action a déjà été prévue le 16 !

    2. PIETRON

      En effet, une fois n’est pas coutume, une structure sociale à diversité multiple (syndicale et associative), appelle à l’action. Certes ce n’est pas l’appel d’une structure institutionnalisée d’où le « handicap ». A ce titre la couverture médiatique est nulle évidemment. Étrange comme d’aucuns se réfèrent à « la commune » mais sont rétifs à des appels de ce genre en dehors des clous institutionnels. Une des multiples contradictions véhiculées par la bonne volonté révolutionnaire mais sollicitant les structures bien installées (trop bien pour certaines d’entre elles). Cela dit, un représentant de la FI ceint de son écharpe de député y était présent et des anonymes de la FI, du PC, du NPA, etc. Dommage que cet appel n’ait pas été relayé hélas (Martinez plutôt mollasson voire craintif pour sortir des clous « journées d’action stériles »). Félicitations pour cette initiative à renouveler.
      Le cas Garrido bien futile (des milliers de syndicalistes sont virés des boites…

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales