Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

56 commentaires


  1. Jacques

    Vu de mon côté, je ressens ce qui se passe en Allemagne comme l’impasse du « ni droite, ni gauche » (en l’occurence du ni gauche). Cela conduit à un morcellement de l’offre et à des électeurs amorphes qui commencent à voter plutôt contre que pour un programme de compromis par défaut. Le cas de Die Linke est à rapprocher du mouvement des insoumis. Trop d’images négatives (le communisme, le couteau entre les dents, etc.), savamment entretenues par la presse aux ordres, restent encore dans les esprits. Mais soyons optimistes, le temps fera son oeuvre.

  2. Oberlé Marie-Christine

    France Insoumise, en Corse. J’ai participé activement aux deux campagnes électorales précédentes, dans un des groupes d’appui, ainsi qu’à toutes les réunions concernant les élections territoriales de Corse, sauf aux rencontres avec le PC pour la constitution d’un accord électoral FI/PC. J’ai, avec quatre autres insoumis de Corse, en accord avec les membres des groupes d’appui corses, rencontré des représentants nationaux de notre mouvement, lors des amphis de Marseille. Nous nous étions alors engagés dans une démarche concertée de réflexion autour de la question de ces élections territoriales. Engagés à avancer ensemble sur une prise de décision partagée. Nous avons rendu-compte de cette démarche aux groupes d’appui dès notre retour de Marseille. Mais, à notre grande surprise, cette concertation a été immédiatement balayée par un coup de force mené localement, faisant paraître dans la presse locale un communiqué annonçant une liste commune PC/FI, s’asseyant tout bonnement sur le…

  3. malfroy christine

    Quelle parole et quel programme seront obstacles à la politique libérale que soutiennent les élus de la collectivité actuelle si ce ne sont ceux qui ont porté le score de l’Avenir en Commun ici, en Corse ? J’ai porté, sans compter mon temps et mes investissements, l’espoir d’une autre société. Je me suis présentée aux législatives pour continuer le combat, je suis donc sur la liste de l’Avenir Corse en commun pour que ce fasse entendre dans l’hémicycle (et donc dans les médias et dans la rue) un autre projet social et environnemental, parce qu’il n’y a ici pas d’autre alternative pour une représentation du peuple à l’assemblée territoriale. Notre temps politique n’est pas celui du continent ! J’ai le regret et la colère de votre désinformation. Militante Corse Insoumise.

  4. Oberlé Marie-Christine

    Afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté possible, je vous résume la fin du commentaire précédent, probablement trop long. La concertation engagée à Marseille n’a donc pas convenu à ceux qui localement n’envisageaient pas d’autre choix que le leur, une liste commune avec le PCF. Nous avons donc été confrontés à l’activation d’historiques groupes politiques, aux stratégies bien rôdées. Tout cela était totalement hors cadres et règles de fonctionnement des groupes d’appui. Nous avons ferraillé, réunion après réunion, pour faire entendre notre opposition à cette liste. Le comité électoral de la FI a statué, n’accordant pas le soutien de la FI à cette liste. Nous sommes, sur le terrain, dans une situation fort complexe. La presse locale relayant avec force une focalisation sur la personne de JL Mélenchon, largement alimentée par les tenants de cette liste. Mais nous résistons et nous attachons à faire vivre en Corse, le mouvement de la France Insoumise.

    1. Chistr Breizh

      Aucune force, aucun mouvement quelle qu’en soit la forme, n’est en mesure de l’emporter seul-e. Pire, chacun de son côté c’est l’assurance d’être toutes et tous battus les uns après les autres, l’Europe du Sud en fait la triste expérience. Loin de moi le « y a qu’a faut qu’on », je suis trop en retrait, je me borne donc à ces généralités.

    2. Jean-Paul B.

      Nous sommes à 8 jours du premier tour et il me semble important et urgent que « LFI Canal Officiel » nous dise enfin clairement pour quelle liste nous devrions voter et pourquoi, nous les électeurs de Jean-Luc Mélenchon 2017 en Corse, les 3 et 17 décembre prochains pour choisir nos représentants à la Collectivité Territoriale. À moins qu’elle préfère nous priver de représentants anti-libéraux et républicains dans cette nouvelle instance aux pouvoirs élargis.

  5. pierre alric

    Les élus à l’Assemblée de par leur travail sont une formidable vitrine. Ils ont permis de montrer un personnel politique capable et diversifié. C’est déjà une victoire !

  6. SANTANA Jean Claude

    Un grand merci pour la contribution sur le fameux « sommet social ». Je comprends mieux quel peut être l’origine de votre insomnie. Le phare qui illumine votre cerveau au milieu de la nuit et dont vous voulez nous faire profiter au petit jour. Merci pour l’épaisseur historique de votre propos. Vite un média de gauche indépendant des puissances de l’argent pour informer avant que le « petit » peuple ne se précipite dans les bras du nationalisme.

  7. Liliane laîné

    Malheureusement ce qui se fait en Corse risque de se produire ailleurs. Je vois se créer des « coordinations », des « assemblées » ouvertes dans mon département (76) où le désir d’unité l’emporte sur la plate-forme. Il y a eu un précédent lors des législatives qui nous a empêchés d’avoir le moindre élu. Je souhaite que la FI se dote d’un minimum de dispositions règlementaires pour que n’importe qui ne puisse pas usurper une prétendue appartenance au mouvement pour le bénéfice exclusif d’autres organisations. Sinon, c’est l’auberge espagnole avec tous les risques d’instrumentalisation et de disparition.

  8. morfin

    Hors de Corse nous n’y comprenons strictement rien, donc ce serait bien de vous concerter et faire un résumé de deux tendances, semble-t-il, toutes FI ? Pour moi la Corse est l’Ile de Beauté qui devrait être 100% énergies renouvelables (solaire et éoliens), 100% bio et permaculture, et avec transports maritimes accrus de part et d’autre qui permettraient d’en finir avec les motos de location très polluantes (peut-être en baisse ?). A éradiquer aussi la base américaine de l’OTAN mais faut sortir de l’OTAN d’abord.

  9. Genosse

    Petit rappel du 22 avril 2016, extrait d’un appel : « Un soutien conditionnel. Répétons-le, nous décidons donc d’apporter notre soutien à Jean-Luc Mélenchon. Mais ce soutien ne sera pas inconditionnel. En particulier, nous demandons une clarification sur les problèmes spécifiques à la Corse. Cette candidature doit s’appuyer impérativement sur un vrai programme alternatif, de rupture avec le système actuel, dans la plus grande clarté et sur un vaste réseau de citoyens. L’élection présidentielle et les élections législatives ne sauraient être l’affaire de quelques individus, mais du plus grand nombre. » Parmi les signataires de l’appel : Jacques Casamarta, Christine Malfroy, Marie-Christine Oberlé. La clarification sur les problèmes spécifiques à la Corse a-t-elle été apportée ?

  10. Buonarroti

    Cher monsieur Jean Luc Mélenchon, vous avez déjà beaucoup donné. Ménagez vos réserves, vous en aurez besoin. Ah ! Si tous les Français pouvaient rédiger la constitution de la 6eme République, le peuple disposerait de lui-même pour la présidentielle de 2022. Que le protocole de Constituante rencontre son assentiment et il n’y aura plus d’arnaque à la primaire. Assumons la votation obligatoire (sous peine de TIG), le vote blanc et l’institutionnalisons du vote électronique croisé (Armée, Intérieur, ARCEP : chacun pouvant exercer le contrôle sur les 2 autres) par exemple. Encore merci pour tout !

    1. semons la concorde

      Très séduisante proposition, d’autant que les recherches sur la sécurité informatique progressent .

  11. Anne B

    Jean-Luc Mélenchon, j’aime beaucoup votre style bien imagé, quand vous faites le tableau des marionnettes gouvernementales à la botte de l’Allemagne et de « l’Europe ». En visionnaire, vous êtes en osmose avec les arcanes de la politique et malheureusement, le monde est pris en otage par des incompétents qui savent bien ce qu’ils font, des traîtres aux citoyens. Quand la majorité de ceux-ci pourront-ils s’en rendre compte et ne plus laisser faire ! L’Europe, et quelle Europe ! Le talon d’Achille qui va nous tomber sur la tête !

  12. Pierrot de Pont

    Ah vraiment quel bonheur de lire, par ces temps qui courent, une contribution politique qui ne fasse même pas une allusion à la pseudo guerre Mediapart-Charlie, alimentée par nos médiacrates dans l’unique but de favoriser la survie électorale du résidu « socialiste » Valls dont l’anti islam est le dernier fonds de commerce utilisable. Peut-être pour préparer sa future campagne électorale en cas d’invalidation de son élection aux législatives (face à une Charlotte Girard il serait explosé !) ?
    S’agissant de la Corse, vu du continent et avec toute l’affection que l’on peut avoir pour ses heureux habitants, ces débats demeurent bien obscurs, si ce n’est l’évidence des manoeuvres de formations locales moribondes et déconnectées. Ne serait-il pas possible d’avoir, au moins en aperçu, une idées des discussions devant se tenir avec les élus nationalistes qui pourraient nous éclairer un petit peu ?
    Sur l’Allemagne et le pseudo sommet social, total accord. Et vive la FI !

  13. arthur 2

    Il me semble qu’il faudrait faire des « piqûres de rappel » à chaque fois qu’un événement fait la une. Par exemple des milliers de scientifiques s’émeuvent de la question du climat, voilà ce qu’il est prévu tel chapitre de l’Avenir en commun. Le groupe Korian prétend devenir le leader des maisons de retraites et du « bien vieillir », la réponse à ce racket sur la santé page 104 et 105 etc. Sinon les consciences vont s’émousser ou sombrer dans la résignation face au matraquage ambiant.

    1. André

      Je partage volontiers le sentiment qu’une reprise systématique des catastrophes faisant l’objet de la une des médias pour démontrer leur implacable conséquence de la présidence de l’argent dans la gestion du monde et ce qu’il en serait avec une politique de l’Humain d’abord. En toute hypothèse il faudra bien trouver le moyen de populariser la certitude que la gouvernance Sarko-Hollando-Macronienne est incompatible avec la survie de l’Humanité et la persistance de la planète.

  14. machine

    Aucun algorithme du monde, aussi hermétique qu’il soit, n’empêchera la FI de fleurir, car elle possède un don d’ubiquité. Elle va s’en être vu, partout où le bon sens l’appelle, jusqu’à unir tous les esprits dans un élan commun qui porte la liberté des êtres au dessus de celui des avoirs financiers ! « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ».

  15. malinvoy

    J’ai considéré dans un 1er temps la création d’un groupe de réflexion et d’action centré sur le plan B comme étant une bonne initiative, mais au fur et à mesure de mes lectures et suivi du groupe « citoyens souverains », je m’aperçois qu’il s’agit d’un groupe autonome qui utilise toute la panoplie FI sans être la FI. N’y a t il pas là un risque pour notre mouvement ?

  16. marie

    Pour faire passer le remaniement, sans doute, France Info relaie avec délectation ce sondage qui vous ferait dégringoler dans les sondages. Plus c’est gros, plus ça passe. E. Lucet est en danger, (la démocratie aussi), n’hésitez pas à signer la pétition.

  17. Pichon

    Convention nationale avec des représentants tirés au sort, paraît-il. Ayant postulé, je n’ai reçu ni l’avis de mon échec, ni l’info sur les résultats.
    Bien maladroite, la démarche démocratique (je reconnais le tirage au sort comme un processus démocratique). Encore une déception d’un sympathisant. Les élites du mouvement, prenez soin de vos soutiens. Gare à l’ivresse de vos sommets !

    1. Thémarie

      J’ai entendu le discours de M. Bompard en clôture de la convention que j’ai trouvé remarquable sur la construction du mouvement à une exception. Je comprends bien qu’il ne rimerait à rien de procéder à des élections. Cependant il faudra quand même trouver une manière transparente de nommer, choisir ou au moins annoncer qui a des responsabilités nationales et comment se décide les responsabilités d’animation des livrets thématiques. Et autrement que la seule cooptation. Je vous donne un exemple. Un ancien candidat aux législatives, maire adjoint PG de notre arrondissement non membre d’un des GA de notre arrondissement nous annonce qu’il n’a pas été tiré au sort. Cependant dimanche il publie sur sa page FB qu’il est allé à la convention parce qu’on lui a proposé et qu’il y a appris qu’il avait la co-responsabilité du livret laïcité.

  18. hopfrog

    Concernant le lamentable de la tambouille électorale corse, il y a une chose qui m’étonne. Comment se fait-il que le logo de la France Insoumise puisse être usurpé par des gens qui n’ont pas le droit d’en disposer ? Ce fut le cas du logo « Front de Gauche » lors des dernières municipales, car ce logo n’avait pas été juridiquement déposé. J’espère tout de même qu’on n’a pas commis la même bévue pour le logo de la FI ? À part ça, amitiés et soutien à Jean-Luc Mélenchon, qui comme toujours tient tête magnifiquement à la meute des médias aux ordres. Et vivement janvier prochain, que « Le Média » tant attendu commence à fonctionner à plein régime.

  19. Buonarroti

    Le 21, une question écrite de M. Jean-Luc Mélenchon, à l’attention de Mme la garde des sceaux sur les effets pervers de la privatisation rampante du milieu carcéral attend toujours une réponse appropriée. Les conséquences sont avérées, dénoncées et condamnées depuis plus de 30 ans : délabrement physiologique, maladie mentale, viol, torture, suicide, récidive. Cette déshumanisation des services publiques assigne le modèle antidémocratique vecteur de profitabilité mortifères. S’obstiner dans cette voie ne peut que radicaliser les violences identitaires. On s’interrogera alors sur l’opportunisme à faire perdurer une telle politique.

  20. Lemercier

    Merci Monsieur Mélenchon pour ces notes denses et si bien documentées et si bien écrites, comme à votre habitude.
    En ce qui concerne l’Allemagne, je recommande chaleureusement le Prix Goncourt de cette année. Enfin un Goncourt qui a du poids : l’Ordre du jour d’Eric Vuillard. Le texte est court et ciselé. Tout y est !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales