Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

173 commentaires


  1. ballandras

    C’est clair, j’ai enfin compris les subtilités de la pensée libérale pour l’éducation ! Merci M Mélenchon pour cet éclairage. A partager.

  2. mimi

    Le tapage médiatique autour de la mort de Johnny a occulté le télétho. Moralité, encensez ceux qui s’enrichissent et oubliez ceux qui sont dans le besoin.

  3. GAILLOT Elisabeth

    Merci M Mélenchon pour cet intéressant cours d’histoire !

  4. pascal daneyrole

    Enfin un pas de côté à l’unanimisme ambiant ! Merci pour cette visite historique du quartier de la Madeleine.

  5. putti marielle

    Je ne peux que saluer votre clairvoyance et vous remercier de vos éclairages sur cette semaine infernale qui vient de s’écouler à telle enseigne que je ne pouvais plus rien suivre à la télé ou écouter la radio tant l’overdose de bêtises était forte ! Merci pour tout ce que vous faîtes !

  6. Grégory C.

    Avec ça, les étudiants, lycéens seront en grève et nous nous joindrons, travailleurs, fonctionnaires, avec eux. Il faut ce rapprochement !

  7. ian

    Je viens de me prendre un coup de massue à la lecture de la sélection à venir pour le cursus supérieur, on entre de plein pied dans un cauchemard éveillé.

  8. heron

    Merci mille fois pour cette explication historique et pédagogique comme d’hab !

  9. irae

    Le décès du fraudeur fiscal complusif ne m’a pas le moins du monde émue. Organisons plutôt des funérailles nationales aux nouveaux nés et enfants morts dans la rue. Peut être ni assez glamour ni médiatiquement porteur pour un président amoureux de lui-même.

  10. Parvaud

    Bravo et merci. Ils sont devenus fous.

  11. FALCK Yves

    C’est très clair. On se rapproche du système à l’américaine où les étudiants des universités publiques (c-à-d- dépendantes de l’un des 50 états de l’espace fédéral) et ceux des très nombreuses universités privées sont sélectionnés sur deux critères, un dossier scolaire dont l’évaluation dépend bien entendu de façon primordiale de la cote de l’établissement secondaire d’origine, des lettres de recommandation d’enseignants ou autres personnalités et une lettre de motivation du candidat et la capacité à assumer des frais de scolarité qui peuvent être quasiment astronomiques pour des universités de prestige comme Harvard, Yale ou Princeton. Ajoutons que postuler et présenter un dossier d’inscription a un coût qui est loin d’être négligeable ce qui contribue à créer une « saine » autocensure. A moins d’avoir le bon pédigrée, le candidat lambda ne va pas perdre plusieurs centaines de dollars pour être candidat dans une université où il n’a aucune chance d’être…

  12. GP

    Merci pour ton engagement et l’intelligence avec laquelle tu le fais.
 Concernant JH, pour ma part j’avais 16 ans en 62, j’aimais bien les rockers américains et quelques français, mais je n’ai jamais aimé JH. Il chantait faux.
 A la vue de cette foule samedi dernier, où nous avons eu le triste spectacle d’une caste dégoulinante, idolâtre de l’argent et de sa médiocrité gravitaire, banalisées par un télé-évangéliste de la pire espèce, cela m’a fait penser à quelque passage des évangiles, où il semble me souvenir que l’idolâtrie est un péché mortel. La dissonance ici est donc totale pour un personnage qui chantait comme une casserole et qui se prétendait “l’idole des jeunes”. En même temps comme nous voyons bien, à travers ces évènements, combien cette idolâtrie est le danger mortel pour la démocratie, la république et la laïcité.
    Amitiés à toi Jean-Luc, et résistance.

  13. Hélène G

    Merci de cet éclairage sur la Madeleine. Etant votre contemporaine, j’ai ressenti des émotions similaires à la mort de Johnny Halliday. Je me suis sentie exclue par les médias de la communauté nationale. Non tous les Français n’ont pas un disque de Johnny chez eux. Fera-t-on des obsèques similaires à Renaud ? Et Julien Clerc ? Sûrement pas. Je crois qu’Emmanuel Macron voulait une cérémonie populaire (le mot a été répété maintes fois par France-Info). Quoi de mieux que la mort d’un chanteur qui a toujours soutenu les présidents de droite, a revendiqué son optimisation fiscale et prouve que la « réussite » individuelle est possible. Ce faisant, le jeune président Macron croit asseoir son implantation populaire mais en fait ne le fait qu’avec des quinqua- ou sexagénaires. En effet, dans la jeunesse populaire d’aujourd’hui, le Rap a remplacé le Rock. Je ne crois pas que Mme Macron avait beaucoup d’élèves fans de Johnny dans les années 70. Elle n’enseignait pas en CET.

  14. Jose F

    Enfin un politicien qui y comprend quelque chose. Merci de si bien souligner la fin du droit qui allait avec l’obtention du bac : le droit d’aller dans la formation universitaire de son choix. Et aussi les 10 000€ annuels d’une année d’études.

  15. Fiofio

    Ah ben voilà pourquoi il se dégage du quartier de la Madeleine un sentiment d’hostilité permanente.

  16. LAMBEAUX Daniel

    Pour le conseil déontologique des médias, cette excellente proposition montre l’insuffisance du CSA, et ne résout pas le problème de la neutralité de cette instance.
    Une chaîne d’information, comme une formation politique n’échappe pas à la dérive morale, et ces incidents répétés font la preuve de l’utilité d’une veille, de la parole donnée à des philosophes, à ceux que l’on entend jamais, et de l’inertie des révolutions culturelles.
    Les lynchages populaires sont hélas le lot des élus dans une société en perte de valeurs morales. La petite phrase d’ Alexis ne méritait pas ce déferlement de violence organisée, et trouve sa part de vérité dans le choix du lieu d’inhumation de cet artiste, inaccessible à ses adorateur.
    L’article sur la laïcité est un réconfort et un régal.
    Pour le problème de l’APB, et les ParcoursSup, selon la ville et l’école, vous pouvez augmenter la facture annoncée. Cela préfigure effectivement une sélection par l’argent.

  17. Bob maucoudinat

    Oui toutes ces mesures encore pour accélérer le darwinisme social, la concurrence de tous contre tous et surtout pourrir la vie encore plus pour les plus en difficulté. Que fera-t-on de ceux qui n’auront pas accès aux formations universitaires après le bac : davantage de chômeurs ? Ca c’est moderne et courageux ! Voilà l’antichambre de la dette étudiante (aux USA) qui va nous arriver en tsunami de crise financière façon subprime. Ce sont les contribuables et les usagers du service public qui vont encore payer les frais. Au secours réveillez vous les gens !

  18. JP77

    L’animateur de CPolitique sur la 5 a repris le même passage tronqué que France info. Personne ne l’a fait remarquer. Personne. Je le regrette. Merci Jean-Luc pour toutes ces infos.

  19. APPIN

    Nous devons tous comprendre l’importance que nous portons à la 6ème république. Cette 5ème république fait oublier l’histoire et surtout ce patrimoine mondial qui est le nôtre. La France avait ouvert la porte de l’espoir. Ne la laissons pas se refermer pour toujours.

  20. maximilienne elle

    Un conseil déontologique des médias : c’est le minimum syndical.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales