Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

173 commentaires


  1. Castellat

    Je suis aussi de ceux qui pense que ce président et sa clique de ministres sont des Tartuffes des hypocrites récupérant cet événement (le décés de J. Halliday) à leur profit et tous ces médias étaient là aussi pour nous endormir, pour nous dire ce qu’il faut penser et comment nous devons être émus. Et bien quel que fut le talent de Johnny, c’était quand-même aussi quelqu’un qui essayait d’échapper au fisc, comme bien d’autres d’ailleurs. Mais a t-on entendu un seul mot de nos chers républicains marchants sur cela ? Là est bien leur hypocrisie et leur tartuferie. C’est à gerber !

  2. Matmat

    Il y a les symboles historiques qui ont sans doute leur importance. Il y a surtout une urgence à se battre contre les nouveaux symboles comme EuropaCity qui représente le capitalisme et la mondialisation. Les modèles de développements alternatifs comme le projet Carma représentent le monde pour lequel nous nous battons et qui rassemble les militants. Vous faites beaucoup de Victor Hugo, mais il nous manque un Ambroise Croizat ou un Eugène Varlin pour lutter simplement et concrètement pour ce monde là.

    1. Virginie

      Etre Jean Luc Mélenchon en faisant du Victor Hugo, n’est-ce pas déjà beaucoup, sans en plus lui demander de faire Ambroise Croisat ou un Eugène Varlin ? L’eveil des consciences forme la braise, la suite viendra. A d’autres aussi de prendre le flambeau.

    2. PIETRON

      Concernant Victor Hugo on oublie trop souvent que celui-ci a condamné « la commune » de 1871. Quand le peuple « va trop loin » alors le sentiment de classe masqué par des apparences certes profondes, poétiques, et « révolutionnaires pour l’époque », en mots, fait surface.
      Ce qui était totalement étranger à Croizat, ce ministre du peuple à qui les gens doivent tant aujourd’hui.

  3. Nicolas

    Je suis enseignant et je partage totalement votre analyse sur la réforme APB. Elle achève de détruire l’égalité des chances pour l’accès des jeunes à la vie professionnelle de leur choix. La mise à mort de l’école publique est programmée de longue date, rédigée sans honte dans le cahier 13 de politique économique de l’OCDE – 1996(?). Ne pensez-vous pas que votre proposition qui consiste à rendre non obligatoire le parcours de formation personnalisé (pour ne pas qu’elle serve de prétexte à l’orientation forcée), risque d’aggraver et d’abonder encore dans le sens de plus de sélection à l’entrée des universités. En effet, les établissements universitaires pourraient profiter de cet écart de formation pré-universitaire pour en faire un critère supplémentaire de sélection qui profiterait d’abord aux élèves qui peuvent se payer une formation « prestigieuse » supplémentaire, laissant ceux qui n’en ont les moyens, toujours les mêmes, sur le bord de la route.

  4. Maxime

    Un grand merci pour ce nouvel éclairage et cette énergie folle que vous déployez avec vos collègues pour tirer un peu « le bidule » vers le haut. Je partage.

  5. Sophia

    Magnifique article, dont tous les paragraphes m’ont appris quelque chose. Vous êtes un formidable pédagogue. Dommage que la plupart des médias n’aient pas le goût de vous lire en détail, ils en apprendraient des choses, sur la France, sur le programme de la France Insoumise et aussi sur vous et votre système de pensée. Ce doit être trop compliqué d’intégrer ou de réfuter autant d’arguments, à notre époque, c’est pourquoi, cela n’arrivera malheureusement pas ! Mais rassurez-vous, nous ne nous sommes pas encore tous laissés abrutir. Résistance.

  6. Michelle

    Ce qui se prépare dans l’enseignement est terrible. Plusieurs personnes de ma famille sont profs et ne sont pas rassurés du tout.
    Pour Johnny, ce que j’ai remarqué c’est que tous ses véritables amis et toute sa famille ne sont pas exprimés dans les médias ou par de très courtes phrases de façon très mesurée. On a eu une overdose de Johnny à tel point que certains d’entre nous en voudrons plus entendre sa voix pendant un bon moment. Même Bourdin, dans son émission politique a fait une émission spéciale. Même le journal Détective spécialisé dans les crimes, a fait sa première page avec Johnny. Finalement, ce sont les radios musicales qui en ont fait le moins. Celle que j’écoute en voiture passait une chanson régulièrement, sans plus. Cette radio a diffusé plus d’infos en 5 minutes que BFMTV en l’espace de 4 jours.

  7. bob

    Merci pour cet éclairage historique, la Madeleine qui devait être au depart un temple dédié a la grande armée a été transformée en église par les ultras royalistes, les fous de Dieu qui ainsi cloturait définitivement croyaient ils les trois cycles de la révolution, aristocratique avec Mirabeau, démocratique avec Robespierre et autoritaire avec Napoleon. Si il y avait eu autant de monde a l’enterrement du code du travail que samedi a la Madeleine mais cela nous prouve bien que la société du spectacle se porte bien !

  8. Michelle

    Très intéressant ce tour historique du quartier de la Madeleine. Merci Jean-Luc, pour ces précisions. Je n’aurais pas pensé à faire le rapprochement de la représentation de Marie-Madeleine avec la « gueuse », la République…
    J’ai regretté que soit critiqué par avance que le discours de Macron allait peut-être se faire dans l’église. J’ai pensé qu’on aurait mieux fait de le laisser faire. Peut-être aurait-il fait l’erreur et on aurait pu le prendre vraiment en défaut.
    Ce matin, Bourdin a tenté de piéger François Ruffin sur la laïcité. François Ruffin a été pris de court et n’a pas réussi à clouer le bec à Bourdin.

  9. Stef

    Merci pour cette démonstration de la sélection déguisée que représente ce projet de loi « orientation et réussite des étudiants ». Je suis enseignant dans une université plutôt bien cotée et la réalité est bien pessimiste. Notre université est aujourd’hui en déficit (fruit de l’autonomisation des universités) avec à la clé une baisse des recrutements, le recours massif aux vacataires et la réduction du nombre d’heures d’enseignement. Dans mon unité, on nous demande pour l’an prochain de réduire de 6% le nombre d’heures enseignées ! On nous annonce aussi plus d’étudiants (déjà en forte augmentation cette année). Comment mettre en place, dans ces conditions, les « parcours de formation personnalisés » envisagés pour les futurs étudiants « à la limite » sans pénaliser ces étudiants et ceux qui suivront la filière normale ? Les facs font de la com. (classemement de Shangaï, blabla) et se foutent bien aujourd’hui de la qualité de l’enseignement qui y est…

  10. Laurence Dechassey

    Je voudrais vous dire merci pour le cours d’Histoire. J’ignorais tout ce que vous avez raconté. J’ai toujours dit que quand on sait d’où on vient, on sait où l’on s’en va. La jeune fille d’une de mes amies lui a dit une chose très juste du haut de ses 13-14 ans. Que ne pas connaître notre Histoire c’était comme lire des bouquins d’une série sans avoir les premiers épisodes. Je trouve ça tellement juste. Alors merci encore.
    La loi Devaqt, je m’en souviens. Ma 1ère manif. « Devaquet au piquet », scandait-on. J’avais 15 ans. Que les lycéens et étudiants d’aujourd’hui luttent à leur tour pour leur avenir. Qu’ils ne se résignent pas à ce qu’on leur impose. Ils ont le pouvoir de changer les choses.

  11. Genevieve Campbell

    En regardant le spectacle médiatique a la Madeleine je me suis dite qu’heureusement que le ridicule ne tue pas sinon nous aurions une crise politique et de nouvelles funérailles nationales en série. La politique est devenue un spectacle. A quand une loi pour la séparation du show biz et de l’Etat ?

  12. costantini

    Une magnifique leçon d’Histoire et d’histoire parisienne, explication des frontons à l’appui, à ajouter au Routard ou au Guide Bleu dans leur description du quartier de la Madeleine. Je retiens 2 choses douloureuses. Une nouvelle menace contre le peuple palestinien et en particulier le sort de Salah Hamouri, et l’abolition du libre choix des étudiants à leur entrée à l’université, novlangue aidant qui mérite désintox. Toujours reconnaissante de nous éclairer avec votre culture et votre clairvoyance.

  13. Terme

    Toujours ce plaisir de te lire. tu nous faites parcourir ce quartier de la Madeleine en le rattachant rue par rue, place par place, à notre histoire. J’en ai appris des choses !
    Merci à toi de démonter la manipulation autour de ce projet de loi sur l’éducation, il faudrait que les jeunes se réveille pour conter cette loi scélérate avec le soutient des insoumis.

  14. Lionel THURA

    Je suis fan de Jojo, qu’on me donne la possibilité de me joindre à une cérémonie lui rendant hommage. Je n’aime pas Johnny, qu’on ne me jette pas la pierre si je ne joins pas ma voix à d’obligatoires panégyriques. Je n’ai pas d’opinion particulière sur Johnny ou je ne le connais pas : qu’on me fiche la paix ! Je pense qu’il aurait été de l’ordre du bon sens, du simple respect dû au deuil de pouvoir faire coexister les ressentis les plus divers face à cet évènement.
    Mais la machine médiatique s’est emballée dans sa course au sensationnel, et la surenchère a été la règle. Les plus hautes autorités de l’état ont perdu le nord et se sont aventurées sur des terres et en des lieux où elles n’avaient pas raison d’être évitant finalement de justesse le naufrage. Le peuple des fans était à sa place seul mais l’intrusion du politique et la rapacité médiatique ont jeté le trouble.

    1. mimi

      Précision, la machine médiatique pilotée par Macron.

  15. waisbord

    Le gout pour l’aliénation d’autrui ne vient pas seulement par gout. C’est une option qui vient en trompe l’oeuil, en gros, « pour t’émanciper, il te faudra en aliéner dix autres comme toi. » Ou manger ou être manger. Evidement, participer au jeu, c’est être deja bien aliéné. Ces journalistes l’illustrent: ils evoluent dans un systeme de buzz, celui qui ne relaie pas l’info perd. Il y a donc une course au choc. Elle ne concerne pas seulement la LFI, soit dit en passant. Ils se comportent seulement comme le jeu les recompense. Ils ont perdu, non pas le libre arbitre, mais l’arbitre tout court. Ce qu’on voit est plus proche d’un épisode épileptique que d’une décision réelle. Comprendre les règle du jeu auquel ils jouent devraient pouvoir nous eviter de les hair. Hate the game, not the players, comme on dit au pays des claviers sans accents.
    Merci pour tout ce que vous faites. C’est dur de ne pas hair, mais c’est necessaire pour guérir l’épilepsie.

  16. Diki

    Très belle illustration de cette parade médiatique totalement indécente qui ne sert en réalité que les intérêts politiques et médiatiques du chef de l’Etat. Je note au passage que la Présidence française a fait très fort en bénissant le cercueil du défunt Johnny Hallyday par l’imposition de ses mains. Dites-moi si je me trompe, mais l’acte de bénédiction catholique est normalement attribué au prêtre dans ce lieu de culte et le signe de la croix est destiné aux croyants catholiques ou non croyant qui souhaitent accompagner la bénédiction du prêtre ?
    Je conclus sur ce projet de loi soit disant « relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants ». In fine, il contraindra une grande majorité de jeunes étudiants à financer par leurs propres moyens leurs études supérieures, étant donné que beaucoup d’étudiants trouvent leurs voies professionnels le plus souvent à partir de BAC+1, c’est le cas de mon fils.

  17. Anne-Marie Constantin

    Merci pour cette passionnante mise en lumière. Je suis écœurée de voir un nombre toujours plus important de journalistes se ridiculiser, devenir moutons, démontrer l’indémontrable et baragouiner des salamalecs autour du vide, des jours durant alors que le monde est à feu et à sang, que la plus grande misère touchent de plus en plus de gens, que la planète est exsangue tandis que le fric s’auto-gonfle jusqu’à l’éclatement. L’abrutissement des masses mène forcément vers de noirs lendemains !

  18. PH94

    Non, malgré ma qualité d’insoumis, je ne suis pas en phase. Pourquoi être à ce point obnubilé par les questions de religion ? Quelle haine vous tenaille alors que vous reconnaissez vous-même l’héritage de votre mère profondément croyante ? Comment reniez vous aujourd’hui la signification et l’origine chrétiennes du rameau d’olivier que vous portiez lors de votre magistral discours à Marseille et qui vous rendait plus tolérant ? Pourquoi ne reconnaissez vous pas simplement que le matérialisme historique, s’il donne des clés de lecture en politique, est bien stérile lorsqu’il s’agit de donner un sens à la mort et à notre existence ? Pourquoi dans ces conditions s’emporter contre une très simple et bien légitime ferveur populaire et renier les réponses que seule la religion peut nous apporter ? Votre laïcisme et votre intolérance incompréhensibles sur ses questions vous rendent clivant et vous décridibilisent. Réfléchissez y !

    1. Jean Louis

      Assez d’accord avec vous sur le sens de votre conclusion mais pas du tout sur les mots très durs que vous employez. Peut être tactiquement pour les insoumis faudrait il ne pas avoir autant d’intransigeance par rapport aux principes de la laïcité, en fait être un peu plus tolérant quand ces principes ne sont pas complètement bafoués. Ceci étant JL Mélenchon ne me parait en rien s’emporter contre « la bien légitime ferveur populaire », au contraire, mais bon si c’est votre lecture … Enfin alors là je vous demande de gardez pour vous votre certitude sur le rôle indépassable de la religion, même pas indépassable mais unique, pour apporter des réponses sur le sens de l’existence et de la mort

    2. Invisible

      S’il est question d’histoire, ne pas négliger le fait qu’avant d’être convertie au catholicisme, la Gaulle était païenne et que la catholicisme s’est imposé par force dans bien des cas.

    3. AF30

      « un sens à la mort et à notre existence »
      Faut-il être croyant pour que ces sujets questionnent naturellement l’individu ? Il y a là un a-priori qui rejette l’athéisme dans une sorte de pensée simpliste ou primaire. A contrario on peut même affirmer que l’athée n’ayant pas de perspective au delà de la vie est confronté en permanence aux limites de celle-ci et à ses exigences. N’est-ce pas le cas de Sisyphe dont la grandeur est dans cette conscience et dans l’effort à renouveler sans fin ? Enfin il est curieux que l’on accepte « naturellement » le discours religieux et que en même temps on trouve les mots de l’athéisme agressifs. Il me semble que dans ce domaine l’athlétisme est plus tolérant car il ne porte pas un pareil jugement sur le discours religieux.

    4. Nicks

      […] En ce qui me concerne, la laïcité est un des points cruciaux du vivre ensemble dans notre République, et personne n’est jamais assez radical avec ce principe. Croyez si vous le voulez, c’est votre droit le plus strict, mais n’espérez jamais que la question religieuse puisse être considérée autrement que comme inopportune quand il s’agit d’affaires publiques, de la part d’un mouvement de progrès comme nous entendons l’être.

    5. rage au coeur

      Comment comprendre tous ces commentaires (sur Facebook et aussi des ami-e-s autour de moi!) disant Mélenchon exagère ? Pourtant il nous donne une analyse claire et pertinente sur la séparation de l’Église et de l’État (La Madeleine face au Parlement). Merci à lui pour cette histoire édifiante et inconnue de moi.
      Au Belize cet été j’ai vu une superbe pancarte: « Résolvez la moitié des problèmes du monde: gardez votre religion et votre vie sexuelle dans votre chambre à coucher » ! (traduction) Alors je crois qu’il y a un tel besoin de solidarité face aux difficultés de la vie que cette ferveur collective pour Johnny, y compris en y acceptant Macron et tout l’appareil D’État qui se sont imposés, a pris d’une certaine façon la place de mouvements sociaux, notamment contre la réforme du code du travail, qui auraient pu donner ce sentiment qui fait du bien : « Tous ensemble, Tous ensemble Ouais, Ouais !  » tant de fois clamé dans les manifs !

  19. MEDICI

    Jean-Luc, vous auriez mieux fait de regretter publiquement le départ d’Halliday. Les attaques étaient plus que prévisibles. Quant on veut mener ses idées à l’Etat, il faut louer les mêmes idoles que le peuple, parfois même contre nos idées. Je ne vous l’apprends pas j’ose croire. Je pense que c’est contre productif car ce petit écart idéologique vous coute beaucoup.

    1. cultive ton jardin

      « Jean-Luc, vous auriez mieux fait de regretter publiquement le départ d’Halliday. »
      Je ne suis pas trop d’accord. Chaque fois que Jean-Luc Mélenchon se soustrait à une « obligation » convenue (et hypocrite), je me félicite d’entendre enfin une voix divergente. Qu’il se fasse attaquer là dessus avec tant de virulence confirme que ça a du sens. Se conformer pour éviter de se faire attaquer serait une erreur, et surtout une lâcheté.

    2. Pascale DESCAMPS

      Le plus dommageable est qu’il aurait fallu non pas se soustraire à une « obligation convenue » mais à se soustraire tout simplement de toute intervention, en cessant d’alimenter encore aujourd’hui même le sujet, étant précisé que le cours d’histoire donné ici est très instructif et aurait été mieux accueilli dans un autre contexte.

  20. Annick

    Excellent article. Merci. J’ai bien peur que cette fameuse loi sur la réforme des entrées dans le supérieur ne soit déjà entérinée. C’est ce qu’a laissé penser le proviseur du lycée de mon fils qui est en terminale. Il doit organiser une réunion d’info mais n’a pas encore tous les détails du nouveau fonctionnement.
    Merci pour cette nouvelle mobilisation.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales