Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

173 commentaires


  1. Alain Doumenjou

    A propos de la France , de son histoire et de la responsabilité d’un Président de la République à cet égard, Jean Luc s’exprime avec une pertinence et une précision admirables en disant : « son passé ne doit pas nous dominer mais nous expérimenter par ses parcours. Et plus haute est la responsabilité, plus haut est le devoir à son égard. » On ne saurait mieux dire ! Ce pitoyable cirque qui a osé s’auto-proclamer « communion nationale » autour d’un chanteur dont le répertoire était une véritable « daube » musicale et dont le comportement de citoyen fut à des années lumières de mériter un hommage national, me fait (sans acrimonie particulière à l’égard du défunt) davantage penser à un outrage national. Ferrat, Ferré , Brassens , Trenet ou Mouloudji, qui avaient mille fois plus de talent n’ont pas été traités en leur temps avec une telle ferveur politico-médiatique. Sans parler de ces compagnons de la libération morts dans l’indifférence générale comme Clostermann ou De La Poype…

    1. colin claudine

      Faute d avoir fait des études supérieures, je ne sais pas m’exprimer comme j’aimerais. Donc je profite donc de ce que vous écrivez pour dire que c’est aussi exactement ce que je pense, sur cette absurdité Hallyday. Merci.

    2. Daniel Plisson

      Une fois de plus, je salue la justesse des propos de JL Mélenchon. J’ai vécu l’émission politique comme un traquenard médiatique destiné à détruire l’invité et je plaide pour que ce genre d’émission ne soit plus une arène propice à « l’affrontement » au détriment de la confrontation. Le téléspectateur doit pouvoir se faire une opinion, non imposée par des colporteurs de « pensée unique ». Je suis d’autant plus écoeuré que ces pseudo-journalistes sont grassement payés pour une aussi basse besogne. Ils n’honorent pas leur profession, surtout quand il s’agit du service public.

  2. Dominique ISSELIN

    Etre co-prince de l’Andorre c’est tout simplement accepter que l’Andorre soit un paradis fiscal protégé. Il en va de même pour la principauté de Monaco qui blanchit de l’argent, permet des détournements fiscaux, sous protectorat du gouvernement français. Voilà un beau sujet pour le Média.

  3. TANGY

    L’émotion amène plus d’émotion et tout ça se termine à la romaine avec des pelures d’oignons sous les paupières des pleureuses. Démesure. Enflure. Pompe. Cet homme, Johnny, c’était un bloc de don de lui-même. Sans calcul. Son regard ne trompait pas. Des générations de jeunes paumés se sont raccrochés à son vocabulaire et à la vie : amour, courage, combat. Vertu : c’est toujours chez l’autre et dans son regard qu’on la reconnaît. Johnny la Vertu, ça sonne bien. La politique est aussi un combat sans calculs et un don de soi-même. On ne lâche jamais, et nuit et jour il faut rechercher les humains dans Athènes, et voir s’il en est encore quelques uns. Ce que vous faites, Monsieur Jean Luc Mélenchon. Alors chapeau !

  4. Yann Loriette

    Jean-Luc, je trouve au contraire que c’est l’honneur de la République que d’honorer les avocats, qui sont l’un des piliers de notre justice, en dépit de la personnalité des justiciables qu’ils ont eu à défendre. Il est toujours utile de rappeler que les avocats ne sont pas les complices de leurs clients.

  5. Bob

    La médiocrité affligeante des médias est patente dans les extraits musicaux des chanteurs défunts. Brassens s’apparente pour eux « aux copains d’abord » mais non pas « aux trompettes de la renommée », Brel c’est « ne me quitte pas » mais pas « au suivant ». Pour L’enterrement de Johnny la Chanson « Hexagone » de Renaud aurait été parfaite pour illustrer les retransmissions télévisuelles et médiatiques.

    1. patrice 30

      Les chansons de Brassens, Brel, Ferrat ou Ferré étaient bien plus impertinentes que celles de J H par contre celui ci avait un très nombreux et très fidèle public. Seul peut être Renaud est dans la veine des grands anciens. Johnny avait depuis longtemps des problèmes avec le fisc (9 millions d’euros) mais il n’était pas inquiété. Il y a trop de différences de revenus en France, une France qui s’appauvrit (9 millions de pauvres) ou qui crève (une partie du monde agricole) et une France de privilégiés impunis qui se gave.

    2. sergio

      @Patrice 30
      Vous écrivez exactement ce que je pense. Il y a de grands chanteurs et chanteuses pour moi et beaucoup d’autres qui sont bien plus intéressants et émouvants que Johnny, et vous en citez. On peut en rajouter d’autres aussi grands. Mais la célébration collective hypermédiatisée autour d’Halliday devient une vaste comédie qui distrait les Français de la misère et de l’actualité dramatique présente. Elle promeut en plus provisoirement les politiciens au pouvoir et les journalistes aux ordres à un statut de « conscience et porte parole du peuple » alors qu’ils ne font que le trahir et le manipuler. Malheur à celui qui ne récite pas exactement la mantra officielle canonique ! Surtout s’il est dans l’ultime opposition au chaos libéral.

  6. thersite69

    Sans me prendre pour Marie Madeleine, que le porte-parole de notre mouvement me pardonne, mais je trouve contreproductif de sa part d‘entretenir la controverse entre les formes de symbolisme désuet dans les tympans sculptés néoclassiques (conservateurs ou progressistes) à la charnière des XVIIIeme et XIXeme siècle. Ce qui n’intéresse vraiment pas le peuple (lequel) du XXIème ! Mieux vaudrait chercher à analyser pourquoi c’est le style de chant de J.H. qui a marqué tel « peuple » des 5O dernières années plus que les peuples plus à gauche amateurs de Brel, Ferrat, Brassens, Ferré.

    1. cultive ton jardin

      Il me semble au contraire que le peuple est très sensible aux aspects historiques et symboliques de la politique. Ricaner, par exemple, sur « La princesse de Clèves », ce n’était pas le fait du peuple. Les puissants ont toujours tenté d’éloigner le peuple de la connaissance, trop compliquée pour lui selon eux. Et parfois le peuple s’y laisse prendre. J’avais ainsi un oncle qui se réjouissait que sa femme ne soit pas intelligente (il voulait dire intellectuelle).
      Dans l’évangile, le christ relève Marie-Madeleine. Elle n’est jamais debout (à ma connaissance) dans l’imagerie chrétienne, mais toujours vautrée à ses pieds. Ça m’évoque une très ancienne pub de Dim (qui avait ensuite complètement tourné sa veste avec « lalalala-lala »). Elle représentait une femme à quatre pattes, et les féministes avaient écrit dessus « Fmmes, debout ». Il y a toujours des liens à faire entre le passé lointain, le passé plus proche, le présent et l’avenir.

    2. Gilles

      Pourquoi vouloir absolument classer les artiste et mettre ceux qui les écoutent dans des cases politiques ? C’est chiant à la fin ! J’aime Bécaud, j’aime Ferrat, Brel et Ferré mais j’aime aussi Higelin et Johnny ! J’aime Norma, j’aime La traviata, Carmen et Le Trouvère mais j’aime aussi les Doors, Led Zeppelin et Johnny ! J’aime la rapsody in blue, la médiation de Thaïs, Nessum Dorma mais j’aime aussi la Damia et Johnny ! J’aime Gipsy, les cloches de Corneville, la fille du tambour major, Pampanilla mais j’aime aussi Albinoni et Johnny ! J’ajoute que ses musiciens sont excellents et j’invite chacun à s’y intéresser, Yodelice, Yarol Poupau. Alors stop ! On aime ou on n’aime pas, point final.
      Pour ce qui est du commentaire de Jean Luc à ce sujet, je le trouve très juste, très pertinent et loin des niaiseries débitées par ces paltoquets qu’on a entendus sur toutes les antennes dont le seul but était de se faire mousser auprès des proches du regretté.

  7. Gebe

    La sélection façon Macron, c’est remplacer la sélection par l’échec par la gestion de la pénurie de places à l’université.

  8. Monique

    Pourquoi pas un tribunal et de vraies sanctions, lorsqu’il y a mensonges, falsifications de la vérité ? Vendre de la fausse information, est-ce que ce n’est pas un délit, au même titre que vendre des produits nocifs ?

    1. semons la concorde

      Je suis d’accord : après 3 blâmes, renvoi du journal. Combien de présentateurs nous resterait-il ? Quel bol d’air ce serait !

    2. Gilles

      En effet, le devoir d’un journaliste est d’informer de façon impartiale, pas d’inventer ou de bidonner. Il s’agit d’une faute professionnelle dont les conséquences peuvent être très graves, souvenons-nous de l’affaire du petit Grégory par exemple.

  9. Lauret Gilbert

    Il nous faut réinventer et réenchanter le monde et nous avons pour la première fois les technologies nous permettant de réaliser le vieux rêve grec de l’antiquité : La Paideia pour tous. Le mot paix a la même racine que pagus, page, pays paysage et paysan. Par la creation d’un Etat numerique nous allons donner les moyens à chaque citoyen de parcourir tous les paysages du savoir de la connaissance et de la culture, du mur de Plan à la constance de Hubble partout et à tout moment.

  10. Philippe31

    Tout le monde aura compris le bénéfice que tirera Macron de cet « hommage national » à Johnny, associer son nom à celui de l’idole de (presque) tout un peuple, celle-ci fût-elle un exilé fiscal. Combien de points de plus dans le prochain sondage de popularité ? Deux ? Davantage ? Habile opération de com. Habile également ce geste retenu du même président s’apprêtant à agripper le goupillon pour bénir le cercueil. Mais basta ! N’y a-t-il pas en France de plus grands scandales que la présence dans une église du dirigeant d’un pays laïc et de sa cour le jour anniversaire de la loi de 1905 ? N’y a-t-il pas, pour les insoumis, des luttes plus urgentes à mener ?

    1. Virginie

      Et pourtant la loi du 9 décembre 1905 est le pilier. C’est toujours par là qu’il faut commencer. L’oublier, c’est se perdre, et les autres combats, perdus d’avance.

  11. TISSOT

    Lors de cet hommage imposé au chanteur accompagné d’une hypocrisie sans limite par les pouvoirs et les relais médiatiques. L’exercice imposé d’adhérer à cet hommage. J’ai envie de dire chiche, alors prenez tout ! Je me souviens dans les années 1970 la violence que générait un « récital » de Johnny : bagarres, casse de sièges et de salles (j’ai en mémoire) un passage à Dijon, mais aussi combien d’autres. Alors que ces derniers 20 mois plus de 4100 militants associatifs et syndicaux devant les tribunaux, certains déjà condamnés, je trouve assez ahurissant que l’ordre nous est donné de rendre hommage à une personne qui générait lui même pendant toute une période un violence physique. On pourrait ergoter, mais cela est vrai , je l’ai vécu. Peut être serait-il de bon ton de le rappeler aux journalistes : « donc puisque il faut aimer Johnny vous cautionner les violences qu’il générait ». Drôle d’époque : mémoire sélective et ordre moral. Pour les autres bien…

  12. Jérôme Joslin

    1 arriviste, 2 enterrements et 1 magistral court d’histoire et de sociologie politique symbolique. Merci Jean-Luc Mélenchon.
    Macron a célébré Smet-JH et d’Ormesson. L’un comme représentant de l’aristocratie-bourgeoisie enracinée dans la vieille France conservatrice réactionnaire, portant toutes ses valeurs matérielles et culturelles, mais politiquement éloignées, en majorité, de l’extrême droite. Sortie Eglise St Louis. L’autre débarqué clandestinement dans les valises du plan Marshal, tatoué de « valeurs culturelles » de l’impérialisme USA, construit sur le génocide de plusieurs peuples Amérindiens. Rejeté par les détenteurs de capital culturel, mais généreusement diffusé comme marchandise sûre « made in USA », aux démunis de tout, JH était d’abord une marchandise. Symbole de la nouvelle droite, parfois extrême, cherchant légitimité auprès des pires dominants, jusqu’à son dernier acte, sa sortie sous les auspices du pire symbole de la réaction : la Madeleine. Pardon, ce n’est pas pour nous. C’est trop. Et tant pis si c’est reçu comme discours de mépris. Mais non c’est non ! N’en déplaise aux Aphatie, Bourdin, et les autres.

    1. Serge

      Ne vous en déplaise, et c’est un simple constat, si Johnny Hallyday a vendu très tôt beaucoup de disque et gagné beaucoup d’argent, en faisant découvrir le rock n roll à la France d’alors (en cela il était sans doute de droite), il a aussi grandement contribué à libérer les corps, jusqu’alors corsetés par les codes bourgeois et par l’église catholique. Même si il ne s’en est jamais réclamé, il a inssuflé cet esprit de révolte qui a présidé à l’avènement de mai 1968, s’attirant au passage les foudres de la Papauté. Je pense qu’à l’époque, il a grandement « emmerdé » l’ordre établi (en cela, il était un peu de gauche, non ?). Allez, reconnaissons le, le monde n’est pas si simple ainsi que les êtres qui le compose. Même à la fin, il a cassé les codes, en rassemblant autour de lui. Franchement, ses 4 guitaristes jouant « que je t’aime » au coeur de la Madeleine, (sans prononcer les paroles il est vrai) j’ai trouvé que ça avait une certaine gueule. Méditons SVP.

    2. Bernard Ferri

      @Serge
      Pardon de vous enlever à vos méditations. Vous avez le droit d’aimer JH, bien entendu. Mais en faire une cause ou un acteur de contestation de Mai 68 relève de la sur-méditation. Toutes les études, et il y en a beaucoup, fondent 68 sur les terreaux des MJC, de la diffusion des idées de gauche, du recul du religieux, du meilleur accès aux études, conséquences du déploiement du capitalisme entraînant un exode rural. Face à cette culture de contestation de l’ordre dominant, la réaction ne pouvait pas rester cloîtrée dans les vieilleries, et a déployé à son tour ce qui pouvait donner l’impression qu’elle bougeait. Un marché « culturel » débarqué, comme dit Joslin, dans les valises du plan Marshal. « Pour que tout reste pareil, il faut tout changer » dit un Italien. Il faut se rappeler que JH et les siens étaient dans les cortèges de Malraux. Il véhiculait les idées de droite, voire extrême. Acceptez que l’on ne l’aime pas. Bonnes méditations.

  13. Lucie Dranell

    Je ne suis pas particulièrement de gauche, et plus de droite non plus… quoi qu’il en soit, ici même, hic et nunc, bravo au libelle historico-politico-actuel de Jean-Luc Mélenchon. Je me suis régalée.

  14. BERTHOLLE

    Je vous remercie Jean-Luc Mélenchon, vous êtes pertinent de bout en bout et fin stratège. Paix à Johnny malgré, ses tribulations avec le fisc et son désir fut un temps de partir en Belgique, son lieu de naissance afin de soulager son portefeuille au détriment du peuple Français. Un Président monarchique avec sa cure aux ordres du Vatican qui sachons – le est aussi un état ressemblant étrangement à une oligarchie. Pendant que certains syndicalistes, associations et politiques se font insulter et voire condamner pour avoir dit la vérité ou tout simplement ridiculiser par cette caste aux ordres de l’oligarchie internationale. Et ce qui se passe au Moyen-Orient est occulté par ces mêmes indigents au risque de voir se pointer un embrassement dans cette région avec des répercussions pouvant aller au-delà de leurs frontières.
    Cordialement

  15. Gilles Dodeman

    Un peu de hauteur (trop sans doute pour nos médias officiels) et de profondeur font beaucoup de bien au débat. Merci.

  16. Yves Thiébaut

    Bravo, Jean-Luc, et courage; nous sommes plus nombreux qu’ils ne croient !

  17. Michel Davesnes

    Merci à Jean-Luc Mélenchon d’évoquer les propositions d’Acrimed à propos de la création d’une instance de déontologie des médias. Ça tombe bien, la pétition a donné l’occasion à Acrimed, pas plus tard qu’hier, de republier ces propositions. Peut-être que M. Mélenchon pourrait en rajouter le lien dans son billet ?

  18. GG

    Macron s’est fait siffler par la foule lors de son populaire hommage, la chose comme évènement n’a pas été rediffusée en boucle par tous les médias jusqu’à plus soif, c’est bizarre. Dans ce cas c’est plus l’hommage qui était populaire que notre Jupiter national lui même, c’est déjà ça. Viré en Afrique de Macron également pas dès plus terrible, bien que les médias ont tenté de nous faire croire à sa grande aura flanquée d’une ombre toute Gaullienne. En tout les cas, il n’avait pas très à l’aise quand il s’est fait remettre à sa juste place par le président Ghanéen. Il avait l’air d’un petit garçon tout agacé de se faire gronder. L’aura de Jupiter malgré les vastes coups de mains médiatiques a donc bien du mal a passé la porte de l’Elysée. C’est ainsi, Jupiter n’est pas un président populaire et la France est désormais une puissance moyenne dans un monde multipolaire, ce qui demanderait un peu plus d’humilité à notre président. Mais vu le tour de…

  19. Jean

    Je pense que le terme pardon pour la prostituée Madeleine est un abus de langage voir une caricature. L’évangile ne parle pas de pardon il parle de repentance. Si Marie Madeleine est au pied de Jésus c’est pour les lui laver et les lui parfumer. C’est un acte de reconnaissance non un acte de pénitence. Jésus reconnaît ses disciples en leurs lavant les pieds. L’église Catholique est bien la seule à reconnaître une humanité aux petits et aux humiliés. Quand aux Babouins adorateurs du soleil, peut-être que la caricature était un peu grosse pour les franc maçons de l’époque. Cela n’enlève rien aux propos qui peuvent être juste de Jean Luc Melenchon mais qu’il laisse la religion de côté il n’y comprends rien.

    1. cram cram

      Ce serait bien aussi que les religions nous fichent un peu la paix !

  20. Virginie

    Quelle pédagogie ! Merci pour cet éclairage sur la laïcité et les symboles. Encore des savoirs qu’on demande aux enfants mais qu’il conviendrait de distribuer d’abord à nos élites dirigeantes et à nos journalistes.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales