Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

173 commentaires


  1. Gilles

    « Boissy-d’Anglas, un des rares qui ne votèrent pas la mort du roi. »
    Ils n’étaient pas si rares que cela à ne pas avoir voté la mort du roi puisque Louis 16 a été condamné à mort à une très courte majorité puisque 361 ont voté la mort sans sursis sur 726 députés présents. La majorité n’a été obtenue qu’en intégrant les 26 qui s’étaient prononcé sur la peine de mort avec possibilité de différer l’exécution, ce qui représente bien un vote pour la peine de mort j’en conviens. Il reste que 290 députés ont voté contre, ce qui en fait des rares assez nombreux quand même.

  2. alain osson

    Mr Mélenchon. Tous les vrais laiques et/ou anti religions dont je suis, ne peuvent qu’approuver votre propos éclairé, pertinent et juste. Je pense, quand meme, qu’il ne faut pas tout mélanger en permanence ou, sur tous les sujets, vouloir sans arrêt approfondir ses idées et opinions ni, même avec raison, toujours tout passer a la loupe de l’histoire, de la philosophie ou de la politique. Cela devient fatiguant. Laissons Johnny a tous ceux et celles, comme moi, pour qui sa vie, ses interpretations ont pu apporter un peu de reve et de soutien. Pour une fois, sans chercher plus loin. Merci. Un insoumis fan de Johnny.

    1. Dufour

      […] Johnny pour moi, c’est d’abord la liberté de la jeunesse d’ailleurs 1968, c’est aussi ça ! L’arrivée du rock dans les années 60 et le rejet des brimades de nos pères. Pour exemple, mon frère né en 1950, a porté des chorts jusqu’à 12 ans et en guise de coiffeur, passait à la tondeuse. Moi né en 1954, j’ai porté mes jeans levi’s à cet âge (acheté pour 35 francs au marché saint Pierre) et j’ai laissé pousser mes cheveux. ça parraît con. Mais si t’as pas vécu cette jeunesse tu peux pas comprendre. Ma liberté à 14 ans, bien éduqué dans un monde ouvrier, au boulot à 15 ans et demi avec dérogation. CAP d’électronicien obtenu à 17 ans, comme quoi j’étais pas un débile. La liberté c’était ça. Vivre la musique qui fait sourire, danser, penser aussi à un monde meilleur. Marchais accueillait Johnny lui, il avait compris le phénomène. Faut sortir dans les concerts.

    2. guillaume

      J’aime Léo Ferré et je suis fan de JH. C’est possible car la musique est intemporelle et source d’émotions, ce qui en fait la magie. Elle ne peut pas être analysée en fonction de critères politiques. Laissez-vous aller et restons simple. On peut aimer ou ne pas aimer mais la posture qui serait de juger le musicien à l’aune de ses idées politiques et un non sens total. De même que laissez penser, comme Mélenchon le fait, que tout le monde serait a croc à ses jugements n’est qu’une posture. Ou comment parler pour dire qu’on a rien à dire. Restons simple.

    3. rage au coeur

      @ Alain et @Dufour
      Je suis aussi de la génération qui a aimé la liberté que représentait Johnny et d’autres. NB: Mélenchon n’a pas fait le procès de la « culture Johnny » mais de Macron dans cette situation de récup de la ferveur populaire !

  3. Gimenez Gilbert

    « Jean-Luc, vous auriez mieux fait de regretter publiquement le départ d’Halliday. »
    Ce n’est pas le sujet. Mais Insoumis de la première heure, en même temps que fan de Johnny depuis 50 ans je n’ai pas apprécié le ton de l’explication dans le début de la revue 47. Après je ne suis pas dupe et j’apprécie beaucoup la teneur de ce billet. Toutefois on voulait un million de participants sur les champs éLysée, Johnny l’a presque réussi. Annecdote à méditer !

    1. PG

      Croyez vous réellement que cela aurait changé quelque chose. Il est dérisoire qu’il faille tous avoir les mêmes réactions. Je suis comme Jean-Luc Mélenchon, je n’ai pas apprécié du tout, tout ce vacarme à propos du décès. Je regrette tout simplement que pour des Français qui sont dans la m…e il y ait plus de mobilisation pour ce fait que pour défendre les acquis des pauvres que nous sommes. Et encore une fois, il est vrai que si les importants se trouvaient à l’intérieur de l’enceinte religieuse les autres manants se trouvaient dehors à regarder de loin. Je me demande si tous ont étés fouillés, comme pour nos manifestations. Cela a du coûter cher à la famille Smet, ironie car je sais bien que cela ne leur a pas coûter pour cela, vu ce que coûte toutes les mesures sécurité de sois disant anti-terroristes à nos organisateurs.

    2. Guy-Yves Ganier d'Emilion

      « On voulait un million de participants sur les Champs Elysées, Johnny l’a presque réussi. Anecdote à méditer. »
      Outre qu’il n’y avait certainement pas un million de personnes ce samedi, qu’y a-t-il à méditer ? Quel rapport peut-on trouver entre un appel à la mobilisation des travailleurs pour défendre leur modèle social et les funérailles d’une vedette du show biz ?

    3. Agnes

      @gimenez gilbert
      Méditer sur le rassemblement des Champs Elysée pour JH. Et bien pour moi c’est incompréhensible. C’était une belle voix, une bête de scène, OK. Mais sinon ? A t’il aidé le monde à mieux fonctionner, comme Balavoine ou Coluche ? Non. Payait il au moins ses impôts en France ? Non. A t’il au moins pensé à ses fans en choisissant de se faire inhumer très loin ? Non. Donc pas de héros pour moi. Un homme tout simplement qui a pris ce que la vie lui offrait. Rien de plus et rien qui ne mérite de tels honneurs.

  4. Chan

    À propos de déontologie des médias, dimanche à été remis à Stockholm le prix Nobel de la paix à ICAN, comité antinucléaire, reçu dans les mains d’une survivante d’Hiroshima. Image furtive au jt de France 3, qui a préféré contourner le sujet en développant un historique de la Croix Rouge, plusieurs fois récompensée. Il est vrai que la France, comme les États-Unis, n’a pas envoyé son ambassadeur mais un sous-fifre.

  5. Lydie

    Qui ne vous voudrait pas comme guide pour visiter la capitale ! Du fond de ma province, par vos mots, j’aime Paris. Ce qui, pour moi, n’est pas une évidence. Merci pour la visite et pour le cours, professeur.

  6. Margenstern

    Bravo Jean-Lc Mélenchon pour ce billet. J’ai signé votre pétition sur une conseil de la déontologie des journalistes.
    Je voudrais parler de la sélection à l’entrée de l’université. Les politiques depuis 20 ans au moins ont pourri l’université d’une façon telle qu’il sera difficile de redresser la situation rapidement. Je suis à la retraite, ancien universitaire, je sais de quoi je parle. Il y a des filières surchargées (psychologie et STAPS par exemple) et d’autres en sous-effectif étudiant criant : toutes les sciences dites dures. Dans un monde où la technologie joue un tel rôle, la diffusion des sciences (des mathématiques à la biologie) est indispensable. Je dis bien science sans laquelle la technologie ne peut pas exister. Or, les études scientifiques nécessitent un travail personnel important de la part de l’étudiant (les autres études aussi, mais certains croient que c’est plus facile). Or les médias ne glorifient pas vraiment le travail. C’est aussi une cause du…

  7. marie

    Chacun(e) a vécu à sa façon le décès de Johnny, ses obsèques avec de vrais gens chagrinés. Souvenirs, souvenirs. Pas supporté les polémiques et la récupération politique. France Info, que j’écoute de temps en temp (de moins en moins) a choisi son camp, on le sait. Quant à A. Finkelkraut, il a compté les « souchiens » et les « non souchiens ». Lamentable. C’était une parenthèse intime, certains l’ont abimée.

  8. nathalie lacombe

    J’ai signé et partagé a de nombreuses reprises la pétition sur la déontologie des médias. En ce qui concerne Johnny je pense que vous auriez du valoriser l’artiste a travers le message profondemment humain qu’il a toujours vehiculé qui est l’amour dans ces temps ou l’individualisme fait loi, il representait aussi un monde de liberté, d’insouciance et de possible qui n’ont cessé de se retrecir années aprés années. Voila pourquoi avec ses valeurs humanistes il est parvenu a toucher tant de Francais des plus jeunes aux plus vieux, des plus pauvres aux aisés. Pour le reste j’ai été très choqué non seulement de bashing a votre encontre mais surtout de la récupération politique de Macron qui s’apparente a un croquemort. Je pense que vous devriez porter plainte pour diffamation, je pense aussi qu’il faut une autre strategie pour convaincre plus de monde l’attaque n’est elle pas la meilleure des defense ? nous devons aussi fédérer et pour cela arretter de compter sur les…

    1. Nicks

      Mais enfin, qu’on apprécie ou pas l’artiste, Johnny n’avait rien d’un humaniste (ni d’un anti-humaniste d’ailleurs). Son rêve était d’être américain et il a toujours véhiculé l’individualisme propre à cette culture, si ce n’est à ses débuts ou ses racines ouvrières conduisaient encore certains de ses attachements. L’idée de liberté qu’il véhiculait et qui a pu avoir sa justification dans les années 60, c’est aujourd’hui celle des libéraux politiques qui lui ont sacrifié toutes les solidarités institutionnelles, sans lesquelles la liberté est simplement celle des plus forts. La nostalgie ne doit tout de même pas évacuer une analyse objective du phénomène, sur un blog politique.

  9. ka

    Sans vouloir polémiquer, ni blesser personne j’insiste, je note que l’hommage qui nous est imposé par les médias et relayé à la tête de l’état est celui d’une classe qui impose son agenda, ses goûts et ses émotions à géométrie variable. Je respecte l’homme mais le produit commercial ne m’a jamais emballé personnellement. Loin de là. Merci à M. Mélenchon pour son sens de la mesure et de la pondération.

  10. Yves Thiébaut

    Pour nous, le peuple, l’information est un droit, un droit fondamental dans une démocratie. Les médias ont donc à notre égard un devoir fondamental, celui de faire en sorte que notre droit à l’information soit pleinement exercé et respecté. Nous n’en pouvons plus de la bouillie que l’on nous sert, même sur le service public. C’est insultant ! Nous réclamons réparation! La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon doivent leur faire peur, car on assiste vraiment maintenant à une guerre déclarée contre lui, (voir le comportement honteux d’un Aphatie). Personnellement, cela m’a amené ces jours à étudier si je pouvais refuser de payer la redevance, résilier mon abonnement à Mediapart, souscrire comme socio à « LeMedia ».

  11. Siamy

    Serait-il possible qu’on arrête de nous saturer l’atmosphère autour du décès d’un chanteur, certes populaire, mais un chanteur, et non un Dieu fait homme. OK, commenter et recommenter le départ de JH, ça fait peuple et participation active à l’émotion populaire. Belle démagogie! Et nous qui faisons partie de ce peuple, nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaître dans cette manifestation idolâtre et cette homogénéisation émotionnelle décrite par les médias. Mais qui nous entend ?

  12. BOULANGER Annick

    Je pense qu’on a beaucoup dépensé de gros sous pour l’événement quand des enfants vivent dans la rue et que les salaires ne montent pas. On vit dans la démesure. Ceci dit, j’avais 15 ans quand Johnny à fait ses débuts et j’ai aimé ! Mais on est grands maintenant.
    Merci Mr Mélenchon de remettre les pendules à l’heure. Il a fallut que je m’accroche pour allez jusqu’au bout. Faut suivre, j’aime mieux vous entendre. Paresse sans doute! Non à la pensée unique et au sentiments à expression unique !
    Mr Macron n’a fait de ce jour là que du copinage et de l’électoralisme. Les gens ont suivis parce qu’on leur en donnait l’occasion ! La peine est là on peut la partager autrement, à nous de trouver, localement peut être !
    À bientôt en grand nombre dans les rues pour défendre notre genre de vie et notre beau pays !

  13. arthur 2

    Jonnhy est mon aîné de 20 jours, respect. Il m’a fait vibrer, il m’arrive de fredonner de ses tubes. La grandeur d’un personnage s’apprécie dans un ensemble. Restons lucides et cohérents. Simple question, était -il un bon citoyen ?

  14. Cassandre

    « Boissy-d’Anglas, un des rares qui ne votèrent pas la mort du roi »
    Il fut aussi celui qui écrivit la toute première loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1795.

  15. PLF

    Merci pour ce billet, pour la ballade historique dans les environs de la Madeleine, voila bien longtemps que je ne suis pas venu à Paris (à part la marche pour la VI ieme République sur la journée), çà me donne envie de refaire un peu d’histoire. En se qui concerne les médias télévisuels que j’évite, beaucoup comme moi attendent le 15 Janvier et le Media en cours de préparation. Merci pour cette dynamique politique qui oeuvre pour une réflexion approfondie, comme le font le Monde Diplomatique et souvent aussi Mediapart.

  16. PYB

    Merci Monsieur Mélenchon de continuer à faire appel à l’intelligence et à la réflexion.

  17. morfin

    Merci à Jean-Luc pour toutes ces précisions utiles. Pour la Madeleine, une FI croyante m’a dit ne pas avoir apprécié du tout le discours sur le parvis (elle est donc plus radicale encore sur le sujet que les athées, mais son point de vue est contraire, çà pollue le religieux et spirituel). Pour l’article dans les Echos, c’est bon mais se réjouir de l’élection du W, faut se renseigner auprès des FI de Haute Loire qui ont beaucoup de remarques à faire sur cet individu peu fréquentable.

  18. brunier

    Le fait d’aimer encore Mr Halliday, pour moi est un conservatisme étroit et de manque de culture, car bien des chanteurs inconnus rempli de talents on suivi l’actualité de près, soit pour leur notoriété de vendre plus, soit par propres convictions personnelles ! Je vois la que des fans d’un populisme de premier degré et ces mêmes gens on dénigrés les nouveaux jeunes groupes, car soi-disant de la musique agressive ou trop de textes tristes d’actualités, et qui ne font pas rêves ! C’est sur les yéyé ne nous font pas oublié notre société au contraire. Mais juste de l’amplifier encore plus vers la déprime. Ancien disc-jockey et personne ne passais un seul disque de ce personnage !

  19. xuxu

    J’ai appris, lors de la grand messe médiatique sur Johnny, que son premier passage télé, parrainé alors par Line Renaud, celui qui l’a révélé au bon peuple, eut lieu le 18 avril 1960. Le lendemain même de la mort accidentelle d’Eddie Cochran en Angleterre. Eddie auquel il avait alors tout piqué notamment quant au jeu de scène. Ce samedi dernier, moi, j’ai eu une pensée pour Eddie.

  20. pickett

    Merci pour ce rappel historique que je ne connaissais pas. je savais que le Sacré Cœur était un monument expiatoire à la Commune de Paris (1871) mais pas le parcours idéologique de ce quartier de Paris que je connais pourtant bien.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales