Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

173 commentaires


  1. Armando

    Pour ma part, j’attends toujours et encore un compte-rendu de la part des députés FI des travaux et des enjeux des commissions « Pour une nouvelle Assemblée nationale », la publication, promise depuis juillet et toujours reportée, de la ventilation des députés pour « parrainer » la FI dans les départements et une possibilité d’expression permanente et de débat sur le site de la FI et sur celui de l’avenir en commun, ce qui éviterait de venir jouer les coucous sur le blog du président du groupe parlementaire, même si certaines demandes doivent l’interpeller directement.

  2. M-J A.

    Bonjour M. Mélenchon,
    J’ai cru comprendre que le succès électoral des nationalistes corses vous satisfait pleinement. Je vous rappelle humblement que plus de 73% des inscrits n’ont pas voté pour eux! Leur représentativité n’est pas meilleure que celle de Macron. Je crains que votre rancune exagérée contre le PCF vous a empêché de réaliser que les 3 députés « corses » vous ont « enfumé ». La suite nous le dira, mais c’est nous qui courons le risque d’une séparation à terme avec la France.

  3. bongiraud jean-michel

    Bonjour Mr Mélenchon,
    Je ne sais pas si vous lisez tous les messages qui vous sont adressés, mais peu importe ! J’ai lu votre article, comme d’autres avec intérêt. Ce qui m’a séduit chez vous, c’est votre volonté de proposer à ceux qui vous lisent ou vous écoutent une manière de s’éduquer, de réfléchir, de se sentir plus fort en eux-mêmes par la compréhension des choses. Cela me rappelle, plus modestement, en ce qui me concerne, d’avoir proposé le nom à un bulletin d’information syndicale s’inspirant d’un livre de Reverdy : « le gant de crin ». Proposition rejetée car trop intellectuelle. Donc, de ce point de vue, vous avez mon entier soutien, anonyme et sincère, et contre la lâcheté médiatique, le libéralisme sauvage et destructeur, il faudra nécessairement plus d’intelligence, mais ceci est une autre affaire (la folie Halliday n’est en rien un gage de bon avenir !) Amitiés insoumises et anarchistes.

  4. oberon

    Du courage, il en faut. Commandons le sondage (les journalistes adorent) suivant « Avez vous confiance aux informations et commentaires donnés par les journalistes français ? » Ils vont adorer le résultat. Comme dans nombre de pays, créons un conseil déontologique du journalisme. Ils sont parfaits, de quoi ont-ils peurs ?

    1. PrNIC

      « Commandons le sondage (les journalistes adorent) suivant « Avez vous confiance aux informations et commentaires donnés par les journalistes français ? » Ils vont adorer le résultat. »
      Question globale pour noyer le poisson ! Commandons le sondage (les journalistes adorent) suivant « Avez vous confiance aux informations et commentaires donnés par les journalistes de France infos ou de RMC ou de de TF1 ? »

  5. Bata

    Monsieur Mélenchon on a l’impression que depuis quelques temps vous passez plus de temps à défendre votre honneur personnel et à critiquer tous ceux qui vous critiquent qu’à proposer et défendre les thèses de la France Insoumise. Or on sait ce que dit le proverbe sur le oeil pour oeil. Ne vous laissez pas avoir, ne donnez pas raison à vos détracteurs qui vous affublent d’un ego démesuré et plutôt que perdre votre temps à écrire un si long billet assez rébarbatif sur des billevesées, reprenez la défense concrète de nos valeurs! Merci.

    1. kokkino

      Il faut se garder de certaines erreurs de perspective : lorsqu’un journaliste a fortiori presque tous attaquent Jean-Luc Mélenchon c’est évidemment l’ensemble de ses électeurs dont il est le représentant qu’ils attaquent. C’est aussi la FI et son programme dont il est le principal porte parole; à ne pas y prendre garde on se fait prendre au piège, y compris les meilleurs d’entre nous comme F. Ruffin qui ne sait plus trop quoi répondre à Bourdin qui lui lit un passage tronqué du blog concernant la cérémonie à la Madeleine ou qui dans l’émission C Politique considère que le conseil de déontologie du journalisme n’est pas essentiel mais peut être utile à quelques « personnalités ». Evidemment cela dépasse de beaucoup l’honneur de quelques personnalités ou ce que d’autres -malveillants- nomment l’ego de Jean-Luc Mélenchon. C’est de l’honneur de tous les citoyens dont il s’agit, de leur dignité et du respect des institutions républicaines. Oublier cela c’est tomber dans les pièges quotidiens tendus par…

    2. Berche jean marie

      Il est où l’honneur personnel quand Mr Mélenchon explique l’histoire de la Madeleine et des rues adjacentes ? Il est où l’honneur personnel quand il vous explique les arcanes de la formation à l’université ? Il est où l’honneur personnel lorsqu’il demande une code déontologique pour la presse. Billet long et rébarbatif dites vous ? Je ne suis pas sûr que nous ayons lu le même texte vous et moi mais je suis certain que nous ne l’avons pas intégré de la même façon. Je n’ai pas vu de billevesées, peut être parce que je suis un insoumis.

    3. P G

      N’est-il pas normal que chaque citoyen attaqué malhonnêtement par un langage mensonger de se défendre ? Pour moi rien n’est plus juste. Si vous trouvez que Jean-Luc Mélenchon en fait trop pour lui et pas assez pour vous, rien ne vous empêche de combler ce manque, au lieu de l’attaquer avec votre arrogance, aidez le. Quand à la longueur du billet, comment faire plus court pour les personnes qui n’y connaissent pas grand chose mais qui on envie d’apprendre et de s’instruire. Je me demande si ce n’est pas aussi « oeil pour oeil » que vous êtes sur ce blog.

  6. step

    Pour être bien plus positif, j’ai beaucoup aimé ce billet, l’histoire est bien malheureusement maltraitée de nos jours y compris chez nos « élites ». Qui la méconnait est condamné à en répéter les erreurs pourtant.

  7. educpop

    Mettre l’accent sur la condescendance ou le manque de connaissances historiques de la part du chef de l’état est peut-être une interprétation naïve de la réalité. Si nous disons que l’église a combattu la République autant qu’elle le pouvait, nous pouvons supposer qu’elle n’a pas changé d’avis , non plus que les notables avec qui elle dirigeait le monde . De ce fait, utiliser opportunément l’ émotion populaire avec des symboles religieux pourrait faire partie d’une stratégie d’affaiblissement de la République qui n’a rien d’innocent. C’est dire dans ce cas le manque de maturité politique d’un Etat qui scie la branche sur laquelle il est assis . Mais il faut peut-être considérer que les parachutes dorés sont faits aussi pour protéger de la chute les profiteurs du système , qui vivent dans des palais et se moquent de la souffrance du peuple , qui ne croient jamais devoir être mis en face des conséquences de leurs actes même iniques.

  8. Marcel

    Merci Jean-Luc Mélenchon pour cette remise au point sur la folie Haliday qui a envahi la France me rendait furibond, je vois que je n’étais pas le seul à trouver ridicule, grotesque, cette manifestation indigne, injustifiée, faudra-t-il ce genre de spectacle pour enivrer le peuple et le détourner de son devoir de surveiller ses intérêts dont Macron le spolie chaque jour en détournant son attention, quel rusé petit larbin du grand capital !

  9. Delmas

    Si je puis me permettre M. Mélenchon, d’après Henri Guillemin, ce sont les bourgeois qui ont armé le peuple pendant la révolution. Tout ça pour les mettre en première ligne et en tirer bénéfice. En tout cas merci à vous pour vos éclairages. Continuez les revues de la semaine !

  10. Alain B

    Commentaire d’un enseignant en lycée. La plateforme APB a en réalité très bien fonctionné. Le seul et unique problème vient du fait que rien n’a été prévu depuis le « mini baby boom » du début des années 2000 pour accueillir à l’université la génération montante, malgré les avertissements répétés des universitaires. En désignant APB, le gouvernement veut que nous regardions le doigt et non la lune. La réforme instituant un second professeur principal en Terminales a été adoptée en novembre pour être appliquée en novembre ! C’est du jamais vu. Une telle réforme ne peut sereinement se mettre en œuvre qu’à la rentrée suivante. Par ailleurs et surtout, cette réforme vise à faire retomber sur les deux pp la responsabilité des éventuels futurs échecs dans le supérieur. Comme d’hab’, ce sera la faute des enseignants… Il faudrait aussi que notre chère institution regarde les différences de réussite à l’université entre les bacheliers généraux, technologiques et…

  11. Emmanuel

    Il faut tirer le journalisme vers le haut, car il en va d’un pilier de la santé intellectuelle et politique du pays. Les dégâts et la dégradation constatée est une mauvaise nouvelle pour la démocratie, et bravo pour cette initiative qui vise à la sauvegarde d’un code de déontologie. Bravo aussi pour l’initiative de la nouvelle chaîne Média. On pourrait aussi imaginer une sorte de salon international du journalisme, à l’image du salon du livre par exemple. Et plein d’autres idées. Car bientôt, si ça continue, on pourra remplacer les présentateurs des journaux télévisés par des robots : il auront l’avantage de ne jamais tomber malade, et de coûter beaucoup moins cher et de dire exactement ce que le big data et l’IA auront programmé – la technologie est déjà là.

  12. dumas catherine

    Peut être faudrait il demander leurs avis aux babouins relégués dans un sous sol, je pense qu’ils seraient plus équitables. A moins qu’ils aiment le Rock, ce dont je doute musique violente, à chacun sa façon de s’exprimer mais faut-il encore écrire ses textes et musiques. Les bien interpréter c’est un peu copier les singes. Donc demandons leur ce qu’ils pensent de toute cette médiation poussée autour d’un vulgaire être humain.

  13. Souriau serge

    Après lecture intégrale de « La semaine folle » et de tous les commentaires joints je suis rassuré sur la santé mentale des insoumis et de leur représentant. Le texte et les commentaires font preuve de la culture générale, d’une analyse claire de ce qui se passe en France, de la maîtrise de notre langue de la part de la quasi totalité des rédacteurs et m’incitent à poursuivre comme la peste anti France l’usage du franglais qui démontre la pauvreté intellectuelle de ses utilisateurs (les journalistes plus particulièrement) et la grossièreté de beaucoup trop de commentaires sur Internet.

    [Edit webmestre : Vous ne devriez pas vous fier aux apparences pour en tirer des conclusions hâtives ! Ici, comme ailleurs, des commentaires grossiers, insultants ou « intellectuellement pauvres » sont postés quotidiennement, et par des Insoumis, ou des intervenants qui se revendiquent comme tels. Seulement, au contraire de nombreux lieux d’échange sur le web, il y a ici une modération efficace. Et votre remarque est finalement un satisfecit sur le travail de cette modération.]

  14. Pastit

    Johnny est mort, paix à son âme. La dégoulinance médiatique voudrait imposer à chacun de pleurer et d’avoir quelque chose à dire, comme si on n’avait pas entendu, dès la 1ère minute de l’événement, assez de qualificatifs déraisonnables : héro national, bête de scène pour avoir (fait) organiser et financer des feux d’artifice et des jeux de lumière lors de ces spectacles. C’est oublier les passages de Brel sur scène ! Un hommage simple à l’interprète aurait suffit de la part des représentant de l’Etat. Certes ce n’était pas le moment « de dire » mais Aphatie et consort semblent avoir oublié que la vedette avait eu quelques soucis avec les impôts et avait déménagé en Suisse, avait souhaité devenir citoyen belge (?) et aurait peut-être fait l’objet du « dièse.balancetonporc », il y une 20aine d’années. Sujet déjà oublié quinze jours après l’événement mondial médiatique où la parole des femmes accusatrices (de l’époque) est à tout jamais soupçonnée d’être mensonge.

  15. Debray Alain

    Je suis apparemment hors sujet, mais beaucoup de maux viennent de la déliquescence de l’instruction en primaire, qui nous apprenait vraiment a maitriser le francais. De la découle de nombreux problèmes lors des phases suivantes. Cela a commence lorsque, pour évacuer un trop-plein de jeunes ayant atteint 14 ans et ne trouvant plus d`emplois, il a été décidé que l’école se poursuivrait jusqu`a 16 ans. On avait la la possibilité de peaufiner l’éducation de base : lire, écrire, compter, développer l’esprit critique. Ça n`a pas été le cas. J`ai passé, presque sans m`en rendre compte, a 27 ans, le BEPC qui me semblait un obstacle terrible a 16 ans. Pas parce que j’étais plus mur, mais plutôt parce que le niveau avait baisse.
    Concernant la sortie du bac, je suis pour une sélection d`entrée reposant sur la capacité de l’étudiant a réussir dans le domaine choisi. Il y a des indices qui permettent de considérer que l’étudiant va probablement a la catastrophe si …

  16. malinvoy

    Lors de la visite éclair du président Macron en Algérie, celui ci a rétorqué à un jeune algérien qui l’interpellait sur la position de la France concernant les méfaits de la colonisation en Algérie, que ce jeune n’avait pas connu la colonisation et qu’il ne « vienne pas l’embrouiller avec ça ». Je suis surprise que cette réaction insultante vis à vis des algériens, quelque soit leur âge et de leur histoire soit si peu relevée. Ce président qui prétend ne pas être l’héritier de son histoire, nie celle des peuples colonisés et des effets à long terme de la colonisations là bas et ici. C’est affligeant !

  17. AUBLE

    Monsieur Mélenchon a bien fait de rappeler les fondements de la République dont la date anniversaire de la promulgation de la séparation de l’église et de l’état était le 9 décembre. La récupération politique a été bien orchestrée en organisant le même jour les funérailles de Johnny qui aurait pu être repoussées au lundi sauf si comme il aurait été plus normal que ce soit l’affaire du showbiz, ce n’est pas le rôle d’un chef d’état. Mais voilà comme j’ai l’impression que nous sommes en plein obscurantisme et d’inquisition, on ne brûle plus les livres, on emploie d’autres méthodes plus sournoises, plus pernicieuses en mélangeant Johnny et V. Hugo. Il y aura plus d’albums de Johnny de vendus que de livres de V. Hugo, et cerise sur le gâteau on fait la nique à Jean-Luc Mélenchon avec le soit disant million de fans. Pour info, nombre habitants sous V. Hugo : 36 millions, Johnny : 66 millions.
    Ordonnances, paradises papers, salaires des grands patrons etc. On devrait être plusieurs millions au Champs…

  18. Guillaume

    Pourquoi créer une nouvelle charte de déontologie pour les journalistes alors qu’elle existe déjà ?

    1. Sylvain Costet

      Sauf que la pétition en cours n’ a pas pour objet de créer une charte qui effectivement existe déjà mais de créer un Conseil pour la faire appliquer.

    2. Alix

      Charte de déontologie du SNJ, Charte de Munich, ce n’est pas ce qui manque, mais c’est plutôt son application. Il y a le cadre général pour la profession, et il y a ceux qui sont chargés de le faire appliquer. Les médias privés, dont la presse subventionnée, se moquent d’une charte. Mais les médias publics ne font guère mieux, du fait de nominations « politiques ». Voir par exemple les conditions de nomination des PDG de l’audiovisuel comme D. Ernotte. D’où une refonte nécessaire du CSA, etc. Propositions intéressantes d’Acrimed.

  19. kokkino

    Très intéressante remarque. De « la colonisation est un crime contre l’humanité » énoncé en Algérie à « vous m’embrouillez avec votre colonisation que vous n’avez pas connue » énoncé encore en Algérie Macron a une conception pour le moins variable de l’histoire à moins qu’il ne prenne son public pour des colonisés permanents (voire son attitude au Burkina). D’autant plus variable et incohérente que cela ne l’a pas empêché de commémorer la rafle du Vel d’hiv que ni lui ni son père n’ont pourtant connue. De surcroît en compagnie de Nethyanaou un colonisateur très actif et très contemporain, lui !

    1. momo

      @kokkino
      Le « vous m’embrouillez… » est un cri de jalousie de quelqu’un qui se rêve comme l’unique incarnation de l’embrouille. Et il semble pour le moment réaliser son rêve. Je ne suis pas Français et je souffre de ne pas pouvoir comprendre par quelles subtilités (les sociologues ne nous aident pas) le peuple le plus politisé des peuples, et sans aucune ironie, puisse se faire berner par le pire des charlatans et son armée d’arrivistes, en lui signant deux fois des chèques en blanc. A la présidentielle et pire aux législatives. Son programme ? Vous le verrez « quand ma caravane arrivera » dit un escroc à un sultan, au sujet de sa fortune inexistante : les ordonnances. Vous me direz, c’est compliqu, la force des dominants avec leurs médias, le bilan du PS, la crise, le raz-le-bol des gens, tout ça quoi. Bon. Mais tout de même cette escroquerie politique, intellectuelle, morale, c’est pas trop ? Alors et maintenant, la suite c’est quoi ? Cinq années ? Les temps sont durs.

  20. Jacqueline Dehan de Nerciat

    Enfin de l’Histoire, de la lucidité et de la transparence. Merci.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales