Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

173 commentaires


  1. Corbeau

    Voilà une très belle planche, qui donne matière à discuter, puisqu’elle pose question. Et puisqu’elle pose question, elle nous rends plus intelligent. En tout cas humblement, elle me rends meilleur.

  2. Fred

    Merci Jean Luc Mélenchon. Votre analyse décode le lent processus d’appauvrissement du système éducatif. L’autonomie des universités organise la sélection des étudiants. Alors que selon un principe d’égalité des chances, l’Université devrait accueillir l’ensemble de la classe d’âge diplomée du baccalauréat, c’est tout le contraire qui s’organise. Les statistiques de réussite des étudiants en licence, conditionne l’obtention des crédits et de fait les capacités d’accuei. C’est injuste ! Des moyens supplémentaires devraient permettre aux étudiants de suivre les cours de leur choix à leur rythme, sans discrimination due à leur classe sociale. Car c’est de cela qu’il s’agit, une préférence pour les plus méritants au détriment des plus faibles.
    Comme tout parent je souhaite le meilleur pour mes enfants et rêve d’universalité du savoir, et non pas de savoir standardisé, inféodé aux réalités de l’interventionnisme privé.

  3. Nenette

    Ce monde est sacrément menteur ! Tout en tricherie. Cet après midi j’ai constaté qu’une nouvelle photo de Jean-Luc sévissait sur wikipédia, une horreur ! Nous sommes loin de la photo sur le même site de la face enfarinée de Macron présentée seulement une fois les maquilleurs passés.

  4. M-J A.

    D’accord avec vous sur la nécessité d’une sorte de conseil de surveillance de la véracité et donc de l’honnêteté des informations données par les médias, tout en garantissant le libre commentaire des journalistes. Le seul but est d’éviter que des mensonges ou des faits non vérifiés soient présentés aux lecteurs, auditeurs, télespectateurs comme des vérités révélées et les induisent en erreur. En réalité il s’agit d’une simple mesure de protection du « consommateur d’informations » afin qu’il ne soit pas trompé sur la « marchandise » qu’il achète et quand c’est le cas, le fournisseur pourrait être poursuivi et passible de sanctions, comme tout vendeur ou fabricant de produits impropres à la consommation. Cela ne devrait inquiéter personne d’autre que celui qui triche sciemment ou par paresse intellectuelle. Donc pas de quoi crier à « Big Brother ».

    1. guillaume

      Oui pour éviter effectivement les fausses informations. Non pour contrôler les journalistes dans leur questionnement. Ils doivent rester libres de poser les questions qu’ils souhaitent.

  5. Buonarroti

    La conscience historique très limitée de Jean Philippe Smet métamorphose Mister Halliday en une valeur généreusement côté au marché du narcissisme, une valeur sûre : l’orgasme consumériste. Dépassant rarement le niveau de la ceinture, elle garantit la reproduction d’espèces sonnantes et trébuchantes. Quand bien même serions-nous séduits par l’artiste, la lucidité exige de déconstruire le processus. Hier, choc des hormones ! Aujourd’hui choc des civilisations. La surexploitation des frustrations par Dr Smet, Mister Halliday & consort ne s’interrompra pas avec le décès de Johny. Elle garantit l’occlusion de l’esprit critique. Ainsi la démocratie des apparences hystérise les phantasmes de masse pour mieux la contrôler. Il s’agit là de verrouiller le génie du collectif humain par une individuation de forcenés ne servant in fine et souvent à leur corps défendant que l’intérêt supérieur de quelques-uns.

  6. BAKOU

    Sentiment de bien être en lisant ce billet, sentiment d’être plus intelligent. Bonheur de voir qu’il existe une personnalité politique capable de prendre son temps et qui respecte ceux auxquels elle s’adresse. Le passage sur l’université est un peu complexe et demande à être expliqué encore plus en détail avec des exemples concrets ? J’ai adoré l’explication historique du fronton de la Madeleine et de celui de l’Assemblée Nationale, après le scandaleux matraquage médiatique de plusieurs jours sur la mort d’un chanteur et la récupération honteuse qu’en ont faite les élus petits et grands confondus, cela régenère. Merci encore.

  7. Patrick

    Au fait pour l’histoire du communautarisme de Mme Salamé, il n’y avait rien à réécrire. En effet d’origine Libanaise elle est issue d’un pays ou vivent ensemble de nombreuses communautés. Donc je pense qu’elle est habituée à entendre les gens se réclamer de celles ci. Mieux vaut expliquer les choses que de se plier à des éléments de langages validés par les faiseurs d’opinion.

  8. André

    @guillaume.
    Le problème est que les questions, les thèmes, comme les mots ne sont jamais neutres. Cela est estampillé par la sensibilité du questionneur. Salamé (fille d’un ministre Libanais) ne posera pas de questions sur Hariri, impliqué dans le détournement en bande organisée en Arabie de 100 milliards de dollars, mais de Chavez qui a redistribué plus justement la rente minière du Venezuela. Jamais Cohen sur le faschisme de Netayahou, ni Pujadas et Saint Cricq de la destruction de la Libye par Sarkosy et son chef d’etat major BHL, qui dit à la tribune du CRIF y avoir été en tant que « juif sioniste ». Aucun d’entre eux ne posera la moindre question sur l’anéantissement sans pitié d’un siècle de luttes sociales par une assemblée de mercenaires. Tous parleront de la chemise de Ruffin et surtout de la critique par JL Mélenchon des médias dégoulinants. Donc à question zéro réponse zéro. L’info est une nécessité démocratique, une denrée à traiter avec respect pour des gens…

    1. guillaume

      Vous pensez que les origines de Mme Salamé conditionne son questionnement ? Ce serait comme une « ethnicisation » du questionnement en quelque sorte ? Comme vous le dites, un juif ne pourrait pas questionner sur Natayahou lui étant à priori favorable puisque juif ? Vous devriez conseiller à Mélenchon de choisir ses intervieweurs en fonction de leur religion, origine communautaire ou autre. Remarquez je ne suis pas loin de la vérité puisqu’il a lui-même évoqué les origines communautaires de Léa Salamé. Ce qui vaut pour l’intervieweur vaudrait-il aussi pour l’interviewé ? Vous pensez que Mélenchon répond en fonction de son origine ethnique ?

    2. Andre2

      @guillaume.
      Mme Salamé ne parlera pas de Hariri pour protéger sa famille car elle est Franco-Libanaise. Puis politiquement son père est proche des Hariri. Ensuite, elle est la compagne du fils Glucksman, soutient actif de B. Hamon. Il s’agit donc de politique se croisant avec famille, non pas d’ethnie. Communauté d’intérêts. Cohen : soutient inconditionnel d’Israël et ennemi de toute solidarité avec les Palestiniens. Notoire mais tabou. Il s’agit encore de politique car parmi les antisionistes actifs de France, beaucoup se réclament Juifs. Et c’est heureux. Vous détournez sournoisement le problème que pose la sensibilité indéniable idéologique politique de chacun en origine ethnique. Votre réponse développe bien ce que suggérait votre question. Ce que réclame JL Mélenchon et ses soutiens c’est le droit de savoir « de quelle place » nous parlent les journalistes? Rien sur Pujadas, Saint Cricq, Sarkozy, BHL. Pas d’origine ethnique? Temps durs pour les journalistes Mr…

  9. Christiancqfd

    Faut-il s’étonner que la classe dominante envoie ses chiens de garde mordre ses opposants ? On peut s’en offusquer ça ne changera pas les choses. On devrait se poser la question de savoir si la FI doit se disperser en une multitude de micro actions qui font plaisir à certains (un jardin potager ici, un collage là, etc.) ou peut on espérer des actions canalisant les colères ? Macron organise le show Hallyday, on peut se mobiliser pour des morts ou en passe de le devenir plus nombreux : yéménites massacrés, migrants noyés, etc. Marre de voir cette absence de colère !

  10. Duverdier

    Je suis écœuré par l’acharnement de certains médias. A noter également : tapez « mélenchon » dans Google. L’image qui apparaît à droite vient d’être changée : celle choisie est scandaleuse. Orange actu relaye aussi l’article diffamatoire de Capital. Bon courage !

  11. oxy

    Quelle déception de constater l’attitude de Madame Fourest. Je l’appréciais mais là je tombe des nues. Pour y revenir (j’en suis désolé) sur le Vénézuela, pourquoi ne par rappeler ce qu’en dit le journaliste Maurice Lemoine dans ses conférence (voir « que ce passe-t-il au Vénézuela ? ») ? En effet c’est un tout autre son de cloche sur la situation là-bas que vous devriez rappeler aux détracteurs, à moins que le journaliste en question soit un menteur et un imposteur ? Bon courage.

  12. Bata

    Payé en cash… L’argument est connu. Il a été utilisé par plusieurs parlementaires qui avaient eux aussi acheté leur permanence et fait une opération immobilière. Comme l’utilisation de IRFM (censée couvrir les frais de mandat et en particulier de permanence) n’était soumise à aucun justificatif d’aucune sorte, la distinction entre argent privé et argent public est en l’occurence de pure forme.

  13. mayer

    Le traitement de l’information est lamentable. Le comportement de certains journalistes telle une meute s’acharnent pour caricaturer et malmener le porte parole de la France Insoumise. En tant que contribuable je suis frustré d’un tel sabotage de l’information. Insupportable l’émission politique de Léa Salamé, une émission traumatisante, un traquenard épouvantable. Le but de cette mascarade est de rendre peu crédible le programme de la France Insoumise. Ces gens ont peur que le peuple se réveille.

  14. Françoise BOSMAN

    Dans l’attente du MédiaTV le 15 janvier à qui j’ai envoyé ma contribution financière avec délectation, je boycotte actuellement tous les journaux d’actualités et tables rondes d’experts des chaînes privées et publiques, car une immense révolte m’a prise à la suite des dernières séquences télévisées dites d’information. Je prends mes infos dans L’Humanité et lis Fakir avec bonheur. Je suis les sites FI et Jean-Luc Mélenchon naturellement. Je réserve la télé à quelques reportages approfondis de tous domaines et à des films choisis. Je ne suis ni sur Facebook ou autres sites.
    La télé, additionnée de la publicité, telle qu’elle a évolué, est devenue l’opium du peuple. Il convient de sortir d’urgence du conditionnement marchand. C’est la condition pour penser librement et autrement.

  15. Buonarroti

    La démonstration de Jean-Luc sur le mécanisme de sélectivité à l’université s’applique à toutes les strates du capitalisme : pour les jeunes gens comme pour les autres, y compris du statut des femmes dans cette société. Entre une posture modale de femme libérée en haut de panier et une arracheuse de chemise exigeant la justice sociale, suivant que vous serez puissant ou misérables, suivant votre situation de classe ou vos origines, la sélection par l’argent, principe même du goulet d’étranglement, préside par illusion d’optique à la destruction du service publique. Et vive la 6eme république !

    1. CHRISTIANCQFD

      Depuis qu’a été annoncée dans les années soixante-dix la définitive faillite du marxisme, tout, absolument tout ce que Marx donnait pour lois de développement du capitalisme s’est déployé continûment devant nous avec une puissance expansive sans égale : révolutionnement compulsif des façons de produire et de vivre, mondialisation concurrentielle du marché, accumulation de l’argent-capital à un pôle de la société, prolifération de détresse sociale à l’autre pôle, efforts ravageurs de la finance pour contrebattre la baisse tendancielle du taux de profit, inversion sans cesse plus profonde des rapports entre personnes et choses, fins et moyens, jusqu’à mettre à maints égards en péril direct notre avenir d’humanité. Et quand cela crève les yeux de la plupart, on vient nous dire : « renoncez enfin à vos mythes, prenez conscience que l’histoire est ce jeu d’apparences où nulle continuité n’est observable, nul sens identifiable et en conséquence nulle entreprise raisonnable ! »

    2. André

      @criscqfd.
      « définitive faillite du marxisme »
      A voir, mais bien souhaité. Car, il faut le rappeler, Marx était antimarxiste. Les marxiens qui se donnent la peine de comprendre l’univers intellectuel de Marx, ont compris que le marxisme est une aporie, du point de vue logique et praxis. La pensée-praxis de Marx est une réflexion du mouvement de l’histoire, en perpétuel mouvement, continuellement ouverte, un antisystéme. Le juste contraire du marxisme. Son analyse du mode de production capitaliste, avec tout ce que vous décrivez justement, reste indépassable. Tout son avenir reste encore devant lui. Depuis 2008 il est relu, même par ses ennemis qui le savent seul recours à la compréhension des crises. Ainsi les mythes restent encore de l’espoir. Mieux un programme.

  16. HYBRIS

    Les milliardaires et leurs amis règnent sur les principaux organes de la presse écrite et audiovisuelle. Ils le font à travers leurs hommes liges recrutés et promus dans l’aire de la bien-pensance libérale, ceux que l’on appelle communément la caste journalistique. Nous faisons notre métier en toute liberté, nous disent-ils. En effet ils sont libres, et pour cause.
    Macron a été inventé par les médias à la botte de ses amis les riches. La revendication d’une information loyale est maintenant posée de façon pressante. Il faut bien commencer par un bout. Et le bout en la circonstance, c’est la promotion de la pétition pour la création d’un Conseil de déontologie du journalisme . Alors allons-y de nos signatures et de nos messages.

  17. denfab

    Sincerement j’en peux plus de tant de haine et d’injustice contre nous, médiatique j’entends car dans la vie de tout les jours les gens sont plutot d’accord même si leurs basses besognes contre vous fait effet et on doit souvent répondre à des question type Venezuela, entres autres âneries, une note par semaine comme avant, longue de préférence, histoire de respirer un peu cela ferait du bien ! Perso je préfère l’écrit à la vidéo.
    Merci pour cela sinon il nous resterais que le désespoir, et l’envie de violence proportionnel à ce que l’on subit commence à démanger à tort. Vivement le Média même si on sent qu’ils sont attendu au tournant. J’espère que le manque de moyen ne sera pas trop préjudiciable, en tout cas je suis socios, j’essaie de faire ma part mais c’est dur.

  18. ROBERT ROLLAND

    Contre ce lynchage systématique opéré par les journalistes-voyous, il faut continuer à les désigner par leur nom, quel que soit l’organe de presse dans lequel ils répandent leur poison. Exactement comme l’auteur de « l’ordre du jour », prix Goncourt, appellent par leur nom et celui de leur firme ceux qui ont financé, en février-mars 1933, les nazis en échange d’engagements antisociaux et racistes. Agir de la sorte est une oeuvre de salut public. Comme on l’a vu avec le « rectificatif » paru dans l’Huma et salué par Jean Luc Mélenchon.
    Courage à celles et ceux qui sont en première ligne dans ce combat et soutien indéfectible de ma part.

  19. PIETRON

    Sur le feuilleton obsèques Johnny, je pense qu’il y a eu une (grosse) erreur de com (au sens politique consumériste du moment). Quoi qui soit pensé, un militant engagé publiquement (face aux médias hostiles) ne répond pas, quand l’émoi populaire est palpable, « que voulez vous que je vous dise, je ne le connaissais pas ». Idem pour le « ok c’est triste, mais revenons au Smic » (à peu près). Vous pensez bien que l’hostilité va se déchaîner sans dérouler tous les propos. Une espèce de naïveté étonnante de la part de gens aguerris. L’erreur est humaine mais hélas elle reste ancrée auprès de gens éloignés du sérail. Cela dit, l’agressivité de certains propos, à l’occasion, est contre productive. J.Hallyday fut invité à la fête de l’Huma. Sourires en coin ou ironie furent de mise mais jamais une telle déferlante. Je pense qu’il était hors sol politiquement. Bon reste la fiscalité. En effet.
    Johnny n’était pas Jaurès. Pas la même vérité. La 1ère…

  20. Lambert

    « La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature » (Noam Chomsky)
    De l’importance de l’éducation. Dans les programmes scolaires il faudrait introduire un cours d’autodéfense intellectuelle comme celui de Normand Baillargeon.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales