Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

65 commentaires


  1. mano

    « Marcher sur deux jambes : la vie institutionnelle démocratique, la vie d’éclaireurs des chemins de luttes. »
    Tout est dit ou presque dans cette phrase. Que 2018 soit une année de convergences des organisations syndicales, associatives, politiques et des autres.

  2. bourgault

    Toujours un vrai plaisir de lire vos notes, Mr Mélenchon. Que l’année à venir soit le témoin de résultats positifs de nos luttes.

  3. Boris Scheuermann

    Bravo à tous pour le travail accompli. La FI est la seule force politique qui propose une alternative sérieuse au libéralisme et c’est un mouvement suffisamment fort pour inquiéter sérieusement le système. Nous sommes leur principal adversaire politique, philosophique et culturel et leur haine pour ce qu’on représente est palpable dans les médias.

  4. Nicole Francine

    En continuant à jouer à l’autruche, dans beaucoup de domaines, on se laisse couper les doigts un par un, puis les mains, et sans dire un mot. Jusqu’à où cette indifférence nous menera t-il avant de crier pour la sauvegarde de l’humanité et la nature ? Merci à Monsieur Mélenchon et tous ceux qui agissent et crient pour nous.

  5. Andre2

    A ceux qui répètent maladivement « pourquoi ça n’a pas pris ? », de la faible mobilisation face à la destruction en cours du tout social (la trahison de certains dirigeants risque d’être expliquée dans l’avenir par de possibles proximités personnelles avec le pouvoir), nous répondons : le bilan de LFI était inespéré il y a un an. Il était gravé que Jean-Luc Mélenchon était désespérément seul, à peine entouré de quelques illuminés rêvant du grand soir. Aujourd’hui 17 députés, produisant un travail supérieur à celui des 500 autres. Les médiats se les arrachent, leur font squatter leur plateau pour les piéger, puis se rendent compte du contraire. La parole LFI porte et élargit son audience. Chaque piège crée son contraire. La dialectique du piège est créée. Les Insoumis labourent, préparent les centaines de futurs députés. Nous, la certitude lucide d’y arriver. L’ennemi, l’angoisse d’amortir le choc du retour certain de boomerang. Lui et nous partageons ce futur, et nous le savons. Beau…

  6. Bo Bergé

    Au moins un blog politique par lequel l’on se cultive, ce qui n’est pas le cas de bien d’autres blogs dont d’autres politiciens se servent pour s’encenser. L’on peut y lire tout et n’importe quoi écrit dans un style douteux et souvent ennuyeux (en tous cas pour qui ne les apprécie pas ).
    Mais ici, on lit jusqu’au bout et on se dit : « sacré Jean-Luc Mélenchon, il n’est décidément pas comme les autres ! »

  7. Bob maucoudinat

    Oui, la raison finira par l’emporter sur les mensonges médiatiques. Il faut continuer patiemment le travail de contre information. De toute façon, les coups portés aux salariés par Macron et l’oligarchie ne sont porteur d’aucune espèce de progrès économique ni de « reprise » de la croissance ni de la moindre activité quoiqu’ils disent. Donc rendez-vous bientôt dans la rue.

  8. Mylene M

    Merci monsieur Melenchon pour ce post passionnant ! Il y est des heures où garder le morale et le courage devant tout ce qui nous accable est difficile. Je parle bien évidemment ici de la lutte même si ceux-ci peut concerner bien d’autres choses. Voilà ce que pensent beaucoup de Français : Macron a gagné on le laisse faire on verra dans 5 ans et basta ! Ils ne se mobilisent donc pas et ne se rendent pas compte des conséquences de leur docilité car ils n’en ressentent pas les effets pour le moment. Comment les remotiver et leurs faire prendre conscience ? Je l’ignore ! La philosophie individualiste et matérialiste règnent en maître sur leurs consciences. Les cœurs rendus sciemment durs et froids. Voilà où nous en sommes rendus.

  9. costantini

    Vous êtes bien sûr le seul à nous éclairer sur le Kazakhstan et les députés qui ont voté l’accord ne devaient pas connaître grand chose sur le sujet. Il aurait fallu leur faire passer une sorte d’oral d’examen avant qu’ils votent, et sur d’autres sujets aussi.

    1. Gégé

      Ces députés sont à même de rechercher des informations. Comment peuvent-ils voter en conscience pour un régime pareil ? Sans que la honte ne les envahissent pas à un moment ou à un autre !

  10. Sophian Pouzet

    Mr Mélenchon, vous représentez la France qui me bouleverse, celle tant à la fois des droits de l’homme que celle de l’intelligence et du raffinement. Je ne comprends pas que ceux qui ne sont pas des oligarques ne voient pas en vous l’espoir d’un avenir meilleur, plus juste, plus humain, porteur d’espoir et de sérénité. Mon rêve serait de vous rencontrer un jour et plus fou et merveilleux encore, travailler pour et avec vous. Pourquoi ? Pour apprendre d’une part et pour me mettre au service de notre beau pays et surtout de son peuple. Vous êtes pour moi un modèle, je ne vous idolâtre pas, je perçois vos défauts, du moins ceux que vous laissez paraître au travers de vos paroles publiques. Cependant votre fougue, votre sincérité, votre audace et la force de vos convictions me touchent profondément. Par delà les mauvaises langues et celles qui protègent leur « paroisse », j’éprouverais une fierté et un bonheur non dissimulés à vous voir diriger ce pays qui s’est égaré.

  11. Jlb

    Merci Monsieur Mélenchon. Grâce à la France insoumise, les humanistes ont maintenant leur plateforme. Nous, le peuple, qui aspirons au bien commun écologique et social, avons maintenant notre plateforme, la France Insoumise. La plateforme France Insoumise ressemble à nos aspirations, celles du monde de demain : intelligente, sérieuse et travailleuse, généreuse et égalitaire, « horizontale », démocratique et non partidaire. Cette plateforme est la nôtre, écologique, sociale, politique, et au final culturelle. Elle nous éclaire et nous donne espoir. Elle nous créé peuple. Merci.

  12. VACHER Roland

    « …la suite est dans nos rangs…[que nous construisons] de la cave au toit une nouvelle maison pour tous. Et nous avons un avantage rare dans la sphère politique : nous savons ce que nous voulons et comment y parvenir. »
    Ce qui n’est pas le cas de Macron qui pour faire vivre durablement l’application de toutes ses ordonnances qui vont bouleverser de fond en comble toute la société, ne peut compter que sur du vieux personnel usé par des années de politique d’austérité, de corruption et de servilité, y compris au sein même de son gouvernement ! En conjuguant « la rue et les urnes » nous allons enfin construire un monde nouveau libéré de toutes les anciennes tambouilles de la gauche moribonde, en toute indépendance à l’égard de tous les ennemis du monde du travail et de ses faux amis contre toute politique atlantiste tout en refusant catégoriquement les conditions de vie et de travail des peuples tant en Russie qu’en Chine ! Avec notre programme « L’avenir en commun » que de chemin parcouru depuis les premiers comités pour le non au référendum de 2005 sur l’Europe, en passant par la fondation du PG en 2009, du Front de Gauche pour aboutir enfin à la FI en 2016. Oui, tous les espoirs nous sont permis et c’est bien cela qui enrage tous nos adversaires !

  13. Brigitte Lecours

    Le monde est plongé dans l’obscurité. Une poignée de gens, le flambeau à la main, éclaire courageusement l’espace. Ce qu’on y découvre est souvent horrible. A la tête de la poignée de gens il y a un homme qui parle. Il sait comment placer les mots. Il ne dit jamais n’importe quoi n’importe comment. Il est notre mémoire et notre avenir. Lui et ses amis ont repensé le monde. Ce ne sont pas des idéalistes. Ce sont des gens concrets. Que la lumière de vos flambeaux illumine les consciences et se propage en 2018 !

    1. Patricia Loub

      Faut arrêtez le pinard, l’extase et le chichon ! En toute amitié, gardez de la sérénité car vous avez l’air d’être kidnappé par une secte, et je ne crois pas que cela rende service à FI.

  14. Marie31

    Un immense merci pour être incessamment sur le front à nous interpeller, nous informer et à nous représenter d’une façon aussi magistrale.
    En ce qui concerne le pétage de plomb de de Rugy, un retour au 14 octobre sur l’émission ONPC où il était invité avec J. Attali et où ce dernier lui reproche de voir des députés « mal habillés » à l’Assemblée Nationale et qu’il devrait sévir car c’est de sa seule et rare compétence. Je pense que l’amende infligée à F. Ruffin est la suite directe de cet échange plutôt humiliant de la part d’Attali.

  15. Bata

    Je suis désolé mais en cette fin d’année morose je ne comprends pas où nous voyons que notre mouvement grandit. Je suis dépité, je l’avoue. Jusqu’ici quel est notre bilan réel ? Beaucoup d’opposition oui, mais quels résultats concrets ? Quelle loi abrogée ? Quelle mobilisation ? Quel proposition acceptée ? Et toutes ces polémiques. Les sondages nous donnent en baisse, certes ils sont aux mains de l’oligarchie mais quand ils vont dans notre sens alors nous leur donnons du crédit, donc la cohérence me force à leur en donner aussi quand nous baissons. Je vois d’autres marqueurs, les vues YT baissent, les adhésions sont au point mort, notre pétition pour un Conseil de Surveillance n’a été signé que par que 30% de nos propres troupes. On me dit que notre mouvement gagne les consciences ! Mais quelles preuves en avons-nous ? Moi je vois le Jupitérisme gangrener tout. Il remonte dans les sondages, là aussi nous avons célébré quand il a baissé, on ne peut pas dire que c’est bidonné.

    [Edit webmestre : Cotinuez a saisir des faux mails et à changer de pseudo à chaque intervention, et vous serez définitivement blacklisté des commentaires de ce blog. L’anonymat vous permet de raconter n’importe quoi sans en assumer la responsabilité, mais prendre la modération pour des cons ne vous mènera nulle part.]

    1. Albert Anet

      Réquisitoire rassemblant tous les poncifs des médiacrates, et ici crypto baignant définitivement dans un univers sans fond de lâcheté. Nous comprenons quant à nous l’exact contraire de ce qui est écrit. Nous avons appris à lire et déchiffrer la novlangue. Grâce notamment aux médiats publics, France 2, France Culture etc.

  16. Balawender Michel

    La propagande qui nous inonde cherche à nous faire accepter l’inacceptable. Les arguments sont péremptoires, mais tous sonnent faux. Si on craint leur efficacité sur des esprits peu enclins à la réflexion, on se trompe : au fond d’eux mêmes, tous sentent que la vérité n’est pas là. On peut être optimiste : toutes les propagandes du passé n’ont connu que des victoires éphémères. Le sujet principal : quel monde voulons nous ? Cela ne peut pas être sous la tutelle du libéralisme. Le libéralisme n’est que le nouveau masque du capitalo gangstérisme, aucun respect pour le monde, aucune conscience de l’univers, aucune préoccupation morale. Cela se traduit par la construction de monopoles, le profit est le seul but, on échappe à l’impôt, on achète la politique. Ce sont des multinationales du crime qui dominent cette planète. Leur puissance dépend principalement des paradis fiscaux. Les conseils d’administration sont peuplés de Ponce Pilates, interchangeables,…

  17. thierryjay45

    Encore de l’éclairage pertinent sur l’actualité cachée ou pas. Lorsque vous serez invité à une émission médiatique, n’hésitez pas à invoquer le Kazakhstan et le Honduras même si la question n’évoque pas le Vénézuéla. Il faut dénoncer de cette manière le silence médiatique, des Aphatie et Salamé.

  18. Nadia MOISSET

    Il est vrai que dans ces moments difficiles que traverse le peuple de France, ces renonciations à tant d’acquis obtenus par une classe ouvrière qui fut avant gardiste, battante, imaginative pugnace, cette sélection qui prend forme pour éliminer des facs les étudiants les moins riches et/ou les moins armés à choisir leur destin, cette montée des haines raciales et des extrêmes, ce dégagisme voulu par les français mais pas que, d’autres peuples s’y activent en Europe, bref sur ce monde en pleine mutuation dont il est difficile d’imaginer l’issue, un seul « phare » : la FI et son leader Jean-Luc Mélenchon. Merci d’être là, de nous guider, de nous assurer un possible avenir…

  19. cabon

    Bravo Monsieur Mélenchon, vous avez semé une petite graine, elle pousse tranquillement à l’abri de tout ce bazar !

    1. petitcheval

      Nous sommes des milliers à soutenir la France insoumise mais les importants minimisent avec le soutien des chiens de garde, encore bravo Mr Mélenchon pour votre énergie dégagé, merci à nos courageux députés de la FI.

  20. Michelle

    La FI a raison, nous le savons. Nous tenons bon. Merci Jean-Luc Mélenchon d’être en permanence sur le pont. Nos députés ne sont que 17 mais quels dix-sept ! Une grande admiration pour vous tous.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales