Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

65 commentaires


  1. Ecureuil66

    La réalité sociale qui commence à émerger va donner du crédit à nos combats. Pemkie vous connaissez ? Profitant de la réforme du code du travail, les prédateurs vont utiliser l’outil : virer des salariés via les ruptures conventionnelles collectives. Une aubaine pour le MEDEF ! On peut suggérer aux salariés de se tourner vers les syndicats pour les défendre et plus particulièrement vers cette belle courroie de transmission du MEDEF qu’est la CFDT. Allez Berger (fossoyeur du contrat de travail), au boulôt. Va tenir ton discours aux salariés de Pimkie. Poursuivons avec détermination et tenacité, nos combats de rues, de quartiers, de villes. Le constat de l’évidence va promouvoir LFI.

  2. chédeville

    Merci Mr Mélenchon une fois de plus vous me donnez le moral et de l’énergie.

  3. belan

    La France, par ses dirigeants, s’affiche sans vergogne, un peu comme Trump, du côté des dictateurs, des mauvais, des méchants, des corrompus de tous genres et de tous ordres. Notre peuple n’est plus qu’à deux étages, ceux qui confisquent sa fortune à leurs seuls profits et ceux qui survivent pour le meilleur des cas. J’en fais vraiment des cauchemars. Et la FI est bien seule dans ce cataclysme.

  4. Ricardo

    C’est épuisant de devoir lutter sans cesse contre la haine les coups tordus des médias et des autres partis politique. Un travail sans fin !

  5. Marcel_53

    C’est de la folie, à ce rythme on détruit tout ce qui nous entoure, je n’arrive pas comprendre que des hêtres humains puissent voter des autorisations qui vont dans ce sens. C’est de l’inconscience ou je n’y comprend rien…

    1. Denis Drouet

      Les « hêtres humains » qui votent de telles autorisations vont voir de quel bois se chauffe la France Insoumise !

  6. Vega

    « …pour nous, ce fut une année remarquable. Celle où nous avons fait 20% des voix à l’élection présidentielle, celle où nous sommes devenus un mouvement politique de masse. »
    En effet, le travail des députés de la FI est remarquable et fait chemin dans la conscience des gens. De bonnes nouvelles aussi de l’autre côté de l’atlantique. Là aussi, les réflexions fusent pour renforcer nos luttes contre l’oligarchie financière. En voici un aperçu. Ni optimistes ni pessimistes mais militants pleinement conscients tout simplement.

  7. André

    @Balawender Michel
    « Le libéralisme n’est que le nouveau masque du capitalo gangstérisme, aucun respect pour le monde, aucune conscience de l’univers, aucune préoccupation morale. »
    Tout à fait d’accord avec cette approche et j’ajoute la réalité grandissante d’une ambiance de plus en plus nauséabonde qui pousse tout le monde à se méfier de tout le monde détruit inexorablement tout climat du bien vivre tous ensemble et déconstruit les valeurs de la République qui le fondent.

  8. Pantigny Sylviane

    Merci, merci encore pour votre analyse des différents positionnements politiques de l’Europe et de la France. Le travail effectivement sera de longue haleine, mais votre énergie et votre réalisme sont plus qu’encourageants. Hauts les cœurs tous les Insoumis et futurs Insoumis, bienvenue !

  9. gustov53

    A ce que je sache, les jours fériés sont du domaine public. Il faut donc en supprimer 6 qui sont des fêtes religieuses bien chrétienne. Il faut que vous alliez au bout de votre discours et ne pas tenir de discours permanents qui disent que la religion doit rester dans la sphère privée. Mais cela ne vous sied guère. Il faut savoir ce que vous voulez dans vos choix politiques !

    1. Eric

      Certains jours fériés sont accompagnés par des fêtes religieuses qui ne sont pas obligatoires, mais, comme vous dites, les jours fériés, sont laïques. Pourquoi vouloir en supprimer ?

    2. MicFly

      A mon avis la solution n’est pas de les supprimer, seule une minorité de personnes peut penser que nous avons trop de jours fériés, donc il faut les garder et les protéger. En revanche, on pourrait par exemple changer leurs noms, et/ou les décaler pour commémorer d’autres moments. Les possibilités ne manquent pas… Noël et Pâques sont des exceptions bien sûr, car ces fêtes populaires sont « célébrées » par des gens de tous les horizons, pas seulement des catholiques pratiquants. Il n’en reste bien sûr pas moins qu’on peut discuter du nom qu’on leur donne.
      Il arrive que certains problèmes aient des solutions simples, alors pourquoi est-il si difficile de les mettre en œuvre ?
      Cela fait maintenant plus de cent ans que nos anciens ont obtenu cette victoire, la séparation des églises et de notre République. Cette victoire qui, je crois, est indispensable au « bien-vivre-ensemble ». Cependant l’incohérence à propos des jours fériés est toujours d’actualité, et discrédite les…

    3. jellyrollmorton

      L’enfer est pavé de bonnes intentions. Ainsi, tu proposes de piquer aux salariés 5 jours fériés au prétexte de leurs origines chrétiennes. Ce dont se foutent la grande majorité des bénéficiaires, de plus en grattant bien certains de ces jours sont d’origine totalement païennes.

  10. Mézhoura Belmetaiche

    Merci M. Melenchon de ne pas baisser les bras face a une propagande médiatique en faveur du macronisme. Vous êtes une bonne personne avec des idees humanistes. Vous êtes l’homme politique le plus visionnaire de nos jours. Je suis infirmiere dans un CHU et bientôt brisée par la politique du chiffre…

  11. Leroux

    Macron ou ses caciques ont déjà essayé de museler la presse d’investigation en coupant les budgets de celle-ci en amont. En tapant sur les journalistes en flagrant délit de malhonnêteté, il ne fait que reconnaître un état de fait et se conformer à un avis général. Cela ne doit pas être perçu par le peuple comme une clairvoyante bienveillance à son égard. C’est la signature d’un stratège.

  12. pierre

    Malheureusement le problème de la pêche ne se pose pas que pour la celle électrique. Il faut repenser toute la filière, élaborer un plan pour changer les habitudes et surtout aider les professionnels à abandonner les méthodes de pêche aveugles, qui raclent les fonds. On peut estimer que près de la moitié des poissons attrapés avec ces engins le sont pour rien. Sans compter les interdictions de commercialisation de certaines espèces dans un laps de temps déterminé, qui fait que les pêcheurs rejettent des individus morts qui auraient normalement été sur les étals.

  13. Pierre Pifpoche

    Le scandale de déontologie journalistique zéro ne s’est pas tant exprimé dans toute sa dimension lors de l’émission de France 2 que infiniment plus largement pour le deuil organisé du chanteur Johnny : plus une seule information n’est donnée, plus aucune nouvelle autre que des anecdotes à propos de Johnny. Jusqu’au Président de la République organisant et participant à cette mise en scène. Démonstration d’une déontologie journalistique réduite à zéro, à néant, quelque soit les qualités professionnelles des uns et des autres. La démontration complète est là : celle d’une absence totale de liberté d’informer, avec la complicité des professionnels et malgré eux. Quoiqu’ils puissent en dire.
    Vivement LeMediaTV pour avoir enfin un peu plus d’oxygène et oxygéner un peu plus le reste de l’information !

  14. Medjeber

    Hélas, concernant la conscience des gens, il me semble qu’il y’a encore beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir. Je dis cela car autour de moi il n’est pas rare d’être confrontée à la passivité, à l’ignorance et venant de gens pas bêtes du tout en plus ! Ils ont décidé de prendre Mélenchon en grippe parce-que son caractère est trempé et que les médias ne sont pas de son côté. Et bien, quels que soient son programme, ses arguments, même bétons, ils n’adhèreront pas à Mélenchon. Dont ils ne sont même pas capables d’expliciter le programme. C’est triste, mais les gens gobent les bêtises médiatiques et sont trop sensibles aux apparences.

    1. Invisible

      Oui, c’est exact. Le barrage médiatique a fonctionné, la diabolisation. L’Image est puissante et très difficile à surmonter. Pour soulever le voile, regarder derrière le miroir, cela exige trop d’effort mental. Passer de l’autre côté ne sera pas facile sans une prise de conscience personnelle des individus, ce qui se produit rarement.

    2. Bob

      Je partage tout à fait ton analyse sur le long chemin qui reste à parcourir et qui s’apparente plus à la quête « de l’inaccessible étoile ». En effet les voix additionnées des insoumis et des électeurs Hamon plus 30% de pauvres du FN représentent un petit 33 %. Si l’on devait instaurer un permis de voter fondé sur un énoncé clair de ses convictions ainsi que sur la connaissance des programmes politiques, la majorité des Français échouerait à ce permis. Mais comme je rêve à un monde de Hobbit, je continuerais à voter Jean Luc qui est le seul à avoir une morale et une conscience humaniste doublé d’un talent « jauressien ».
      PS : il reste réconfortant d’avoir autant d’amis de tout bords même si nous sommes loin d’être la majorité du genre humain.

    3. Buonarroti

      Pour les FN, la dégradation des services publics et l’état de providence, octroyés à l’émigration, institutionnaliserait la descente aux abîmes des Français. Par l’acculturation systématique, le chantage à la misère et le cynisme politique, le temps de cerveaux disponible de nos concitoyens, saturé de pathos consumériste et impropre à produire autre chose que du trauma se conditionne au confinement identitaire. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! La catharsis devient alors inévitable pour ré-enchanter une conscience progressiste. Une réflexion stratégique sur ce sujet s’impos. Comment déchaîner une espérance surplombée par la société du spectacle !

    4. Invisible

      Dans la mesure où la protection sociale est appuyée sur des cotisations de tous, « l’état providence » est une invention de la droite extrême, un coin enfoncé, une diffamation, un mensonge, une légende. L’état providence, c’est ce qui va se passer si on continue à foutre en l’air les justes prélèvements. Alors-là, oui. On ponctionnera la masse (TVA, CGS) et on distribuera au gré du prince. On observe que l’état providence est surtout sollicité par les pleurnicheurs patrons, entrepreneurs, qui ne cessent de quémander des « aides » ou des exonérations. L’état providence, c’est leur rêve à eux, se faire biberonner, redevenir la classe des privilèges, en raison de leur supériorité.

  15. Szwed

    Merci Jean-Luc Mélenchon. Félicitations pour ce formidable travail d’espoir et de reconquête entrepris depuis 22 mois avec ardeur avec les députés de la FI et tous-tes vos collaborateurs-trices, sans oublier les amis et militants du mouvement.

  16. MicFly

    Merci Jean-Luc pour le cadeau que tu nous as fait. L’espoir. Grâce à toi (et à tant d’autres bien sûr) nous avons une réelle alternative au « tous pourris » et à l’argent-dieu partout au quotidien.
    Grâce à l’Avenir en Commun, la fraternité, l’empathie, l’altruisme et tous ces sentiments indispensables à la survie de l’humain et de l’écosystème dans lequel il vit, puisque son intelligence, la conscience de son impact sur ce qui l’entoure lui donne une responsabilité que l’égoiste ne peut assumer, vont enfin prendre la place que nous devons leur donner. C’est déjà commencé, n’en déplaise à la « communauté » qui siège, décide et encaisse à notre place que ce soit au vu et su de tous ou bien dans l’ombre.
    Reste plus qu’à espérer que la bulle ne nous explose pas à la figure, que les relations entres les pays ne virent pas au bain de sang mondial ou pire à une extinction de masse, que les centrales nucléaires tiennent le coup encore quelque temps…

  17. Dominique FILIPPI

    Il serait bon d’examiner ce qui relève de notre responsabilité vis à vis du bide anti loi travail. Je trouve que nous avons trop anticipé sur l’état réel des prises de conscience alors que Macron venait d’être élu. Je trouve que nous nous payons de mots en faisant porter le chapeau aux syndicats comme si nous ne les savions pas soit corrompus soit capitulards avant même d’avoir combattu ! Je crois que nous nous sommes vus trop forts après le score des présidentielles et que nous avons sous-estimé à la fois la fragilité politique de ce nouvel électorat et la force médiatique de l’adversaire de classe. Cette force s’est nourrie d’erreurs qui ne doivent rien aux ennemis du peuple puisque s’est leur identité que de déformer, calomnier, insulter, tronquer les propos. Bref, amener le peuple hors du champ du rationnel pour mieux faire douter de tout et laisser au néolibéralisme le bénéfice du doute. Le vote Macron du premier tour et du deuxième tour c’est cela.

  18. patrice 30

    « Les pétages de plomb à répétition de M de Rugy »
    C’est vrai que son attitude face à M Ruffin est ignoble. Mettre une amende à quelqu’un qui défendait un bénévole d’un club de foot amateur mort à 46 ans d’un AVC ! Ce M de Rugy lui n’est pas un amateur il rentre toujours à l’AN sous un roulement de tambours, il n’apprécie pas le bénévolat qui est la base du sport amateur. Il serait plus que temps de revoir certains réglements vraiment obsolètes .
    « Le Pen à donc été rejetée »
    Oui mais non car en Occitanie elle a fait plus de 37% et ses idées réactionnaires ont infusé dans la population, ce qu’il y a de positif quand même c’est qu’ici aussi le FN est faible dans les grandes villes. Par contre dans les tristes villages dortoirs elle est en moyenne à plus de 40% et majoritaire parfois. Espérons pour la suite que son audience recule et s’amenuise cela serait sain pour la démocratie dans notre pays.

  19. jean giblin

    Monsieur Mélenchon tout cela est bel et bon, mais ces combats n’ont aucune chance de l’emporter face à la détermination d’un Macron aux ordres de la Commission et de Merkel, et même si quelque succès survenait, ce ne pourrait être qu’à l’intérieur de la prison des traités. Or on n’imagine pas sans terreur les dégâts causés après quatre années de cette politique à notre pays dans tous les domaines, et notamment celui de l’écologie. Quatre années, c’est peut-être un degré en plus et c’est énorme. Pour ne serait-ce que tenter d’enrayer la catastrophe annoncée, pour infliger une blessure grave au capitalisme prédateur et proposer une autre voie à l’humanité, la France doit choisir le Frexit et la sortie de l’OTAN, sans attendre qu’ils s’avèrent nécessaires après votre hypothétique succès aux prochaines élections. Alors exigeons que soit réparée l’injure faite à la démocratie en 2005 par un nouveau référendum, dès maintenant.

    1. Jo

      @jean giblin
      Assez d’accord avec votre commentaire et surtout ne pas oublier de marteler sans cesse qu’il n’y aurait plus d’Europe du tout sans la France et sera tant mieux car c’est depuis l’avènement de l’Europe que tout va mal pour nous, les crapules avaient tout organisé depuis des décennies pour nous bloquer pieds et mains liés dans ce piège, mais tout cela devra entrer dans l’histoire afin que les générations suivantes soit au courant… au cas ou ! Car nous, là aussi, avons perdu le point.

  20. René

    Quelle sinistre année est en train de s’achever. Notre seul réconfort aura été de trouver de l’intelligence, de la sincérité, de la volonté grâce à tout ce qui s’est construit autour et avec Jean-Luc Mélenchon. Continuons à rester digne, la tête haute, toujours révoltés par les injustices, et gardons espoir pour 2018. Restons insoumis.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales