Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

101 commentaires


  1. Alain Verce

    Lors de ses vœux, il a souhaité « que chaque Français réfléchisse chaque matin à ce qu’il pourrait faire de bon pour la France » (de mémoire…). Moi j’ai bien réfléchi et j’ai trouvé : qu’il dégage au plus vite !

    1. Maxime Vivas

      Macron s’inspire encore et toujours des USA. Le 20 janvier 1961, le nouveau président états-unien Kennedy a prononcé un discours inaugural où il disait : « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays…. »

  2. Chollon

    De Marseille à Bastia, d’Amiens à Cadillac, les hôpitaux publics, et avant tout leurs personnels, ne sont pas à le fête. Les Urgences crient Urgence ! Les déserts médicaux gagnent du terrain et les dépassements d’honoraires explosent. Obtenir un rendez vous chez un spécialiste devient un luxe. Les causes du malaise sont connues. Mais le gouvernement ferme les yeux et préconise une nouvelle saignée pour sauver le malade. Le remède va empirer le mal. Exiger une bonne santé pour tous avec des soins accessibles et de qualité sera le combat de la France Insoumise en cette rentrée, n’en doutons pas !

  3. Yves Thiébaut

    Merci ! Magnifique ! J’apprends beaucoup de choses, diffusées nulle part ailleurs. Une leçon d’information, et de commentaire, faits intelligemment. A diffuser le plus largement possible. la référence intelligente, et documentée, à N. Sarkozy va peut-être interpeller et accrocher l’attention. Si la France Insoumise n’était pas là, quelle désespérance ce serait ! Bravo et merci.

  4. Berche Jean marie

    Ce matin sur France Inter Mr P Lemaître prix Goncourt 2013, dans les 5 premières minutes de l’émission Boomerang, a rejoint Mr Mélenchon dans sa perception des vœux de Mr Macron et à partir de la 25° fait un édito aux riches de France totalement en phase avec ce post et l’action de la France Insoumise. A écouter sans modération.

  5. Jacques Patron

    On dirait de l’art martial, merci, c’est une piste de combat à suivre et à expérimenter. Merci Jean-Luc.

  6. François Germain

    Tous mes vœux Jean-Luc, et à nos 16 député(es) qui vous entourent le mieux qu’il soit, et à toute l’équipe dirigeante du Mouvement. Donnons nous une très bonne année 2018 à FI, car bien des surprises agréables peuvent arriver. Que peut on faire pour relancer la pétition pour qu’elle passe le seuil de 200.000 signatures ? Peut être une nouvelle invitation à la soutenir sur la plateforme lafranceinsoumise.fr. Quelle honte nationale, un pareil hôpital des services de santé des Armées (d’autant plus, l’image nationale serait forte pour l’action dans l’Urgence, par nos Armées, plutôt que de surveiller les lieux de cultes) mis hors service depuis un an et qui reste « portes closes ». Amitiés politique.

    1. Nadia MOISSET

      Peut être que chacun de ceux qui comme moi disposent de leur site sur Facebook la reprennent pour la réafficher sur « leur mur » ou dans leurs mails et la diffusent à tous leurs amis… et bien sûr en parlent autour d’eux.

  7. Bernard Sari

    Je n’arrive toujours pas à comprendre comment une partie des Français ont élu ce président de la République. Tout comme je vois pas comment il pourra tenir 5 ans. Et les médiacrates chiens de garde ne pourront pas le sauver même en continuant à aboyer en rampant.

    1. tof 21

      Moi je ne vois pas qui pourra empêcher Macron d’être réélu en 2022 ! Si une majorité de français me semble effectivement anti libérale, le problème c’est qu’elle est partagée en deux pôles irréconciliables, FN d’un coté contre FI de l’autre pour simplifier. Et ça Macron le sait très bien et il a malheureusement de beaux jours devant lui.

  8. motta

    Les logements HLM (privés) sont trop chers ! Des logements d’État totalement gratuits (dans le cadre de la Cop21) sont à construire par millions !

  9. PINGUET André

    Et, malgré toutes ces évidences, qu’il est bon de rappeler sans se décourager (merci Jean-Luc!), le bateau continue à couler dans une indifférence quasi générale. J’en profite pour remettre en mémoire une petite citation dont le contenu n’a aucun besoin d’être actualisé malgré son âge: « Tout l’art du bon gouvernement consiste à plumer l’oie de façon à en obtenir un maximum de plumes avec le minimum de cris » Colbert (1619-1683). Et ça continue de marcher ! (sans jeu de mots!)

  10. Cerezo Elvira

    Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas souhaité faire la fête en cette fin d’année, trop d’injustices, trop d’inégalités, le pouvoir en place affiche son mépris pour le peuple et n’a pour seul projet que celui de le saigner pour engraisser davantage la caste dont il fait parti. Un sentiment de révolte et de colère s’est installé en moi et il ne se passe pas un jour sans que je ne réfléchisse aux actions qui permettront de faire dégager Macron et toute sa bande ! Allez les gens, les déshérités, les oubliés, les riens dont je fait partie, tous dans la rue, tous dans le combat, nous devons arrêter de subir, retrouvons notre dignité, trop c’est trop ! Merci Jean Luc Mélenchon d’être avec nous dans ce combat, merci à tous nos députés dont je suis tellement fière, à coup sûr, notre lutte est difficile mais la victoire est au bout, ne lâchons rien, de toutes façons nous n’avons plus rien à perdre !

  11. Bob

    Merci Jean-Luc Mélenchon pour ta prose que je déguste toujours avec gourmandise, et pour la lucidité de tes propos.
    Pour adoucir la peine des sans abris, il convient aussi de lutter contre l’égoïsme des ces français que l’on dit « moyens » qui, à titre d’exemple, prenons un couple marié avec un enfant (couple d’enseignants par exemple) gagne 6000 euros/mois, ce couple se voit ponctionner 1 mois de salaire au titre de l’impôt sur le revenu, et bien nombre d’entre eux pousseront des cris d’orfraie parce que il n’auront plus qu’un modeste 5500 euros mensuels pour vivre. Comptez vous mes bien chers pairs, il y en a aussi parmi les insoumis.

    1. rodolphe13

      Que j’eusse aimé pouvoir gagner 6000 euros mensuels quoique ma compagne et moi soyons tous deux enseignants depuis 13 ans. Rappelons aussi que les salaires des enseignants sont gelés depuis bientôt 8 ans (donc en baisse puisque non alignés sur l’inflation…) Enfin, je ne comprends pas pourquoi les Français moyens devraient accepter de se serrer encore davantage la ceinture, lorsque toutes les mesures fiscales s’opèrent en faveur des hyper riches. La ligne de fracture ne passe pas là où vous le dites.

    2. André

      Et si on revenait à l’essentiel ! Le scandale n’est pas que le couple qui gagne 6000 euros se plaigne parce qu’on lui en retire 500 mais bien que le retrait de cette somme soit délibérément détourné vers des bénéficiaires qui disposent déjà de 6000 euros puissance je ne sais combien.

    3. sergio

      @Bob
      Un professeur certifié débutant gagne à peine un peu plus que le SMIC. Quelques années après il démissionne vu ses conditions de travail. Comment expliques-tu si ton exemple de couples de profs à moitié aisés (n’oublie ni le logement ni les charges) était valable qu’il y ait plus de postes proposés au concours de professeurs que de candidats au concours ? Serait-ce devenu un boulot guère enviable pour la majorité des étudiants, par exemple ?

  12. Chan

    Tous mes voeux à la FI. Coquerel à été très juste hier matin et cette note un rappel roboratif en ce début d’année qui s’annonce meurtrière pour les droits des travailleurs et citoyens (je refuse personnellement l’écriture inclusive car je ne me résigne pas à être réduite à un e entre deux points, merci).
    « J’écouterai, j’expliquerai, je ferai », c’est-à-dire cause toujours je servirai le Medef, voilà le seul objectif du petit monsieur pressé.

  13. Gebe

    Merci JL Mélenchon, merci la France Insoumise. Plus que jamais pour 2018, la lutte contre l’oligarchie sera un combat de chaque instant !

  14. Stanislas (76)

    Merci M. Mélenchon pour ce retour sur notre histoire économique car on en a pas nécessairement la mémoire et surtout la possibilité de savoir mettre en face des annonces les résultats réels. Perso, il me semble aussi que depuis 2008 les institutions financières néolibérales (FMI et Cie) ont perdu leur boussole. Je suis frappé de voir depuis 2011, cad depuis que je suis plus attentif, combien les conclusions des économistes de ces organismes sont très rigoureusement l’inverse de ce qui est dit par les personnages qui les dirigent. Bonne année 2018 ! Portez vous bien, car je crois qu’on a encore besoin de vous !

  15. Didier LE CARRER

    Je vous souhaite Monsieur Mélenchon ainsi qu’au groupe parlementaire France Insoumise une excellente année 2018. Vous saurez encore nous représenter et nous défendre à l’assemblée nationale. Par votre présence une part (encore trop faible) de la représentation nationale est dans l’hémicycle. Merci à vous tous, Continuez car les Français ont besoin de vous.

  16. thierryjay45

    Meilleurs vœux de succès de l’insoumission pour 2018, à commencer par des législatives partielles encourageantes, puis par la poursuite du travail de sape de reconstruction idéologique au Parlement.
    Ce billet, toujours aussi intéressant, montre tout le chemin à accomplir.

  17. morfin

    Merci pour toutes ces infos et rappel d’infos. Le « Parisien » du jour annonce toutes les mesures et celles à « risque » (pour eux, pas pour nous). Chacun peut donc en trouver une ou deux le concernant et qui fera l’objet de sa lutte. Y a pas seulement une partie du val de Grace qui est libre mais plein de petites et moyennes églises qui commencent à tomber en ruines et les projets semblent être culturels ou charismatiques (par ex épicerie solidaire la semaine et messe le dimanche), pourquoi pas ? Mais les sans logis devraient bien y être admis en priorité là aussi. Très bonne année.

  18. Maour

    Nous étions à nos postes de combat le 31 au soir, avec des insoumis du Vaucluse, pour aller coller sur tous les panneaux de libre expression d’Aurillac et Vic sur Cère (voir blog).

  19. JeanLouis

    Merci Mr Mélenchon et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de combat. Vous dites « hagiographie permanente qui entoure le président est un confortable bruit de fond », là je ne vous suis pas car pour moi ces éditorialistes qui n’arrêtent pas d’encenser Macron je n’arrive plus à le supporter. A plus de 70 ans vous vous rendez compte être encore autant scandalisé par une propagande aussi éhontée.

  20. Claude

    Bonne santé pour 2018 aux insoumis(es) car pour combattre l’état physique et moral est nécessaire. Ne pas oublier que nôtre ennemi ne renonce jamais. La haine destructrice et son mépris en vers nôtre classe est sans limites. L’histoire de nôtre humanité reste la référence pour mieux comprendre ces individus.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales