Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

101 commentaires


  1. Alem Alquier

    Merci pour ce post très instructif. Je vous souhaite une excellente année à vous et à LFI qui nous est indispensable.

  2. Diane

    Nous sommes beaucoup d’insoumis à avoir un député LREM. C’est le moment de leur présenter en grand nombre nos voeux en leur disant crûment ce que nous pensons : qui sait, peut être quelques lumières s’allumeront-elles dans leur coeur ou leur tête obscurcis ?

  3. Francis

    Ce post est salutaire pour interpeller nos concitoyens. Tous les indicateurs annoncent une crise financière d’une ampleur inégalée. Et pour cause, les bulles financières n’ont jamais été aussi importantes.

  4. Elisabeth Lacombe

    Un billet qui devrait alimenter la révolte devant la situation des gens à la rue ou mal logés. Quant à la finance, on a le sentiment qu’on ne peut rien faire ou plutôt que les politiques s’en accommodent, mais pourquoi ? Sont-ils cyniques à ce point ?
    Bonne année à Jean-Luc Mélenchon et à tous les insoumis et sympathisants

  5. belan

    Vraies pages d’histoire économico-politico-financière, bien utile. En tout cas, je viens de recevoir ma retraite écornée par l’augmentation de la CSG, plus toutes les augmentations listées, je commence à paniquer, et je ne dois pas être la seule.

  6. Bob

    La réaction de @RODOLPHE13 (couple d’enseignants) est tout à fait savoureuse, et viens conforter l’égoisme catégoriel, en effet si j’avais cité un cadre supérieur, il m’aurait rétorqué indigné que lui ayant fait math sup et spé a un niveau nettement supérieur à un prof, un docteur aurait vertement répliqué qu’il est bac + 12, une infirmière bac plus 4 comme un enseignant. Les dénominateurs communs des ses éminents intellectuels étant qu’ils exercent tous « le plus beau métier du monde », et qu’ils ne sont pas soumis au libéralisme du marché qui a laminé les salariés du privé.
    Conséquence, 75 % des salariés du privé gagnent moins de 2500 euros, les métiers de « gueux » comme maçons, couvreurs, charpentiers, électriciens…. sont confiés a des étrangers car, mon bon monsieur ils nécessitent « tellement peu de compétences ».
    Alors les yaqua faucon, faisons payer les riches (comment that is the question) et en attendant restent la TVA et la GSG qui sont des impôts justes.

    1. Armando

      Vous avez entièrement raison. La frontière entre les classes sociales passe entre les profs-médecins-infirmiers et les salariés du privé (car bien entendu tous les autres sont fonctionnaires). Notre ennemi est bien la finance représentée par ces profs-médecins-infirmiers qui gagneraient plus de 2500 euros ! Et pendant ce temps, on évite de parler du capital !

    2. JeanLouis

      Quelle « querelle » stérile avec @Rodolphe13. Permettez que je ne sois pas non plus d’accord avec vous. J’étais dans la catégorie dont vous parlez, cadre supérieur ingénieur du privé, tous les soit disant « intellectuels » que vous citez ne sont pas et de loin dans le service public et sont aussi soumis au libéralisme du marché. Je paye des impôts, beaucoup, et ne m’en plaint pas, j’en aurais payé encore plus avec le programme l’avenir en commun et je suis « insoumis ». Ceci étant avec notre éventuelle victoire peut être avez vous noté que pour l’IR il y aurait eu 14 tranches, donc une bien meilleure progressivité pour que les riches contribuent à l’effort national à la mesure de leur moyen (faire payer les riches ne me plait pas comme expression !) et enfin si vous pensez que la TVA est un impôt juste, je pense que vous devriez un peu approfondir le sujet. Quand à la CSG non progressive idem.

  7. Camel

    Je vois d’avance les commentaires des journalistes sur la référence de Jean-Luc Mélenchon à Nicolas Sarkozy ! Tous les ennemis de LFI vont se donner à cœur joie le fait que Jean-Luc Mélenchon fasse appel à un discours de NS pour dire que LFI s’inspire d’un ancien Président de la République de droite voir plus pour construire sa politique. Alors j’attends aussi l’offensive de LREM, PS, PCF, FN et consorts pour nous déglinguer !

  8. jono

    Il parait que selon les annonces de la République en Marche le pouvoir d’achat des smicard va augmenter du fait de la baisse de la CSG. Réjouissez vous brave gens, avec l’augmentation du prix du gasoil, du gaz et toutes celles que j’ai oublié tout cela à disparu et au bout du compte il y en aura encore moins pour ceux qui ont encore un travail, les autres on en parle même pas.
    Pour moi qui suis à la retraite je vais subir ces augmentations auxquelles il faut ajouter 50€ pour la CSG. Bravo La République en Marche et tous ceux qui soutiennent ces bandits l’année commence bien.

  9. Christian Deudon

    Le « in good we trust » inscrit sur le dollar est conforme à la religion du veau d’or (cf « Faust », l’opéra de Gounod où il est dit que le monstre abject insulte aux cieux, etc.) La finance est cette religion armée de vilaines et sales intentions pour l’humanité croyante en l’humanité et la média-sphère aux ordres du « Satan qui conduit le bal » joue son rôle de néo-inquisiteur. Mais l’heure est grave et le risque grand de ne pas résister au charme de l’hypnose qui aliène le sens commun et la raison. Il faudra continuer à dire que « la poésie est notre arme absolue » car elle est la certitude de notre individuation face à l’individualisme aveugle prôné par la recherche du profit au détriment de toute valeur humaine. Pour ma part, j’en appelle aux poètes pour sortir de leur cercle d’incompétence hypocrite et rallier un combat qui devrait seul faire vibrer leur parole. Voilà cher JL Mélenchon le poste de combat que je m’assignerais au nom d’un vent porteur qui abattra…

  10. weiss renaud

    Que de cadeaux de la part du président, en quoi je vous le demande, il n’est même pas gêner de saigner à blanc le peuple, nous les retraités on va prendre cher mais quelque part je me dis que pour rien au monde je ne voudrais retrouver le monde du travail qui est devenu plus que jamais une jungle pleine d’arrivistes et de lèche-cul du patronat. Je hais Macron et le système qu’il représente.

    1. Louis

      Et le peuple il fait quoi ? Rien !

  11. Nomdedeu

    Excellent post qui devrait ouvrir les yeux à ceux qui croient encore au père Noël Macron. Vive les insoumis.

  12. BERTHOLLE Patrick

    Meilleurs Vœux Jean-Luc Mélenchon et surtout une bonne santé. En ce début d’année sous le signe de la misère et de l’horreur financière et de cette mafia politique qui gangrène la vie de la cité. Heureusement, il y a des gens formidables dans tous les domaines de la vie qui donnent toute leur énergie comme vous et biend’autres. Je vous salue bien bas les gens avec dignité et courage faisons barrage à ses mauvais desseins que nous préparent ces faux-culs.

  13. BESSET

    Merci pour ce rappel des années écoulées, outre la mondialisation de la finance qui va bientôt voir basculer les monnaies traditionnelles dans le monde virtuel et dans les mains des géants des réseaux sociaux, hors d’atteinte des législations et réglementations des Etats, ce que l’on constate c’est que la France a raté une opportunité en cette année 2017 de sortir de cet échec démocratique qui consiste à voter pour ceux qui ont fait ce choix, non pas pour le meilleur, mais pour le moins pire. 2012 Hollande pour ne pas avoir Sarkosy, 2017 Macron pour ne pas avoir Le Pen. Les pensions de janvier vont certainement réveiller si ce ne sont les consciences du moins le comptable du budget familial d’un très grand nombre de nos concitoyens. Bien des luttes sont à venir pour entrevoir les « jours heureux » !

  14. Alain Doumenjou

    Remarquable rappel d’histoire ô combien contemporaine (et très certainement prémonitoire) de la financiarisation globale et démente de l’économie capitaliste « post-moderne ». Ce texte expose à la fois une analyse et une synthèse si pertinentes des éléments qui sont en place pour alimenter la prochaine déflagration (dont le compte à rebours est d’ores et déjà en route) que, pour une fois, je l’enregistre dés à présent pour en garder la trace intacte dans mes archives. Einstein aurait dit paraît-il que : « la folie c’est de refaire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Nous y sommes en plein et ce ne sont pas les « sages paroles » de la grand-mère d’un ministre qui y changeront quoi que ce soit !

  15. tion

    Très bon papier. C’est très malin de s’appuyer sur le discours Sarkosy. Au delà du caractère purement tactique, c’est un bel exemple de triangulation, sans se défausser le moins du monde car son discours, comme vous le soulignez, pourrait tout à fait sortir de nos rangs. Un beau coup de billard à trois bandes!

    1. André

      Et c’est aussi un signe réconfortant d’honnêteté intellectuelle face à une gouvernance dont le souci de fabriquer la machine à faire la vérité politiquement correcte transpire de toutes parts.

  16. waynakapac

    « Plein de cette évidence qui n’appartient qu’aux haut-parleurs des aéroports, Macron déclame, certes, mais le texte est celui du mode d’emploi d’un nouvel appareil ménager. »
    J’en ai ri aux larmes, c’est vraiment très drôle, on dirait du Didier Porte !

  17. Michelle

    Merci pour toutes ces explications sur la finance, domaine ou j’ai un peu de mal à comprendre. Mais ce que je comprends, c’est que des responsables connaissent le danger et qu’ils continuent sans rien faire pour éviter la catastrophe. C’est le même comportement que ce qui concerne le désastre écologique qui s’annonce. J’ai du mal à admettre que de tels égoïsmes existent.
    Quant au discours de Macron, il a prononcé les mots « humanisme » et « fraternité » qui sont maintenant repris dans les média et sont accolés à sa personne ou à son parti (Barbier ce matin sur BFM). D’une part ça prouve que la FI est suffisamment puissante pour qu’on lui vole ses concepts et d’autre part, ça montre la manipulation faite par le pouvoir chaque fois que c’est possible.
    Je souhaite vraiment que 2018 soit l’année du peuple ! On va continuer à lutter pour ça.

  18. Guilloux

    Les partisans de Macron sont également adeptes de la pensée magique : il ne faut surtout pas parler des catastrophes sinon elles arrivent. La politique de l’autruche est bien meilleure, surtout ne pas voir et ne pas dire que le système de la finance mondialisée est devenu incontrôlable détruisant vies humaines, vies animales, et nature.
    Merci Jean-Luc Mélenchon pour vos analyses. Votre travail inlassable ainsi que celui des députés de la FI est réjouissant.

  19. Siamy

    J’espère que tous les retraités qui ont voté Macron l’humaniste fraternel, en goûteront une des conséquences, lorsqu’ils liront le chiffre situé en bas à droite de leur feuille de pension, et qu’ils le compareront à celui du mois précédent.

  20. Armando

    Et pendant ce temps, dans une institution de la République, un chant est entonné : Diu vi salvi Regina [Que Dieu vous garde Reine]. Et je pourrais me sentir « un peu offensé quand le président d’une assemblée française ne parle pas dans la langue que je comprends. »
    Ce 2 janvier 2018…

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales