Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

101 commentaires


  1. Michèle

    La référence à Sarkozy n’est pas gênante, puisqu’il s’agit d’une évidence générale, même s’il ne jouait qu’un rôle. Il était alors possible officiellement d’en parler, faire des simulacres de demande à l’UE concernant les banques. Merci Jean-Luc pour l’historique et la force des mots, et la magnifique année ensemble à croire à nouveau que la vérité dissipera l’asphyxie de tant de mensonges. Merci à tous les Insoumis, le combat ne va pas cesser, nous essaierons chacun de contribuer à défendre secteur après secteur.
    Quand on voit la nullité du lapin Duracell préposé par d’autres pour écraser notre état et nos vies, l’urgence semble définitivement d’actualité. Sans parler en effet de l’ effondrement financier, des danses mortifères au M-O ou ailleurs, et autres sidérations collectives pour tenter de décourager totalement l’humain. Avec une pensée particulière pour la génération née depuis hier, subissant 18 vaccins soi-disant « obligatoires », bon courage et…

  2. Théo Duchon

    Depuis des décennies une certaine morosité a été méticuleusement tissée. Les gens ne sont pas dupes et faire l’inventaire de toutes les luttes actuelles, certes parcellisées, en surprendrait plus d’un, l’exaspération palpable des gens pourrait demain se transformer en une rage se propageant à ceux qui n’avaient comme seul horizon que la résignation. Que les coups de pieds perdus puissent promptement et collectivement se retrouver pour dégager les possédants en permettant d’imaginer, hors cet entre-deux mortifère actuel, autre chose autrement. L’auto-organisation dans les quartiers est bien un premier pas nécessaire dans ce sens.

  3. Genevieve Campbell

    Merci pour cette analyse de la situation financière actuelle. Bien sur personne d’autre n’en parle. Mais je me demande si le mini-krach qui se passe le jour de Noel est juste le fait du hasard. Trump essaye de relancer l’économie américaine et il vient lui aussi de faire des cadeaux aux riches de sa nation, ce qui a fait monter le cours du dollar. Et il peut aussi essayer de manipuler le marché boursier pour faire pression sur l’Europe et mener une guerre économique. Quoiqu’il en soit, meilleurs voeux à vous et à la France Insoumise.

  4. Pascal Jean-Michel

    La trêve des confiseurs est terminée. Il est grand temps de se remettre au travail, d’autant que la période précédente était plutôt en pente douce au niveau des GA. Il leur appartient de faire prospérer l’excellent travail de notre groupe parlementaire. Avec 17 député.e.s les Insoumis ont dominé les débats, ils sont montés au front, sans se décourager, sans se retourner ! C’est comme cela qu’il faut que nous nous comportions dans les GA. De l’action directe avec les citoyens, dans l’esprit du mouvement qui a agité le Val de Grâce. C’est l’exemple même de ce qui est à faire pour soutenir et populariser les interventions incessantes du groupe parlementaire des Insoumis.
    Les résultats des élections législatives partielles qui vont avoir lieu seront à scruter très sérieusement. Une certitude, c’est l’occasion d’un rebond offensif, d’une remise en route énergique. Faisons le !

  5. obermeyer

    Sur le cynisme des financiers, découvrir ou revoir l’interview de F. Ruffin juste avant la présidentielle de 2012 où un grand banquier dévoilait déjà les lois impopulaires qui seraient votées durant le quinquennat suivant. Quand Ruffin lui demande si c’est Mélenchon qui était élu, l’autre a un sourire crispé et répond honnêtement : alors là c’est le gros malaise ! Comme quoi il y a de vrais outils pour les combattre, mais il faut la volonté de les utiliser. Peut être après la prochaine crise, si nous prenons le pouvoir ?

  6. Jean-Luc MOULETTE

    Dire que le précédent gouvernement a voter le remboursement des dérives spéculatives bancaires en prélevant directement sur les comptes épargnes et courant des particuliers ! C’est la fête …

  7. jono

    Au cas où cette financiarisation extrême de notre monde viendrait à s’écrouler, la grand mère de Darmanin et autres abrutis ont ils un plan B ?

  8. Rafik

    Quand on lit le drame des sans-abri à Paris, on se demande : mais qui dirige la Mairie de Paris ? Une coalition PS-PCF-Verts. Que font-ils ? On se le demande.

    1. kokkino

      Sans vouloir être trop cruel on pourrait aussi se demander mais qui est l’adjoint au logement de la ville de Paris ? Un certain Ian Brossat membre du PC et candidat aux dernières législatives dans le 18ème !

  9. dumas catherine

    Bonne Année à tous, tes que monsieur Mélenchon garde son humour qui nous permet de rire ce qui est bien rare vue les circonstances. C’est la notion des piles Duracel et du lapin qui n’en finit plus de remuer pour faire du vent qui me plait beaucoup en cette nouvelle année. Quant aux luttes à mener elles sont infinies, les yeux ne savent plus où se porter. La météo de ces quelques derniers jours avec ses tempêtes est des plus inquiétante. Je me rappelle la réflexion de monsieur Mélenchon sur la centrale nucléaire près de Bordeaux, des vagues de 14 mètres, je crois que l’urgence sera le respect de notre planète si nous ne voulons pas voir périr beaucoup de personnes. J’ai admirée notre députée insoumise et son plaidoyer pour plus d’écologie. Ma grand mère personne très réfléchie pensait plutôt qu’il fallait agir avant de subir en minimisant ce qui pourrait être très grave.

  10. duchossois

    Bravo on est 7 millions derrière vous et contre la banque Macron.

  11. Boost Isabel

    Avant le compliment pour cette belle note de blog, veuillez accepter mes vœux les meilleurs de paix, de bonheur et de réussite pour vous et celles et ceux qui vous sont chers.
    Les vœux du président m’indiffèrent depuis des décennies. Les engagements pris, non tenus, quelles qu’en soient les raisons, n’ont fait qu’aiguiser mon sens critique et une volonté farouche d’abattre ce système. J’ai toujours pensé, au regard de notre Histoire de France, que si changement se fait ou se fera, le peuple en fera la conquête mais au pris du sang. Notre Histoire s’est inscrite ainsi depuis très longtemps. Homme de paix, j’observe les hommes politiques et je suis convaincu que pour une société de paix, il est nécessaire de la penser paix. Le premier critère d’un homme politique ne peut être que l’humilité, celle qui organise le respect réciproque et forge la confiance. Sarkozy, dans son discours de Toulon, a fait preuve d’humilité en osant la critique, c’est la raison de l’acuité de…

  12. Morand Paul

    En vous réveillant le matin, demandez vous ce que vous pouvez faire pour que la gauche se reconstruise et offre au pays une réelle alternative. La « France d’en bas » en a bien besoin !

  13. mano

    Instructif, pédagogique, comme d’habitude.
    Et cette phrase qui gâche beaucoup (comme si souvent) « Un G20 solennel se tint. Des ivrognes réunis dans un pub jurèrent de ne plus boire… » L’alcoolisme est une maladie, je connais des personnes qui se sont battues pour arrêter. Leur lutte, oui c’est une lutte, est belle et digne. Pourquoi les insulter (sans le vouloir consciemment) en les comparant aux financiers et autres profiteurs ? […]

    1. anita

      Merci Jean-Luc Mélenchon, très instructif. La seule chose qui me dérange est la mention des alcooliques. Que vont-ils faire dans cette galère ? Ce sont des gens qui souffrent et qui ont besoin de soins.
      Tous mes voeux pour vous et ceux que vous aimez.

    2. René-Michel

      C’était métaphorique, du langage populaire qui « cause » à tout le monde, surtout à Junker. Si à chaque fois qu’on se lâche un tant soit peu on a la censure castratrice des moralisateurs de tous poils sur le rab… Au secours Cambronne, à l’aide Rabelais !

    3. Pierre 30

      Quand on ne peut plus rire de rien, c’est que l’on a peur de tout. Il n’y a pas de volonté de la part de Jean-Luc Mélenchon de discriminer les alcooliques. Ou qui que ce soit. Reprenez vous.

  14. Esnol Pierrette

    Merci Jean-Luc pour cette pédagogie claire alors que d’autres font tout pour enfumer le petit peuple dont je fais partie. La différence, c’est que je suis du peuple nombreux des Insoumis !

  15. Michel Beaune

    Bien sûr, l’ensemble de ce qu’écrit Jean-Luc Mélenchon est très intéressant et formateur, comme d’habitude.
    Je souhaite faire un commentaire sur un passage assez anecdotique du texte: Jean-Luc Mélenchon écrit que Macron, dans ses voeux, a employé le ton d’un DRH. Je n’ai pas regardé les voeux en question, par une démarche de pur boycott. Je fais confiance aux orateurs de la FI pour effectuer une analyse pertinente du discours du monarque. Ton de DRH ? C’est exactement la réaction que j’ai eue il y a quelques années quand j’ai entendu Macron pour la première fois à la télévision. Je me suis retrouvé il y 15 ou 20 ans dans la grosse entreprise de la chimie dans laquelle j’ai travaillé à l’occasion de discours d’un DRH qui avait suivi un autre qui lui-même succédait à son prédécesseur. Des individus qui ne connaissent rien au travail des salariés, de leur vécu, et qui emploient un ton hautain, condescendant, méprisant, hypocrite.
    Vivement la VIème République !

  16. Bob maucoudinat

    Finalement, nos ennemis de classes sont parfaitement conscients qu’ils foutent le feu à la maison et qu’en même temps ils sabotent les extincteurs et jettent de l’essence sur le feu ! Les contribuables européens ont payé 1500 milliards d’Euros pour sauver les banques qui spéculent en 2008. Et ces nuls continuent à nous bassiner sur la dette ! Mais l’astuce c’est que grâce aux médiacrates ils font croire à tout le monde qu’ils sont des pompiers compétents alors que chacun voit de ses yeux qu’ils sont pyromanes. Mais ça ne fait rien, ça continue à voter pour eux à chaque élection (un peu moins cependant à chaque fois, mais quand même !). Ça me fait penser à la mauvaise blague sur la blonde qui voit une peau de banane: « zut ! je vais encore me casser la gueule ! » (pardon pour les blondes, je vous aime).

  17. oberon

    « D’un krach à l’autre »
    Qu’en pensent les experts journalistes économistes comme M. François Lenglet ou les journalistes qui savent tout sur tout comme messieurs Aphatie, Toussaint, Cohen, Barbier, Trehard, et autres cumulards journalistes aux radio/tv/presse écrite ?

  18. PIETRON

    Ce sont en effet les banques idéologisées qui mènent la danse. Lorsqu’elles furent nationalisées en 81, hélas elles suivirent, malgré cela, un chemin capitaliste. C’est ce qui explique en partie l’échec de ces mesures de nationalisations. A moins que ce ne fut un échec « programmé » afin de renverser la table des avancées sociales, ce qui fut fait avec le virage de la rigueur.
    L’étrangeté de la globalisation financière amène, cela peut paraître un comble, à citer un ultra libéral tel que N. Sarkozy en vertueux pourfendeur du capitalisme sauvage (sauvage par définition). Mais bon, je pense que vu la succession de mesures terribles affectant les travailleurs et les gens en général, ainsi que l’apparition progressive de féroces quidams tels que Macron, bien des gens de droite apparaîtraient aujourd’hui plutôt social en regard de cet environnement. Il n’en reste pas moins que les pouvoirs qui se succèdent depuis 83 n’ont mené qu’une seule et même politique.

  19. Jean Cibot

    Belle occasion pour moi de vous dire toute l’admiration que j’éprouve pour votre travail politique et celui accompli par les Insoumis. J’ai 82 ans et compte bien pouvoir encore lutter longtemps à vos côtés, c’est tellement rajeunissant de penser qu’il y a une issue positive crédible pour sortir de l’univers impitoyable du « libéralisme à visage humain », de ceux que je nomme « les peaux-de-vaches souriants », de moins en moins souriants remarquez-le.

  20. bruno

    @Bod maucoudinat
    C’est un peu beaucoup vrai ce que vous dites. Au point qu’entre glisser sur la banane et l’avoir faussement en permanence face aux mesures cyniques prises et à la propagande qui va avec, il y a un pas qui sera un jour franchi pour y mettre un terme. Personne ne sait quand et comment ça arrivera, mais ça arrivera. C’est sans doute ce qui nous laisse le loisir d’être encore joyeux et heureux (comme les jours du même nom) dans tout ce bordel.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales