Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

101 commentaires


  1. Maguy Coucoureux

    Les mains devant les yeux j’ai patiemment écouté ces voeux annoncés « mystérieux ». Ils furent des plus ennuyeux que j’ai pu entendre. J’ai aussi entendu le monologue d’un DRH de l’ancien temps venu parler entre autre de plus de production alors que le thème de la décroissance devient un sujet central de réflexion. Ces voeux auront au moins permis à J-Luc d’en dépeindre la résonance avec beaucoup de talent jusqu’aux « hauts parleurs des aéroports » et la « notice d’utilisation de la machine à laver »…

  2. Anne B

    Ces précisions sur la situation financière et l’incurie des pouvoirs politiques sont une manne pour le chercheur d’infos. Comment les faire passer au peuple, gavé d’office de propagande médiatique ? Le discours monarchique tendant vers le mode d’emploi consumériste, c’est trop drôle. Et en même temps (!) c’est triste, un tel niveau de spectacle présidentiel. Face à l’expansion de la bulle financière, ce gouvernement baigne dans une inconscience que je qualifierais de consciente ! tellement guidée par les injonctions de l’UE, celles de la finance mondiale. Gouvernement de marionnettes, de godillots. Comment faire voir l’urgence vitale d’appliquer L’Avenir en Commun ? La manipulation de cette démocrature qui voudrait se déguiser en humanisme, ça commence à bien faire, et elle n’a pas l’intention de s’arrêter. Urgence des campagnes de la France Insoumise sur le programme écologique et la définanciarisation spéculative. Du pain sur la planche pour 2018. Sans attendre ce qui va arriver !

  3. Mireille

    Les Insoumis de la 2eme circonscription du Tarn sont en colère. La région de Carmaux est totalement sinistrée : immense désert médical, chômage maximum, etc. Nous avons besoin d’un nouveau Jaurès ! Une banquière on ne peut plus stupide l’a remplacé. Monsieur Mélenchon, nous ne savons plus que faire, malgré tous nos efforts, nous allons crever, il faut faire des déserts médicaux une cause nationale ! Ici, nous sommes retournés au 19ème siècle. La majorité de la population a voté pour vous au premier tour et compte sur vous pour porter sa parole à l’ assemblée. Mais lisez-vous ces commentaires ? Nous avons grandement confiance en vous, alors nous jetons une bouteille à la mer. Merci à tous les députés FI, qui font un travail magnifique ! En 2018 nous « rallumerons tous les soleils »…

  4. eris

    Déjà mr Mélenchon, il y a longtemps que je n’ai pas lu un post aussi fluide. Il y a de la pêche là, trait d’humour, j’ai bien ri.
    Oui je pense que nos députés font du bon boulot, maintenant c’est compliqué à informer le plus grand nombre, je pense que à un moment donné il faut prendre l’orientation de ruffin, c’est à dire faire remonter du bas, faire des projets de loi, faire des causes nationales comme le dit si bien un commentaire concernant les déserts médicaux. Alors je ne maitrise pas complètement la constitution mais un referendum d’initiative populaire concernant des demandes, les alcooliques anonymes ils ont besoin de quoi pour moins souffrir, qu’elle est l’évaluation globale du manque de medecin en france, je me demande juste si cela peut marcher.

  5. Clotilde Barbier

    Quand je pense que Sarkozy représentait pour moi le pire chantre du capitalisme, je découvre avec étonnement que mon rejet total de l’individu m’empêchait de m’informer á bon escient. Il y avait donc de la lucidité chez ce mec ? Alors pourquoi avec ce pouvoir qu’il avait de faire le mal n’est-il pas parvenu á imposer son analyse de la situation ? Je crois qu’on connait tous la réponse, mais ce qui est d’autant plus grave c’est qu’aujourd’hui, on a bien pire ! On a un Nosferatu cynique égomaniaque en pleine séduction létale de tout un peuple d’administrés « deshonorés, deshonorés, mais si contents ! ». Votre illustration extremement éclairée des manoeuvres mafieuses du grand capital ne sera malheureusement pas écoutée par les godillots de la REM car elle est bcp trop intelligente et lucide. L’ignorance des gouvernés reste la meilleure arme de pouvoir et la rapacité illimitée des possesseurs du monde ne trouve guère d’opposition tant ce pouvoir est décuplé et les…

  6. olivier

    Après la grande loi de 1905, à quand une loi sur « la séparation de l’entreprise (privée) et de l’État »? Le gouvernement et la politique de Macron, c’est comment distribuer la richesse publique au secteur privé. Voilà pour le fond. Pour la forme, avec l’autocariste jupitérien, on est revenu au temps des monarques encensés par leurs courtisans carriéristes.

  7. Catherine MARTEL

    Tandis que la présidence se mire en ses ors , se délecte en son mirobolant pouvoir, se grise de mots et de discours sans fin qui n’intéressent qu’elle, les sans abri gèlent dans les rues malgré les promesses, les petites retraites tirent la langue. 1000 euros par mois, ça vous tente ? La société inégalitaire refait son lit avec force justificatifs, et sans aucun complexe crache son mépris sur ceux qui ne sont rien. Absence totale d’humanité.
    Pensez-vous, vous, de la France insoumise que les longs discours puissent contrer cette dégringolade humaine chez nous et sur une partie de la planète. Les libertés se tarissent au profit de quelques-uns et c’est bien parti dans ce sens, haro sur la presse dont il profite. La politique de l’encerclement. Je ne vois pas bien l’avenir.

  8. astap66

    On ne s’en sortira pas en continuant avec le capitalisme. Il faut absolument trouver un moyen d’abolir la propriété lucrative, d’attribuer un salaire à tous en nous posant d’emblée comme producteurs, d’abolir le marché du travail et de changer en conséquence la définition de la valeur. Sans cela, point de salut. Ce n’est pas la finance qui provoque toutes ces catastrophes. C’est le capitalisme. Le finance actuelle est le moyen nécessaire de sa survie et c’est pour cela que le système financier mondial ne peut être réformé.

    1. Fanny

      Je suis entièrement d’accord. Je pense beaucoup à ça en ce moment, aux alternatives qu’on pourrait mettre en place. Mais surtout qu’est-ce qu’on pourrait faire maintenant tout de suite, avec nos moyens ?
      Je pense qu’une des clés c’est le foncier, il faudrait créer plein de petits groupes partout en France, en Europe, partout, qui achètent des terres à plusieurs, éventuellement en faisant appel à du crowdfunding. Y faire de la permaculture, aller vers l’autonomie énergétique, inventer de nouvelles utopies, s’éloigner le plus possible du système marchand, développer le don, l’horizontalité, créer des réseaux de solidarité et d’échange locaux et (inter)nationaux, essayer de diffuser tout ça dans la société autour, essayer de gagner des mairies.

    2. patrice 30

      @Fanny
      Une des solutions est aussi de préférer les circuits courts de distribution. Vente de fruits et légumes sur la propriété de l’exploitant. La qualité est meilleure et le prix plus bas. Nous trouverons d’autres initiatives pour ne pas nous faire plumer par M Macron et sa bande, c’est vital.
      Dans le Macron y a rien qui est bon, tu votes pour lui, t’as plus un rond.

    3. lucien

      Oui ces initiatives sont intéressantes mais elles n’aboutiront pas de par leur effet tâche d’huile au changement de système que nous souhaitons. L’accession au pouvoir est indispensable afin de mettre en oeuvre les mesures anti-capitalistes nécessaires à tout le pays pour faire prévaloir l’intérêt général sur celui des multinationales industrielles et bancaires.

    4. Bob

      Tu as milles fois raisons, c’est bien le capitalisme mondialisé qui ruine l’immense majorité des êtres humains par une mise en concurrence qui n’existe chez aucuns de nos frères animaux. La lucidité étant d’envisager tout le monde capitaliste contre nous si les insoumis ne peuvent faire aboutir leur vision d’un monde humaniste, et là, nous compterons les véritables insoumis, capable de sacrifices, prêts à vivre dans un monde communautaire quand les institutions financières et les grands groupes fuiront notre beau pays. Moi j’en suis, mais combien parmi les insoumis n’ont qu’une posture intellectuelle de gauche sans vouloir payer le prix ?

    5. Buonarroti

      Par Jupiter ! Nos concitoyens sont-ils sidérer ? N’entendez-vous pas cette félicité qui s’élève et initie le bon peuple ? On dirait un chant d’insoumis dont on aurait évidé l’âme pour en faire une chose. On anticipera donc clairement par quels vecteurs le peuple entend chevaucher la résistance. Au lendemain du grand soir électoral ! Que les prix s’effondrent, que la production rejette l’obsolescence programmée, le travail servile, que la votation, le service civile, la créativité s’associe aux référendums municipalistes, coopératives de travailleurs, planification écologique, revenu minimum universel, travaux d’intérêt général, permaculture, recyclage, autonomie énergétique, états généraux des services publiques. Les propositions ne manqueront pas ! Vive la constituante universaliste ! Non la Commune n’est pas morte.

  9. Jeanff9

    Concernant les personnes SDF, il faut faire attention aux réponses uniquement financières à ce drame. Beaucoup de personnes dans la rue ont des troubles psychiatriques. La solution pour eux est avant tout médicale. Attention aux conclusions hâtives, malgré leur bon sens apparent.

  10. Pierre

    Soutien total ! A mon poste de combat ! Et o, la parole et des arguments. Je nous souhaite à tous d’avoir les deux pour bien les liquéfier.

  11. christophe

    C’est vrai cela fait plaisir de retrouver Jean-Luc Mélenchon au meilleur de sa forme. L’analyse claire les rappels historiques, nous sommes bien dans le réel. Toujours toujours continuer, inlassablement d’éduquer (j’en prends ma part !) et d’informer. Notre média va être très utile. Pour cette nouvelle bataille qui commence.

  12. franctpf

    Aujourd’hui, Radio Paris est En Marche. Sur BFMTV, Nicole Belloubet ministre de la justice. Sur France Inter, Mounir Mahjoubi secrétaire d’Etat chargé du numérique. Sur Europe 1, Julien Denormandie secrétaire d’Etat chargé de la cohésion sociale récitant sans être contredit le bréviaire macroniste. Rien que ça, me direz-vous mais non vous pouvez rajouter les chaînes TV où officient pratiquement chaque jours les journalistes, économistes, et spécialistes en tous genres acquis à la cause. Comme nous, citoyens, ne sommes pas entendus en dénonçant ses pratiques, seuls vous députés insoumis pouvez faire entendre nos voix à l’Assemblée Nationale. A vos postes de combat !

  13. Bob

    Pour reprendre une proposition du pompeux cornichon Jupitérien, je vais m’engager a convaincre chaque année une personne de ma famille, de mes amis, ou de mon entourage, a voter Insoumis lors des prochaines élections, soit 4 personnes d’ici 2022, ce qui, vous en conviendrez, est un engagement important pour mon pays.

  14. Invisible

    Sarkozy ou Macron, c’est la même technique : en parler en attendant que l’orage soit passé mais ne pas chercher à faire quoi que ce soit. Il suffit que le peuple se leurre de leurs propos. Bonne année 2018 à tous les salariés à qui le gouvernement vient d’offrir un tour de prestidigitation : faire disparaître la cotisation sociale. A la place, il suffira d’amorcer diverses pompes à fric : CSG, TVA, taxe carburant, taxe soda, taxe tabac, voire plus si imagination. Les salariés seront toujours pompés sans pouvoir se dérober. Il n’y a pas d’optimisation fiscale à ces niveaux. Par contre, les banques pourront toujours compter sur le secours de l’état au cas où elles feraient faillite même si elles sont coupables de sales coups. Les artisans-commerçants de Bretagne sont pris en flagrant délit de fraude ? Pas grave, on va amnistier tout ça par un basculement du RSI dans le régime général, ni vu ni connu et on continuera toujours de suspecter de fraude les chômeurs. Bonnes années !

  15. France

    A nos députés insoumis(e)s, à Jean-Luc Mélenchon, les meilleurs voeux pour la nouvelle année. Un grand merci pour tout le travail législatif depuis le moi de mai. L’opposition pour amener une alternative réaliste et crédible, sociale, économique et écologique, c’est bien la France insoumise, et son programme, l’Avenir en commun, n’en déplaise à la France de Macron, de Vauquiez, de Le Pen, et cie. Soyons optimistes au poste de combat, pacifiques, mais résolus. Sur cette réalité, l’avenir utopique d’aujourd’hui, deviendra une réalité face aux politiques néfastes et cyniques actuelles.

  16. Didier Hamish

    Mr Mélenchon, Merci et bravo pour l’analyse que vous nous apportez. Soyez certain que de plus en plus de citoyens sont sensibles aux idées que vous défendez. En écho à vos propos développés dans votre billet je voulais faire part d’une réponse de Mme Pénicaud interpellé par un auditeur de France inter. Celui, retraité, reprochait à la Ministre du fait des nouvelles réformes de perdre 50€ par mois soit 600€/an alors que elle bénéficiait de la baisse de l’ISF. Mme la Ministre répond que cet argent récupéré suite à la suppression de l’ISF lui permettrait de réinvestir dans les entreprises France.
    Voila bien le cynisme et la cupidité de ces gens qui ne se rendent même pas compte que ce retraité perdra bien 600€/an et ne pourra rien investir lui puisqu’il devra bien vivre avec 600€ en moins. Tandis que notre chère très soucieuse des intérêts de la France mais aussi des siens gagnera encore plus d’argent puisqu’elle aura investi. Double mise. A vomir et à méditer.
    I

  17. Bourdois Gerard

    Il me semble que notre actuel Président considère que la France est née avec lui. Bien sûr, le pauvre, et c’est bien dommage car ça lui aurait ouvert les yeux, n’a pas connu la guerre 39/45 ni les suivantes, Indo, Algerie, Corée et autres lieux. Il aurait comme beaucoup connu les assiettes presque vides, les bombardements et autres joyeusetés. De plus, ces fénéants qui ont eu le courage de reconstruire la France malgré les privations, le manque de matériel etc. les privations n’ayant pas cessées en 1945 (il me semble que certains tickets de ravitaillement ont existés jusqu’en 47). Et ce sont ces fénéants, tout au moins á ceux qui sont encore vivant, qui ont souffert sous les bombes amies, l’occupation et autres douceurs que vous avez l’affront de venir gratter quelques euros sur leur pensions qu’ils ont bien mérité. Vous me faite honte, subir une guerre laisse des traces, quel que soit la nationalité l’origine ou la couleur de peau.

    1. André

      Né en 1931, je suis l’un de ceux qui ont connu les joyeusetés de l’époque que vous évoquez. La grande douleur des constats que je fais à 87 ans ne tient pas à la non prise en compte de ce que moi et beaucoup d’autres ayant vécu dans des conditions bien plus difficiles que moi avons alors subi mais bien dans la façon dont la technique politicienne porteuse du « progrès » réussit aujourd’hui à déconstruire les valeurs de la République qui avaient alors animé la résistance au désastre ambiant. Quelle déliquescence !

  18. Chistr Breizh

    Ceux « qui ne sont rien » n’ont rien à attendre de Jupiter, si ce n’est de se retrouver à poil sous le pont d’Austerlitz. Jupiter ne sait pas ce que c’est que des riches il récompense « ceux qui réussissent », qu’on se le dise !

  19. cormery

    Merci Mr Mélenchon. L’année qui vient doit être encore plus combative car les prédateurs vont tout détruire de ce qu’il reste de lien social, de solidarité sociale, de culture, au nom du profit, du sacrosaint commerce, du tourisme de mass, etc. Ils detruisent la nature, ou plutot ce qu’il en reste.[…]

  20. ROBERT ROLLAND

    Leçon à retenir, toujours offerte par les grands intellectuels d’une époque : savoir saisir chez ses adversaires, comme Sarkosy par exemple, ce qui peut servir à son propre combat. Que Macron en vienne à proposer grossièrement une loi réprimant les fausses nouvelles est le reconnaissance implicite qu’il y a un réel problème du côté de l’information journalistique, et qu’il est donc temps de trouver une solution acceptable pour que les manipulations, déformations, désinformations et mensonges en tous genres cessent, ou au moins se raréfient par crainte d’une sanction morale publique. En attendant ce jour béni, bonne année de lutte et bonne santé à toutes et tous.
    Fraternellement, comme on disait avant.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales