Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

67 commentaires


  1. Michelle

    J’ai remarqué aussi beaucoup plus d’activité dans les groupes insoumis, c’est très net. Je pense qu’il y a un vrai réveil. Merci de vous donner tout ce mal pour nous assurer ces interventions écrites ou filmées qui nous semblent nécessaires voire indispensables.
    A propos de votre intervention en Allemagne, je suis tombé ce matin sur un article idiot sur Médiapart. Je n’ai pas tout lu, je me suis arrêtée en cours de route, c’est très long et le contenu m’a vite agacée. Peut-être souhaiterez-vous réagir.

    1. Gilles Verdier

      Je viens de lire l’article en question qui ne me semble pas si mauvais. Le rédacteur a très certainement une bonne connaissance de la gauche en Allemagne. On peut certes critiquer mais le point de vue (les différences idéologiques et culturelles de FI et die linke), mais les arguments sont recevables.

  2. Carmine

    Oui les gens commencent à se rendre compte des effets de la politique menée depuis 30 ans (et amplifiée à son paroxysme) sur leur vie au quotidien. […]

  3. del tedesco

    Bravo pour vos analyses. Toujours un régal.

  4. Joëlle

    Toujours un plaisir de vous lire. Toujours à l’esprit la lutte qui, seule, paye. Toujours la fierté de se sentir si valeureusement représenté(e) à l’Assemblée. Toujours cette furieuse nécessité de vous remercier.

  5. ANNE

    Vous lire me fait mal car j’aimerais tant avoir votre optimisme. Mais je crois, et cela m’effraie plus que tout, que rien n’arrêtera Macron, aucune embûche significative ne se présentera sur le parcours de ce personnage « bionique ». Il arrivera à ses fins, il transformera en réalité le cauchemar qu’il a fait pour la France et ce qui constitue son adn, à savoir, son modèle social. J’ai peur.

  6. L.Boucher

    Voilà une série de textes qui remontent le moral. Merci pour ça, y a des jours où on en a vraiment besoin ! Quant au texte de Yann Moix, il est fabuleux (mais bien trop long, comme d’hab.) et merci de l’avoir inclus. Il révèle l’horreur des politiques macronistes actuelles concernant l’immigration et le droit d’asile. Je trouve YM très prétentieux, mais cette fois-ci, je dois reconnaître qu’il a raison. Une fois n’est pas coutume ! Cet homme qui est anti-FI sera bien obligé de convenir que les propositions FI, au moins sur ce sujet, sont justes et réalistes.

    1. morvan

      Oui j’ai été moi aussi surprise par la vigueur, et disons-le, le courage, de Yann Moix. Ce n’était certes pas de ce côté que j’attendais une pareille mercuriale, ni un verbe selon moi aussi juste. L’ébahissement feint de notre Young leader quant à la possibilité que « ses » forces de l’ordre puissent « mal se conduire », quant à lui, me reporte plus d’une dizaine d’années en arrière sur la même zone (Sarkozy étant alors soit Ministre de l’Intérieur, soit déjà Président). Il me souvient qu’un homme d’église du Calaisis avait supplié le préfet d’alors de donner l’ordre aux policiers de cesser d’embarquer manu militari des migrants à une ou même plusieurs dizaine(s) de kilomètres de la Jungle, et les relâcher ensuite sur la route ou même autoroute, après les avoir délestés de leurs chaussures.

    2. Le Roy

      Ce que j’ai noté pour ma part c’est qu’il y a eu de nombreux témoignages sur la situation à Calais allant de la vidéo en « mode vertical » arrachée à coup d’Iphone à l’excellent film reportage d’Arthur Levivier (et diffusé par lemediatv il y a peu). Mais il aura fallu que ce soit un membre de la « télécratie parisianiste » qui s’engage pour qu’enfin les faits soient relayés (à défaut d’être compris ou acceptés) par l’ensemble des médiacrates. Mais ne boudons pas : c’est mieux que rien et je salue le courage de Moix sur ce coup là.

    3. JeanLuc

      Peut-être Yann Moix, qui semble découvrir avec une si belle innocence et des années de retard la fourberie et la duperie d’E. Macron, (on attendait Bonaparte, on a vu Pinocchio !) sera un peu plus à même de comprendre la position de Jean-Luc Mélenchon après le premier tour dorénavant. Comme tous les autres, il ne s’est pourtant pas privé de jouer du ventilateur à merde au détriment de Jean-Luc à l’époque. […] Et l’on voit bien qu’il n’oublie pas la promotion de son téléfilm sur Calais en passant dans cette affaire. Enfin, je lui accorde malgré tout crédit de l’efficacité de son style pour une cause qui en vaut la peine mais je ne serai pas dupe pour autant.

  7. Vega

    Un bon début d’année pour les résistances. Je salue les zadistes qui vont transformer Notre-Dame-des-Landes en zone de projets responsables. Je remercie aussi ceux qui luttent actuellement pour humaniser les services publics que Macron vide de leur sens premier. Bravo aussi aux jeunes lycéens qui s’organisent pour assurer un accès égalitaire à l’éducation dans notre pays. Les résistances sont ainsi un peu partout et plus nombreuses que ce qu’en rapportent les médias. Des propositions existent, il faut les faire valoir en continu. Ceux qui sont sur le terrain en ramènent beaucoup aussi et prennent des responsabilités que l’État abandonne et criminalise, surtout à l’égard des réfugiés. Cette gouvernance technocratique de Macron commence à rencontrer des limites et surtout heurte de plus en plus les sensibilités des citoyens et citoyennes.

    1. Daniel BESSON

      « Je salue les zadistes qui vont transformer Notre-Dame-des-Landes en zone de projets responsables. »
      J’ai peut-être une notion bourgeoise de la propriété mais pour cela il faut que ces zadistes soient soit propriétaires des terrains, soit aient l’autorisation des propriétaires légitimes et légaux des terrains. Il y d’autre part des règles à respecter (POS, PLU) en matière de transformation et le peu que j’ai pu voir en matière de transformation dans divers reportages me paraît douteux à l’aune de ma modeste expérience, ne serait ce que sur les « cabanes de jardin ».
      Pour l’instant LFI n’est pas au pouvoir en France et les projets de M. Mélenchon ou des zadistes en matière de propriété des terrains ne sont que des projets ! Ce qui s’applique à NDDL ce sont le Code civil et le Code rural et non pas le programme de LFI ou celui des zadistes.

  8. JL Menet

    Analyse très fouillée, et qui regorge d’espoir à chaque ligne. Le printemps approche et il semble que les récents événements sont porteurs de bourgeons insoumis. Merci

  9. morvan

    @JeanLouis
    Nous ne devons pas être les deux seuls à avoir décidé, pour de multiples et j’ajoute, excellentes raisons, que notre effort numérique, pas si évident déjà, s’arrêtait là où commencent les soi-disant « réseaux sociaux ». J’en remets une couche perso, celle du paiement en ligne, que je refuse aussi. Combien de mes alter (égales ou égaux) font l’effort qui est mien, de passer par un ami moins « regardant », par exemple lorsque pour une participation bus, même longtemps à l’avance, on me refuse l’option chèque ? J’avais été ravie pour lemedia de cette option chèque, elle n’a pas fonctionné, combien insistent ? FI comme lemedia se privent sans doute ainsi de nombre de participations, abonnements faisant nombre, et le cas échéant petits ruisselets financiers faisant rivière et plus. Et puis si on parlait de nos raisons à agir ainsi ?

  10. jean

    Outre la mise à sac de l’hôpital est programmé le dé-remboursement des soins homéopathiques. Merci par avance de dénoncer cette mesure qui pénalisera de milliers de citoyens dont je fais partie. Après le scandale de l’obligation vaccinale étendue à 11 vaccins sans concertation et dont le rapport de la consultation nationale a été tronqué et falsifié (cf le président et vice-président du Collège national des généralistes enseignants, O Saint Lary et V Renard), cela fait beaucoup. Au regard de votre commentaire du jour.
    Bien à vous et à nos députés.

    1. Christiancqfd

      En ce qui concerne les « soins » homéopathiques, il est temps de mettre fin à cette supercherie. Rembourser du sucre et de l’eau aux frais de la sécu c’est honteux !

  11. adinaclo

    L’école et la santé sont les bases de la République sociale et solidaire pour laquelle nous nous battons. Espérons qu’en dehors de tout enjeu électoraliste l’union des forces syndicales et politiques pourra enfin voir le jour. C’est notre seule chance et nous la défendrons jusqu’au bout ! Merci Jean-Luc de nous redonner une nouvelle fois confiance. Ton caractère tellement décrié est notre force car on ne peut gagner sans caractère. Continue à les pilonner, ça finira bien par réussir.

  12. coconuts

    Parfaitement tout va exploser à partir de la santé et de l’école Lorsque les communautés de communes vont devoir se coltiner des transports entre villes centre et villages nus ou il n’y aura plus une seule école et où les parents vont devoir, plus qu’avant, courir entre travail et fins de garderies, liées à la suppression de 150 000 emplois aidés, parents et maires se rebelleront. Lorsque les personnels soignants seront licenciés par SMS cela m’étonnerait que ce soit aussi aseptisé que les moyens mises en places pour désinformer sur les ordonnances. Car la vraie vie frappe tous les jours. Lorsque les retraités vont voir ponctionner des centaines d’euros par an et que la misère sociale va explosée elle aussi, Macron et sa bande, malgré la complicité active de ces amis milliardaires télévisuels, ne pourra pas continuer leur simagrés de faux débat dans les médias. Les masques vont tomber très vite. Sans compter les baux en CDD annuel et les désastres concernant la baisse obligée des…

    1. Le Roy

      Oui et la mèche s’allume en milieu carcéral aussi. D’un autre côté, pour vous rejoindre, la toute récente affaire de cette femme qui attaque un chirurgien pour avoir oublié des compresses et un gant dans son ventre est symptomatique et il faut noter que sur l’ensemble des relais qui ont été faits sur cette affaire par la presse pratiquement aucun ne l’a été sous l’angle de l’épuisement des soignants mais plutôt sur leur responsabilité judiciaire.

  13. Adrien

    Merci de cet éclairage toujours aussi précis et agréable à lire, loin des phrases à l’emporte pièce des médiacrates. Déjà dans les années 80 nous CGT étions seul contre tous les autres syndicats (sauf l’AGET-UNEF) à nous battre dans les instances de l’Université de Toulouse II-le-Mirail contre l’autonomie des universités. Aujourd’hui tout fou le camp, et JL Mélenchon a entièrement raison dans son analyse. Pourtant il aurait dû être notre Président si les « gens » avaient eu un cerveau pour voter, et ne pas écouter les sirènes sondagières-madiacratiques. […]

  14. furby

    Le contrat de mission appliqué à l’hôpital public… « Je suis sage-femme, disons dans une maternité qui fait 1000 actes par an, plus de régime salarié mais une disponibilité 24/24, plusieurs collègues sont sur le même régime, celui disponible au moment voulu sera payé au tarif de la plate-forme, cad bien en dessous des conditions actuelles. » Cet exemple totalement fortuit pour l’instant nous montre bien l’extraordinaire capacité d’inventivité du système et je pense qu’il est applicable dans bien des secteurs de santé. Il faut de toute urgence supprimer la tarification à l’activité, revenir à la dotation globale de financement, fonction du volume de l’établissement et renvoyer dans les oubliettes les rancoeurs de ceux qui ont été à l’instauration de ce système totalement fou d’attribution budgétaire. « Moi, je fais plus que l’autre à côté ». PMSI s’en sont suivis et T2A bien évidemment.

  15. thery

    M. Jean-Luc Mélenchon, un grand merci pour le boulot de titan que vous abattez avec les députés(es) insoumis. A chaque fois que je vous écoute sur les médiacrates qui vous invite je suis souvent en rage vu le comportement de ces indignes journaleux a la manque. J’ai 72 balais je n’est jamais assisté a autant de débauche de mauvaise fois envers qui que ce soit. Là ils y vont fort donc vous leur foutez une de ces trouille pour qu’ils s’avilissent a ce point, vous avez du métier d’accord mais quand mème faut être solide et complétement blindé pour ne pas péter les plombs ! Un peu d’oxygène quand mème en regardant le journal le media que j’attends tous les soirs avec impatience, ça change des rubriques de chien écrasés pour gogos qui nous bourre le mou. A plus de vous écouter bientôt !

  16. Jean Paul B.

    Début février les « riches » retraités gagnant au moins 1200 euros bruts par mois vont sentir concrètement l’arrivée de Macron au pouvoir avec l’augmentation de la CSG. Et dire que le 7 mai certains d’entre eux, à gauche, nous stigmatisaient parce que nous tordions le nez avant le second tour et nous avions raison ! La suppression complète de la taxe d’habitation elle attendra 3 ans à compter d’octobre 2018 (?) pour compenser (?) la baisse des retraites ! D’ailleurs qui peut croire que la TH ne sera pas remplacée rapidement par une autre taxe payée par tout le monde tout aussi injuste pour les gens modestes ? Au fil des mois la réalité des mesures Macron sera enfin palpable et là on verra si notre peuple va encore courber l’échine et subir comme c’est le cas trop souvent: ex. loi El Khomri au 49-3 et Macron élu par plus de 20 000 000 de citoyens quelques mois plus tard. Sans oublier Le Pen au deuxième tour et le 23 avril même Fillon (!) avant Jean-Luc Mélenchon !

    1. semons la concorde

      Ce n’est pas un hasard si 2 insoumis sur 3 ont refusé de se rendre à l’injonction médiatique de voter pour Mr Macron. J’ai toujours pensé qu’avec son background il serait pire que Mme Le Pen qui n’avait pourtant rien de sympa à nous promettre. Il peut s’appuyer sur toute une génération d’énarques pour qui le monde de l’argent, de la politique et de la justice est sans frontières. Un mode de fonctionnement bien rôdé que seul le pouvoir rendu au peuple (par une constitution préparée et rapidement mise en oeuvre) pourrait contrer. Sinon, ce sera la dictature ou le chaos.

  17. PIETRON

    Bon, Y. Moix est un épiphénomène. Il ne jure que par sa sphère littéraire, celle, systémique, qui se traduit par « une étoffe plutôt mince ». Sa plaidoirie ressemble plus à un épisode, certes utile, qu’à un engagement réel. La résolution du drame des migrants se situe à une autre échelle. Une échelle que Moix déteste car portée par des opposants politiques et sociaux qui, craint-il, mettrait à mal son statut (confortable) de relais pérennisant d’un système. Il va vite rentrer dans le rang et les migrants, notamment ceux qui peuvent réciter du V. Hugo (il a la matraque sélective), sans un mouvement puissant, en resteront là. Un mécontentement social profond ne fait pas une mobilisation spontanée. Les luttes sont dispersées. Le syndicalisme l’est aussi. La confédération CGT est plutôt paumée. Je ne pense pas que les ordonnances soient une victoire pour Macron. Il a été loin sur le sujet. La limite du supportable est atteinte. Macron trace la voie de la mobilisation sociale.

    1. Grégoire

      Plutôt étrange, le soudain manifeste humaniste du sieur Moix, jusqu’ici fidèle détracteur de la FI, et continuant de l’être. A se demander s’il ne s’agit pas plus simplement d’une nouvelle tactique d’enfumage, destinée à masquer la montée des luttes sociales. Emprunter un discours « à gauche toute » et pratiquer en sens opposé, vieille recette empruntée à l’infecte cuisine du défunt PS.

  18. Ecureuil66

    Ce qui était prévu se réalise. Macron et sa com. prennent l’eau ! Ce qui a été voté prend forme en rentrant dans chaque foyer. Et ce n’est pas un cadeau mais plutôt un fardeau supplémentaire à porter. Jeunes, salariés, retraités, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, tout le monde est concerné. Ça va faire mal ! Il a raison de prétendre qu’il n’est pas de gauche ni de droite. Mais il pourrait préciser : je suis un ultra libéral de droite ! […]

  19. Invisible

    Quand j’entends Macron reprendre l’argument fallacieux que des zadistes seraient armés, je crains le pire. C’est un peu comme les armes chimiques brandies par les USA pour justifier une guerre. Il est évident que Macron va faire une crise d’autoritarisme pour compenser le renoncement au projet d’aéroport. Il n’a que mépris pour tout l’inventivité et l’intégrité morale des zadistes qui tentent sincèrement de rendre possible un autre monde. Soutenons les zadistes de toutes nos forces ! Sans ces lutteurs pacifiques, la victoire n’aurait jamais été possible.

  20. Gilles

    Je viens d’écouter l’interview de Jean Luc avec MOF sur RTL. En effet, Carrefour qui licencie, Jean Luc, tu as raison de pointer les seules solutions que les dirigeants sont capables de trouver pour moderniser leur entreprise : Le licenciement. Jamais une idée novatrice, ces dirigeants qui se goinfrent sont des incompétents, incapables d’avoir une vision à long terme de l’évolution de leur entreprise. Ils licencient car ils veulent investir dans le bio pour quadrupler leur CA et dans le commerce en ligne alimentaire. Ils n’en avaient rien à foutre du bio avant. Ils vont nous inonder de pub pour dire qu’ils sont écologiquement responsables en utilisant le pognon qu’ils auront économisé sur le dos des employés licenciés, tout ça pour que les gens naïfs versent une larme et foncent dans leurs magasins. Ils veulent aider les agriculteurs à se convertir ? Pour mieux les enchaîner sans doute. Si Carrefour était une enseigne à l’éthique irréprochable, ça se saurait.
    Pour la vente en ligne de produits alimentaires, ils viennent seulement de découvrir qu’Internet existe. Pointons systématiquement leur incompétence, leur manque de faculté à prévoir. Pourtant, diriger, c’est prévoir… Non ?
    Et encourageons les agriculteurs, les petits commerces près de chez nous en achetant chez eux.

    1. Régis Mollaret

      « Ces dirigeants qui se goinfrent sont des incompétents, incapables d’avoir une vision à long terme  » ?
      Pas le moins du monde. Ils voient loin, plus loin que nous. Ils ne visent pas les intérêts des peuples mais le leur exclusivement et leur intérêt premier c’est la domination des peuples, de tous les peuples du monde. C’est la ligne du capitalisme mondial.
      Après la grande guerre ils ont investi dans l’industrie allemande, tel Ford, et ont équipé l’armée allemande jusqu’à l’écroulement du nazisme, Les bénéfices étant rapatriés secrètement aux Etats-Unis par l’intermédiaire de la Suisse. Dès avant le débarquement allié au Maroc les Américains ont tenté un accord avec Pétain, l’amiral Darlan (exécuté), puis le Général Giraud, en vue d’avoir en France un gouvernement soumis aux Etats-Unis. Tout faire pour éliminer le gouvernement provisoire du Général de Gaule et ce sans parler des bombardement de villes (tel Caen).

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales