Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

84 commentaires


  1. Olivier Besenval

    Lumineux. Merci Jean-Luc Mélenchon. Résistance !

  2. Anassi BACAR

    Le fruit de notre effort sera juteux, au prix certes d’un dur labeur mais la récolte mettra du baume au coeur. Plus de visibilité, de présence et de résistance.
    Merci, LFI.

  3. Liégeois Jean-Marie

    Note de blog très instructive, merci Jean-Luc Mélenchon, on continue, Résistance

  4. Stanislas (76)

    Belle synthèse ! En lisant ce texte je me disais qu’on pourrait facilement en faire un tract.

    1. william

      Parce que vous êtes d’accord avec Jean-Luc Mélenchon pour dire qu’il n’y a plus d’antagonismes droite-gauche et pour dire également que la politique permettant un regroupement de la gauche était un handicap lors de l’une des partielles ?

    2. arthur 2

      Oui William je suis totalement d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur cette appréciation.

    3. JeanLouis

      @William
      On ne peut qu’être d’accord avec JL Mélenchon car que veut dire pour notre peuple le mot gauche aujourd’hui?? Hollande et le PS ont tué ce concept magnifique pour quelque temps. Ce sont les actes et les projets qui caractérisent le positionnement. Comment peut on dire que le PS et les LR sont l’opposition par je ne sais plus quel media en leur donnant la parole sur les mouvements sociaux dans les services de santé, où est leur crédibilité quand ils votent plus ou moins la confiance à Macron ou quand ce qu’ils proposent ou ont mis en oeuvre est identique ?

  5. La boulie

    Tout cela est bel et bon mais vos lecteurs en sont convaincus. Insister auprès de vos équipes pour la mise en avant de choses simples comme par exemple : que sont devenus les droits de successions suite au décès de Madame Bettencourt ? Il auraient du se chiffrer à 45% de 40 milliards d’euros. Même en titres de L’Oréal, voilà qui aurait permis de réduire notre dette publique de 1% tout en laissant à sa fifille de quoi vivre correctement le reste de ses jours.

  6. viviane palumbo

    Petit a petit l’oiseau aux mille couleur fait son nid. Nous insoumises et insoumis qui te suivons du regard et du cœur, nous sommes humanistes et universalistes, les partis traditionnels de la 5eme s’effritent surtout par le fait que ils ont trahi et qui a trahi, on connait la suite. Toi JL et les députés vous êtes droits et honnêtes, vous vous battez becs et ongles contre le retour d’un roi que nous avons raccourci il y a bien longtemps, mais pour celui qui se profile nous emploierons des moyens légaux et lorsque nous pourrons le faire, mettons enfin en place une autre république, une république universelle garante des bien communs, de l’égalité réelle hommes/femmes, et surtout de la planification écologique car il y a urgence.

  7. M-R-V

    Le consentement actif des citoyens : « pire que les bruits de bottes, le silence des pantoufles ».

  8. Clotilde Barbier

    Nous voici donc comme ce petit étudiant chinois minuscule devant le char militaire sur la Place Tiananmen. Une politique rouleau compresseur, fière de sa force qui écrase impunément des années de luttes sociales. Je crois que la seule solution c’est que le peuple se réveille de sa torpeur. En attendant, merci Jean-Luc Mélenchon d’avoir le courage de ne pas vous décourager, d’avoir le courage de résister sans relâche aux coups de butoir. Moi, c’est ce que je crains le plus, avoir envie de jeter l’éponge tellement Goliath est costaud en face.

  9. BREMONT PIERRETTER

    Lire les analyses de Jean-Luc Mélenchon sont un plaisir intellectuel rare ces temps-ci dans cette France-ci et du courage en nait. J’ai 77 ans et suis une insoumise de la 1ère heure dans ma commune. Demain, j’irai tracter en centre ville, ce matin, manif pour les Epahd et intervention sur une radio locale de mon expérience d’un proche résident d’une unité hospitaliere. J’habite la Loire Atlantique où, enfin, un combat se termine par notre victoire contre NDDL. Je pense qu’il s’agit de prémices et que d’autres suivront. Ne rien lâcher, tenir. Merci Jean-Luc Mélenchon.

  10. lécrivain

    M. Mélenchon, vous êtes tout à fait dans la démarche de la théorie du choc expliquée et argumentée par Noémie Klein. Merci pour tout vos papiers si clairs !

  11. Alain Verce

    Insoumis, puis-je me permettre une remarque sur ces deux élections ? Nos électeurs semblent aussi volatiles que ceux des autres partis. On peut être content d’être en troisième position, il n’en demeure pas moins que parler en pourcentage ne doit pas occulter qu’il nous a manqué des voix qui nous étaient acquises. On a beaucoup d’abstentionnistes parmi les gens qui votaient pour nous, et ça il va falloir en parler et l’analyser sans langue de bois.
    Sinon, d’accord avec Jean-Luc, comme d’habitude.

    1. Regnard

      Et même en pourcentage, je ne vois pas en quoi des scores inférieurs à 12% devraient nous réjouir. Merci de continuer à vous battre contre ces libéraux autoritaires avec tant d’arguments, mais par pitié, sans langue de bois. Si vous n’êtes pas capable de lucidité sur la faible force d’adhésion de notre mouvement aujourd’hui, comment avoir confiance en votre capacité à exercer le pouvoir sereinement le jour venu ?

    2. Diane

      Evidemment la théorie du ruissellement chez les riches est fausse, mais aussi chez nous; les groupes d’action n’ont pas de quoi faire le moindre tract à distribuer, rien pas un sou. Or c’est nos actions qui ont apporté des voix donc des sous, où sont-ils que nous puissions agir et pas stagner à 11%.

    3. PG

      Reconnaissons que ces élections ont été passées sous silence médiatique important. Ma petite fille habite à Belfort et n’était pas au courant de cette élection. C’est moi qui lui ai appris quelques jours avant la date.
      Monsieur Mélenchon vos billets sont toujours de valeurs inégalés par aucun autre. Toujours très instructifs. Merci pour le courage que vous mettez pour défendre les citoyens sans exception surtout devant l’inégalité actuelle. Merci aussi à vos compagnons de l’assemblée qui sont aussi exceptionnels, ils ont un bon maitre.

  12. Chan

    Ça fait vraiment du bien de vous lire. Ça bouge en ce moment, le petit rapporteur de la commission Attali baisse dans les sondages. Comme la majorité des retraités, la Csg fait augmenter de 25% mon impôt sur le revenu, et toujours pas de quoi remplacer mes dents. La Sécu à 100% pour tous, quelle idée géniale !

  13. Michelle

    Des explications très concrètes qui nous permettent, à nous, de mieux comprendre et surtout de mieux expliquer autour de nous. Il ne faut jamais s’arrêter d’expliquer. Merci pour ces notes de blogs si intéressantes et informatives.

  14. del tedesco

    Bravo pour votre analyse.

  15. Cyrano78

    D’accord avec l’analyse de Jean-Luc, la FI est connu, s’implante mais nous ne sommes pas encore suffisamment reconnu. Et pourtant comme souvent en période pré-révolutionnaire les masses populaires se mobilisent et se cherchent une issue politique à leurs revendications.
    A ce moment-la les partis traditionnels et les syndicats sont hors-jeu. […]
    Aujourd’hui nous sommes dans un effet tunnel nous avançons en cherchant la lumière. Courage on va bientôt sortir du tunnel. Hier les prisons, aujourd’hui les EPHAD, samedi encore les motards, sinon tout va bien en macronnie !

  16. marco polo

    Un éclairage salutaire ! Plus que jamais le mouvement des Insoumis représente le catalyseur des potentialités des luttes et des changements politiques. C’est la condition évidente pour un véritable front de convergences populaire, forçant le passage contre le libéralisme autoritaire et laissant sur place les conceptions anciennes d’une gauche obsolète, devenue un frein.

  17. Pierre FC

    Quand le procès « en tambouille », intenté à l’envie, s’érige en véritable tir de barrage pour contrer toute convergence des luttes et des votes qui ne recevraient pas au final l’estampille LFI, alors je dis attention à cette vieille pratique que d’aucun qualifierait de stalinienne et qui nous mènera à la stagnation. Concernant les résultats des partiels de dimanche, 20 à 30% de votants et donc 3 à 4 suffrages exprimés sur 100 pour les insoumis ne nous excluent vraiment pas du mouvement de défiance générale. Seul espoir, la généralisation des mécontentements et des luttes plurielles et solidaires toujours plus nombreuses !

    1. MJA

      D’accord avec vous, la dénonciation de la « tambouille » ne suffira pas à créer le rapport de force nécessaire. Le score des insoumis lors de ces deux élections partielles en témoigne, 3ème au classement derrière LREM ou LR avec seulement 20 à 30% de votants. Je crains que le peuple ne nous fasse pas plus confiance que çà !

    2. Abbé Béat

      Assez d’accord avec votre analyse. La révolution macroniste (alias, du capital qui l’a concoctée) vise à consolider un bloc du capital et des classes moyennes, qu’elles soient de droite ou de gauche. La FI est une tentative de former un bloc opposé. Son handicap réside en ce qu’elle pense réussir seule ce projet, alors qu’elle est une force (humaniste, volontaire, moderne, jeune, etc. donc avec des atouts), mais qui actuellement mord peu sur les classes populaires (l’analyse de Jean-Luc Mélenchon du dernier scrutin en témoigne d’ailleurs). C’est donc là qu’il faut porter un sérieux effort, pour sortir de l’abstention, du FN, d’un PC rabougri, d’une CGT hostile, etc. Je ne vois pour ma part qu’une démarche possible, que la FI continue son travail efficace pour les classes moyennes, que les forces populaires au sein desquelles je ne vois que le PC et la CGT pour appuyer l’effort, s’unissent, non pas en une entité qui gommerait les différences, mais en un FdG…

  18. patrice 30

    Comment peut on parler de facteur entrainant dans le Val d’Oise le fait de se présenter chacun sous sa propre bannière alors que 4 électeurs sur 5 ne sont pas allés voter ? Nous ne pouvons d’un côté critiquer la division syndicale et de l’autre la préconiser dans les élections. Le résultat actuel est que nous avons la droite contre la droite et que le FN divisé ne fait pas de gros scores. Rien pour pavoiser.

    1. GG

      @patrice 30
      Personne ne pavoise et surtout pas Jean-Luc Mélenchon. Sur l’abstention lors des partielles rien de nouveau, celles qui se sont déroulées en 2016 avaient les mêmes taux d’abstentions. Avant d’être très majoritairement à droite le Val d’Oise était le bastion de R Hue, à l’époque PCF, de même le Territoire de Belfort un bastion socialiste. Pour cette raison il va être très dur de remonter la pente. Un fait politique important et indiscutable, la FI dans les 2 cas arrive 3ème face à la droite LR, LRM, cela fait de la FI l’axe centrale de l’opposition, c’est autour d’elle que doit se faire le rassemblement et non pas l’union.

  19. Loïc

    Sur les leçons des partielles, Jean-Luc Mélenchon oublie un facteur essentiel dans son analyse : l’abstention dans le Val d’Oise est très supérieure (80%, contre 71% dans le Territoire de Belfort). Le delta s’explique par l’exceptionnelle mobilisation des réseaux LR à Belfort. Leur candidat a fait pratiquement le même nombre de voix qu’en juin, avec un taux de consolidation de 96% de son électorat. C’est une performance inouïe. Par ricochet, cela écrase tous les autres pourcentages.
    Dans le Val d’Oise c’est très différent. Le candidat LR consolide seulement 55% des voix qu’il avait fait en juin. D’ailleurs la candidate LFI dans le Val d’Oise dispose d’un taux consolidé de 47% contre 56% dans le Territoire de Belfort. Ca se retrouve dans les score des autres candidats de gauche qui faisaient 11% en juin contre 7% cette fois-ci.
    Pour être encore plus clair, si l’électorat de droite s’était mobilisé à Belfort comme dans le Val d’Oise, notre score atteignait…

    1. MJA

      La vérité oblige à dire que l’agit-prop des Insoumis à l’Assemblée Nationale et les propos anti-laïcité et autres « indigénitudes » de certaines élues sont en total décalage avec la vie quotidienne des plus pauvres et par conséquent ne rendent pas LFI plus désirable que les autres partis.

  20. Vega

    Inquiétants cependant ce taux d’abstention lors des élections partielles. Je crois qu’il faut continuer le porte à porte pour parler de nos propositions sur les questions sociales et les alternatives au danger nucléaire. Une école de formation oui bien sûr… mais l’école la plus formative c’est aussi celle dans la rue, quand on rencontre l’autre. Inquiétant aussi le nombre des absents lors de la manifestation dans ma région concernant les EHPAD. Pourtant le soleil était au rendez-vous, comme souvent dans le sud. Sommes-nous devenus insensibles aux problèmes des autres parce nous en sommes nous-mêmes submergés? Ce n’est pas un bon argument car si nous ne sommes pas assez forts et solidaires pour défendre nos services publics, nous finirons, je le crains, misérables et peu civilisés.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales