Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

63 commentaires


  1. Pierre Pifpoche

    Merci pour ces très bonnes nouvelles, consolidées par une fine analyse des réalités, lesquelles nous remontent bien le moral. Merci encore !

  2. jnsp

    @sergio et @phil
    J’ai suivi votre conseil et j’ai regardé l’émission de A Lancelin sur la possibilité d’un management « humain ». Effectivement 2 points de vue étaient présentés et il y a bien eu un début de débat. Qu’en reste-t-il ? Un management humain serait souhaitable mais est-il possible ? Oui: 3 voix Non: 1 voix. Donc tout le monde d’accord pour dire qu’il serait souhaitable mais sans le définir précisément ou même vaguement. Ça ne va pas nous avancer beaucoup.

  3. morfin

    On ne peut que dire « bravo! » aux Allemands qui ont gagné sur les 28h. Je n’ai jamais attendu de mon coté qu’on y arrive puisque j’ai pris un temps partiel avec maxi 28h (et encore plus longtemps 18, j’avoue) mais en espérant que le temps plein y arriverait en France, ben non ! C’est raté! En y ajoutant en plus la retraite à 55 ans femmes et 60 ans hommes (cf Chavez), que de temps gagné ce serait déjà et que d’emplois. Pour les jeunes, je proposerais une nouvelle fondation antilibérale, mais plus ouverte et renouvelée que Copernic qui devient « vieux debout! » et avec ouvertures sur d’autres sujets intellectuels, comme la psy, la culture, l’écologie délaissée et le féminisme version actuelle. A Bon entendeur(euse) !

    1. FABIEN

      Oui bravo aux ouvriers allemands, qu’ils donnent le courage aux nôtres pour lutter dans cette voie. N’ayant jamais cessé de travailler, j’ai demandé 28h à mon employeur pour mes enfants, je travaillais donc 4 jours sur 5, mais je devais faire la même quantité de travail sur 4 jours pour ne pas le rajouter à mes collègues. Puis aucune augmentation de salaire ni promotion alors que j’avais formé ceux-là mêmes qui contrôlaient mon travail. Aujourd’hui, 61 ans et à 1 an de la retraite (que je dois attendre alors que j’ai tous mes trimestres), je comprends l’arnaque : double peine pour les femmes !

  4. Michel

    Je regrette que certains sujets ne soient pas repris par les Insoumis, à moins d’avoir eu une lecture trop rapide ce dont je m’excuse par avance. Les sujets pour lesquels les prises de position de nos Insoumis sont d’une « impérieuse nécéssité » tiennent aussi aux difficultés quotidiennes et à la dégradation de la société et de ses valeurs. Le quotidien de nos EHPAD et de l’accueil que l’on réserve à nos anciens. La banalisation des difficultés du monde rural, mais pas uniquement sous l’angle de l’agriculture : services publics et au public, fragilisation des communes et pertes de repères dans de grands ensembles type Loi NOTRe, Numérique et Aménagement du Territoire, contraintes d’urbanisme qui condamnent à terme le monde rural.

  5. Roger Le Goff

    La lecture de votre blog donne courage. Le président de la droite radicalisée attaque la jeunesse en dévaluant le bac, passeport pour les études supérieures, attaque les anciens en diminuant des retraites souvent très modestes, achève le sabotage des services publics en n’attribuant pas les moyens à l’hôpital, à l’école etc. Il exonère le patronat de cotisations sociales, feint de s’étonner du trou de la sécu et des dysfonctionnements des services publics, pour mieux privatiser au profit des copains milliardaires (autoroutes, rail, télécoms, santé, éducation…)
    Toutes ces mesures asociales pour satisfaire un capitalisme se gavant tel un ogre, quand d’autres humains à la peine, meurent dehors et de froid. Je voudrais un printemps lumineux libéré de l’analphabétisme politique qui porta En Marche au pouvoir. Souvenons-nous des grandes manifestations et des luttes de nos anciens. Non à la servitude volontaire, à nous d’élever la voix à la hauteur de celle de nos remarquables députés FI.

  6. Jpa

    Je pense que Macron, comme tous les partis prennent des « taules » depuis un bon moment. Mais je relativiserai la sienne car LR ou LREM, pour moi c’est du pareil au même. Les 2 partis ont beaucoup de points de convergence.
    Par contre, Macron est extrêmement stratège. En Corse il a pris des positions d’arrière garde pour s’attirer les faveurs du Sénat en vue de la révision de la constitution et la réduction de la décentralisation dans les collectivités locales. Reste plus pour lui que de discréditer les élus locaux, mauvaise gestion, etc. Gageons que la presse et les économistes du libéralisme bien ordonné l’aide dans sa tâche.

    1. Fanfan.2A

      « En Corse il a pris des positions d’arrière garde pour s’attirer les faveurs du Sénat… »
      Pourriez-vos développer en quoi sa réponse aux revendications anti-républicaines des nationalistes corses (co-officialité des langue corse et français, statut de résident, statut fiscal…) constitue des « positions d’arrière garde » ?

  7. farel

    Nous, les damnés de la terre, sommes tous les jours dans la panade, question financière comme question médicale et sociale. Les dernières élections dont vous pensez qu’elles ont été autant de taules ne sont pour nous qu’une victoire, encore, de la droite cad contre nos faibles intérêts. Nous ne voyons qu’une descente vers des bas toujours plus bas. Nous les pauvres ne pouvons pas être optimistes.

    1. AUSSEUR Robert

      La France d’en bas, de plus en plus basse par une mécanique que ne renient aucune centrale syndicale. Les majorations de salaires calculée et distribuées en pourcentage. Très peu aux détentrices, détenteurs des plus petits salaires et des sommes de plus en plus fortes pour les détentrices, détenteurs des gros salaires. Il faut aussi dénoncer que les institutions sociales (retraites, retraites complémentaires, les CE, transfèrent des fonds aux profits des cadres. Au détriment des non cadres. Ce n’est pas faire de l’anti cadres que de l’écrire. Cela se chiffre par des milliards détourné !
      Il faudrait aussi regarder vers la gestion des HLM. Amortis en une quinzaine d’années, grâce aux aides de l’état et des loyers. Les logements sociaux sont, pour les plus anciens, loués depuis plus de cent ans. Que deviennent les montants des loyers encaissés après amortissement ?

  8. BERJOAN

    Tout simplement, merci Jean Luc. Lire tes textes me font du bien et me donne courage pour continuer les luttes.
    Une modeste insoumise qui va faire ce qu’elle peut pour aider à l’élection d’un 18ème député en Midi Pyrénées et encourager les cinémas à projeter le film de Gilles Perret

  9. Jaillet

    Tout comme tous les insoumis et sympathisants, la lecture de ce billet m’aide à mieux défendre et argumenter mon analyse de la politique menée par nos gouvernants et si nuisiblement relayée par nos grands médias.
    J’aimerais ajouter un sujet que je juge primordial et qui vient juste de réapparaître, c’est celui de l’augmentation spectaculaire du budget de notre défense, qui est en fait celui de notre armement, notre armement qui constitue les carnets de commandes de nos industries de l’armement, armement entièrement financé par les impôts que paient les citoyens Français, et ceux des citoyens des pays belligérants à qui nous fournissons leur armement. Ainsi je ne me pose même plus la question de savoir à qui profite les guerres. Chers insoumis dénonçons ce fléau de l’humanité, issu des lobbys de l’armement qui ne s’engraissent que grâce aux guerres, guerres qu’ils déclenchent avec l’aide complice des gouvernements dont ils mènent le bal.

  10. Anita Cretegny

    Ce que vous décrivez concernant le surpeuplement des logements et l’inaction gouvernementale (vie des sans abris et vie dans les logements surpeuplés) c’est de la non assistance à personnes en danger. Pour le laisser-faire dans l’utilisation opaque des nanoparticules c’est le mépris pour la santé des gens par non utilisation du principe de précaution. Merci Jean-Luc Mélenchon de revenir avec vigueur et clarté sur ces sujets essentiels pour notre vie.
    A quand un mouvement massif de la société civile pour défendre notre vie ? On pourrait commencer par une pétition géante ciblant ces sujets.

  11. Pierre Gaël LAVEDER

    Le mal logement perdure depuis trop longtemps. Les associations d’aide aux plus démunis sont de plus en plus nombreuses et rendent toutes des rapports similaires. Il me semble que plus le petit peuple est solidaire, plus l’état se désengage et parallèlement plus les détenteurs de capitaux et de biens immobiliers s’enrichissent. Que fait on des obligations des communes à produire du logement social ? Que fait on du droit au logement ? Permet on aujourd’hui à la jeunesse de devenir propriétaire ou faut-il attendre d’avoir 40 ans pour mettre en avant une stabilité (quand on en a une) et un capital de départ (quand le constituer est possible)? Merci Jean-Luc pour cet article clair et synthétique malgré sa longueur.

  12. Bruno Menguy

    […] Le texte de Jean-Luc Mélenchon est excellent, il nous dit un peu « ne perdez pas patience, la machine va déraper, tant ils sont à flux tendus de confiance ». C’est possible en effet mais gare à la propagande, aux véritables « fake news » que colportent nombre de journalistes sur une reprise, une embellie, qui démobilisent l’esprit contestataire. Gare aussi à ceux qui « parmi les techniciens attelés au char de l’Etat, les économistes, sont de très loin les chevaux les plus bornés » (François…

  13. ANNIE AUBLE

    Retour aux années 50 et 70, les jeunes c’est dire les enfants des baby boomer pensent que tout ce dont ils profitent a toujours été et ne se sont pas toujours mobilisés pour défendre les acquis de 36 et 68.

  14. obermeyer

    Étonnant le vote des sympathisants FI sur le CETA. Après toutes les explications détaillées sur la nocivité de ce accord de libre échange (tête de pont des USA à leur avantage), reprises en force lors de la campagne des présidentielles, le résultat du sondage sur ce sujet ne montre pas un rejet massif d’une entourloupe faite en catimini qui va coûter cher à nos agriculteurs, notre santé et notre taux de chômage. Pourtant on ne peut pas dire qu’on n’en a pas suffisamment parlé. Les autres résultats prouvent quand même que nos propositions sont en phase avec l’immense majorité des attentes des gens.

    1. HYBRIS

      A propos du sondage sur le CETA, il faut observer que la réfutation du principe de libre-échange couplée avec la sortie de l’OMC, était posée clairement au chapitre 57 de « L’avenir en commun ». Pour les sympathisants LFI, issus majoritairement des rangs de la vieille gauche, c’est en fait un thème prioritaire récent. En effet, sans même nous attarder sur le PS et ses satellites, le programme de 2012 du Front de Gauche lui-même, louvoyait avec une formulation qui n’engageait à rien. Ce qui faisait dire au M’PEP, un petit mouvement compagnon de route de la gauche radicale…

  15. jean giblin

    Plus rien ne va en France faute d’argent. Or on voit que c’est une politique délibérée puisque cet argent existe et qu’il suffit de le prendre ou ne ne pas tolérer qu’il s’évade. On sait que c’est une politique délibérée, il suffit de voir ce qu’on appelle le verrou de Bercy. Alors demandons-nous le pourquoi de cette politique. On nous balance un os à ronger : théorie du ruissellement. Théorie complètement démentie par les faits. Ils n’y croient pas eux-mêmes mais devant un caméra de télévision et un journaliste incompétent et de toute façon acquis au pouvoir cela sonne comme « passe ton chemin, il n’y a rien à voir ». Jean-Luc Mélenchon a pourtant raison de dire que tout va finir par se voir, même si peu de choses de ce qui gène transpire dans les médias, et c’est de leur part, comme dit si bien JlM, se tirer un balle dans le pied. C’est bête, quand on s’appelle « en marche » !

  16. Sauvageonne

    Vivre sans vie. Il manque de HLM (Habitation à loyer modéré) paraît-il. Sauf qu’aujourd’hui, ces logements sont inaccessibles aux travailleurs pauvres, car trop chers eut égard au montant des salaires. Du coup, ces logements ne sont accessibles qu’aux travailleurs « moins pauvres » ou, pour ceux qui gagnent un peu plus, paient un « surloyer ».
    Ajoutons à cela l’accession à la propriété de ces logements, (ce qui diminue d’autant le parc immobilier) et in fine les rendra au privé (lorsque les propriétaires les loueront). Ainsi, les plus pauvres s’entassent à plusieurs familles dans des logements exigus, quand ils n’atterrissent pas à la rue à attendre un hébergement d’urgence.
    Le droit au logement opposable n’y change rien, puisqu’il y a un manque de logements et pléthore de salaires insuffisants pour vivre. Donc, puisque dans les villes on ne peut pousser les murs, appliquons la loi de réquisition sur les logements vacants et bureaux vides.

    1. Bernard Sari

      Le logement social devrait être le terrain de lutte prioritaire de LFI pour plusieurs raisons.
      Comme il est rappelé, c’est le logement qui structure le reste de la vie. Le parque n’a pas cesser de baisser depuis le milieu des années 1980, statistiques à l’appui. Parallèlement, la pauvreté augmenter. Nous devons nous investir plus, redoubler d’imagination pour toutes sortes d’initiatives, partager des actions avec les militants de DAL, organiser des débats et les faire voir le plus possibles sur Le Média et ailleurs, bref faire vraiment le plus de bruit. Cela maintiendra les Insoumis mobilisés, puis donnera aux mal logés un soutien qui les aidera à créer un vrai mouvement. Il me semble que cela pourrait devenir le secteur de lutte le plus mobilisateur, locomotive d’autres luttes.

  17. uzan

    Merci M. Mélenchon, lire votre blog, écouter la revue de la semaine, suivre l’activité exceptionnelle de la FI, écouter le Média aussi, voilà qui permet à chacun de savoir où nous en sommes et aussi grâce à vous de décrypter sans perdre l’espoir l’évolution de notre société sous le règne de Macron, du profit insatiable du Medef et de leur acharnement à démolir l’Etat. Merci à la FI. Résistance partout et par tous !

  18. Feel

    Les salariés, les lycéens, les étudiants, les migrants, la Corse, le président roi et ses sbires prend la liberté de nous enlever la nôtre, celle de choisir chacun son destin vers une vie meilleure. Menotté, enchaîné, c’est la marche forcée pour nous donner en pâture aux loups de la finance et autres esclavagistes. Je suis écoeuré.

  19. THIENNETTE Philippe

    La diffusion de l’information est primordiale, c’est pourquoi je valide la liste catalogue énoncée sur les sujets évoqués. Cela ne me rend pas automatiquement optimiste concernant l’atteinte de nos objectifs. Cependant, nous n’avons pas le choix. Nous devons rester volontaristes en mettant, chaque fois, un maximum de forces dans les actions.

  20. Lemercier

    Merci Monsieur Mélenchon pour votre blog dont la lecture est toujours si instructive. J’ai aussi regardé votre revue de la semaine numéro 54. Je la regarde chaque semaine.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales