Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

103 commentaires


  1. Gérard du Biolo

    Effectivement l’Allemagne produisait déjà beaucoup de charbon même du temps où ses centrales nucléaires fonctionnaient. Et ce n’est pas leur arrêt qui a créé cette situation.

  2. succart

    Merci pour ces explications de textes régulières.

  3. Invisible

    Merveilleux texte sur les gares ! Mais gare en introduction à ne pas générer une opposition entre retraités et actifs. Souvent les gens sont au pied de la lettre. (Venu d’Allemagne,) il s’agit bien du problème des fonds de pension ? Du système de la retraite par capitalisation ?

    1. BUD BUTLEY

      Merveilleux sur les gares et les chemins de fer ! Ca m’a donné envie d’y aller voir avant qu’on ne les modernise aux croc de boucher.

    2. macrophobe

      L’imparable argument de « l’ouverture à la concurrence ».
      Dommage qu’un service public devienne du coup un service marchand.

  4. Michel 65

    Les élections européennes ont commencé.
    C’est un bon sujet de débat en interne à la FI pour affirmer une position commune et dynamique en impliquant les militants.

    1. GG

      C’est ça, participons joyeusement aux élections UE et à cette mascarade démocratique. Bien penser que cela fait plus de 30 que la gauche et la droite via ses commissaires se relaient comme cochons en foire et accordent très bien leur piano et cela sans fausse note sur les politiques néo-libérales que nous subissons en EU sans discontinuer depuis 83. Mr Mélenchon le sait très bien. Et puis, nos gouvernants se sont assis sur un référendum populaire comme quoi la voix du peuple en zone UE, ça pése pas lourd. Quand on dit d’en France les élections sont toujours gagnées par des représentants de l’oligarchie, alors l’UE n’en parlons pas, tous ses valets les plus fidèles y sont en postes. J’espère qu’à ces élections le taux d’abstention sera si élevée que cela sera plus que troublant. Faut arrêter de prendre les vessies pour des lanternes.

  5. Francis

    J’adore le paragraphe sur le train car, comme vous, j’aime le train et l’ambiance des gares peuplées de riens qui sont tous des individus particuliers dignes d’intérêt. Il ne faut pas laisser la défense du rail aux seuls cheminots car nous sommes tous concernés. La France s’est construite tout au long de ses lignes de chemin de fer. Chaque ligne fermée est une petite mort d’un morceau de France et au final la fin d’une grande nation moderne qui s’est constituée grâce à la mise en réseau des villes, départements, régions et la capitale. Quel grand projet propose t’on aujourd’hui à notre pays pour prolonger cette grande aventure ? Qui peut penser que les comptes de petits comptables de province proposés par la macronie sont en mesure de prolonger la grande aventure humaine et humaniste de notre belle France.

  6. Bouyssou

    Je n’ai jamais cru 1 seconde au programme de Macron sur le passage de la part du nucléaire de 75 à 50% dans le mix. Et surtout j’avais bien ri quand j’ai vu ce qu’il mettait en face en terme de budget : 15 milliards. Ce type est un escroc permanent et Hulot avec.

  7. Bob

    Mille pour cent d’accord avec Jean-Luc et son constat sur la montée des extrêmes droites dans toute l’Europe y compris la France et sur le remède : halte au libéralisme destructif qui conduit à la paupérisation des travailleurs. Un vrai talent d’écrivain naturaliste à l’humour caustique sur sa promenade «ferroviaire» qui m’amène toutefois a considérer que selon que nous sommes riches ou pauvres, le statut de fonctionnaire est défendu ou vilipendé. Exemple, les cheminots, les agents territoriaux etc. qui défendent bec et ongle leur statut et à l’autre bout les catégories aisées comme les médecins, les écoles privés, les gros paysans céréaliers qui se servent sur la bête (à travers les subventions, la sécu, les budgets) mais qui abhorrent les petits fonctionnaires. Etonnant n’est-il pas !

  8. Michelle Gibert

    Bataille d’intérêt général, faut-il des états généraux du ferroviaire ? Suite au projet remis hier à Edouard Philippe concernant les possibles suppressions de « petites » lignes « non rentables », je suis sidérée par une vision d’amateurisme qui ne tient compte que d’un aspect sur le court terme (la rentabilité immédiate) sans poser en préalable la nécessité pour les citoyens ou le bénéfice écologique sur le plus long terme. On sait depuis longtemps ce que valent les évaluations de « rentable » ou « non rentable », par exemple, l’électricité issue du nucléaire ne serait pas très chère. Surtout sans compter le démantèlement nécessaire au terme de seulement quelques dizaines d’années, et dont on est incapable de chiffrer le coût. Exemple d’une ligne marquée en rouge sur la carte remise au premier ministre, la ligne Nice-Tende, dont je suis utilisatrice lorsque je réside dans la région. C’est la partie…

  9. Rebelle

    Si des membres du PGE, tels que le PCf, die Linke ou Syriza, sont aussi peu fréquentables, on peut se demander pourquoi le PG ne quitte pas ce « ramassis », plutôt que de demander l’exclusion de Syriza, exclusion que l’on est assuré de ne pas obtenir ! Ça aussi c’est de la com, non ?

    1. Francis

      N’ai-je pas lu cette phrase dans le présent blog « J’invite mes amis à ne pas rester un jour de plus en pareille compagnie ».

    2. Jéjé

      A mon avis, cela devait être fait, afin de placer les autres devant leur responsabilité. Ils devaient se voir poser la question : « voulez-vous garder parmi nous un parti qui, exerçant le pouvoir, a muselé le droit de grève dans son pays ? » Que ce soit de sa propre initiative ou en buvant jusqu’à la lie le calice de la capitulation, n’a aucune importance. Il fallait que le soutien du PCF et de « Générations » à Syriza soit exprimé franchement face à leur trahison. En ce sens, c’est de la com au sens « clarification des positions ».

  10. Denis F

    L’histoire n’est qu’un éternel recommencement. L’Allemagne a remis le colonialisme au goût du jour avec les mêmes acteurs capitalistes que ceux du siècle dernier. L’exploitation des plus faibles se fait avec une inhumanité jamais égalée, la cupidité de ces gens dépasse l’entendement. Les politiques développées en Europe nous conduisent directement à de nouveaux affrontements plus féroces encore que ceux de la dernière guerre mondiale. Les nazis allemands sont de retour. Ce pays de teutons belligérants qui n’a jamais payé aucune dette de guerre à qui que ce soit – Grèce, France, et autres pays européens – et qui se vautre dans l’obscénité permanente, nous propose l’esclavage comme finalité, tout comme il y a déjà réduit une grande partie du peuple allemand. Si mes propos sont germanophobes, je ne m’en excuserais certainement pas. J’ai lu votre livre « Le hareng de Bismark » qui de mon point de vue est bien trop gentil avec ces barbares.

  11. degorde

    Très belle note de blog encore une foi. Totalement d’accord avec la partie sur la SNCF. Une fois de plus les medias vont nous inonder de propagande et de mensonges, et l’on n’aura droit qu’à un seul point de vue. Le service public de l’info va encore une fois se déshonorer. Cependant je ne vois pas le rappel pourtant nécessaire de l’origine exacte de cette réforme, ce sont les GOPE de l’UE qui sont impératives au nom de l’article 121 du Traité UE. Pourquoi ne pas rappeler une fois pour toutes ce mécanisme néfaste à notre pays ?
    Ce qui m’amène au point le plus important, le passage sur les élections européennes. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les évènements donnent raison à ceux qui vous mettaient en garde contre tout rapprochement avec Hamon. Son communiqué signé de Génération est tout simplement inacceptable et signe son infamie une fois de plus. Rappellerai je qu’il n’avait plus d’autre utilité lors de la présidentielle que de vous barrer la route du second tour ?

  12. Fabrice Collette

    Il ne faudrait pas jouer avec Hamon le même jeu qu’il joue avec vous, à savoir lui demander de se rapprocher de la France Insoumise en reniant ses convictions. Le point de vue de Hamon sur l’Europe est connu même s’il joue de temps en temps le flou pour des raisons de marketing. A mon avis, pour éviter que la campagne des européennes ne soit plombée comme l’a été celle de la présidentielle, il serait utile d’affirmer dès maintenant qu’il n’y aura pas de rapprochement avec Hamon et son mouvement. Point. Par cette clarification, Hamon et le PC perdraient leur capacité de nuisance, la campagne gagnerait en lisibilité et par suite en capacité de mobilisation des électeurs en attente de positions affirmées sur l’Union Européenne.

    1. Claude Gout

      C’est la meilleure position que de clarifier notre antinomie Insoumise avc les positions ce Hamon et du PCF, quitte à passer pour des sectaires par les bien pensants.

  13. Alain Doumenjou

    Je crois comme certains insoumis que le débat au sein de la FI sur la sortie pure et simple de l’UE deviendra tôt ou tard inévitable et je suis bien d’accord avec les commentaires qui font observer que « sortir des traités » sans sortir de l’UE n’a aucun sens dans la vie réelle. Par ailleurs il faut évoquer le fait que quitter l’UE en faisant, comme l’ont fait les Anglais, application de l’article 50 du Traité de Lisbonne est un piège qui permet aux adversaires d’une telle sortie de faire traîner les choses et de mettre tous les bâtons possibles dans les roues du pays qui a pris la décision de sortir, et cette fois pour de bon, des traités européens. Il existe un moyen juridique permettant une sortie quasi immédiate et privant l’adversaire de la plupart de ses armes dilatoires, c’est le recours aux dispositions des articles 56 et suivants de la Convention de Vienne sur les traités internationaux assorti d’une volonté politique inflexible de rompre avec cette UE mortifère.

    1. CEVENNES 30

      Bien sur que la FI ne pourra pas échapper au débat sur la sortie de l’Euro, de l’Europe, sans oublier la sortie de l’OTAN. Sans sortie aucun programme ne sera applicable. Pourquoi assistons-nous à la montée de l’extrême droite dans tous les pays ? L’ échec (la trahison) des partis de « gauche » dont les politiques sont identiques à celles des partis de droite contrainte par le carcan des Grandes Orientations Pour l’Economie au niveau Européen. Les constats sont connus maintenant il faut être clair sur les remèdes : souveraineté de la France.

  14. Nicks

    Le saccage de la SNCF comme des services publics en général est inscrits dans les traités. La question européenne est donc bien le noeud stratégique qui permet la différence entre des bonnes intentions et un programme réalisable. Il ne faut donc rien céder sur cette question, sans doute même affermir encore notre position. Le Frexit de gauche, dans l’esprit de coopération avec tous ceux qui voudront alors suivre, doit être évoqué comme issue du plan B, si les citoyens en décident par referendum. Je crois que c’est à cette condition, non exclusive bien sûr, que nous pourrons regagner les catégories populaires et une bonne partie des abstentionnistes qui nous manquent pour accéder au pouvoir, notamment dans les campagnes et ce qu’on appelle aujourd’hui les périphéries, qu’on s’apprête à nouveau à priver d’un des outils de l’aménagement du territoire avec la « réforme » de la SNCF et les suppressions de lignes.

  15. Deeplo

    Soulagement. Je n’aurais pas suivi l’idée d’un début de discussion avec Hamon, le PC et Tsípras. Au temps du PC, on avait des personnes magnifiques luttant contre les EU et leurs exactions terribles en Amérique latine, et on avait des personnes ignobles qui défendaient l’union soviétique et ses horreurs. Aujourd’hui, à « gauche », on a Hamon et le PC qui défendent avec Tsípras la limitation du droit de grève pour mieux appliquer l’austérité mortifère, alors que les insoumis préparent le changement de monde. Il faut clarifier maintenant et considérer le PC/Hamon comme un allié objectif de Macron. Sinon je pars et retourne à l’abstention.

  16. Carmine

    Encore une note de blog qui éclaircit bien des points. Ce matin Guillaume Pépi à la radio martelait « la privatisation de la SNCF, jamais ! ». De qui se moque t-il ?

  17. Vega

    Remettons les choses dans l’ordre. Ces traités ont été adoptés par une France néolibérale sans tenir compte du référendum populaire qui les avait rejeté. Nous ne sommes donc pas tenus de les respecter. D’autre part ce ne sont pas les forums du plan B qui créent une dynamique en leur sein mais bien le rejet des traités de la part d’un nombre de plus en plus grand de citoyens en France et dans d’autres pays de l’Europe du sud qui pousseront tôt ou tard ces forums à aller encore plus loin dans la stratégie à adopter pour un retrait ( la vraie dynamique est là) et ce contrairement à un Brexit de droite qui vous semble plus net mais qui en réalité s’éternise dans des négociations confuses et sans stratégie pour répondre aux demandes des plus démunis du pays.

  18. Diane

    Sans être économiste, […] quand je roule sur autoroute près des « trains » de camions, n’y a-t-il pas dans chacun d’eux un tracteur, une remorque, un chauffeur, du carburant, alors que pour un train identique, un seul conducteur, les remorque toutes accrochées et très peu de pollution. Mais le chemin de fer est dirigé depuis le ministère et un président nommé à sa solde. Le poisson pourri par la tête et toute la chaîne s’en trouve décomposée.

  19. Jéjé

    Je ne pense pas. La phrase est, il me semble, exacte. En lisant les précédentes notes sur ce blog et d’autres articles, j’en suis venu à penser que Rugy a bien été élu pour « transformer » l’assemblée en la vidant de tout pouvoir. Là où il y a tropmerie, c’est quand on dit « j’ai été élu pour… » ce qui laisse supposer que le mandant de casse de l’AN lui vient du peuple. Nullement, même si l’antiparlementarisme fait son chemin parmi nos concitoyens. Rugy a été mandaté par Macron pour casser l’assemblée. Dans ce sens, la citation est vraie.

  20. Tom

    Concernant le Kosovo et l’hypocrisie des puissances occidentales, lire « l’ordre international piétiné par les garants » de ce mois-ci du Monde Diplo.
    Quant au nucléaire, il est indispensable de voir l’excellent documentaire d’Arte de ce mois (« Thorium, la face gâchée du nucléaire ») où l’on comprend que les intérêts financiers avaient sabordé une autre utilisation du nucléaire, sûrs, créant 4x moins de déchets bien moins dangereux, et avec des réserves d’un siècle rien qu’en France, ce sont les réacteurs à sels fondus mélangés au thorium. Toutes sortes de solutions pérennes sont possibles pour sortir du nucléaire à eau pressurisée et/ou énergie carbonaté.

    1. Buonarroti

      Le thorium ? Voilà une hypothèse qui demande des éclaircissements de la part de nos camarades FI, scientifiques et experts atomistes. Certes la posture semble inconfortable, mais le sujet est d’importance puisqu’il concerne aussi la vitrification de l’esprit. Seule la vérité est révolutionnaire !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales