Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

103 commentaires


  1. Rémi

    « En réalité, l’augmentation de la production des centrales à charbon ne correspond pas tant aux besoins des Allemands qu’à une augmentation de leurs exportations. »
    La production des centrales à charbon à peu varié de 2011 à 2015 (+4.16%;+11.3Twh), la consommation d’électricité à très peu baissé (1.76%) et donc l’augmentation des exportations (+ 44.5Twh) est produite par les énergies renouvelables essentiellement de l’éolien (+30.3Twh). Sans ces exportations le réseau allemand ne pourrait pas absorber cette production ! (source : agence internationale de l’énergie)

  2. Alain Doumenjou

    « Je forme le vœu que Benoît Hamon et « Génération » se ressaisissent. Ils n’ont peut-être pas réalisé ce que toute cette page d’histoire a représenté dans l’Europe de la période de « l’autre gauche » en construction. Je pense qu’il ne se rendent pas compte que cela les ramène dans le camp des Hollande et Cambadélis qui avaient accompagné, avec les moqueries de rigueur contre nous, leur accord avec Tsípras dès sa capitulation. »
    Je pense qu’au contraire B Hamon se rend parfaitement compte de ce qu’il dit et de ce qu’il fait, ou plutôt de ce qu’il ne fait pas et ne fera jamais. Ce type est une imposture vivante permanente et sa densité politique est, non pas proche de zéro, mais bel et bien égale à zéro. Il ne représente absolument plus rien mais tente désespérément de se donner encore l’illusion d’exister. Avec Pierre Laurent, il se débat dans les mêmes convulsions d’une fin de vie politique pas bien belle à voir !

    1. Deeplo

      Exactement. Il ne représente rien mais est très nuisible. Il représente en fait le rempart des sociaux démocrates contre la gauche comme il l’a lui même expliqué en 2102. Et en en 2017 ses quelques centaines de milliers de voix nous ont fait vraiment défaut. Il a préféré se faire insulter par des Valls ou autres de Rugy pendant des semaines plutôt que de nous rejoindre. C’est dire la force de son engagement anti gauche. Même s’il lâchait Tsípras, Varoufakis, ou le PC, je ne resterais pas dans un mouvement qui se choisirait de tels porte-paroles.

  3. Invisible

    Concernant les cars Macron, pour l’instant, c’est pur bénéfice pour les transporteurs sans qu’ils aient à payer l’entretien des routes (contrairement au rail). Mais les voyageurs se plaignent du manque de gares routières, de l’inconfort d’un trottoir, du manque de commodités. Il faudra donc construire des gares routières. Est-ce que les propriétaires des cars vont payer la facture ? Ou est-ce que ce sera comme d’habitude les contribuables et les emprunts qui vont y pallier ? Profits privés/dépense publique et recours à la dette.

  4. Michelle Tirone

    Ah, les trains, quand j’étais gamine, on faisait de « longs voyages » de Guéret à Busseau-sur-Creuse (20 kms). Et quand on allait à Limoges, on changeait de train à Saint-Sulpice Laurière. « 10 minutes d’arrêt, buffet! ». J’aimais bien entendre cette phrase.
    Aujourd’hui, je vis tout près de St-Sulpice, l’année dernière on a pris le train à vapeur lors d’une « fête de la vapeur ». Ce que j’ai trouvé remarquable, c’est que nous nous sommes tous mis à parler, comme on le faisait il y a 40 ans, avec les gens du compartiment. Il faisait une chaleur du diable et on a tous fini en sueur et noirs de fumée. C’était génial. Je ne suis pas sûre que cette fête pourra perdurer si la SNCF est privatisée. En tous cas, la ligne Guéret-St Sulpice sera certainement supprimée.

  5. Fonzi

    Votre (excellente) note sur les trains et les gares me rappelle une réplique de Pierre DAC : « au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront bientôt plus des gares ». Bon courage.

  6. nath35

    Je voulais juste dire que ça fait 25 ans au moins que Arte régulièrement, au moins une fois par an, diffuse des documentaires sur la montée des « extrême-droite » en Europe mais pas que. Ces dernières années, beaucoup de reportages, documentaires, et vidéos se succèdent sur les réseaux sociaux, sur ce qui se passe en France. Y’a pas que le FN, même si beaucoup d’accointances. La chape de plomb médiatique sur le sujet, par ce que comme le reste ça vient pas juste de tomber du ciel !
    Merci Mr Mélenchon, sans vous en plus d’être sidérée je serai tétanisée, sans vous et les innombrables qui œuvrent et me nourrissent. Quel chemin parcouru c’est deux dernières années.

  7. obermeyer

    Le train. La première moitié de cet article m’a fait rire aux larmes. Ça faisait longtemps. L’humour au service d’une grande et belle cause révèle la plume d’un grand écrivain, qui surpasse de la tête et des épaules les « humoristes chroniqueurs » de nos médias bienpensants. Une véritable anthologie, raffinée, désopilante et pourtant si vraie. Albert Londres n’aurait pas dit mieux. Je me souviens des trains qui arrivaient à l’heure, en ville, quelque soit la météo. Nostalgie nostalgie, j’en viens à regretter le bon vieux temps des trains qui brinquebalaient à un rythme où l’on pouvait encore admirer les campagnes. Merci pour cette époustouflante chronique, si drôle et si dramatiquement vraie.

    1. Invisible

      La littérature éveille en nous des sentiments qui nous sont propres. J’ai plutôt un sentiment horrifié que les films de science fiction sont en train de se réaliser avec une robotisation des êtres humains envisagés comme des flux, des consommations, par une gestion rationalisée et déshumanisante. Un troupeau, un bétail ou des rats de laboratoire que l’on conditionne et dirige depuis la tour de contrôle capitaliste. Tous ces gens, les voyageurs, ne sont rien en tant qu’eux-mêmes mais générateurs de bénéfices financiers et de parts commerciales à vendre le long de leurs parcours jusqu’à l’embarquement.

  8. marcus

    Encore un billet particulièrement riche et dense ! Merci pour vos analyses et amitiés et solidarités pour les luttes qui s’annoncent ! […]

  9. Michèle B

    Encore une excellente intervention d’urgence tous azimuts, savoureuse concernant les gares, mais aussi le rappel de l’épine Kosovar dans notre triste continent.
    Concernant Hamon et sa comédie européiste, étant très sensible à l’enfer grec actuel, et amie de l’excellent historien et chroniqueur Panagiotis Grigoriou, une question me taraude. La rupture nette bien sûr avec Tsipras dès l’été 2015 était nécessaire, autant que le soutien au mouvement de Zoe, qui avec E. Toussaint a initié l’audit de la dette, clé prioritaire de la libération. Vous citez un tweet entre Hamon et des Syrizistes, rien d’étonnant, une posture de survie de plus entre inféodés de longue date au système, comme Laurent. Par contre, vous ne dites rien de son accord avéré avec Varoufakis et Diem 25, cheval de Troie beaucoup plus dangereux de par ses commanditaires, qui avait fui dès 2015 notre plan B.
    Merci pour tout, et à demain à…

  10. La Renaudie

    Je ne pense pas que des évolutions soient forcément mauvaises. Pourquoi absolument garder les choses du passé ? Par exemple au Sénégal des jeunes filles réunies en association parcourent le pays pour abolir la coutume de l’excision. Elles sont aidées par de nombreuses femmes plus âgées excisées. Les anciens, hommes et quelques femmes comprennent mais refusent toute évolution au nom de la coutume car c’est l’héritage des anciens. Ce que je trouve génial dans le combat des ces jeunes femmes, la volonté d’abolir pour construire du neuf et du tangible. Elles ont un projet.
    Le parallèle est qu’actuellement, une partie de la société casse tout sans aucun projet, si ce n’est augmenté quelque chose de complètement artificiel, l’argent. Une majorité de l’autre partie de notre société refuse toute évolution dans le mythe que c’était mieux avant. Peu ont rêvé, réfléchi et mis œuvre un projet nouveau, non dans l’utopie du monde meilleur, mais pour simplement vivre…

    1. Limonade

      Où voyez-vous écrit que les évolutions sont mauvaises ? Relisez l’article, relisez les fascicules programmatiques. Beaucoup d’évolutions y sont proposées pour faire autrement, pour enfin évoluer.
      Sur votre vision d’un monde divisé en 2 parties, élargissez la focale ne fait pas de mal et vous verrez que, comme disait Charles, il y a ceux qui croient que le monde est divisé en 2 et les autres ! Sur l’utopie, vous n’y êtes pas non plus, c’est bien de l’irréalisée dont nous parlons ici et non pas d’un irréalisable auquel vous faites référence. Vous trouverez de plus en plus d’exemples de personnes ayant évolués vers cette réalisation car nous sommes de plus en plus nombreux à replacer l’humain au centre de nos vies.

  11. lilitte

    Je tiens à signaler que je ne crois pas une seconde à la sincérité de Benoit Hamon. Depuis son adhésion au MJS, il a bien su naviguer, c’est un petit malin ! Ce matin je viens de l’entendre sur LCI et j’ai eu la confirmation de son rapprochement avec Varoufakis qui a eu un rôle très négatif, à double langage en Grèce. Donc dans ce jeu du chat et de la souris, il veut être le chat, que la souris de méfie !

    1. pruvot

      « Potere al Popolo » de Naples à aussi rallié Varoufakis pour les Européenne. Est ce bien sérieux de ce coté là aussi ?

  12. Socio Noëlle M

    Grâce à nos excellents députés Insoumis, porteurs de tous nos espoirs, je sais que si désormais je ne suis plus de « gauche » (celle qui a renoncé à porter mes valeurs et mes aspirations pour un monde plus juste), je suis du bon côté. Merci à Jean-Luc Mélenchon de me le confirmer dans chacun de ses propos !

  13. thomas

    Hier soir 20h30 sortait en avant première sur un écran du cinéma Mélies de Montreuil le documentaire « l’insoumis » de Gilles Perret. Je me faisais une joie d’y participer malheureusement à 17h00 plus de place. Qu’importe, j’irai jeudi ! Cette mésaventure a tout de même quelque chose de bon, elle annonce un grand succès comme l’a pu être « la sociale » ou « merci patron ». Si cela devait être le cas, ce serait une très belle victoire pour les insoumis-es.
    Merci M Mélenchon pour votre sincérité, votre sens de l’intérêt général et votre profonde humanité !

  14. Woshe

    L’art de résumer les maux de notre temps à travers l’exemple si familier du train. Tout y est : de la description fine et amoureuse de ce mode de transport que nous sommes tant d’usagers (et non de consommateurs) à connaître, à l’aménagement grotesque de ces gares dont on ne sait plus très bien s’il faut s’y rendre avec sa valise ou son caddie, en passant par la lente dégradation purement idéologique mais très très courageuse de ce service public (qui s’en plaignait jusqu’en 1990 ? Et maintenant ?) sur fond nauséabond de privilèges des cheminots dénoncés par des journalistes en bois qui servent la soupe. C’est bien écrit et tellement éclairant.[…]

  15. gilbert raynaud

    Autre argument du lobby nucléaire, énergie propre : allez donc demander aux pays africains saccagés par l’extraction et conditionnement de l’uranium et ensuite quid des montagnes de déchets nucléaires ? Quant à la direction du PCF elle suit le même chemin que celle (disparue) du PS, s’éloignant toujours plus de sa base militante pour tenter de pérenniser sa rente de postes d’élus et permanents. Enfin les très nombreux nuages noirs de la météo sociale, dûs au néolibéralisme effréné de Macron, s’accumulent, ils éclateront tous d’un seul coup.

  16. Margenstern

    Très bon billet, avec l’humour bienvenu sur le chemin de fer. On nous prend pour des idiots en disant que remplacer les trains par des cars réduirait la pollution. Remplacer les trains par les cars c’est plus que mettre un moteur dans chaque wagon : la circulation routière est moins régulière que la ferroviaire et donc consomme forcément plus à puissance égale. Il faudrait au contraire renforcer le ferroviaire et mettre les plus gros camions sur rails.
    D’accord avec vous sur l’Allemagne et sur l’Europe : plan B. Ne jouez pas davantage avec Hamon. Je n’ai jamais cru en cet home politique. Maintenant son message est clair. Il veut semer le trouble et cherche à réduire le score de la liste France Insoumise aux élections européennes. Comme plusieurs intervenant l’ont dit, il veut nous refaire ce qu’il a fait à l’élection présidentielle.

  17. pat

    Tant de sujets évoqués, tant de complexités, les néolibéraux sentent l’urgence d’achever le modèle social Français, le plus dangereux pour eux en Europe. La blitzkrieg de Macron va bientôt l’emporter accompagné de ses godillots applaudissants à sa furie transformatice. Les problèmes sont chaque jour plus nombreux, les solutions néolibérales envenimant toutes les situations, la gestion du flot de décrets impossible par manque de personnel. La bataille du rail, aussi importante que celle de la guerre puisque s’en est une, va t-elle avoir lieu ? Les cheminots seront ils l’étincelle qui allume la chaudière ? Nous devons soutenir leur mouvement, il les contient tous.

  18. LAHALLE

    J’ai été reponsable syndical à la SNCF pendant des années au niveau national, plus spécialement chargé des questions de rémunération et je puis vous assurer que la prime de charbon n’a pas été supprimée dans les années 1970, puisqu’elle n’a jamais existé. Du temps de la vapeur, il existait une prime « d’économie et de bon service » qui récompensait les équipes de conduite économes en charbon. Mais de « prime de charbon » nenni.

  19. Doudou

    Pendant que les régions s’escriment à financer des lignes TER, avec nos impôts, la SNCF s’emploie à ne pas rendre le service pour décourager les usagers/contribuables. Le Cévenol, il n’y a pas si longtemps permettait de voyager de nuit et d’arriver au petit matin en gare d’Austerlitz.

  20. Dule 39

    Les centrales nucléaires ne servent qu’à faire bouillir de l’eau. Si,si, renseignez-vous, c’est vrai ! Ne pourrions-nous pas nous appuyer sur cet argument pour stopper la poursuite suicidaire de ce mode de production d’électricité ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales