Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

103 commentaires


  1. Yves Thiébaut

    Alors que tout a été dit, expliqué, détaillé, et validé, aujourd’hui 22 février, France-Info se permet des flashes méchamment insinuateurs sur les comptes de campagne de J.L. Mélenchon ! Ce ne sont plus des journalistes mais de pauvres militants aux procédés délictueux, et bien bas de gamme. Nous en avons assez. Vivement le Conseil de déontologie ! Et, en attendant, il faut boycotter France-Info !

    1. Nicks

      On peut toujours se consoler en se disant que s’ils essaient par tous les moyens de nous salir, c’est qu’ils savent que nous sommes les adversaires les plus dangereux pour eux. Et ils ont raison, leur règne se terminera de notre fait.

    2. Plisson

      France-info a été largement relayé dans le journal de 8h sur France Inter ce matin. Cette radio, dite publique, aurait-elle un compte à régler avec Jean-Luc Mélenchon et LFI ? Consternant.

    3. Pierre Pifpoche

      Boycotter France-info ? Comment ? Ils ont le monopole ! A part regarder LeMediaTV et lire le quotidien l’Humanité, Mediapart et les divers hebdos indépendants des forces de l’argent, je ne vois guère comment !

  2. Bernard Sari

    Hamon et le PCF, depuis les élections, n’existent dans le champ politique que par leurs critiques de LFI, qui refuse la « tambouille » qui les sortirait de leur disparition certaine. L’apparatchik sans substance du PS et les héritiers rentiers du PCF ont tout fait contre LFI. Il faut les ignorer de manière définitive car ils sont le problème. N’en déplaise à C. Autain qui semble vouloir refaire vivre la « tambouille » du feu Font de Gauche en appelant à s’ouvrir aux rentiers du PCF. A-t-elle besoin de cela pour exister ? Il faut rappeler ici l’engagement effectif de militants communistes au sein de LFI, passant ainsi par dessus les ordres de la direction. Et ils y ont bien toute leur place. Il est bien établi que l’alliance avec des partis dit de gauche sonnera la disparition de LFI. Qui il faut le rappeler doit sa réussite au fait d’être un mouvement. Nous savons tous que l’abstention de gauche est le résultat de la défiance contre la trahison des PS et PC. Ne renouvelons…

    1. Mike

      On ne peut maîtriser l’empire capitaliste que par l’union de toutes les gauches, tout le reste nous condamne à l’impuissance soumise ! L’esprit de chapelle est un égoïsme, généralement de nanti.

    2. Bernard Sari

      @Mike
      Il ne s’agit pas de « maîtriser l’empire capitaliste » mais de le détruire. Si l’on est convaincu que « l’esprit de chapelle est un égoïsme », il faut le rappeler aux héritiers rentiers et nantis du PCF et du PS qui font tout pour éloigner le peuple de gauche de la politique, en gardant frénétiquement leurs privilèges, comme héritage à leurs enfants. Pour certains, c’est devenu une affaire de rente familiale. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas le voir. Une union pour servir de marche pieds pour ces ennemis d’une véritable union du peuple de gauche ne peut pas passer par cette caste de rentiers. La panique de leur disparition nécessaire exprime cette violence de vouloir s’imposer comme indispensables. Cette agitation donne l’image pathétique des dernières convulsions d’une caste qui disparaît.

  3. Antraigues

    Bravo Jean-Luc pour cet article sur la SNCF et les chemins de fer en général, mille fois bravo. Des décennies de politiques libérales ont préparé l’estocade finale qui survient maintenant. Et 9000 km de voies supprimés, ça c’est vraiment écologique. Qu’en pense M. Hulot ?

    1. Chistr Breizh

      Les économies provenant de la suppression de 9000 km de « petites » lignes se traduiront par un plus grand manque à gagner pour les grandes lignes. Il n’y a pas, dans l’absolu, de définition d’une grande ligne ou d’une petite. Tout dépend des critères retenus. Alors que bien exploitées les petites lignes contribuent à la rentabilité des grandes, ce qui justifie les péréquations interdites par Bruxelles au nom des dogmes ultralibéraux. Supposons un parcours de 300 km dont 250 sur grande ligne et 50 sur petite ligne. Si cette dernière est supprimée la tentation sera grande de faire tout le trajet en voiture surtout si on dispose d’une autoroute.

  4. Invisible

    Macron donne l’assaut à Bure. Ce gouvernement a fini par abattre toutes ses cartes. Un régime réactionnaire. Espérons que la colère qui gronde va rassembler les citoyens en une réaction salutaire.

    1. Denis F

      Il est toujours permis de rêver, on verra bien ! Nous verrons cela lors de la promenade programmée le 22 mars prochain. Selon vos espoirs nous devrions être 2 ou 3 millions dans la rue ce jour là. Le 22/03, date du cinquantenaire de la manifestation d’une grande colère accumulée, là aussi. Alors rêvons ! Seulement voilà à l’époque les jeunes avait quelque chose entre les oreilles et dans le pantalon.

  5. christian xerri

    La bataille du rail serait nécessaire. Pour le reste il y a si longtemps qu’ils n’avaient pas craché sur nous ! Ne pourrait-on pas leur demander de justifier leurs écrits ?

  6. Denis F

    Pourquoi sortir de l’UE ? Parce qu’il est évident que la dissolution de l’UE est programmée par l’Empire, elle ne peut se faire qu’au prix d’un important recul du niveau de vie et des libertés en Europe. Les populations de l’UE devront consentir au démantèlement de leurs acquis. L’expérience grecque, conduisant à créer un sentiment d’impuissance face à ces politiques dévastatrices, nous révèle la totalité de l’enjeu. Le plan mis en place par le ministre allemand de l’Économie Wolfgang Schäuble ne vise pas prioritairement la Grèce, mais a comme objectif, à travers elle, de toucher des pays dont le déficit budgétaire est important, tels l’Italie et la France, afin de transférer aux institutions européennes, c’est à dire à l’Allemagne, ce qui reste de leurs prérogatives budgétaires. Maurice Barrés disait « La première condition de la paix sociale est que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance », c’est toujours d’actualité.

    1. Jean Louis

      Malheureusement on voit dans les anciens pays de l’Est la misère sociale porte les gens vers l’extrême droite. Est ce par ce que les peuples assimilent gauche et communisme de l’URSS, pourtant sur beaucoup de points comme la santé ou l’éducation le système soviétique avait aussi du bon. Alors quelle analyse peut on faire de ce qui se passe là bas pour en tirer des axes d’action chez nous. Je vous avoue que je suis perplexe. La peur de l’étranger, le repli sur soi est elle la seule raison de ces montées des nationalismes ?

  7. PIETRON

    Très bon déroulement sur le train. Un style qui enflamme les souvenirs et montre à quel point de nouvelles technologies couplées au capital peuvent nous entraîner facilement vers « le meilleur des mondes » de Huxley. C’est bien du profit maximum dont il faut se préoccuper en le combattant avec énergie et constance.
    Quant à Hamon qui durant toute sa carrière, fut-ce à l’aile gauche du PS, s’est toujours arrangé, de manière bonhomme, pour tirer son épingle du jeu. Hamon est bien trop ancré, encore à ce jour, dans la fange du PS. Quoi qu’il dise cette fange lui colle à la peau à un moment ou un autre. Ce moment c’est bien entendu quand un mouvement, tel que la FI, lui fait la nique en matière électorale et lui fait la nique sur le plan des idées. Que la direction du PCF tente un rapprochement vers Hamon est significatif car cette direction c’est du pareil au même vis à vis de la FI, hélas. Là, pour le PCF la posture est vraiment incompréhensible pour un socialisme de masse et…

    1. JHENRY

      Posture pour posture, celle de LFI dans la préparation des prochaines élections européennes, était vraiment, pour le coup, il y a quelques semaines encore, « incompréhensible », puisqu’il y était envisagé par certains de n’exclure aucune possibilité d’entente avec Hamon et EELV ! La pratique de la géométrie variable et de la « tambouille » semblent donc assez unanimement partagée.

  8. educpop

    Il est question de mise en garde contre l’hégémonisme américain, assisté par l’organisation européenne qui ouvre la route à une extrême droite visant à détruire l’entraide comme projet de société. Il est question de finalisation d’un organigramme technocratique débarrassé du respect humain par l’idéologie libérale. Il est question de renoncement à une programmation écologique qui pourrait peut-être éviter la destruction de la biosphère
    Donc il est question de prévisions pour le moins pessimistes, qui rendent les positions opportunistes, mensongères et irresponsables des partenaires soi disant potentiels inexcusables. Il faudrait le leur dire carrément. Il semble que nous attendions encore des choses dont on sait pourtant qu’elles ne se produiront pas.

  9. Antoine

    Superbe passage sur le train. Moi aussi, il s’agit de mon moyen de transport favori ! Mon rêve serait de faire un voyage locotracté, allant d’une gare à l’autre sans prêter quelque attention que ce soit à la destination suivante, au hasard des correspondances, voyageant de nuit, de jour à travers les continents, avec seulement quelques Dostoïevski et un carnet de croquis dans la besace. À propos de la marchandisation du ferroviaire et de son inspiration aéroportuaire, le papier de Benoît Duteurtre dans le Monde diplo de décembre 2012, « Gérer les pas perdus. Splendeur et décadence du hall de gare » est un bijou !

  10. JPC

    C’est toujours un immense plaisir de lire vos commentaires, merci encore.
    Je lis aussi d’autres sources stimulantes. Concernant le nucléaire, et sa réduction à 50%. Sans doute avez-vous catégorisé J-M Jancovici parmi les pronucléaires. Au moins il tente de raisonner et de trouver des solutions faisables dans l’urgence. Dans votre paragraphe sur le nucléaire, je retrouve les arguments bruts des anti-nucléaires. A propos des centrales classiques en RFA, c’est gonflé de dire qu’elles servent à l’export. Je trouve plutôt convaincant l’argument selon lequel, pour chaque source d’énergie « renouvelable » (mon oeil pour ce qui est de l’installation génératrice) du genre éolienne ou solaire, on est obligé d’installer l’équivalent en source d’énergie pilotable. Tout simplement afin de pouvoir assurer la stabilité de la fourniture.

    1. Philippe

      Entièrement d’accord, et les arguments anti-nucléaires plutôt légers cités ici par Jean-Luc Mélenchon décrédibilisent quelque peu le mouvement, plutôt séduisant par ailleurs, pour quiconque qui est écolo pragmatique. Et Jean-Luc gagnerait beaucoup effectivement à lire ou rencontrer Jancovici dont les argumentaires sur le changement climatique font référence depuis au moins 20 ans.

    2. solaire

      L’énergie éolienne (et à la marge le PV) est intermittente, oui. Donc il faut l’admettre. Outre les mensonges de taux de fonctionnement de 30% pour l’éolien maritime (25% en moyenne pour le terrestre) qui est en réalité mesuré à plus de 40%, il faut bien montrer combien les gouvernements français et lobbyistes nucléocrates ont tout fait pour freiner le développement alternatif. Cherchez à produire durablement à partir de solaire vous verrez les difficultés. Les arguments fallacieux de rendement, de coût, de disponibilité explosent. Comme si le rendement d’une source gratuite avait un réel sens, seul ? Comme si le cout comparé de sources non fossiles pouvaient se comparer aux couts d’un basculement climatique ou de déchets par milliers de tonnes mortels pour des millénaires ? Comme si on ne pouvait adapter sa consommation à la production ? Comme si on ne pouvait pas trouver des astuces de stockage (autrement plus simple qu’une filière nucléaire) ? Dictature de rente…

  11. Pierre Pifpoche

    La Gare Montparnasse est ma gare quotidienne […]. Aussi, j’ai trouvé très réaliste la description des transferts entre le métro et la gare. A laquelle il manquait tout de même, étonnant oubli à mes yeux, les portillons automatiques chargés de se refermer par surprise sur les bagages des voyageurs, touristes en particulier, en piégeant ceux-ci sans aucun personnel de surveillance et d’aide autre que les autres voyageurs. Car le personnel de surveillance n’est dédié qu’à contrôler les billets. Cela m’a donc beaucoup amusé de lire cette description des escaliers kafkaïens de cette gare, où RATP et SNCF semblent s’ignorent mutuellement avec résolution. Gare que, malgré tout, j’aime tout de même avec tendresse car elle fait partie de mon quotidien, comme de ma famille ou de mes amis. Par contre, lorsque vous évoquez l’époque précédant la nationalisation de la SNCF, j’avoue que j’ignore complètement, de quoi vous…

  12. Weber Louis

    Juste une remarque, Jean-Luc, sur le sens des mots. C’est me semble-t-il l’auteur du billet qui a atteint (implicitement, certes) le point Godwin (ce n’est pas une insulte !) et non pas l’Allemagne.

  13. Larue Alain

    Bonjour, analyse claire, simple que je partage. Un ancien militant du PC (50ans), très à l’aise dans la LFI.

  14. Jérôme Dautzenberg

    Pour SNCF, il faut absolument visiter le Japon où ils n’ont pas la réputation de vivre à l’âge des cavernes. Des trains partout, une large amplitude horaire, un réseau maillé très serré, où on s’excuse quand il y a 2 minutes de retard, et durant 20 minutes parce qu’un train a été retardé de 16 minutes par un tremblement de terre. Quand il n’y a pas de train il y a des bus dans les mêmes conditions. Le système est privé, mais privé à la japonaise, c’est à dire sous la coupe de l’état de manière stricte, façon Vinci Autoroute si je puis dire, donc très contraignant sur les obligations. Le coût est un peu élevé, mais on peut vivre et se transporter partout sans avoir aucunement besoin d’une voiture, et de fait les transports en commun ont un taux de fréquentation extrêmement élevé. Si le Japon peut le faire, malgré une géographie compliquée, il n’y a aucune raisn qu’on ne puisse faire pareil, il suffit de remettre en service l’ancien réseau qu’on a sacrifié à la voiture et au…

    1. solaire

      La SNCF comme la sécu (et autres services) sont des gisements de rente pour les capitaux. Pas la peine de chercher plus loin. Nous sommes en dictature du fric (des ultra-riches) et tout s’explique terriblement simplement par cette proposition simpliste.
      Un espoir, ce système s’effondre face à la réalité : ressources limitées, démographie mondiale ralentie, illettrisme à peu près disparu, catastrophes environnementales en cours. Bref, le système n’est pas viable et ils (les dominants) le savent parfaitement. C’est cette fin de système qu’il nous faut anticiper maintenant pour ne pas basculer (très très brutalement) dans la barbarie, c’est à dire les atrocités si bien connues que l’humain recèlent et révèlent sous conditions de panique. La bête immonde se réveille très vite (cf extrêmes droites partout progressent). Seuls remèdes possibles, faire du lien social, ici et maintenant, de la solidarité (FI). Constat, solidarité active locale quelle qu’elle soit pour…

  15. lucien

    Le PCF comme Hamon jugent que Tsypras et Syriza sont encore fréquentables mais la dernière attaque du dirigeant grec contre le droit de grève ne semble pas les dissuader de s’allier avec lui lors des européennes. Clémentine Autain devrait réfléchir à deux fois avant d’appeler encore à une alliance avec des forces qui n’ont plus rien de progressistes. Si des adhérents du PCF, d’EELV, du PS veulent nous rejoindre ils le peuvent, il leur suffira d’être d’accord avec notre programme, nos actions et notre stratégie, il ne s’agira en rien de rejoindre Jean-Luc Mélenchon et le parti de gauche mais simplement d’adhérer au mouvement la LFI.

  16. pierre alric

    La grenouille hamon voudrait que le boeuf FI vienne la rejoindre sur sa feuille de nénuphar pour mieux couler . Cet homme est ridicule et inutile. Il n’existe que grâce à la télé.

  17. gerard

    OK sur votre orientation concernant l’énergie nucléaire, mais ne pourrai-t-on aussi intégrer le nucléaire militaire. Il y a quelques années j’ai participé a des campagnes pour qu’il n’y ai plus « de bombes partout dans le monde ». Unir ces deux objectifs me semble judicieux

  18. lizagrece

    Toujours pas d’accord avec ce que vous dites de la Grèce. Zoe Kostantopoulo n’a aucune chance. Elle a d’ailleurs échoué avec moins de 3 % des voix aux dernières élections et est impopulaire, mais vous ne semblez pas voir la réalité en Grèce, pays oû 30 % des électeurs ont plus de 65 ans. Pour le moment ici, c’est la droite qui revient en force. Quant à Tsipras les mesures ne viennent pas de son propre chef et jamais vous ne faites état de sa politique sociale. Qui existe. N’en déplaise à ZK qui n’a rien à proposer que des chimères irréalisables. Nous avons été plusieurs à tenter de vous l’expliquer lors de votre passage à Athènes. D’ailleurs ZK, vu d’ici, nous semble davantage en France qu’à Athènes.

  19. Nicoloff

    Le 22 mars une occasion de montrer votre mécontentement. Alors n’hésitais pas tous ensemble dans la rue pour une société du partage et de l’intérêt générale.

  20. gilbert raynaud

    Excellent article de Théophraste sur le Mélenchon bashing sur « le grand soir »

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales