Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

98 commentaires


  1. Yetty

    Bonjour Jean-Luc, je lis ce blog quasiment depuis son commencement, et jusque là, je n’ai pas souhaité commenter, que ce soit pour manifester mon soutien ou mon désaccord. Mais là, je voudrais juste vous dire bravo pour cette prise de position par rapport aux Indiens de Guyane ! Reconnaître que « la position se pose différemment » pour eux est un signe d’intelligence et d’ouverture que j’approuve à 100%, et j’espère que les militants de la FI n’auront pas une réaction de raideur sur cette analyse. Je précise que je suis une « blanche » de métropole ! Merci de donner de nous à ces nations une image qui ne nous couvre pas de honte comme le font les autres (le « premier blanc » à venir voir ces gens ! Juste hallucinant !)

    1. Pauvre2

      « Une vieille dame me dit « vous êtes le premier “blanc” officiel qui vient ici » »
      « Officiel », c’est une nuance, mais tout de même !

    2. LesL

      Les amérindiens, les seconds occupants du continent américain ! Buffalo Bill fut le 1er assassin de cette civilisation, tandis que Christophe Colomb les exterminait en Amérique du sud. Les incas, venus des Indes, à pied évidemment, traversèrent le détroit de Béring. Ils occupèrent le continent dans sa totalité. Ils précédèrent les amérindiens !

  2. marcus

    Au risque de déplaire, Grand Santi avait voté LREM à 95% et avec 59% de participation au second tour de la législative 2017. Peut-être que le candidat LREM est originaire de la région ? Cela expliquerait la hausse du taux de participation depuis.

    1. Berche Jean Marie

      Mr Mélenchon ne dit pas autre chose. 92% d’abstention aux présidentielles. Lui dit 64% et non 59% de participation au second tour des législatives et donc 95% pour LREM. Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre. En tout cas çà sent la magouille comme dans un vulgaire congrès de feu le PS.

    2. gray pierre

      Si le résultat de ce premier tour interpelle, et que votre hypothèse d’un candidat local s’avérait erronée, peut-être faudrait-il s’interroger également sur le résultat du vote en 2017 ? Affaire à suivre de près par FI.

    3. Girolles36

      Après renseignement, Grand Santi est la commune du candidat et celle de sa nation Djukas. Rimane est un créole de Kourou et n’appartient donc pas à une nation bushinengue.

  3. semons la concorde

    Intéressante note de blog. Ma soeur a enseigné en Guyane et à Mayotte et les services étaient déjà très dégradés. J’imagine sans peine les grandes difficultés d’aujourd’hui. Mais nos gouvernants ne s’intéressent pas au progrès humain mais à celui du CAC 40. Ils vivent de la captation des biens publiques cédés pour rien à des capitaines d’industrie qui en plus nous font la morale. C’est proprement insupportable. Il est de plus en plus urgent de faire un début de constituante pour donner le pouvoir au peuple très rapidement. Attendre serait suicidaire. Tous les virages, tous les réglages seront faits ensuite par référendums. Les élus seront là pour parler, expliquer et appliquer les choix des citoyens. Continuer avec la fausse démocratie actuelle ne nous sortira pas de l’ornière. Hollande a capitulé, Tsipras a capitulé et nous, que ferons-nous si ce n’est pas le peuple tout entier qui décide ?

  4. Jean Louis

    Magnifique billet sur les nations et peuples amérindiens ou autre peuples de nos anciennes colonies qu’il est totalement criminel d’abandonner comme l’Etat le fait depuis des années alors que ce serait notre honneur de réussir là bas, partout. Quel en serait les coûts? Peanut par rapport à tous les budgets nationaux.
    Je n’arrive pas à comprendre comment des gens quels que soient leurs problèmes puissent voter en masse pour un Berlusconi.
    Le Canard Enchaîné n’est plus du tout depuis maintenant quelques années ce qu’il a pu être, moi qui depuis mes 17 ans il y a bien longtemps, ne manquait jamais un numéro je ne l’achète plus depuis au moins 5 ans, dégoûté que je suis presque au même titre qu’en écoutant les media mainstream.

    1. Larry

      D’accord sur beaucoup de points y compris sur votre écœurement face aux médias « mainstream ». Cependant, « Le média » est loin d’être exemplaire comme organe d’information. Là encore, on risque de ne pas gagner en crédibilité. Ne reproduisons pas les comportements que nous dénonçons sans arrêt dans le « parti médiatique ». Soit dit en passant, on finira par agacer à remettre le couvert à longueur de temps sur ce parti médiatique. La posture victimaire provoque assez vite un certain désintérêt.

    2. macrophobe

      @Jean Louis
      Moi non plus, je ne lis plus le Canard depuis que je suis tombé sur un article au vitriol contre Isabelle Adjani qui protestait simplement contre l’obligation vaccinale destinée à accroitre la richesse des labos. Honte à ce journal !

  5. Bob Morane

    Très clair sur l’Europe. Non à la tambouille et à l’électoralisme qui cherche à mentir aux électeurs en prétendant changer l’Europe.

    1. gapr

      D’avoir endorsé un régionaliste aux idées éloignées de la FI pour pouvoir accéder au second tour alors que le candidat officiel FI avait fait 2.4% en 2017, ce n’est pas de la tambouille peut-être ?

  6. Margenstern

    Bravo, Monsieur Jean-Luc Mélencon de prendre en considération les revendications des peuples amérindiens de la Guyane. La prise en compte de l’intérêt général humain devrait permettre de surmonter la « divergence » due à l’indivisibilité de la république. Vous avez bien indiqué le chemin qui permet à ces peuples à nous de vivre dignement et dans le respect mutuel. Il est intéressant de remarquer le quasi-silence radio du service public sur le résultat du premier tour de cette élection partielle en Guyane. quand les faits s’insurgent contre le discours médiatique, les médias font le silence, en toute objectivité, n’est-ce pas ? Espérons que le second tour confirmera ce qui s’est révélé au premier.

  7. L.Boucher

    D’abord, merci pour le texte sur la Guyane et ses populations ignorées. Comme quoi, la situation amérindienne et des descendants de marrons noirs est reliée au despotisme des institutions qui défendent le système. On peut faire un lien direct avec la situation des Premières Nations au Canada. C’est toujours une histoire de destruction des droits et des identités en vue de «normaliser», d’abolir les différences pour lesquelles des droits sont revendiqués.
    Partant de là, le long texte sur la révolution citoyenne a pris tout son sens. Ne vous excusez pas de cette longueur. Cela permet de suivre son contenu pas à pas, un moment de réflexion qui se prolonge, qui me permet de voir comment cela peut servir à l’analyse et à l’action dans mon propre pays, le Québec. Chez nous, il y a ceux qui vont trop lentement et ceux qui vont trop vite. Les deux n’on pas cette analyse des temps de passage à la révolution citoyenne. C’est ce qui nous manque, à mon humble avis. Merci.

  8. Limonade

    @marcus
    Bien vu mais vous avez oublié le reste des chiffres.
    Au1er tour, 41% de participation et 94% pour le candidat en question, la circonscription ayant un taux de participation à 26%. Au 2ème tour, 60% de participation et 97% pour ce même candidat, la circonscription ayant une participation à 35℅. Le conseil constitutionnel annule le vote début janvier car, officiellement, 2 bureaux d’une commune voisine n’ont pas eu d’assesseurs et le nombre de votes exprimés là-bas est supérieur à la différence des voix des 2 protagonistes.

    1. Rebelle

      Je pense qu’il faut se méfier d’analyse superficielle. A Grand Santi, aux législatives 2017, Adam (que je ne soutiens nullement) devance Rimane de 365 voix au 1er tour et de 536 au 2nd tour. L’élection d’Adam a été invalidée le 8 décembre 2017, et non début janvier. Les inscriptions sont donc ouvertes : il serait bon de jeter un œil à leur évolution commune par commune. On pourrait aussi évoquer le cas de St Laurent du Maroni, dont un certain Léon Bertrand (LR) est maire : Adam devance Rimane de 1072 voix au 1er tour 2017 et de 1374 en mars 2018, Adam affichant un gain de 1009 voix entre ces deux scrutins. On a vraiment besoin d’une analyse approfondie et de répondre aux multiples questions, dont « que sont devenues les voix FN ? ».

  9. flo

    Bonjour, en tant qu’étudiant en anthropologie je peux qu’être touché par votre position sur les populations amérindiennes de Guyane. Je suis persuadé que les sciences humaines et sociales pourront servir à recréer un monde plus juste et égalitaire. A la manière d’un anthropologue (ce que vous êtes un peu, homme de terrain) vous savez qu’il faut de la théorie pour comprendre (et agir sur) les pratiques humaines. Comme vous, mes maîtres sont Marx, mais aussi Bourdieu. J’espère qu’un jour dans un futur pas trop lointain, notre modèle de société actuel sera enseigné aux enfants, pas forcément de façon morale mais plutôt d’une manière distanciée, grâce notamment aux apports de l’histoire et des sciences humaines, et que ce monde (aujourd’hui causant des souffrances innombrables) sera vu et enseigné comme un témoignage intéressant d’un passé désormais révolu. Bonne soirée à vous et on continue le combat.

  10. julie

    Finalement, vous avez tort d’être si réticent aux voyages en avion, la tête dans les nuages vous inspire et nous apprenons avec grand intérêt votre lente reconversion vers un « régionalisme raisonné ». Ceci dit le problème du foncier nous concerne tous et tant que nous ne trouvons pas de solution pour nous le réapproprier en bien commun, tout nos beaux projets se heurteront au principe de la propriété privé d’un bien géré comme une marchandise qui pourtant n’est pas multipliable pour répondre à la demande. La révolution russe l’avait résolu, la gestion par la suite était moins concluante…

  11. thierryjay45

    Totalement en accord avec les commentaires précédents, votre prise de position sur les amérindiens et les Bushinengués de Guyane vous honore grandement. Je pense qu’en perspective de la future alternance, insoumise, les insoumis guyanais avec Davy Rimane seraient inspirés de travailler pleinement cette question de reconnaissance de ces spécificités dans le cadre de notre République, dans la perspective d’une constituante pour une VIème République.
    Ce qui m’amène à une transition toute trouvée sur les élections italiennes dont les résultats indiquent l’implosion en plein vol du système. La gôche, bien que coalisée, est piétinée. La droite s’extrémise à fond. Et la nébuleuse à 5 étoiles va connaître d’énormes tensions faute de clarté idéologique. Qu’en sortira-t-il de cette ruine absolument tragique ?

  12. Larry

    Je ne suis pas persuadé qu’il soit productif de trop insister sur l’existence d’un « parti médiatique » dirigé par neuf milliardaires et à la solde unique de la « macronie ». Ne court-on pas le risque d’être identifiés à des partisans d’une fumeuse théorie du complot ? De surcroît, ne risquons nous pas de perdre des cœurs plutôt que d’en gagner ? Et par un retour de boomerang, Mélenchon ne risque-t-il pas d’etre accusé de rouler pour Macron en empêchant la FI d’atteindre une masse critique lui permettant de peser significativement sur l’avenir politique du pays ? Cette attitude de victime, à terme ne rapportera pas.

    1. Francis

      Ce n’est pas un complot, c’est juste la lutte des classes. Et dans celle-ci pour l’adversaire la lutte idéologique est de première importance pour démobiliser et diviser ceux qui au contraire auraient intérêt à s’unir et à agir. Que voulez-vous faire d’autre que répliquer ? Vous laisser enterrer sous des tonnes de boue ? La lutte est dure mais il faut la mener y compris dans ces médias et dans chaque espace d’expression ouvert. Ne pas répliquer c’est factuellement admettre que les adversaires ont raison. Il n’est ici question de victimisation mais de combat pour la vérité. Rappelons nous les paroles de Orwell : « Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire ».

    2. morvan

      Eh bien la barbe avec les risques d’une « théorie du complot », à quelque sauce que celle-ci soit de toutes façons mise ! Les faits sont têtus, une tripotée de médias dominants a fait émerger puis a vendu Macron, et les sondagiers qui leur sont associés (puisqu’ils sont leurs clients) ont conforté le mouvement en bidouillant de manière totalement factice leurs redressements, accentuant parfois vertigineusement l’espérance d’élection de M. Le Pen.
      Voir Opinion Way, des redressements injustifiés en plus pour Le Pen et en moins pour Macron, jusqu’à 10 points de cumul + et – sur les sondés certains de voter au 1er tour (Presitrack 52 du 17/04/2017), et jusqu’à 16 points au 2ème tour (Présitracks 63 et 64 des 1 et 2 mai 2017).

    3. Yves Thiébaut

      De toutes façons, pourquoi prendre des gants avec cette clique médiatique ? tous les accès à l’information sont bouchés pour nous, interdits, filtrés, manipulés ! C’est une dégringolade des medias vers la même bouillie insupportable, on n’en peut plus; nous voulons de l’information,nous réclamons le respect de notre droit à l’information; ce droit fondamental de devrait-il pas être constitutionnalisé ?

  13. jnsp

    Mais pourquoi ressortir encore cette fameuse révolution de 1917 comme si elle avait encore un attrait quelconque avec les résultats que l’on connait. Mais pourquoi parler de la grande révolution française dont on aurait pu très bien se passer comme l’ont fait d’autres pays européens qui ne sont pas moins démocratiques. Il faudrait tourner la page de ces mythes porteurs de morts nombreuses que ce soit au nom du progrès et de la justice, ou pas.

    1. Limonade

      Ce n’est pas ce que je lis. Il constate le rôle déclencheur des femmes dans la mécanique révolutionnaire en s’appuyant sur les exemples de 1789, 1871 et 1917 sans oublier d’expliquer ce à quoi peut ressembler une révolution citoyenne (Equateur, le mouvement des grands frères en Guyane…). C’est justement une invitation à sortir des mythes pour travailler pacifiquement et efficacement au changement de société en ces temps si délicats pour ce qu’il nous reste d’humanité.

    2. Jean Louis

      Contrairement à vous je ne pense pas que nous aurions pu nous passer de la « grande révolution » comme vous dites et des ses fulgurances malgré les pertes humaines. Elle a éclairé le monde malgré tout, produit la déclaration universelle des droits de l’homme, inspiré tant et tant de peuples et désolé mais c’est en rien du nationalisme, fait de la France un pays singulier sur notre planète, dont d’ailleurs nos derniers présidents sont en train de plus que brouiller l’image.

    3. Jeanff9

      Complètement d’accord. La révolution française est un fait historique. Porteuse de libertés. Porteuse de massacres injustifiables aussi. Comme beaucoup de grands évènements. Regardons la, ne la glorifions pas. Les envolées stylistiques n’apportent rien. Et laissent présager des lendemains qui déchantent. Jean Luc, depuis quelques mois, ce que vos blogs gagnent en lyrisme, ils le perdent en crédibilité. De moins en moins convaincus par vos raisonnements, brillants, factuels et efficaces… avant.

    4. kokkino

      Effectivement certains historiens réactionnaires ont développé l’idée que la société française se serait développée à « moindre coût » sans la Révolution, idem pour la révolution Russe de 1917. Mais il ne s’agit pas d’un choix. Les révolutions sont des ruptures majeures dans des sociétés qui n’ont pas su maîtriser leur développement institutionnelle, économique et sociale. Elles ne deviennent violentes que lorsque les classes dominantes refusent les ajustements revendiqués par les classes dominées. La Révolution française est à cet égard exemplaire en ce qu’elle dépasse les seuls intérêts de classe en promouvant des principes universels et demeure de ce fait une référence toujours actuelle et un cas d’école quant à son déroulement…

  14. Le Doc

    J’ai effectué des réponses aux commentaires, espérant engager une discussion constructive. Serait-ce bien normal que ces réponses n’apparaissent plus à peine une heure après leur publication ? …

    [Edit webmestre : C’est tout à fait normal. D’abord parce que vos interventions n’étaient pas des commentaires portant sur le billet de Jean-Luc Mélenchon, mais des attaques sournoises contre d’autres commentateurs. Ensuite parce que le ton condescendant, narquois et insultant que vous y employez était de nature à provoquer des réactions légitimes qui auraient pollué ce fil de commentaires, et qu’en aucun cas elles étaient de nature à engager une « discussion constructive ». Et finalement parce que vous vous comportez en troll. Elles ont donc été modérées.]

  15. educpop

    @jnsp
    Il est probable que vous n’ayez pas compris ce dont parle Jean-Luc Mélenchon, ou que votre commentaire tende à vider ses propos du sens qu’il contient. Le soulèvement populaire est un moment qui intervient quand l’oppression est insupportable et il est souverain, seuls sont condamnables les tortionnaires qui provoquent ces bifurcations de l’histoire. Les militants qui accompagnent la révolution ne sont pas parfaits mais ils sont placés aux tournants de l’histoire pour faire avancer l’humanité. Ils doivent être remerciés et non condamnés, toute l’expression de l’auteur tend à réhabiliter une action, niée bien sûr par les réactionnaires, mais notre cœur bat fidèlement pour continuer le combat.

  16. adinaclo

    J’ai eu la chance de visiter ce magnifique département français qu’est la Guyane en compagnie d’une amie qui travaillait à Saint Laurent du Maroni. J’ai donc pu constater l’état effrayant dans lequel on laisse la population amérindienne « se débrouiller » comme elle peut, sans reconnaissance de sa richesse humaine et de sa spécificité. Merci d’inclure toute cette problématique dans l’Avenir en Commun. La France Insoumise ne doit oublier personne, surtout les plus maltraités d’entre nous.

    1. Denis Drouet

      Je pense que ce blog va (en tout cas pourrait, surtout si on pousse un peu à la roue au moyen des réseaux sociaux) susciter des sujets de thèse d’anthropologie à propos des amérindiens et des Bushinengués voire même de la population guyanaise dans sa diversité, ou d’autres disciplines dont je n’ai pas idée (moi qui étais en 1ère année de DEUG de philosophie en 67-68 et dont l’examen de DEUG 1 a été un petit « mémoire » soutenu face à la bienveillance de Clément Rosset) et qui ont dû apparaître lors de ces 50 dernières années.

  17. iment

    Merci pour toutes vos analyses.
    Un point secondaire mais appréciable, les guillemets à élites. Enfin, il ne va pas de soi que les dominants soient les meilleurs (nos nouveaux aristos) ! En revanche, est-ce vraiment indispensable de dire la « cheffe » ? Nous disons depuis longtemps « ma chef » ou « ma prof ». Cette féminisation à outrance de certains termes, notamment professionnels, se comprend comme moyen volontariste de promouvoir l’égalité home-femme. Mais à terme, elle risque d’aller à l’encontre de ce qui me semble devoir être l’objectif : à savoir que l’on ne pose plus en termes sexuels ou de genres des questions qui ne sont pas affaire de sexe.

  18. Colette LE ROUX

    Curieux tu as des problème d’oreilles, mais c’est fou comme tu entends tout sur place. Quelle leçon d’histoire et de géographie de ce pays, tu nous as donné et donné envie d’y aller malgré au moins 8 heures d’avion ?

  19. Yves Thiébaut

    Encore une fois, un grand merci, Jean-Luc, pour ce long et très riche billet. Il met en forme, en mots écrits, ces idées, ces prises de conscience que, je crois, nous partageons tous, nous, la grande vague imprévue, et qui monte, des Insoumis ! Ce sont des textes à garder !

  20. mangione

    Merci pour ce magnifique et magistral cours d’éducation populaire. Je me sent beaucoup plus intelligent après cette lecture !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales