Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

98 commentaires


  1. GRAVET didier

    Auditeur de France Inter, je constate que tous les jours nous connaissons les évolutions du CAC 40 ainsi que les résultats des matchs de football, mais pas un mot sur les législatives partielles en cours ou à venir.

    1. Yves Thiébaut

      Ceci est fait bien volontairement, pour bien ancrer dans notre tête que le cours de la bourse fait partie des choses naturelles, inévitables, comme le temps qu’il fait.

    2. sergio

      @Yves Thiébaut
      Et d’autre part, bien ancrer dans nos têtes que les CAC 40 et les finances des gros groupes et des multinationales ont beaucoup plus de « valeur » que les petits citoyens, salariés et précaires, incapables d’entreprendre, de se payer des assurances maladie et retraite (privées), de se soigner dans le privé, de payer les études de leurs enfants (dans le privé), de rebondir et trouver un travail après un licenciement, de se passer des transports publics et de s’acheter une turbo, etc. (sic. la doxa libérale du medef, LRM, LR, PS et autres marionnettes du Medef). Quant aux footballeurs, ces héros des médias et du fric, ce sont également des « modèles » pour les petits citoyens que nous sommes, accrochés à nos privilèges comme le CDI ou notre sécu.

  2. Denis Drouet

    Si, comme Auguste Comte, je considérais la sociologie (c’est lui qui inventa ce terme et qui jeta les bases théoriques de cette science) comme la « physique sociale » je dirais que l’intérêt que nous (la FI) portons aux Outre-mers repose sur la physique des leviers. Si l’on sait bien placer le point d’appui (l’intérêt des peuples), l’éloignement constitue le bras de levier qui nous permet de soulever des masses colossales (le pouvoir de Macron). Je dédie cette élucubration à Archimède.

  3. dacol

    Effectivement ! Je m’étais interrogé dur le cas de Grand Santi, St Elie et Amapou. Mais à priori, il n’y a pas eu de contestation. Alors pour le 2éme tour, la vigilance sera de mise.

    1. Michelle Tirone

      Moi aussi, on m’a fait suivre des chiffres qui donnaient Davy Rimane en avance dur Lenaïck Adam et une demi-heure plus tard, tout était inversé, j’ai trouvé ça très étrange. D’autant plus que, hasard ou non, le journaliste de Guyane le 1ere indique qu’un « incident internet sur l’ensemble du territoire » les empêche de diffuser correctement. Encore une chose étrange que cette panne internet juste à ce moment-là. Je ne peux pas, bien sûr affirmer qu’il y a corrélation mais bon…

  4. Pierre Pifpoche

    J’ai été totalement bouleversé par le chapitre sur les « Amérindiens de France ». Une surprise extraordinaire sur la situation dramatiques et des droits des « peuples premiers » en France, dont je ne soupçonnais même pas l’existence au sein de notre République ! Je n’imaginais les Améridiens qu’en Amérique du Nord, mais pas du tout en Guyanne.
    Nous ne pouvons être une civilisation digne d’être appelée ainsi et respectable ainsi qu’en restaurant le droit bafoué et pleinement légitime de ces peuples, et en obéissant aux Lois internationales des l’OIT. De même que nous ne sommes pas une civilisation digne d’être appelée ainsi, tant que les conditions minimum d’accès de nos concitoyens handicapés ne sont pas respectés dans les lieux publics, et même à Paris. C’est une question de dignité et de choix. Car sinon, nous ne sommes qu’une « République moyenageuse », coloniale et criminelle. Car ne peut pas pouvoir entrer dans un lieux public avec une chaise roulante…

  5. Vega

    « Amérindiens de France » ? Boudiou ! Bon passons. Jean-Hugues Ratenon, député FI s’est fait rabrouer avec arrogance dernièrement par Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer alors qu’il exposait précisément la situation catastrophique à Mayotte. Cette ministre répondit sans ciller qu’on ne pouvait résoudre le problème de Mayotte sans résoudre la pauvreté dans « tout l’Océan Indien ». Rien de moins, pour sans doute ne rien faire. Réponses. Et pour ajouter à sa vacuité, elle conclut que la question prioritaire était d’abord celle de la sécurité à Mayotte. D’accord, mais ne prévoir d’apporter qu’un seul service d’État à la rescousse : la police, n’est-ce pas bien mince ? Pour sa visite à Mayotte, on verra plus tard a-t-elle dit. Donc plus tard aussi les autres services et propositions. Faire des Outre-Mer des territoires-pilotes de la planification écologique, avec plus d’égalité et de justice, n’est la proposition que de LFI pour…

  6. René-Michel

    C’est avec un trés grand plaisir que j’ai lu la partie de ton blog consacrée aux révolutions et à la révolution citoyenne. La dialectique marxiste aurait encore un quelconque intérêt ? Je suis ravi de te l’entendre dire.

  7. robindesvoix2

    Merci Mr Mélenchon. C’est vrai, les brosses à reluire du système médiatique ont oublié leur code de déontologie dans leurs chaussures. Corrompus, ripoux, ils sont depuis longtemps graissés par leurs maîtres. A la tête des rédactions, des émissions TV, on place toujours les mêmes pour faire la basse besogne de censure ou de montage en épingles de faits divers débiles afin de mieux détourner l’attention pendant qu’on flagelle et qu’on restreint insensiblement l’espace vital et de liberté. Le tout en reprenant en cœur le foutage de gueule du genre « c’est de la flexi-sécurité » pour mieux te licencier mon enfant. Le paroxysme de l’ignoble est atteint quand on dit que l’on va s’occuper des morts sur les routes, alors que le but n’est chez eux que de remplir leurs poches trouées sur le dos des pauvres !

  8. pierpont

    Il est important de comprendre la diversité humaine et votre discours résonne de bienveillance sur le sujet. L’occident est en état de sclérose et nécessite tellement l’inspiration d’un renouveau avec sa propre nature, qu’il en devient si important d’entendre ce que ces peuples distincts des territoires d’outremer nous réclament, Corse peut être incluse. La consanguinité d’esprit nationaliste réduit les champs des perceptions.
    Souhaitons donc un succès à Davy Rimane et un avenir aux peuples inscrits bien malgré eux dans cette république cancéreuse.

  9. teres

    « La femme est l’avenir de l’homme ». Bien dit et bien vrai. Bonne fête ce 8 mars !
    Le grand soir n’existe pas, c’est tous les jours, dans nos actions avec les autres que la révolution se fait. Le déclenchement d’un peuple se fait quand trop c’est trop. Comme en ce capitalisme assassin, bien chouchouté encore. Mais ça craque dans nos boites. Les travailleurs de tous bords sont en première ligne (ville et champs). Vu le désastre dont chaque famille est touchée.

  10. GG

    Je constate dans quelques commentaires, à propos des révolutions passées, que certains commettent des anachronismes. Ils jugent des événements passés avec les yeux et les valeurs de citoyens français vivant en 2018. Il faut replacer ces moments d’Hitoire dans leur contexte. N’oublions pas qu’on dansait et chantait « la Carmagnole » autour de la guillotine.

  11. patrice 30

    J’ai beaucoup appris grâce à vous sur la situation de l’humain en Guyane. Il est vrai qu’il est plus facile de nous abreuver des démêlés successorales ou fiscales du chanteur JH l’idole des Présidents ou des matches des millionnaires à crampons du PSG. Cela nous fait oublier le vol ignoble des retraités rackettés par la hausse imposée de la CSG alors qu’ils ont cotisé toute leur vie. J’espère la victoire ce dimanche de Davy Rimane car elle aurait une portée nationale et serait le début d’un autre temps par contre l’élection d’un autre député LREM n’amènerait rien.

  12. GG

    Concernant les élections en Italie, il est vrai que Eurobetacratie a affiché son soutient à peine déguisé à Berlusconi, faisant même fuiter qu’une alliance des droites, extrême droite comprise serait souhaitable. UE pousse des cris d’orfraie sur la montée des extrêmes droites en Europe, gentille posture morale pour idiot utile, mais au fond au cas où elle fera avec, tant que ces droites extrêmes demeurent sur leur fond néo-libérale, il n’y a pas le feu au lac. Ce genre d’affaire sent les années trente à plein nez. L’important étant qu’en zone EU la gauche soit elle définitivement éradiquée ou réduite a sa portion la plus réduite. Certains de nos comiques troupiers médiatiques lancent, en France la bonne idée d’une alliance FN, LR qui pourrait s’appeler les « républicains patriotes » qui ferait face à ce moment à un autre grand bloc d’alliance, du type « démocratie en marches ». Ainsi, fini les incertitudes dues à l’émiettement politique qui donne des sueurs froides. Le…

  13. gilbert raynaud

    Merci cher Jean-Luc Mélenchon pour cet article qui nous apporte comme toujours beaucoup et nous enrichit (qui d’autre en métropole parle des autochtones des Dom Tom ?), en Italie comme dans le reste de la zone euro toujours le dégagisme, en France privatisations à outrance (aéroports de Paris, SNCF etc.), c’est-à-dire brader pour les petits copains-actionnaires en nous dépouillant des réseaux (rail, distribution d’eau, assainissement etc.) jusqu’à quand ? Tous pour les 15 et 22 mars : qu’ils s’en aillent tous !

    1. jaime

      D’accord sur l’état des lieux mais déambuler pour déambuler comme l’a très bien précisé Thomas Guénolé dans son entretien avec Aude Lancelin dans le Media TV devient un repoussoir pour beaucoup d’entre nous. Aucune avancée sociale depuis 20 ans si ce n’est des régressions. Si nous ne sommes pas en capacité à bloquer le pays rien ne se fera ! Aussi la grève du 15 mars pour l’augmentation de la CSG est inutile. Le 22 mars doit être l’occasion d’un rassemblement large de tous les mouvements sociaux syndicaux politiques dans la durée, les guyanais nous ont montré l’exemple pour enfin faire reculer ce gouvernement et le remplacer in fine.

  14. PIETRON

    Les turbulences sont en effet un syndrome. Celui de la difficulté croissante d’un système à résoudre ses contradictions majeures. Taux de profit et quotidien des populations, la propagande officielle a de plus en plus de mal à faire passer les messages de « croissance » et « mieux être ». Alors elle s’en prend aux individus qui s’opposent franchement à ce vide programmée pour des millions d’existences futures. Aux individus, au mouvement politique, au mouvement social quand il fait état de ses velléités ou de ses intentions factuelles.
    Ah ces territoires et départements d’outre mer. Quelle politique dégueulasse du capital et de ses tenants. Une chape de plomb qui ressemble étrangement à ces temps reculés où l’occident (déjà) traitait les autochtones en « catégories inférieures ». Mépris de classe ici, mépris tout court là bas. Quant à l’AFP et son diplômé de sciences po, candidat en Guyane, il est difficile de commenter une telle ânerie. France Macron… France entreprise.

  15. jacques bohly

    […] Y aurait-il matière, une fois de plus, à s’interroger sur la régularité des scrutins, comme dans certaines circonscriptions de métropole ? Je pense que oui, et que, en tous cas, c’est un point sur lequel nous n’avons pas été à la hauteur. Le contrôle des élections par les citoyens et par les assesseurs des candidats est le minimum indispensable faute de quoi nous offrons un boulevard aux tricheurs et nous nous ferons immanquablement voler les résultats des élections. C’est un point sur lequel « l’appareil » politique aurait pu, je devrais dire aurait du, être beaucoup plus efficace, aussi bien pour ce qui est du nombre d’assesseurs que pour ce qui est de leur formation sur les différentes fraudes possibles et les moyens de s’y opposer. Il me paraît urgent de s’y préparer dès maintenant.

  16. Deeplo

    Bonjour Jean-Luc, vous vous interrogez à haute voix sur la possibilité de ne plus vous infliger la corvée médiatique. Il le faut pour réduire la charge émotionnelle des attaques frontales c’est évident. Et vous avez commencé à le faire pour France inter ou Médiapart par exemple. C’est très bien si l’on considère que le plus dur à encaisser vient des gens qui développent des méthodes perverses d’entretien. Il faut l’étendre à tous les sous-fifres de la propagande. Mais cette rareté d’exposition permettrait de renforcer votre seule présence aux grandes messes télévisées d’après 20 heures encore regardées par plusieurs millions de personnes. Je suis convaincu qu’il est possible d’y aller et de les ridiculiser. Pour cela il faut vous convaincre de ne pas y aller pour défendre notre programme, mais pour faire la preuve de la fabrication du consentement à l’œuvre. Et sinon il reste les médias libres à honorer de votre présence comme le média et quelques sites internet remarquables.

  17. cultive ton jardin

    J’ai entendu Jean Luc Mélenchon à l’Assemblée proposer la prise en charge en métropole de 5.000 mineurs (comoriens ?) ayant migré à Mayotte. À priori, pourquoi pas? Mais pour moi qui me suis intéressée à la transplantation en métropole d’enfants réunionnais « cas sociaux » dans les années 60/70, ça sonne inquiétant. Il y a certes des différences, mais aussi quelques points communs. À réfléchir, donc, et sérieusement.

  18. malinvoy

    Je viens de visionner la Revue De La Semaine de Jean-Luc Mélenchon, toujours aussi intéressante. J’y apprends qu’un passage de Jean-Luc Mélenchon est prévu ce dimanche à 12H sur France3. Je trouve cette idée pas très rassurante : 2 élections partielles seront en cours ce jour là. Le service public de la TV nous a habitué aux traquenards. Il n’y pas de raisons que cela change. On prend des risques (inutiles ?) en y allant ce jour là. Jean-Luc Mélenchon n’est pas un surhomme. C’est un jour d’élection et pas de communication.

  19. morfin

    Durant des élections partielles je ne pense pas qu’il soit autorisé qu’un homme politique intervienne sur le sujet. C’est donc en effet très étonnant d’autant qu’on attend la France Insoumise et Mélenchon place de la république à 14h pour la commémoration des victimes de Fukushima et notre souhait de sortie du nucléaire, avec diverses festivités à la clé.

  20. morvan

    Oui, moi aussi je suis soucieuse de cette proposition, moi aussi cela m’a ramenée quelque peu (pas d’offense !) aux fantaisies de Mr Debré quant au repeuplement des campagnes métropolitaines. Certes en apparence il y a loin entre le fait, il y a plus de 50 ans, de bourrer le mou aux gosses et leurs familles sur la réalité de la séparation, et le fait aujourd’hui de voir dans les mineurs isolés « étrangers » à Mayotte des enfants que l’on sauverait d’un horrible tout en les emmenant en métropole, il y aurait d’ailleurs peut-être quelques succès. Mais peut-être seulement. Dans la revue de la semaine 57 nous est dit pour les Outremer : « ne gommons pas les réalités locales ». La réalité de Mayotte est que ce récent département français (2011) est bien une des grandes îles de l’archipel des Comores, et que les populations comoriennes de toutes les îles de l’archipel pendant des siècles n’ont fait qu’aller et venir de l’une à l’autre de ces îles – les liens familiaux sont…

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales