Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

90 commentaires


  1. Michelle Tirone

    Grand discours à Montargis. Je l’ai revisionné cet après-midi en famille, ma tante a pleuré. Mathilde Panot m’impressionne, elle a une force en elle, comme Adrien Quatennens. Étonnamment, les médias n’ont jamais mentionné la venue de monsieur Naoto Kan. Ah mais ils ne pouvaient pas, bien sûr, il y a l’affaire Johnny Hallyday. Soignez bien votre grippe, monsieur Mélenchon. On vous aime.

  2. Jean Louis

    Sur le nucléaire en France nous subissons de plus le poids écrasant du lobby nucléaire et de la culture d’entreprise mal comprise qui s’impose à tous dans EDF, Areva et le CIA. A un point que vous n’imaginez pas. Ainsi dans des expérimentations cruciales pour la sécurité la plupart du temps les conditions de tests sont déterminés à partir des configurations les plus favorables pour surtout ne pas être pris en défaut, alors que par exemple pour le même genre d’essais les japonais eux ont testé dans les configuration les plus risquées, les plus défavorables ce qui parait la moindre des choses. Démarche inacceptable et pourtant, si le peuple savait vraiment…

    1. christian xerri

      Je me souviens d’un temps où les ingénieurs d’EDF déclaraient en toute humilité « qu’ils ne pouvaient se tromper, et donc d’aucun plan de secours n’était à envisger ». De la suffisance qui fait peur pour nos vies !

  3. Anne B

    Vous et vos collègues députés finirez bien par faire comprendre aux citoyens comment ils sont pris en otage par les traités européens mis en application par les marionnettes au gouvernement. Toutes vos interventions sont tellement lucides et documentées. Merci pour ce travail de fond à l’Assemblée et en meeting ! Le 22 mars sera un jour de conscience unitaire dans l’action. Et les caisses de grève devront être remplies par ceux celles qui le peuvent. Certes, le service public est l’intérêt général. Chacun.e est concerné.e.
    Toutes les vidéos sur le nucléaire, particulièrement avec l’implication de Naoto Kan, sont vraiment intéressantes. J’en ai publié plusieurs sur un site. Sans oublier la votation citoyenne sur les marchés ou places. On sent un vent d’empathie face à cette cause commune de l’humain. C’est bien un autre monde, une autre civilisation dont nous ébauchons les contours, face aux lobbies de la finance et du militaire mondial dans leur œuvre de destruction en marche.

  4. Vega

    Nous vivons un temps économique capitaliste organisé par une classe dominante particulièrement violente. Une majorité de gens en subit tous les méfaits mais seule une minorité réalise l’importance de s’en libérer en sortant du rapport capital-salariat. Notre temps social s’est énormément contracté aussi par l’émergence de la technologie et des savoirs scientifiques en général. Mais il s’est aussi grandement fragilisé par la prédation capitaliste épuisant la nature et menaçant notre existence sur terre. Seules notre conscience et notre solidarité ouvriront un temps social nouveau, constructif, viable et désiré. En attendant les luttes continuent pour réclamer ce temps social nouveau et effectivement la situation en Guadeloupe, catastrophique aussi, est peu rapportée dans les médias.

  5. marco polo

    Oui la France insoumise est un mouvement politique et social qui se développe, il devient même incontournable. Heureusement parce que la vieille gauche de parti toute racornie n’est plus de mise, sauf pour essayer de rabaisser la FI. Ce sera la seule façon de redonner de l’espoir et la confiance pour vaincre les oligarques et eller de l’avant avec la 6e république.

  6. Françoise Doray

    Merci, Monsieur d’exister vous et vos amis qui organisez la France Insoumise sinon nous serions menacés d’idiotie. J’ai 70 ans la grippe et un coude cassé mais vous écouter, vous et vos amis me laisse de l’espoir en pensant à mes enfants, mes petits enfants,mes amis et à notre pays la France décrite par Ferrat. Je serai dans la rue le22 si je le peux. Soignez vous bien, on a besoin de vous.
    entendre les inepties des médias et des politiques nous rapproche et c’est une force!

  7. Cavalie

    J’aimerais avoir des nouvelles, de sources sûres, de se qui se passe dans le site d’ITER dans les Alpes de Haute Provence. Nous y dépensons des milliards avec beaucoup d’autres pays depuis des années et on ne nous en dit rien.

    1. RV

      Il y a au moins un site qui fait du suivi sur ITER, la SFEN.

  8. robindesvoix2

    Cette jeunesse dorée au plein pouvoir, bourrée d’idéologie partisane revancharde n’ayant comme idéal que la cupidité capitaliste a décidé de mettre un bon coup de balai antisocial. Ils perdent leur sang froid semble t’il en voulant désormais piétiner allégrement le dernier service social de transport. Mais ne s’attaquent t’ils point à des durs à cuire ? Envolée, la croissance avec trois mois de gréve, non prévue les sans-dent ce coup-ci pourraient d’un seul coup donner du fil à retordre aux copains des fils à papa. Mais ce n’est sans compté sur leur agilité à toute épreuve, leur souplesse et car ils sont modernes, tournés vers les enseignements du 19ème en étripant tout du tissu social grâce au cadeau électoral de leurs ainés qui se mordent les moignons de remords une fois de plus avec ce qui leur reste.

    1. RV

      Comme en 36, comme en 68, l’oligarchie au pouvoir ne déviera que si l’on touche à son porte-monnaie, c’est à dire la grève générale reconductible. Les mouvements de ces dernières années en sont une bonne illustration. Elle ne se décrète pas du haut d’une estrade et encore moins derrière un écran d’ordinateur, je sais !

  9. Guy-Yves Ganier d'Emilion

    A propos du contrôle du temps social, j’ajouterais que la dette est un aspect de cette confiscation par les dominants. Dans les cultures monothéistes, le prêt à intérêt est (était) interdit, puisque transformer le temps en valeur était l’apanage du Créateur. A l’âge du capitalisme financier, le chantage à la dette publique a pour objectif de priver une partie de l’humanité de toute vision sur son propre avenir en confisquant la possibilité même d’engagement, de décision.

  10. Haydée MARTIN

    Sur Fukushima, la gestion de la centrale était privée, sauf erreur. J’ai cru comprendre que les réacteurs n’avaient pas été mis à l’arrêt dès l’annonce du séisme. Ne peut-on être amenés à penser que les décisions prises par les responsables privés de cette centrale, au moment de l’annonce du séisme sous marin et donc du tsunami qui en serait la conséquence dans les deux heures, étaient guidées d’abord par un souci imbécile du profit et une confiance aussi naïve que mégalo dans la toute puissance technicienne plutôt que par le sens de l’intérêt général, donc de la sécurité ? La catastrophe advenue (et toujours en cours) les responsables de la centrale semblent avoir cultivé le secret sinon l’obstruction et avoir refusé les aides proposées à l’international.
    En France la gestion des centrales est officiellement publique mais aux dangers liés à la vétusté il faut ajouter ceux de la sous traitance en cascade donc de la privatisation rampante. Il est d’autant plus urgent d’en…

  11. Deeplo

    Une suggestion concernant les Hamon, Mamère, PCF, BHL, Besancenot, Jadot et compagnie. Ils mentent sur leur volonté d’unifier les forces de gauche et de créer une presse libre pour contrer la propagande. Plus on avance plus ils se démasquent. Alors pourquoi ne pas faire une page web dédiée aux positions des groupuscules (PCF, Hamon et Mamère, NPA, LCR, PS), en montrant que leurs programmes ne sont pas compatibles avec l’Avenir en Commun ? Sur le nucléaire, sur leur refus de quitter l’Europe des traités, sur leurs politiques d’alliances nationales, sur le revenu universel, etc. Plusieurs colonnes par thème, position de l’Avenir en Commun, celle de Hamon/autres, articles/liens illustrant les positions, alliances/influences intellectuelles, positions passées et votes, renvoi sur des débats de fond et interventions d’intellectuelles. Concernant Hamon et Mamère, deux choses mériteraient d’être analysées : qui finance et rémunère Hamon notamment ? Et pourquoi si peu de diversité dans leurs instances ?

    1. Francis

      S’ils veulent l’unité, rien de plus facile. Qu’ils appellent à la lutte et particulièrement à la manifestation du 22 Mars. Qu’ils annoncent un soutien sans réserve aux cheminots et aux salariés des services publics. L’unité se fait dans la lutte pas dans le blabla. Si tous appellent, l’unité est réalisée. Rien de plus simple, non ?

    2. Michèle B

      Absolument d’accord, clarification indispensable comme nous l’abordons entre FI. Il y a longtemps qu’aucune illusion n’est possible envers Hamon, Jadot, surtout BHL le destructeur otanesque le plus flagrant. Tous ces leurres ne s’attaquant jamais aux urgences rationnelles : sortie du nucléaire et de l’UE, sont incompatibles avec l’Avenir en Commun, ce qui nous vaut le bombardement médiatique permanent. C’est contre le constat le plus rationnel et la conscience humaniste universelle que s’acharne le système.
      Cette grève sur 3 mois doit être tenue et maintenue, expliquée puisque nous ne manquerons pas d’être attaqués. Au-delà, une fois démasqués les faux « unionistes » (dont rémunération de Hamon en effet) pouvons-nous nous rapprocher des autres mouvements du plan B, faire entendre autre chose que la fausse alternative de coalition douteuse et chantage aux nationalismes pour renforcer la dictature UE. Soignez-vous bien, cher Jean-Luc, honneur à vous, à FI recevant M…

  12. Invisible

    « Vu de ce point de vue, quoiqu’il n’ait pas été croyant, Hawking entre dans la seule éternité qui soit certaine »
    Heureusement qu’il n’est pas croyant. Le fait mérite d’être souligné. Comment une vedette internationale peut-elle encore faire l’unanimité sans croire en dieu ? Ça tient du miracle, par les temps qui courent.

  13. lucien

    Aujourd’hui un article du monde sur les comptes de campagne de Mélenchon. Article soupçonneux qui vise notoirement à semer le doute chez les lecteurs encore naïfs sur la haine des détracteurs de la FI que sont une bonne partie des journalistes en cours dans ces médias appartenant à des milliardaires. On n’apprend rien dans cet article sinon qu’ils cherchent à expliquer leur acharnement sur la FI par le fait que la commission leur aurait donner le feu vert concernant, comme par hasard, les comptes de Mélenchon, ils seraient, paraît-il, autorisés à voir les autres comptes par la suite. Tout lecteur un tant peu critique s’aperçoit qu’il s’agit d’une entreprise de dénigrement de ce que représente la FI. Cela se retournera contre eux, cela se retourne déjà contre eux.

    1. sergio

      En effet Le Monde, Libé, des radios et d’autres médias papier et du web remettent ça cette semaine, les comptes de LFI pour la présidentielle. Deux choses bizarres tout de même. Pourquoi ne pas attendre la publication des autres comptes de campagne, entre autres bien sûr ceux de Macron, Hamon, Fillon et Le Pen, pour les analyser tous en même temps ? Pourquoi se précipiter sur ceux de Jean-Luc Mélenchon au moment où des mouvements sociaux s’engagent et des réformes libérales et des restrictions budgétaires dévastatrices se mettent en place (école, bac et supérieur, sncf et le rail, F.P., hôpital, retraite par point provoquant parmi d’autres ravages une baisse de 15 à 20%) ?

    2. patrice 30

      @Sergio
      Parler des comptes de Jean-Luc Mélenchon c’est aussi faire un pare feu pour tenter de faire oublier la baisse du pouvoir d’achat due aux hausses de la CSG et des taxes sur l’essence et essayer de désamorcer le mécontentement général. Dans cette période qui s’annonce comme tendue tout sera fait par les médias pour décrédibiliser tout mouvement social et culpabiliser les vilains grévistes qui empêchent les autres de travailler. La perte du pouvoir d’achat pour beaucoup d’entre nous est réelle. Pour les plus faibles d’entre nous elle est cruelle et va être le moteur d’une fronde dont l’ampleur est imprévisible.

  14. Alain Doumenjou

    @RV
    « Comme en 36, comme en 68, l’oligarchie au pouvoir ne déviera que si l’on touche à son porte-monnaie, c’est à dire la grève générale reconductible. »
    100% d’accord. Mais, comme vous le dites, çà ne se décrète pas. En tout cas pas de salut me semble-t-il sans en passer par là avec une volonté inflexible d’en finir avec Macron et ce dont il n’est que le larbin quand, dans son immaturité maladive, il se croit « quelqu’un » !

    @Deeplo
    « pourquoi ne pas faire une page web dédiée aux positions des groupuscules… »
    Excellente idée me semble-t-il. Marre de ces hypocrites qui ne sont vraiment que les faux idiots utiles du pouvoir et qui nous prennent pour des c…!

  15. Pauvre2

    Encore un billet roboratif ! Concernant la votation à laquelle j’ai participé ce matin dans le « 9-5 ». Certains avaient du mal à comprendre la question. Ils étaient pour la sortie, mais pensaient qu’il fallait voter non. Il aurait été plus simple que la question sur le bulletin soit : êtes vous, première case pour la sortie, seconde case contre la sortie. Anecdotique, mais nous avons passé un peu de temps. OK, on étaient là pour ça et c’était très bien finalement !

  16. gilbert raynaud

    C’est encore Macron qui disait que ce n’est pas la « rue » qui fait la loi ? Je crois que ce garçon va pouvoir s’instruire.

  17. PAGES

    Le temps, entité relative… temps personnel, temps social, temps humain, temps universel qui n’existait pas avant le bigbang. Merci d’ouvrir ces réflexions.

  18. educpop

    Les convictions des uns s’opposent aux convictions des autres sans influencer les points de vue respectifs. C’est bien aux indécis qu’il faut s’adresser parce qu’en parlant à ceux qui se sont engagés derrière Macron, on voit que non seulement ils ne changent pas mais qu’ils font au contraire une surenchère idéologique. L’alchimie temporelle qui crée des majorités devra être puissante pour faire pencher la balance du côté de la révolution citoyenne car tout le monde se prépare à un engagement renforcé. L’évocation du temps relatif donne à la fois une impulsion pour agir et le sentiment d’affronter une accélération du mouvement d’un raz de marée dirigé contre nous. Transformer cela en énergie positive comme le fait l’auteur tient d’un discernement exceptionnel, quelle honte pour ceux qui jouent mesquinement avec les mots.

  19. Alain Verce

    Je ne vois pas une grève longue sans solidarité. La solidarité financière étant le nerf de la grève il me paraît important que nous lancions un appel (commun ?) avec toutes les forces qui soutiennent le combat. Ne nous leurrons pas, Macron, le Medef et les autres vont tout faire pour torpiller les grèves, donc si on veut que les gars tiennent il va falloir organiser sérieusement la solidarité.

    1. semons la concorde

      Les patrons sont très solidaires : ils ont eu de tout temps des caisses noires pour casser les grèves. Honte à ceux qui se laisseront acheter pour faire le sale boulot. Honte aussi aux journalistes qui tordront le bras à la vérité quand il s’agira de rendre compte des luttes sociales. Lutter pour vivre ou pour survivre, rien de plus juste.

  20. Le rat du vide sanitaire

    « Voilà qui n’arriverait pas en France. Il n’y a en effet aucun plan d’évacuation. Ni aucun exercice populaire en la matière. »
    A chaque installation nucléaire est attaché un PPI (« Plan particulier d’intervention ») établi par la Préfecture, et qui détaille les mesures de confinement ou d’évacuation. Un exercice PPI est organisé au moins une fois tous les trois ans pour chaque installation nucléaire.

    « Nogent-sur-Seine étant à 80 km de Paris, et si un des dix réacteurs situés en amont du fleuve qui dessert la capitale avait un problème, (…) »
    Il n’y a que deux réacteurs nucléaires à la centrale de Nogent-sur-Seine, et ce sont les seuls réacteurs situés sur « le fleuve qui dessert la capitale ». J’ajoute qu’il n’y a aucun réacteur nucléaire construit sur un affluent de la Seine. On en conclut que sur les « dix réacteurs » cités par Jean-Luc Mélenchon, 80% sont imaginaires. Mais on sait bien que lorsqu’il s’agit de combattre le nucléaire, les faits n’ont aucune espèce d’importance.

    1. kokkino

      Je suis à 77 km à l’Est de Penly (2 réacteurs), à 119 km à l’est de Paluel (4 réacteurs) et à 108 km à l’est de Flamanville. La quasi totalité des vents dans cette région soufflent d’ouest en est. En 30 ans je n’ai jamais vu se dérouler aucun exercice relatif à la protection de la population en cas d’un accident majeur intervenant dans l’une de ces centrales (je ne parle pas de Flamanville puisque l’EPR n’est pas encore en activité). Tous les plans dont vous parlez sont sans doute parfaits sur le papier mais les accidents nucléaires ne se produisent pas sur le papier !

    2. christian xerri

      Je vis en Picardie, à trente kilomètres à vol d’oiseaux de Penly, aucun exercice en cas de problèeme sérieux n’a été annoncé…depuis 1990 et 1992, années de leur mise en service. Aucun exercice appris aux enfants, aux adolescents depuis 28 années. Cela ne nécessite aucun commentaire et quelque soit son avis sur ce nucléaire !

    3. Trégorrois

      Jean-Luc Mélenchon pensait « deux » et a écrit « dix ». Si vous cherchez la petite bête, vous trouverez également quelques erreurs d’orthographe dans le texte, la faute à la reformulation, les copier-coller malheureux, etc. Pour en revenir au nombre de réacteurs de Nogent, tandis que le communiquant nucléocrate se servira de cette bévue pour dénoncer le raisonnement dans sa globalité, le lecteur attentif aura corrigé de lui-même.

    4. Alain Verce

      @Le rat du vide
      Donc pour vous le simple fait d’une erreur sur un billet enlève tout risque aux deux réacteurs existants ? S’il arrive un pépin ce sera négligeable ? Curieux raisonnement !

    5. Le rat du vide sanitaire

      @Christian Xerri
      « Je vis en Picardie, à trente kilomètres à vol d’oiseaux de Penly, aucun exercice en cas de problèeme sérieux n’a été annoncé… depuis 1990 et 1992, années de leur mise en service ».
      Et bien, faites un simple google sur « exercice+penly », et vous obtiendrez pas moins de 55.000 résultats. Les derniers exercices signalés sont l’exercice national de novembre 2017, celui d’octobre 2015, celui de septembre 2010. Tiens, pour celui d’octobre 2015, le dossier complet est disponible. L’exercice en question a fait l’objet de plusieurs reportages sur France3.
      Encore une fois, il n’y a pas de politique sérieuse qui ne soit basée sur les faits.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales