Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

90 commentaires


  1. Sam PABLO

    Si on arrive trop tôt il n’y a pas de commentaires, trop tard il y en a trop. Les articles sont précieux mais les commentaires en sont un complément, un prolongement indispensable et intéressant. Il faudrait s’attarder à tous les lire pour les organiser. Ils sont précieux à leur manière.
    Nous occuperons l’école le 22 mars et ferons de l’éducation populaire. 94 !

  2. Buonarroti

    Ce que Daesh n’a pu réussir, Erdogan le fait ! Pendant que les avions de l’Otan restent sur le tarmac, le féminisme s’expose à Hollywood. Les combattantes Kurdes ne sont pas glamours. Elles seront donc assassinées comme leurs frères pour être montés à l’assaut du ciel. Vive le YPG !

  3. André

    Et si on arrêtait de pinailler sur chaque virgule du moindre désaccord sur les actions à mener pour s’atteler enfin à un exposé inattaquable de l’enjeu en cours qui n’est autre que le constat d’un anéantissement d’un nombre de plus en plus grand de gens par la gouvernance aux commandes au service des milliardaires contre tous les autres. A qui fera-t-on croire que les médias pourraient se repaître longtemps dans leurs sujets préférés (Epahd, Monde Hospitalier, Ecole, Organisation d’un travail Travail destructeur, etc.) si regorgeait de partout le scandale de la volonté politique délibérée de cette organisation des affaires. Au lieu de quoi ressort l’idée que les choses sont compliquées et que au bout du compte la religion du fric est incontournable. Quelle déliquescence de la pensée !

  4. Alain Doumenjou

    Après les gesticulations de B Hamon dans le JDD qui n’en finit pas de se donner encore l’illusion d’exister en tapant sur la FI, il devient indispensable, comme cela a déjà été évoqué plus haut de le mettre (tout comme P Laurent et N Mamère qui comme par hasard font chorus) le nez au mur et face à ses responsabilités, entre autres au sujet de l’Europe et de la sortie du nucléaire. Comme aurait dit De Gaulle, sauter comme des cabris en criant « unité, unité » tout en s’alliant avec un traître avéré comme Varoufakis et en refusant toute espèce de plan B et de rapport de force, n’est qu’une pantomime stérile, ou plutôt une imposture. Dés l’annonce par les syndicats d’une journée d’action le 22 mars, Jean-luc et les insoumis ont appelé de la façon la plus claire à y participer le plus massivement possible. Alors à quoi rime ce cirque sur la soi-disant « stratégie solitaire » de la FI ? Ces habitués de la tambouille ne s’agitent que pour sauver leur gamelle en perdition.

    1. william

      Mais Benoit Hamon a appelé clairement à l’action du 22 mars. Le sens de son appel est de dire que au-delà des programmes des partis mettons nous d’accord sur des objectifs d’action immédiats comme la défense du service public. Faut-il lui répondre non ?

    2. Nicks

      @William
      Il n’y a pas besoin de lui répondre puisque la FI a depuis longtemps pris position sur cette question et a appelé a manifester et à apporter tout le soutien possible aux secteurs en grève. Il semble l’ignorer, qu’il se renseigne.

  5. Agnès KIM

    Y a-t-il besoin de lui répondre ? Qu’il mobilise les gens ! Pourquoi dénigre-t-il sur les medias la fi ? La FI c’est nous, qui ne demandons rien à personne et vivons avec notre conscience. C’est nous qu’il dénigre et c’est insupportable.

    1. Alain Verce

      Hamon recommence le coup du chantage qu’il a tenté lors des présidentielles ou les prétendus sondages le donnaient soi-disant largement au dessus de Mélenchon. Là, il recommence la pitrerie de la grenouille qui serait (encore) plus grosse que le bœuf. Monsieur 6% exige que Monsieur 20% se rallie aux tambouilleurs politicards.

  6. Bob

    De toute évidence, les médias ont toujours discrédité les opposants à l’ordre bourgeois institutionnel, quels qu’ils soient. Ceci dit, je préfère encore écouter France Inter plutôt que RTL ou Europe1, de surcroit certaines émissions comme « Par Jupiter » sont iconoclastes avec un humour de talent. Et comme journal je lit le Canard Enchainé. Aucun médias ne trouve grâce auprès de la France Insoumise, soit, mais il faut faire avec, sinon pourquoi acceptez-vous la plupart des invitations pour ensuite tonner contre leurs manipulations ? Curieux n’est-il pas !

  7. morfin

    Ben si ! Nous lisons régulièrement le monde diplomatique, fakir(++), certains encore politis et l’huma, version quotidienne ou dimanche (la seconde m’apparait meilleure), et comme écoute y a parfois de très bonnes choses sur RFI ou France Culture, mais apparemment le nouveau média attire ++. Ceci pour que @Bob y trouve son compte aussi. Ne pas oublier que la FI n’est pas un mouvement homogène, et donc nous ne pensons pas tous la même chose au même moment il me semble, concernant pas mal de sujets, mais la référence commune est l’avenir en commun, ce qui est pas mal non ? Et pour l’application ben oui on fait avec d’autres personnes d’autres courants de pensée, en tout cas çà arrive de temps en temps, avec attac, politis, mncp, décroissants…

  8. Bob maucoudinat

    On sait que le parti médiatique est puissant et qu’avec le FN, il constitue les deux faces de la même médaille de l’ordo-capitalisme : des chiens qui aboient fort pour ramener les moutons dans le troupeau et un berger jupitérien qui les somme d’accepter la tonsure jusqu’à l’os ! Mais ne soyons pas obtus, utilisons les contradictions du système. Tout est bon pour faire connaître le programme de l’avenir en commun et de susciter le débat et l’envie de résister, y compris les émissions télés et les journaux people. La meilleure arme de nos ennemis de classe (car il s’agit bien de cela avec Macron et ses alliés qui ont déclaré la guerre sociale contre les salariés) c’est de renforcer la sidération générale, le sentiment d’impuissance et le dégoût de la politique. Donc saisissons nous de toutes les opportunités de combat qui se présentent sans verser dans l’esprit tambouille électorale chère au PS. Action / réflexion.

  9. moimême

    J’ai appris ce WE qu’il y a 5 université en grève en ce moment, en grève et barricadées pour certaines notamment à Bordeaux. Il y a eu des interventions musclées de CRS avec un étudiant dans le coma. Comment se fait il que je n’entend ni ne vois aucune information sur le sujet ? Une stratégie de l’autruche ? Une tentative de pourrissement par l’indifférence peut être ? Sur l’université de Bordeaux, les étudiants sont très déterminés et sont soutenus par les retraités qui ont même participé aux débats. Je fais remonter cette info aux insoumis de tous poil, il faut que cette info sorte à tout prix. A ma connaissance, il y a en grève : Bordeaux, Poitier, Montpelier, Paris (1 université) et encore une autre que j’ai oublié. J’espère que les insoumis vont s’emparer de ça, ça pourrait être le point de départ d’un nouveau mai 68.

    1. Pauvre2

      Pour les infos, allez sur Lemédia.TV, ils donnent régulièrement des nouvelles des grèves. Ce jour, à partir de 14 h ils font une émission spéciale sur les manifs.

  10. semons la concorde

    Votre dossier complet EDF m’a vachement rassurée ! Surtout le glossaire. Au fait, en cas de pépin, on s’adresse à qui ? ARS, ASN, CEA, CLIN, CNPE, COD, DGSCGC, INES, IRSN, MARN, ORSEC, PCO, PCS, PPI, PUI, REP ou SDIS ? Autant d’instances qui ne seront probablement pas d’accord et sans moyens autres que virtuels. Où sont les pastilles d’iodes que chaque famille devrait posséder dans sa pharmacie de secours ?

  11. Alain Verce

    Je trouve assez étonnant de ne voir nulle part les résultats de l’élection en Haute Garonne concernant notre candidat au premier tour. Aucun commentaire de personne, rien, qu’en déduire ?

    1. Diane

      Républicains 4.94%, FI 13.02%, LO 0.88%, EELV 3.16%, PS 38.74%, Debout la France 2.54%, UPR 1.07%, PC 2.63%, FN 11.73%, REM 20.31% restent Alliance europ + le parti de France 1%. La FI 3éme, pas si mal !

    2. robindesvoix2

      Aviragnet a explosé le score avec pas moins de 72 % au second tour, cela tient du fait certainement que nous sommes dans le Haut Comminges, un fief de Carole Delga, présidente de la région d’Occitanie. Sinon ce n’est pas rationnellement explicable que ceux qui ont déclarés la macronite soit aussi chaleureusement portés par la populasse. En attendant l’équipe du roitelet se prend une casquette en récompense des misères qu’ils font aux petits et cela fait chaud au cœur des braves du fin fond du pays. Au premier et au second tour. La solution trouvée n’est pas toujours la meilleure, bonnet blanc ou blanc bonnet ? Et ce coin ne peut donc ne pas servir d’exemple, cela tient plutôt du surnaturel.

  12. Socio Noëlle M

    « …l’excitation que l’esprit subit au contact d’un point de vue qui change ses perspectives est une émotion si rare, si délicate, si proche du meilleur de ce que l’on peut connaitre comme état de conscience… »
    Que vivre de mieux ? Merci encore pour ce partage essentiel, fondamental et toujours si empli d’humanité !

  13. morfin

    Les résultats de Haute-Garonne sont décevants pour la FI j’imagine, amputée d’un vote PCF, même insignifiant, mais le candidat PS a voté contre le gouvernement et c’est sans doute là la réponse à trouver. Je rappelle une nouvelle fois que Hamon s’était engagé à la fête de l’Huma de septembre 2016 à appeler à voter soit Cécile Duflot soit Mélenchon au cas où ceux-ci seraient annoncés en tête dans les sondages et donc il a fait ce qu’il a dit, n’est-il pas ? Ce type a fait fermer par ailleurs un poste de directeur psycho pédagogique dans notre Centre de soins, et donc nous a bien plombé la vie alors qu’il était encore ministre de l’éducation nationale (juste avant sa démission en aout), pas de quoi pavoiser !

  14. Françoise BOSMAN

    Le mécontentement de la population, dans maintes catégories sociales, est croissant. Il s’accompagne d’une volonté de dégagisme ou, autrement dit, de faire du neuf avec d’autres moyens. Les grèves qui s’annoncent montreront si de nouveaux salariés se mettent dans le mouvement revendicatif, notamment l’encadrement. La question de la sauvegarde du service public, y compris son extension, doit y aider. Mais il y a encore un frein à surmonter : l’idée, non pas qu’on n’est pas capable de construire ce changement, mais que la bataille à mener sera totale, sans quartier, redoutable, nécessitant un engagement encore plus déterminé et de longue haleine. Le capital acculé n’épargnera aucun moyen de combat. Il est essentiel que LFI maintienne et développe sa position dominante à gauche par l’action et par les élections diverses pour avancer sur l’agrégation de fait des 99 %.

  15. kontarkosz

    Militant avec le parti de gauche, puis du front du même nom et enfin sympathisant et donateur de la France insoumise, je ne sais si ce blog peut être le réceptacle d’une certaine colère. le modérateur en sera le seul juge. En effet les médias n’étant pas vraiment nos amis voilà que nous leur donnons le bâton pour se faire battre, Mr Corbières étant celui ciblé à la vindicte. Il faudrait je crois arrêter les bêtises s’agissant de certains comportements, certaines postures, qui ne résistent pas à l’épreuve de la réalité, je n’accuse personne mais le climat qui nous fut longtemps favorable commence sur le terrain à être l’objet de critiques, on ne peut donner des leçons de maintien à tout le monde si nous ne nous les appliquons pas à nous mêmes. Cette histoire d’auto entreprenariat ça ne passe pas, cela fait désordre, il est temps de mieux communiquer sur le sujet.

    1. Jean Louis

      Je ne comprends pas bien votre commentaire. Auto entrepreneur, statut détestable pour en fait transformer le salarié en tâcheron, mais ça existe alors quand comme Corbières et d’autres surement ailleurs se présente une mission temporaire de durée inconnue, quoi faire, un CDD, embauche par une agence d’intérim ? Je ne vois pas en quoi ce qui a été fait par Corbières est critiquable, à vous d’expliquer sur le terrain ! Ceci étant je venais pour autre chose de plus grave, je suis absolument outré quand je lis dans des billets du Monde « Mélenchon soumis à l’unité des gauches : Avant la journée de mobilisation des fonctionnaires et des cheminots, un front commun a été impulsé par Olivier Besancenot ». Et ils s’appellent journalistes ceux qui écrivent ça ? Comment lutter contre une telle désinformation, là est le vrai problème.

  16. semons la concorde

    Etre auto entrepreneur pour une mission courte, où est le problème ? Il y a des situations atypiques, des débuts d’activité incertains qui ont tout intérêt à utiliser cette opportunité. Pour le long terme, c’est autre chose. Ne nous laissons pas abuser par les arguties des journalistes. Nous les savons hostiles et mesquins. Sachons trier les arguments, repérer l’info et la malveillance !

  17. Pantigny Sylviane

    C’est toujours un espoir renouvelé et un enrichissement intellectuel que m’apportent vos billets de blogs. Merci.

  18. Nicks

    On lira avec intérêt le dernier billet de blog de Lordon qui donne raison à Mélenchon et son appel à un syndicalisme politique. Le problème ce sont toujours et encore les vieux appareils et les petites chapelles dont le seul objectif est de survivre.

  19. Gérard Blanchet

    Sur le temps à lire aussi « l’ordre du temps » de Carlo Rovelli directeur du CNRS à Marseille (analyse Science & Vie avril page 25).

  20. THINES

    Bonjour, en complément de l’analyse de Jean-Luc sur le rôle de LFI, voici un article de F. Lordon sur le devenir des mouvements actuels sans perspective politique, en particulier il indique la nécessite de l’action commune syndicat / politique (dont LFI).

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales