Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

69 commentaires


  1. courbian

    Excellente décision commune avec les Espagnols et les Portugais, Podemos et Bloco de Esquerda ! Nos peuples par leur proximité géographique, historique et socio économique, ont un bel intérêt à s’allier pour mettre en œuvre un projet d’avenir en commun, faire émerger des solutions d’équité et de solidarité au sein de nos démocraties respectives et collectives. Nos démocraties sont en danger, tout le monde le sait ! Mais la plupart des gens font semblant de ne pas voir.
    A cause des fraudes fiscales à outrance, des soumissions aux directives européennes, et aux décisions internationales, Syrie, Russie, Lybie, d’ E. Macron nous courons à la guerre. Et ce seront encore/toujours les pauvres qui seront de corvée. Les prises de décisions de E. Macron, comme les rencontres avec les églises, la « mise à mort » des dispositifs de soutien aux associations (dispositif DLA), la fin des contrats aidés, le chômage récurrent depuis 1980 etc., sont les vecteurs de l’émergence…

  2. Berche Jean Marie

    « mes amis pour qui ce blog est d’abord un moment de lecture attentionnée. »…
    J’en suis et pas peu fier de mon choix d’en être.

  3. Serrano

    La Syrie peut-elle finir par rétorquer en occident vu que ces 3 dirigeants irresponsables attisent le feu ?

  4. nicoloff

    Bravo, tous dans la rue pour la défense de notre service public.

  5. jaime

    Une intervention de nos députés de la FI devant l’Assemblée nationale sur la position de Macron condamnant sans preuve le gouvernement syrien d’attaque chimique à la Gouta tout en recevant en grandes pompes l’Emir d’Arabie Saoudite, responsable d’un génocide au Yémen avec la complicité de la France qui livre avions et bombes s’avère urgente. Comme Jean Luc l’a dit dans un post c’est un prétexte pour les Etats Unis et de reprendre la main (GB, Israël, France, Allemagne, Espagne) au seul bénéfice des marchands. « En même temps » Macron se tait sur le bombardements turcs sur les kurdes, alliés d’hier, et le crime de lèse-humanité d’Israël qui tire sur les palestiniens. Macron aura des comptes à rendre s’il engage la France dans un conflit international avec la Syrie, la Russie, l’Iran, cela sans mandat de l’ONU comme en son temps Hollande avec l’intervention au Mali. Il faudra alors s’attendre à ce que cette guerre advienne aussi sur notre territoire.

    1. N-E.T

      Ce manifeste de Lisbonne n’est-il pas le commencement de la fin ? Ne rentrez-vous pas dans le rang avec un Podemos clairement pro-européen et souvent aligné sur les options guerrières de la « coalition » (voir sur la Syrie). Un manifeste qui reprend la rhétorique de tous les partis de gauche socialistes et communistes, voir le PGE, de croire que l’on peut réforme l’Union européenne, désobéir aux traités sans en payer le prix. Vous étiez plus lucide et plus radical dans le temps. Un Manifeste qui fait des déclarations bien vagues et pleines d’humanisme mais dont on ne voit pas la stratégie politique concrète, et pour cause. Une fois de plus une longue trahison va commencer. Dommage, parce que vos positions personnelles sont courageuses, justes, et je vous écoute toujours avec attention. Mais vous qui disiez vous méfier des unions qui brouillent les messages et bien voila que vous tombez dedans ! Bon à nous de nous dé-brouiller. Je continue malgré tout à vous écouter.

    2. Ebusu

      @N-E.T
      Votre commentaire est surtout rempli de supposition. Car je ne vois pas ou la position de la France Insoumise aurait changé concernant la désobéissance aux traités européens. Par Ailleurs les positions de Podemos concernant la politique étrangere de l’Espagne n’engagent pas celles de la France insoumise concernant la France. Je ne vois pas le lien que vous cherchez a établir entre les deux. Chacun de ces mouvements est souverain concernant ses positions sur la politique étrangere de son pays. Quand vous parlez d’aucune « stratégie politique concrète » on ne comprend pas ou vous voulez en venir car l’union européenne n’a aucune armée susceptible d’envahir la France pour raison de « désobéissance aux traités ». La France peut sortir de facon unilatérale de l’UE en invoquant les articles 61 et 62 de la Convention de Vienne du 23 mai 1969 sur le droit des traités. De ce fait il n’y a aucune raison que nos partenaires politiques souhaitant une autre politique ne nous…

  6. Alfreds

    Enfin ! Quelles avancées, quels résultats ! Nous sommes visibles, et partout. Nous devons persévérer, c’est le moment de donner le maximum de soit, ne plus ménager sa peine. Moment grave. A la guerre sociale viennent s’ajouter les guerres, réelles, entre pays, toutes imposées, comme toujours par les dominants aux pauvres. L’analyse est juste. Il ne faut pas perdre son énergie à répondre aux individus qui n’existent que par les médias, qui leur assignent le rôle de critiques/diviseurs, pour essayer ainsi de nous affaiblir. La seule réponse pour les sincères est de se retrouver sur les terrains des luttes. Et il n’en manquent pas.
    Merci aux auteurs de « Maintenant le peuple », démarche qui montre, contrairement aux propagandes des diviseurs, la convergence entre les principaux mouvements des luttes en Europe. La maturité est là. Cible des médias aux ordres, alimentés par ceux qui nous accusent de volonté d’hégémonie. Démenti, car nous ne sommes pas seuls. Et en plus revigorés.

  7. Nicolas B

    13 ans de traitrises et de collaboration avec l’inhumanité, avec des gouvernants à la botte des puissants : « Le symbole aussi d’un appel lancé depuis Lisbonne où nous avons par cet acte réparé l’affront du Traité de Lisbonne. » Merci pour cet acte salvateur.

  8. adinaclo

    Malheureusement se retrouver à 80 personnes pour soutenir le personnel des Ehpad et les cheminots, pour une agglo de 120 000 habitants, tout ça parce que la CGT traîne les pieds face à la convergence des luttes réclamée par une majorité c’est décourageant. La révolution même citoyenne n’est pas pour demain avec des comportements pareils. Voir la déclaration de Martinez sur le rassemblement du 5 mai décidé pourtant à la Bourse du Travail !

    1. PG

      Rien n’oblige les citoyens de ne pas se conformer aux décisions uniquement de Martinez. Si ces derniers ont un minimum de responsabilité, c’est à eux seuls de décider de ce qui leurs est favorables pour vivre le mieux possible leur vie. Donc de se joindre au rassemblement du 5 mai avec notre député Ruffin, Lordon et tous ceux qui veulent dire non, nous ne sommes pas d’accord avec le gouvernement français en place, ses lois contre le code du travail et la casse du service public. Pas davantage avec ses décisions guerrières.

  9. william

    Il semblerait que l’accord de la FI avec Podemos ne prévoit aucune référence à un plan A et B, Podemos étant contre une sortie de l’Europe. C’est à ne plus rien y comprendre. Je pensais que plan A/ plan B était une marque de fabrique de la politique européenne de Mélenchon, justifiant une non alliance avec Hamon. Ce dernier aussi parle de combattre cette Europe austéritaire. Où est la différence ?

    1. Liiane Laine

      Le dernier paragraphe me semble tout à fait explicite. « Nous mettons la main à l’ouvrage pour construire un nouveau projet d’organisationpour l’Europe…»
      Il ne s’agit pas seulement de se battre à l’intérieur des institutions telles qu’elles mais de construire un projet nouveau. Appelons cela comme on veut.

    2. Alfreds

      « Où est la différence ? » avec Hamon. Elle est là : « L’heure est arrivée de rompre avec le carcan des traités européens qui imposent l’austérité et favorisent le dumping fiscal et social.» Claire et nette. Non ?

    3. william

      @Alfreds @Liliane
      Malgré tous vos efforts, mettre en place une « nouvelle organisation » ou « rompre aves les traités » sont des aspects que l’on retrouve dans la bouche de nombreux politiques de gauche. Ce qui faisait rupture c’est l’articulation Plan A et Plan B qui abandonné.

    4. Gary

      A aucun moment il n’est question de remettre en cause cette stratégie Plan A / Plan B. Cependant, celle ci s’applique pour une politique nationale lors des élections présidentielles. Chacun pays décide de son sort au sein de l’Union. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire figurer le plan B dans un rassemblement européen destiné avant tout à impulser une nouvelle trajectoire européenne à travers les élections européennes.

    5. Francis

      Si vous dites vrai, comment comprendre cette phrase du manifeste : « L’heure est arrivée de rompre avec le carcan des traités européens qui imposent l’austérité et favorisent le dumping fiscal et social. »

  10. morfin

    Ce qui a été évoqué à la bourse du travail n’appelait pas à une décision autoritaire mais à une suggestion. D’autres dans ce blog avait parlé avant du 13 mai, dimanche symbolique en dates, mais aussi permettant aux travailleurs du samedi et aux derniers vacanciers d’être présents, donc on sera là le 5 mais bon ! Pour la grève cheminote, j’ai proposé une lutte bien plus active et ne pénalisant aucun voyageur, donc populaire et unitaire, mais bon ! Là aussi faut faire avec les décisions d’en haut des syndicats qui font du clonage systématique des autres grèves. Merci à l’initiative avec Portugais et Espagnols et nous espérons bientôt Grecs, Allemands (voir fondation luxemburg), Italiens, Anglais, Irlandais, Belges, etc. Pour la Syrie, même les « rebelles » disent que c’est une « farce » l’intervention américano-anglo-franchouillarde.

  11. olivier

    Alors il vient là avec sa tête de bourgeois chanceux, nous dire qu’il aime tout le monde : les retraités, les cheminots, (sauf les militants de gauche bien-sûr), et en réalité il continue cette politique dure qui rend le monde invivable avec sa concurrence, sa mondialisation et ses machines en tous genres. Alors après, la main sur le coeur, il se dit choqué par des armes chimiques en Syrie. C’est quand même un peu gonflé quand on dirige un des pays qui fabrique et vend le plus d’armes meurtrières. Mais tuer des gens avec des avions Rafale, des obus et des drones, c’est peut-être plus humain ? C’est un point de vue.
    De quoi est-il le nom en réalité ? De la destruction des droits sociaux, de l’oppression policière chez nous et de l’occupation militaire en Afrique, de l’avènement sans débat d’un monde invivable et inhumain à cause des machines et de la concurrence de tous contre tous. Comme disait Jean-Luc : avec ton air faussement bienveillant, Macron tu n’es qu’un…

  12. Deeplo

    Merci pour votre infatigable engagement. Et quels résultats pour la France Insoumise comme pour la contestation de l’oligarchie. La convergence des luttes est en cours d’élaboration sous nos yeux depuis quelques jours. La convergence européenne s’annonce. Et Macron perd pied avec ses flics et son armée tout droit sortis d’une démocrature. Si on a de la chance Plenel ce soir peut faire verser le pays dans la détestation de Macron. Il est tellement facile à déstabiliser sur les questions de corruptions, de collusions avec l’argent, la médiocrité de son gouvernement et de ses experts, ses amis riches qui tiennent la presse, etc. Ou bien il fera du Plenel, anti gauche et atlantiste, et se ridiculisera comme un Salamé. Mais il y a un petit espoir car le personnage est vaniteux et peut tenter de rentrer dans l’histoire. Sinon, prenez soin de vous. Surtout, faites vous protéger H24 par des amis. C’est fondamental. Vive les insoumis!

  13. Yves Thiébaut

    Dans mon retour après la belle manif marseillaise, je disais à mon compagnon de co-voiturage (entre autres, les conversations sont riches entre insoumis de toutes générations) qu’il serait tellement tellement bien que notre vague montante soit internationale et appuyée à d’autres mouvements dans d’autres pays, puisque nous voulons changer ce monde. Et, justement, le blog de Jean-Luc-Mélenchon nous confirme la concrétisation de ce souhait. Bravo, et merci encore une fois de tout ce travail formidable qui nous évite la désespérance.

  14. Alfreds

    Nous sommes quelques Insoumis à avoir débattu des frappes sur la Syrie. Nous te soumettons les questions que nous souhaitons poser au gouvernement, mais pour des raisons que tu sais, nous ne pouvons pas. Alors si tu peux le faire, merci d’avance.
    Les frappes ont été décidées, nous dit-on, pour détruire des stocks d’armes chimiques. Quand on détruit des armes chimiques, les gaz sont libérés pour tuer dans un rayon de plusieurs kilomètres. C-a-d. des centaines ou des milliers de personnes. Avaient-ils planifier un tel crime ?
    Voilà qu’après la destruction de cibles(?), Macron et tous les « experts » nous annoncent la réussite de leur mission, sans aucun mort. Ce n’était donc pas des sites d’armes chimiques ? Si le but n’était pas la planification d’un crime de milliers de morts, et qu’ils le savaient, quelles étaient alors les vraies cibles ? Et pourquoi ? D’après d’autres sources, ce sont des sites d’industrie pharmaceutique qui ont été détruits.

    1. Siamy

      En effet ces questions sont pertinentes. Les mensonges sont de plus en plus insultants, et on a l’impression d’avoir des Docteurs Folamour en guise de dirigeants. Dans une époque comme celle-ci, une large manifestation pour la paix serait immensément bienvenue, ce serait l’occasion de vérifier que la majorité des Français (y compris ceux qui ont voté Macron), ne sont pas dupes.

  15. Simenhaus

    Hamon semble très mou sur les traités actuels et veut, comme Hollande avant lui, croire qu’on peut faire des petites adaptations pour faire changer les choses doucement. On a vu le résultat avec Hollande et je crois qu’il faut effectivement tenir un objectif et montrer une grande détermination quant à ces traités : pas de compromis, soit on les change, soit on les quitte.

  16. educpop

    A Marseille, nous étions devant la corde un moment avant le départ de la marche, il y avait une ligne de responsables locaux et aussi P Poutou, en attente. Pas d’émotion médiatique. Puis arrivée de Jean-Luc Mélenchon et les micros et caméras ont convergé avec la frénésie habituelle, tout le monde s’est préparé à se mettre en route. C’était évident que la clé du rassemblement unitaire était le représentant de la France insoumise, que sa présence rendait visible le reste et irrésistible le mouvement. Il n’est pas possible de crier « résistance » si le cortège n’est pas formé ainsi, ceux qui veulent détourner l’attention sur eux ou faire comme s’ils ne voyaient pas où se forge l’émotion populaire sont des irresponsables.

  17. Machine

    Contre les accaparations, dénaturations et violences de tous ordres, dans la recherche comme dans l’application de la loi commune, il est juste capital que l’État se reconstitue démocratiquement en organisme collectivement fiable, indépendant des lubies et des lobbies commerciaux, des intérêts privés, et du pouvoir arbitraire de l’argent roi. Pour que se nourrisse et se diffuse librement l‘intelligence humaine, FI facteur de paix.

  18. Invisible

    Jean-Luc, vous le prédisiez : une simple étincelle peut mettre le feu aux poudres. Ne pensez-vous pas que l’attaque de la zad de Notre-Dame-des-Landes par le régime d’Emmanuel Macron constitue une déclaration de guerre qui a été prise au sérieux par une foule de gens comme en attestent les centaines de témoignages, soutiens, manifs, actions que les gens ont mis en branle spontanément. J’insiste sur « spontanément ». Honte à Macron, la zad rayonne. Depuis une semaine, je suis rivée heure par heure aux événements sur la Zad. Aujourd’hui ça repart de plus belle. Les gendarmes mobiles ont abattu la charpente construite hier. Déversement de munitions, grenades, gaz, flashball. Même France 2 reconnaît que c’est un enlisement pour le pouvoir. Un Vietnam domestique ?

  19. robindesvoix2

    Notre président en chocolat est enfin tombé sur de vrais journalistes dignes de ce nom ! Voilà enfin un interview qui change des brosses à reluire convenues habituelles de tous les autres corrompus du système. Il eu beau caviardé à droite et à gauche, dans un baratin pénible, mais il a montré son vrai visage, insultant par trois fois au moins en s’en prenant à la personne de Monsieur Plénel, à défaut d’argument on s’en va chercher dans les poubelles quand on ne reconnait ne rien faire face à la fraude fiscale,évidement on ne tape pas sur ces pots plein de fric,on avoue ainsi sa lâcheté en s’en prenant au corps des faibles et du travail dans ce pays. Il va falloir les nommer enfin par leur nom, ce ne sont que des menteurs tout puissants, ce n’est pas de la com, ce n’est que des flots de mensonges sur un ton de curé appris par cœur par ces morveux jeunes parvenus aux dents de requins. Ces guignols ne doivent plus être traités par de le philosophie inutile sur le fond, mais sur la forme.

  20. franctpf

    Personnellement, je n’ai pas regardé la pièce de théâtre médiatique Macron, Plenel, Bourdin, bien décorée par le pouvoir. Les commentaires élogieux des journaleux et autres valets sur la prestation du monarque prouvent une fois de plus que le système macroniste fonctionne bien. Le rouleau compresseur de la propagande LREM écrase tout le reste, la soumission médiatique est malheureusement réelle et dicte sa loi. C’est une arme de destruction sociale massive.

    1. Siamy

      Et bien pour une fois, j’ai apprécié une partie du spectacle, c’est à dire les questions posées sans fioritures. Enfin de vraies questions directes, franches et incisives que nous aurions nous mêmes aimer poser. Enfin des journalistes non obséquieux et sans concessions faisant leur travail de journalistes, et mettant en évidence les insuffisances et la duplicité des réponses. Bravo à ces deux là, on en redemande !

    2. franctpf

      @Siamy
      Ce dont je parle ce n’est pas de la prestation des deux journalistes en face Macron. Sans les avoir écouter, j’ose croire qu’ils ont tenté de secouer Macron, mais pour quel résultat puisque toute la caste médiatique a salué le vainqueur, le chef de guerre bien campé sur ses convictions dévastatrices.

    3. Siamy

      Nous sommes bien d’accord, simplement, il y a du changement dans la continuité, puisqu’il devient de plus en plus difficile de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et que le style de travail journalistique auquel nous avons assisté dimanche soir prend cela en compte, et avouons que ça fait du bien à notre intelligence qui n’est globalement pas au degré zéro.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales