Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

98 commentaires


  1. Paolo

    Merci et courage ! On ne lâche rien. Les récents évènements en Italie, où des organisations élues (quoi qu’on pense de leur pedigree) se sont vues refuser depuis Bruxelles la nomination de ministres jugés pas assez européistes, en disent long sur la débandade actuelle. Au moment opportun, il faudra être prêts.

    1. degorde

      Je comprends votre propos, mais je vous rappelle que le même sort nous attend car M. Mélenchon refuse mordicus de sortir de l’UE. Par conséquent il passera sous les mêmes fourches caudines. Il faut sortir de l’UE car elle est devenu incompatible avec la souveraineté populaire et le suffrage universel. Ceci vient après la suppression à la demande de Bruxelles du référendum d’initiative populaire aux Pays Bas.

    2. Jo

      Bien sur qu’il faut sortir de l’UE car c’est celle-là qui empêche la gauche française de ce regrouper efficacement depuis le trafic (Sarkozy) du référendum de 2005 qui rejetais majoritairement le traité de Lisbonne. L’Assemblée Nationale représente fussement le peuple, et il y a là une irrégularité car c’est au peuple de décider cette signature et pas à l’assemblée nationale.

    3. Balle-daniel

      @Degorde
      La france insoumise veut s’appuyer sur la position majeure de la France en Europe pour réécrire des traités, ou sortir de l’UE et lancer d’autre partenariats avec les pays du bassin méditerranéen par example

  2. ETIENNE

    Comme toujours ils essaient de démolir le mouvement mais les abrutis, ils n’ont pas encore compris que plus ils feront cela plus je m’engagerai avec Jean-Luc Mélenchon.

    1. Philippe Wagner

      Plus ils essaient de démolir la FI, plus elle gagne en adhésion citoyenne, et en clarté…

  3. Gil PERNOT

    Merci Jean-Luc de ce billet qui nous remonte un « moral » mitigé suite à la marée populaire, qui, il faut l’avouer, ne fut pas celle que nous attendions tous. Et malgré ton retour, sans concession sur « Libé »…
    A ce propos, je t’en supplie, je fus pigiste dans la même presse jurassienne que toi, fais bien, répète-le souvent, la différence entre les éditorialistes, les rédac-chefs qui ont fait un choix idéologique, les propriétaires. Et les « prolos du clavier » qui sont « naturellement » nos alliés, mais qui par un réflexe corporatiste sont parfois en colère contre toi, contre nous.

  4. Olivier Roux

    Foin de bagarres de chiffres stériles : si vous avez raison, tout cela explosera au visage de Macron (et des ses clones), sinon…

  5. Alain Verce

    A noter la déclaration particulièrement ignoble du nouveau secrétaire du PS Olivier Faure sur la journée de samedi et la nouvelle trahison annoncée de Laurent Berger qui va vendre les cheminots en échange d’une pseudo avancée qui n’enlèvera rien aux objectifs de Macron.

  6. Eugène Pottier

    J’espère que vous allez vigoureusement condamner ce qui vient de se passer en Italie avec le refus du Président de la République italien d’accepter la nomination de Paolo Savona comme Ministre des Finances, et empêchant de ce fait la formation du nouveau gouvernement après une « intervention téléphonique  » d’Angela Merkel. Bien que la Ligue et le M5S soient des adversaires politiques, le déni de démocratie est patent. C’est une leçon de plus face à ce que LFI aurait à subir si elle accédait au gouvernement en France.

    1. JC Houdu

      @degorde
      Êtes-vous sûr que la sortie de l’UE est la solution ? […] Ce que propose la FI, JL Mélenchon en tête, est plan A, sinon plan B, ce qui ne me semble pas être un « refus mordicus » mais une position intelligente, bien plus prudente et ouverte qu’un retrait très largement impopulaire à l’heure actuelle. Pour que ce retrait devienne populaire, il faut au moins essayer le plan A (dialoguer, négocier), en cas d’échec, le retrait de l’UE (plan B) deviendrait populaire car une majorité de Français se rendrait alors compte. Et encore, il faut suivre attentivement la marche de la GB une fois qu’elle sera complètement sortie de l’UE. Le choix majoritaire de son peuple débouchera-t-il sur un fiasco ou une réussite, ce qui conditionnerait beaucoup le choix des Français ?

    2. zakfa

      D’où vous tenez ça ?

    3. dreyfus ariane

      Lors de la revue de presse d’aujourd’hui sur la chaine FI, Bompard et Lachaud ont qualifié cela de déni de démocratie.

    4. Dugomeau

      Eugène Pottier, ma réaction est tout à fait la même. L’Italie serait elle sous tutelle de l’Europe ? Les italiens, quels que soient leurs choix, ne sont ils pas en droit de décider eux mêmes ? Le capital se croit tout permis. J’espère que nous saurons lui faire ravaler sa morgue. On lâche rien !

    5. DUGENOU

      Le raccourci habituel émanant de la presse paresseuse et vile : Mélenchon ne veut pa sortir de l’UE. Tout cela parce que nous voulons d’une autreEurope. Pas de « pas d’Europe », évidemment ! Qui pourrait penser tenir seul ? L’Europe dans laquelle nous (sur)vivons est devenue une aberration. Il nous faut construire, avec qui le souhaitera, une Europe sociale et écologique.En tout cas, ce ne sera pas avec cette Italie !

  7. Nicks

    Résistance, jusqu’à la victoire. Le temps des cerises reviendra, pour la nature et pour les hommes. Il suffit de tenir bon aussi longtemps qu’il le faudra. Il faut faire les bons choix également. Nous sommes nombreux à souhaiter une grève générale. Je crois qu’il faut pousser en ce sens.

  8. Pascale

    Macron fait le sourd, l’aveugle, et bien bloquons toute l’économie puisque c’est la seule chose qui le réveillera.

    1. oxy

      Et puis comme ça on se mettra encore plus les gens contre nous. Car il faut bien se mettre ça dans la tête, la majorité des gens n’est pas encore acquise à notre combat, ils attendent comme endormis par l’action du gouvernement qui manoeuvre habilement pour casser les luttes (reprise annoncé de la dette de la SNCF par exemple). En 1995 contre A Juppé j’ai vu une vraie « marée populaire » dans une ville du centre pas du tout habituée à ça alors qu’hier d’annoncer à l’avance « une marée populaire », compte tenu du nombre de participants dans toute la France nous avons donné là l’occasion à un E Philippe de nous ridiculiser avec ses propos assassins (« petit coéficient) et aussi de permettre à tous ces journaleux de jubiler de commentaires anti-France Insoumise et par conséquent contre Jean-Luc Mélenchon. Nous aurons l’adhésion populaire lorsque les gens (malheureusement) constateront et subiront de plein fouet les méfaits de la politique ultralibérale de Macron.

    2. Deeplo

      D’accord @Pascale. Si on attend comme le suggère @oxi, on sera anéanti. Ce sont les abstentionnistes qu’il faut convaincre par nos actions et notre détermination. Surtout pas perdre notre temps avec ceux qui ont voté Hamon ou Macron et trouveront toujours une justification débile pour perpétuer le système oligarchique.

  9. Martine Feix

    Merci de cette mise au point qui est juste et vient à point nommé. Même prévenu de ce que sont les médias, quand on rentre de la marée et qu’on apprend qu’elle fût une vaguelette, ça décourage, c’est normal. Après, il faut réfléchir et … continuer. L’important, c’est de durer.

  10. Agnès Bayatti

    Ce discours sur le projet agriculture et alimentation était un nouveau moment philosophique puissant.
    Bravo à vous deux !

  11. mercourt

    Etrange peuple que le nôtre, qui tua un roi et en élit un autre, béat et confiant, oublieux de l’histoire. Et voilà qu’à nouveau, il faut recommencer à se libérer du joug des ultras libéraux !

  12. Bernard

    Merci Jean-Luc pour ce billet hebdo. Il n’en était nul besoin, mais le dernier avec le détail des activités n’a pu que nous conforter dans l’idée que tu ne passais pas ton temps à « rien foutre ». Il est même la preuve que bien au contraire tes journées sont encore plus chargées que ce que je l’imaginais déjà. Ces genres de provocations ne nous atteignent pas. Attention par contre et donc à l’inverse de ne pas tomber dans le piège du surcroît de charge car nous tenons à conserver, le plus longtemps possible et efficaces, nos leaders.

  13. Gégé

    La situation en Italie montre avec éclat qui dirige dans chaque pays : un Président de la République qui refuse un ministre des finances en Italie parce qu’il ne correspond pas au dictat de la CE. Voilà l’Europe dans toute sa splendeur et qui devrait faire réléchir pour les prochaine européenne !

  14. Rouvet

    Je partage totalement vos réflexions, je salue votre courage et celle de vos equipes. Maintenant une réflexion personnelle, ici à Marseille on se disait à quelques uns que le prochain pas devrait être tous ensemble et pas chacun derrière sa banderole. Nous ne devrions pas avoir à nous compter, c’est pas la concurrence. On doit gagner pour tous. Bonne lutte (Cecile insoumise depuis presqu’un demi siècle)

  15. Faisans Jean-Luc

    Gardez votre courrage. L’intelligence collective et bienveillante peut vaincre, mais c’est très difficile car l’ennemi et puissant, il possède des armes redoutables. Je ne supporte plus le traitement médiatique actuel et pour la premiere fois, j’ai expédier un message ce matin même à monsieur Coquerel, car je cherche un point d’entrée pour prêter main forte au sujet de la manipulation et de la production de datas. Il faut selon moi faire un contre-feu aux chiffres proposés par les médias. Il faut bâtir des outils informatique pour recruter tous les résignés. En tous cas, merci pour votre action.

  16. Jacobs

    Merci aux insoumis ainsi que beaucoup de syndicalistes pour le combat mais comme signalé plus haut, j’ai l’impression qu’un blocage au finish du pays ferait bouger beaucoup de choses encore faut il continuer à sensibiliserpour ce blocage une partie de la population. N’attendons pas d’être dans la misère tout en travaillant et pensons aux demandeurs d’emploi.

  17. Colette LE ROUX

    Mauvais souvenirs, Radio Paris Ment, radio Paris est Allemand. Enfant j’ai entendu mon père FFI répéter le mot « propagande », c’était en temps de guerre, jamais ne n’aurais cru qu’en temps de paix on subirait une telle propagande. Cela sent malheureusement la guerre, les financiers s’organisent. Courage Jean-Luc Mélenchon, mais, ménages toi on vraiment besoin de toi.

  18. Anne Truc

    Merci aussi pour vos sourires pour nous les anonymes, pour les conseils donnés à un étudiant (mon fils), qui occupait la fac Saint Charles depuis plusieurs semaine, au hazard d’une rencontre à la fin d’une manif. Pour moi c’est ça le devoir de transmission. Merci pour ce blog. Merci pour tout.

  19. Alain Verce

    Soyons prudents avec l’envie de grève générale. Les gens n’arrivent même pas à sortir de chez eux un samedi. Et même si, combien sont capables de tenir une semaine, deux ou trois ? Continuons à expliquer et à dénoncer l’imposture Macron/LREM et rappelons sans cesse aux gens que c’est dans l’isoloir que tout est possible.

    1. Nicks

      La prudence nous conduira à l’aliénation complète. Qu’à t’on à perdre ? Nombreux sont ceux qui ne sont plus motivés pour faire une action d’une journée. Mobilisons au moins ceux qui ont envie de se battre.

    2. Jo

      Loin de moi toute idée de « trouble fête » ou de « porte-guigne » comme on dit dans ma région, mais force
      m’est de constater, hélas, que beaucoup d' »écrivains » de ce blog oublient que nous sommes , hélas
      encore, dans l’UE, et que c’est cette maudite qui fait barrage à tout ce qui était possible auparavant et
      qui ne l’est plus aujourd’hui; qu’on le veuille ou non, seul remède à bord : se barrer dare dare et sans la
      France, plus d’Europe.. ouf, merci.. les nouvelles générations visiteront l’histoire pour ne pas se laisser
      truander à leur tour ! au cas ou …….

  20. thomassin

    Avez-vous remarqué que quand il y a des manifestations en France, Macron est toujours à l’étranger ? La désinformation est constante, premier pas vers une dictature qui ne dit pas son nom, mais qui est celle de l’argent avant tout.

    1. Cyril

      Cela fait fort longtemps que nous sommes sous l’emprise de l’appât du gain. Ce n’est guère nouveau.

    2. Gaston

      Mais non, l’agenda du Président, n’est pas l’agenda des manifs cégétistes. C’est tout.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales