Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

98 commentaires


  1. Beauchef Jeanine

    Je suis régulièrement en colère contre ces médias qui ne mettent pas leur compétences au service de l’intelligence, de la réflexion, je soutiens le courage de tous ceux qui nous aident à nous questionner pour na pas au quotidien avaler de très grosses couleuvres. Continuez Monsieur Mélenchon.

  2. Leroux

    Bravo à la FI ! Jamais le mouvement ne faiblira car c’est la générosité de tous mise en confiance dans une réflexion d’ouverture d’esprit.

  3. lilitte

    Juncker n’a t’il pas dit « il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les traités européens ». On est prévenu et notre stratégie sur l’Europe sera t’elle efficace ? N’arrivera t’on pas un jour à proposer plus franchement la sortie de l’UE ?

  4. Francis

    S’ils tentent de railler et de minimiser la journée du 26 Mai c’est qu’elle a été l’amorce puissante d’une nouvelle séquence. L’unité du peuple est en train de se construire dans la lutte. La stratégie de la Fi est la bonne et la seule qui soit en capacité de créer un véritable mouvement conscient. Comme en 2005 les « unités d’élite » du système se mobilisent pour tenter d’inverser un processus populaire qui tend à devenir majoritaire dans le pays. L’expérience des méfaits de la politique du pouvoir agrège de plus en plus de citoyens. Ceux qui s’espéraient et se croyaient du côté du manche se rendent compte qu’ils ne sont pas plus protégés que les « riens » côté cognée. Parcours sup aura été pour eux une belle leçon de chose. Alors, pas de panique les amis, plus ils tapent fort et plus notre cuir devient dur ou pour reprendre une phrase devenue culte « D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent et enfin, vous gagnez ».

  5. Jean Louis

    J’ai un peu de mal à comprendre le débat sur « la convergence des luttes » et les tergiversations de toutes sortes sur les manifestations communes ! Je dois être un peu limité mais je ne comprends pas comment devant une telle attaque généralisée de notre modèle sociale et des services publics, un tel alignement atlantiste, l’acceptation de l’UE telle qu’elle est de concurrence de tous contre tous, le débat en soit encore sur les mots d’ordre revendicatifs. Et comment peut on stopper ça sans traduction politique, sans une autre offre politique pour diriger le pays ? La lutte est nécessaire, les grèves et manifestations aussi mais il faut quand même cette traduction politique, comment le NPA par exemple conçoit le gouvernement du pays, par toutes sortes de kolkhozes ? Sérieusement je ne vois pas.

  6. Georges

    @Degorde
    Jean-Luc Mélenchon n’est pas un européiste convaincu comme vous le martelez. Il souhaite d’abord renégocier les traités (plan A). En cas d’échec il propose un plan B (autre Europe). C’est la position de la FI. Elle propose cette stratégie de façon a sortir par le haut et se distancier du FN auquel on ne manquera pas de la comparer si elle annonce une sortie de l’UE comme préalable.

  7. PIETRON

    Vrai que c’est fatiguant. Cela dit, pensons donc aux militants « actifs » dans les boites qui doivent subir le joug de leur direction, le chantage, le rejet de leurs collègues bouffés par l’idéologie dominante, la dérision et les menaces de licenciement, chaque jour. En sus des blocages de salaire et des fins de mois le 15. Oui cela demande un courage hors du commun. Ne soyons pas surpris par l’accroissement de la fange, masquée ou non (Hamon par exemple), qui va de plus en plus se manifester. Il est à la mesure de la politique de classe de plus en plus dure que mène et va mener Macron. L’Italie n’est pas la France. Merkel le sait. L’épisode italien (dont on peut saluer la démocratie) est, s’il le fallait, la traduction du despotisme capitaliste européen. Il faut rester dans les clous anticapitalistes. Pas comme les prédécesseurs de Macron (Mitterrand par ex). Surtout pas. Mais en toute conscience… de classe.

  8. Rémy Lebas de Lacour

    Merci Jean-Luc, les médias qui nous sont hostiles ont peur de nous et se défendent en devenant des « fabricants d’abstention » ! C’est pitoyable mais c’est efficace, hélas ! Ne nous faut-il pas contrer cette TV de classe et obtenir un canal de diffusion public de Le Média ?

  9. Vincent

    Bonjour, malheureusement la majorité des salariés du commerce, directement impactés par la loi travail, ne peuvent que difficilement manifester même un samedi. Une action collective le dimanche serait vraiment l’idéal.

  10. jeanjacques

    Ce n’est pas seulement la suppression du statut des cheminots qui va détruire leurs emplois ; c’est surtout l’avènement des machines, ordinateurs, robots automates en tous genres. Demain il n’y aura plus de conducteurs, de contrôleurs, d’agents d’accueil, etc. Ainsi ce qui pourrit la vie des gens aujourd’hui ce n’est pas uniquement le capitalisme forcené et mondialisé, ce sont toutes ces machines qui nous envahissent. Oui ! devoir parler, pour ne citer que cet exemple, à des robots au téléphone, c’est déshumanisant. La France insoumise doit aussi se saisir de ces questions.

  11. Barodet

    Il y a, parait t’il, moins de manifestants (encore j’en doute !) Mais vue la multiplicité des manifestations, j’estime qu’il faudrait compter non pas le nombre de manifestants par manifestation, mais le nombre de manifestants sur un total de manifestations par exemple par semaines ou par quinzaines ou par mois et par la multiplicité de manifestations sur tout le territoire Français. J’estime que là concrètement nous aurions une estimation objective de l’ampleur des revendications.
    “Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir” Nelson Mandela

    1. Michelle

      Compter « le nombre de manifestants sur un total de manifestations », c’est peut-être difficile et délicat, mais l’idée intéressante AMHA. D’autre part, l’entreprise de terreur de la répression policière est à prendre en compte. Sa réalité, sa médiatisation, mais en réponse, la détermination des citoyens qui surmontent les peurs, parce qu’ils ont compris que seule la solidarité peut vaincre la tyrannie.

  12. rage au coeur

    Les déclarations volontaristes, de pronostic style « déferlement », etc, transforment les victoires en défaites ! Quoique dise Jean-Luc Mélenchon pour positiver, marée décevante. Ce type de prévision légèrement mégalo nous dessert. Perso je suis découragée.

    1. Oxy

      C’est exactement mon avis, il faut arrêter d’annoncer du type « un million de personnes sur les Champs Elysée », « grande marée populaire » ou autres. Dans le contexte actuel où les gens sont plutôt en soutien aux idées libérales d’une droite décomplexée et où le discours de notre mouvement FI n’est pas encore assez entendu il faut dire haut et fort ce qu’il va advenir pour eux « les gens », si ils ne régissent pas et laissent faire. Je crois qu’ils auront compris quand ils sentiront vraiment les effets néfastes de la politique de Macron.

    2. Jean-François91

      Il y a eu des manifs dans 200 villes le 26 mai. La « fête à Macron » c’était à Paris pour toute la France.

    3. Pauvre2

      On peut se sentir découragé, mais à une condition, c’est de n’écouter/regarder/lire que les médias mainstream qui on eut l’idée perverse de faire la comparaison entre la fête à Macron, uniquement Paris, et la manif du 26 toujours uniquement sur Paris alors que la marée populaire c’est faite dans 200 villes de France. Ne tombons pas dans ce panneau grossier qui est une atteinte à notre intelligence.

    4. Ricardo

      Quoi que l’on dise ou fasse nous seront mis au pilori par les médias à la botte du pouvoir !

    5. patrice 30

      C’est vrai qu’il ne faut pas se surestimer le côté un peu mégalo des déclarations que vous citez nous dessert. Sur ce point les déclarations d’autres députés LFI comme Ruffin sont plus mesurées et passent mieux mais les médias voix de son maître trouveront toujours quelque chose contre nous et force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour que notre discours soit entendu puis approuvé.

  13. Ernesto

    Bof, pas terrible quand même cette journée, je m’attendais à mieux, et quand je lis les commentaires je me dis on se console comme on peut !

  14. schmitt

    Cette fois-ci, j’étais encore à Marseille avec notre banderole LFI Vallée d’aigues-Pertuis. Autant de monde, cela fait chaud au cœur, dommage que des militants du POID aient couverts l’intervention de Jean-Luc Mélenchon par leurs braillements.

  15. ludivine

    Il est important de ne pas lâcher, de continuer à rassembler de plus en plus de citoyens en désaccord avec le monde qu’ils sont en train de façonner et qui n’est pas en adéquation avec les enjeux de notre temps. Les changements ne pourront venir que de la base de cette société dirigée par des inconscients ne souhaitant que profiter des derniers instants d’abondance. Gardons le poing levé et les coudes serrés. Restons solidaire pour retrouver notre souveraineté longtemps brandie comme une carotte pour accepter leur gouvernance.
    Merci de nous montrer le chemin vers l’espoir et de redonner foi en la lutte.

  16. Cédric

    « Macron n’existe et ne tient que grâce à l’appareil médiatique qui le porte en bourrant les crânes »
    Effectivement, usant et abusant de la diversion, les medias se gardent bien d’évoquer la véritable portée du 26 mai, à savoir qu’à peine un an après son élection, le monarque fondé de pouvoir de l’oligarchie financière a permis l’unité des forces associatives, syndicales et politiques progressistes. Fer de lance politique de ce mouvement, LFI doit oeuvrer pour que celui-ci se poursuive, tout en continuant à labourer « le terrain et les consciences ». La tâche est rude, car, outre la résignation (ou le défoulement FN) des brebis égarées, la macronie rassemble des détenteurs du « pouvoir-capital » et des détenteurs du « pouvoir-compétence », comme l’explique Jacques Bidet dans son dernier ouvrage sur le populisme de gauche. Pour dessouder l’alliance entre les premiers et les seconds, le disque insoumis se devra d’être bien abrasif !

  17. Michèle Verfaille

    Je suis avec beaucoup d’espoir le parcours et la lutte de la France Insoumise. Etant donné son souci et sa capacité de faire des propositions pour faire bifurquer le système, je rêve que l’on puisse compléter son nom par « France Insoumise Inventive ». Ce qui donnerait « Fii » sur le mode d’accentuation utilisé sur le net, tels merciiiii ou ouiiiii.

  18. Géraldine Chaplin

    C’est justement les samedis, jours où la fréquentation et les chiffres d’affaires des magasins sont doublées, dont les salariés du commerce devraient s’emparer pour remettre en cause avec le plus grand effet, les pressions et les servitudes qu’ils subissent au quotidien, les effectifs qui fondent, la sous-évaluation de leurs poly-compétences, les salaires plancher dont ils ne décollent pas, l’individualisation des maigres augmentations au mérite, les primes de rentabilité ou de dépassement d’objectifs conçus comme autant de fouets pour leur faire suer le burnous, leur asservissement permanent aux résultats, les énormes difficultés qu’ils rencontrent pour parvenir à imposer une organisation collective de droit. Or, c’est de là que part à la fois la prise de conscience des richesses économiques produites par leur travail et la capacité de faire front ensemble.

  19. Invisible

    Maintenant que vous le dîtes ! Il se met en sûreté à l’étranger au cas où nous prenions d’assaut le palais de l’Elysée malgré les robocops qui en assurent la sécurité. La peur d’être pris pour Louis XVI. Bon sang mais c’est bien sûr.
    Au sujet des journaux, je propose que nous adoptions à leur égard la technique qu’ils appliquent à nos représentants : les mettre en rivalité, flatter certains, d’autres les montrer du doigt, comparer, chercher des champions, des engouements passagers, donner nos appréciations, notes, évaluations, faire des pronostics, les opposer les uns autres. Comme ils nous font !

    1. William

      Hélas la haine des médias ne fait pas une politique ! Il me semblerait plus constructif de s’interroger sur pourquoi cette marche a été si décevante. L’orientation actuelle est-elle juste ?

  20. Bob

    Excellent, comme d’habitude. Merci de nous proposez une lecture intelligente de l’actualité !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales