Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

98 commentaires


  1. Vega

    Je suis entièrement d’accord avec monsieur Panayiótis Lafazanis (Unité populaire), ancien Ministre grec, Président du parti Unité Populaire qui faisait partie de la délégation des insoumis européens pour l’anniversaire du NON français au TCE. Ici. L’euro tout comme l’UE sont des structures néolibérales servant d’abord les intérêts de la haute finance et nous devons défendre ni une Europe néolibérale, ni une Europe chimérique et unique, mais une coopération européenne entre les peuples. Ce n’est pas la même chose. La souveraineté du peuple n’est pas négociable.

  2. oberon

    « Marée humaine » je suis désolé de constater qu’il n’y avait pas déferlement là où j’étais (Toulouse) et il semblerait selon les médias que c’était un mouvement en demi-teinte voir un échec. Qui croire ? La grève SNCF s’étiole, normal, le gouvernement laisse pourrir le mouvement et la perte de salaire est bien là, les étudiants sont rentrés dans les facs et les fonctionnaires (j’en suis un) se sont peu mobilisés le 22. Macron a t’il remporter la manche ? Comme pour le code du travail ? Il semble que oui. Hélas. Les Français sont écœurés et fatigués. LFI devrait se concentrer à former des alliances en vue des européennes, mettre de côtés les divergences de forme avec les autres mouvements ou partis. LERM a la main et se félicite que la gauche radicale soit éparpillée. LFI est forte, tant mieux, mais ne doit pas tomber dans l’hégémonisme et tirer la couverture. Le PCF et le PS l’ont fait. Rassemblons nous et proposons aux Français des listes communes, des choix hors…

    1. Deeplo

      Regardez moins TF1 ou BFM TV. La mobilisation reste exceptionnelle et les étudiants réalisent encore à peine le hold up de Parcoursup. Quant aux alliances, oui en ce qui concerne l’action, et la convergence syndicats-partis avec LFI est faite. Par contre nous ne sommes pas un parti mais une plateforme constituée par un programme. Ceux qui sont d’accord avec nous sur l’Europe et le nucléaire sont les bienvenus.

  3. morfin

    Plein de bonnes choses et de commentaires divers et n’allant pas dans le même sens, donc ce qu’il faut surtout c’est remettre de la démocratie interne dans la FI et certains s’y collent en ce moment pour proposer une structure pour améliorer les choses afin de sortir ce mouvement du style reproduction partidaire ou sectaire. Pour la question SNCF, la grève ne s’est pas faite avec accord des citoyens dans sa forme de lutte et c’est là que le boulot doit être fait pour ne pas continuer à aller dans le mur. Y a à innover rapidement pour mettre ensemble travailleurs et usagers de tous types, et non seulement le monde cheminot replié sur lui-même pour des grèves perlées satisfaisant les bus et voitures privées, et une votation là aussi seulement pour les cheminots et non l’ensemble des citoyens.

  4. Alain Doumenjou

    Voila comment les euro-béats traitent les décisions des citoyens quand ceux-ci osent voter en dehors du parc à enfants à l’intérieur duquel on s’efforce de les maintenir soigneusement enfermés. C’est bien sûr ce flagrant déni démocratique que Monsieur Foutriquet (qui est à l’Elysée) salue publiquement en le qualifiant de « courageux » et « responsable ». Les titres concoctés par les larbins médiatiques habituels sont d’une obscénité tout à fait révélatrice : « Emannuel Macron salue le « courage » et la « responsabilité » du président italien, lequel a chargé Carlo Cottarelli, un ancien responsable du FMI, de former un gouvernement technique pour gérer les affaires courantes, soit un gouvernement de transition d’ici des élections anticipées au plus tard début 2019″. C’est beau la définition de la politique dans la langue « post-moderne » et « pos-démocratique » des mercenaires de cette Union européenne dont il n’y a plus que de nouveaux malheurs à attendre.

  5. Patrice22

    Un grand merci, en tous cas, d’avoir élargi l’initiative du 26 mai en faisant relayer l’appel par des associations et pas par la seule FI ou le seul PG. Cela a permis, presque au dernier moment, une participation plus large de secteurs de la gauche régionale (habituellement peu convaincus par certaines positions de Jean-Luc Mélenchon et de Coquerel) comme la gauche autonomiste bretonne. Je ne serais peut-être pas resté longtemps à la manif à Pontivy (56) autrement.

  6. magda corelli

    Depuis 6 ans maintenant je lis votre blog et cela pour m’informer. Voici des lustres que je ne compte plus sur les médias des milliardaires et du service public (une honte sa chefferie!). Si le parti médiatique se jette sur vous à chaque instant ce n’est pas seulement pour défendre une idéologie qui le sert mais aussi parce que vous l’ humiliez. La tête de certains quand vous les remettez en place me fait jubiler. S’il y a des crédules pour les écouter vous pouvez compter sur beaucoup de personnes pour remettre les pendules à l’heure. Quelques mots de travers dans un journal en ligne et ce sont des centaines de commentaires qui vous défendent. Merci.

  7. Bob maucoudinat

    Pendant ce temps l’aspersion de pesticides aux glyphosates continue et pleins de gens meurent du cancer comme mon copain René dont je viens d’apprendre le décès à 61 ans. Cool ça va faire des économies pour les caisses de retraites ! Merci Macron quel plaisir de travailler pour les premiers de cordée ! Bon restons calme et continuons la lutte sans relâche, partout et cessons de croire aux billevesées du parti médiatique et de sa propagande.

  8. hoc

    Quid de la réforme macronienne de la constitution ? On ne va pas nous faire croire que moins de parlementaires = plus de démocratie. Seuls les imbéciles applaudiront la logique de ce raisonnement. Et puis, où supprimer les 177 députés en trop ? Pardi, dans les circonscriptions des députés d’opposition. Avez-vous remarqué que le nombre de 177 couvre l’ensemble des élus d’opposition. La ficelle est ici un peu grosse. Nous devons exiger de porter la question devant le peuple par référendum.

  9. CEVENNES 30

    Le vote des Italiens ne convenant pas à Bruxelles, ils devront revoter pour obtenir un résultat acceptable par l’Oligarchie. Le Président Matarella a nommé Carlo Cottarelli (Monsieur Ciseaux) ancien du FMI qui avec son nouveau gouvernement va rapidement voter le budget d’austérité pour 2019 et grâce aux médias renverser le rapport de force au sein de l’alliance entre Forza Italia de Berlusconi et la Ligue du Nord de Matéo Salvini pour jouer la carte Berlusconi plus Euro-compatible.

  10. Invisible

    @William
    On a le droit de décrire les méthodes de la presse ! Nous sommes en but à un rejet massif et, de toute façon, par définition, nous sommes la classe des vaincus, c’est ainsi. Le rapport de forces n’est pas de notre côté. Il y a des chantiers sociaux et politiques dans tous les sens, nos députés ne sont pas assez nombreux et notre ligne n’est pas toujours évidente. Parfois on perd de l’énergie sur des foutaises, d’autres fois on rate le sujet important. Avouez tout de même que les médias ont décidé de faire de Mélenchon la risée ou la peur, selon les moments, et maintenant avec l’acharnement sur nos comptes de campagnes ! Nous sommes dans les choux. J’ai aimé dans ce défilé voir LO, la banlieue, les jeunes de la zad. Mais pour avoir tout le monde, ça semble difficile et personne n’a suffisamment faim. Le foot rassemble plus de supporters, les masses ont la flemme de penser politique. Pub partout, consommation, loisirs, peur des attentats, voilà le fond d’écran des…

  11. patrice 30

    Un mouvement social ne se décrète pas seule la population peut le créer rien n’est prémédité. Par contre il est bien d’exister et de le montrer c’est positif. Depuis le quinquennat notre régime est hélas devenu encore plus présidentiel on parle désormais de « monarchie présidentielle ». Macron en profite car il est là sauf cataclysme pour 5 ans. Seule l’élection présidentielle compte et les législatives dans la foulée ne sont que formalité, les électeurs ne se déjugeant pas. Il convient aussi de relativiser Jean Luc n’a fait que 4ème à la présidentielle et le FN 10,6 millions de voix au second tour. Celui çi étant de plus ne plus prégnant dans les villages du sud dans mon village par exemple certains habitants revendiquent le fait d’avoir vôté FN ce qui est nouveau et inquiétant. Loin de la perte d »audience claironnée dans les médias parisiens. Bravo à nos députés LFI pour leur travail et leur visibilité.

  12. vladimir delpeuch

    Je n’arrive pas à comprendre que l’on ne puisse pas se mettre d’accord sur un comptage en 2018. Si Occurence « triche », se trompe, il faut leurs demander des infos complémentaires, participer, pour pouvoir critiquer, nous ne sommes plus à l’époque ou l’on peut asséner des chiffres sans accepter une méthodologie de comptage.

    1. Pierre Pifpoche

      L’enjeu principal n’est pas là ! Qu’ils continuent donc à s’amuser à compter avec la police et à servir le ministère de l’intérieur de l’oligarchie, tous, Mediapart compris ! L’enjeu principal, c’est, à mon sens l’excellente ambiance ludique et humoristique, combative, des rassemblements des 5 et 26 mai, la variété des organisations associatives, syndicales et politiques qui sont en train de se retrouver au coude à coude, ‘implantation populaire et la diversité géographique des rassemblements.
      Quant à leurs histoires ridicules de comptage, lorsque l’on a demandé à Jean-Luc Mélenchon de déclarer combien de manifestants il espérait le 26 mai, il a parfaitement répondu : « disons que deux personnes, cela me semblerait pas mal !… » Rions du côté lamentables de leur comptages d’apotitcaires et continuons joyeusement notre patient et permanent travail de rassemblement d’un Front Populaire.

  13. M-R-V

    BFMTV, première chaîne d’intox de France. Quant à L’Express et au Monde, on a compris depuis longtemps ce qu’ils valent. Vous nous aviez prévenu que les attaques contre vous allaient se multiplier : ça commence. Vous n’êtes pas seul, les Insoumis vous appuient, même si chacun de nous peut avoir des avis différents du vôtre sur telle ou telle question.

    1. robindesvoix2

      On pourra mettre Sud radio la radio des soumis au capital, c’est une honte ces journalistes recrutés, les uns plus méchants que les autres avec beaucoup de mauvaise foi et de malhonnêteté ! Qui rabachent les louanges à Macron toute la journée et dénigrent les autres sans scrupules comme des crapules qu’ils sont.

  14. Alain Doumenjou

    Cette petite phrase, tenue hier soir lors d’une interview à Strasbourg du commissaire européen allemand Günther Oettinger, résume parfaitement la vision de la démocratie selon l’Union Européenne : « Les marchés vont apprendre aux italiens à voter dans le droit chemin ». Tout est dit, ou presque ! Ach ! Cette belle idée de l’Europe !

  15. Guy-Yves Ganier d'Emilion

    J’apporte une rectification qui me paraît importante pour éviter les risques de diffamation. Dans le billet de la rubrique « Fake news » consacré à la prétendue demande de levée de son immunité parlementaire, Jean-Luc Mélenchon évoque de manière erronée l’intervention de « Juan Antonio Samaranch » dans l’acquittement de Paranaguá. Il s’agit en fait d’une négociation entre João Havelange, président de la FIFA de l’époque, et le régime de Videla. Ce franquiste grand ami des dictatures du plan Condor, auxquelles par ailleurs il vendait des armes, a échangé Paranaguá et sa compagne contre l’organisation du Mundial, et a probablement assuré la victoire de l’Argentine en truquant les sélections initiales. Havelange a lui-même évoqué cette transaction (interview à Folha de Saõ Paulo, 2008), de même que son biographe E. Rodrigues (Jogo duro: historia de João Havelange, 2007).

  16. Pantigny Sylviane

    Puisque les traités européens prévoient des sanctions contre le type d’excédents commerciaux réalisés par l’Allemagne sur le dos de ses partenaires, pour quelles raisons ne pas réclamer l’application de ces traités ?

  17. Oxy

    Pour revenir sur les mobilisations actuelles contre la politique de Macron et la réforme engagée de la SNCF, j’ai retrouvé un exemplaire du journal l’Humanité de 2016. Le journal titrait à l’époque en gros sur sa une : « ENORME » et en plus petit dessous : « 1,3 million de manifestants contre la loi travail ». Oui il s’agissait de la réaction des gens (dans toute la France) pour dire non à la loi travail d’El Khomri. La CFDT par la voix de L. Berger son secrétaire général se contentait de dire : « La loi travail prône le dialogue, et notre pays préfère s’hystériser, se foutre sur la gueule. » On connait la suite, la loi travail est avalée, et les gens ne réagissent pas à voir les quelques 300 à 400 000 manifestants comptabilisés dans toute la France ce 26 mai dernier. Et P. Apel-Muller dans son éditorial du même journal écrivait entre autre : « Ce pays n’est pas libéral et ceux qui gouvernent comme ceux qui annoncent qu’ils leur succéderont feraient bien de ne pas…

  18. morfin

    Les marchés ne se préoccupent pas de l’aspect politique mais seulement économique, donc le fascisme, le nazisme, la dictature, ne les embarrasse pas plus qu’une démocratie ultralibérale, puisque des méthodes efficaces font en effet voter ou revoter s’il le faut « dans le droit chemin », grâce aux pressions sur les salaires et chômage, et bientôt sur les études elles-mêmes qui seront réservées aux plus riches.
    Je maintiens que nos méthodes de lutte ne sont plus appropriées à notre époque et donc ne fonctionnent plus conformément à nos attentes. A nous de savoir innover en la matière en nous centrant sur l’ensemble des citoyens et non seulement les professionnels de tel ou tel service ou entreprise. Le peuple c’est bien davantage en nombre et en qualité de connaissances, et un dimanche est bien meilleur qu’un samedi pour nous rassembler, en pensant à tous.

    1. Deeplo

      Entièrement d’accord. Et c’est la raison pour laquelle nous sommes dans les quartiers populaires et convainquons les gens par la lutte pour améliorer leur quotidien. Rejoignez les actions de proximité. Plus que 4 ans pour faire revenir au vote des millions de dégoûtés.

  19. PIETRON

    Les « marchés » qui fonctionnent sur « l’offre et la demande » sont à dissocier du capital qui s’appuie sur la propriété des grands moyens de production. Tant que les grands moyens de production seront aux mains du capital, nul doute que les marchés feront commerce et exploitation de la main d’oeuvre quel que soit le régime, fasciste ou nazi. Le fascisme est issu de la bourgeoisie et le nazisme fondé sur un peuple racialisé. Mais c’est bien le capitalisme qui dirige la manœuvre. Que de multinationales, pignon sur rue, ont fait des fortunes via les camps de concentration. C’est donc et toujours la propriété privée des grands moyens de production qui permet toutes les exactions, couplée aujourd’hui au capitalisme financiarisé (spéculatif). En effet, ce sont les travailleurs, les populations, qui sont essentiels. Macron, en 40, avec sa politique, eut fait le bonheur du capital et la souffrance des peuples. Il le fait actuellement en temps de paix relative.

  20. delpeuch

    @pifpoche
    Je comprends ce que tu dis mais on décrédibilise totalement notre discours lorsque l’on annonce des chiffres qui n’ont rien à voir avec la réalité. Le comptage n’est qu’un élément mais lorsque un élément est absurde, il décrédibilise le reste du discours. Donc je le redis, en 2018, on sait compter un nombre de manifestants. Alors jouons tous le jeu.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales