Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

36 commentaires


  1. COCQ

    Sur la réforme institutionnelle, mon décryptage en vidéo si utile.

  2. Guy-Yves Ganier d'Emilion

    La pérennisation de l’ « expérimentation sociale » dans les collectivités locales pour y introduire le venin de la compétitivité (lire « dumping social ») est l’étape suivante après l’affaiblissement du corps social par la dégradation du code du travail et l’inversion de la hiérarchie des normes. Petit rappel, L’autonomie normative en la matière avait déjà été théorisée par le candidat Hollande (Le Monde, 14/06/11), dans l’indifférence générale.

  3. semons la concorde

    La blitzkrieg contre le peuple est bien en marche, marche forcée même ! Si nous attendons la fin du mendat pour une élection à gauche, les dégats seront irrémédiables. L’ultralibéralisme est en train de mourir de ses excès, comme le communisme avant lui est mort de ses dérives autoritaires. le malheur, c’est que ces abrutis préfèrent laisser venir le chaos plutôt que de réviser leurs positions. Le système monétaire mondial n’a plus aucun sens, il est complètement déconnecté du réel et des besoins des peuples. Les banques doivent être reprises en main par les états, les niches d’évasion fiscale supprimées, bref la situation doit être apurée sous contrôle citoyen si on veut repartir du bon pied. Tout doit être repensé, les modifications à la marge ne suffiront pas. Pour moi l’urgence est de concevoir un début de constitution qui donnera au peuple dans sa totalité le pouvoir de décision, seule la démocratie directe et participative peut contrer l’oligarchie.

  4. nathalie lacombe

    La meilleure des defenses c’est l’attaque ! Le probleme de la fi ce n’est pas le programme mais c’est la strategie. Nous avons reussi a rassembler 7 millions de personnes pour la presidentielle et maintenant ? Nous avions chiquirou, nous avions de l’esperance et c’est de cette energie qu’il y a eu une coagulation des envies des espoirs. Si nous voulons gagner il faut nous battre avec d’autres armes, surprendre, etre stratege de notre nouveau monde. Pour cela nombre d’associations denoncent la politique Macron dans tous les domaines, il faut les responsabiliser pour sauver notre planete, ex greenpeace, ex L214, ex les scientifiques, Reporterre, l’Abbe pierre pour le logement etc. Si cette vague se leve se sera un tsunami !

  5. Francis

    Qui leur apprendra qu’entre le résultat d’une lutte sociale et son expression politique il y a une différence notoire dans l’histoire politique et électorale ? C’est tellement juste que ça marche dans les deux sens. En 1968 les luttes sociales se sont soldées par d’importantes conquêtes pour les travailleurs et l’élection législative qui suivi a été remportée haut la main par la droite.

  6. Morvan

    Je lis beaucoup de commentaires acerbes sur le montant des indemnités des parlementaires et sur leur présence aux séances. S’agissant de l’indemnité, elle devrait être fixée par le peuple, au même titre que le nombre de parlementaires, leur révocation, etc.

    1. Denis F

      Les indemnités des parlementaires ne sont qu’une goutte d’eau comparativement à celles des fonctionnaires du dit parlement. Cette caste, car c’en est une, jouit de privilèges exubérants et cela ne date pas d’aujourd’hui !
      « L’erreur de ceux qui, de bonne foi dans leur amour de la liberté, ont accordé à la souveraineté du peuple un pouvoir sans bornes, vient de la manière dont se sont formées leurs idées en politique. Ils ont vu dans l’histoire un petit nombre d’hommes, ou même un seul, en possession d’un pouvoir immense, qui faisait beaucoup de mal ; mais leur courroux s’est dirigé contre les possesseurs du pouvoir, et non contre le pouvoir même. Au lieu de le détruire, ils n’ont songé qu’à le déplacer. » Benjamin Constant, Principes de politique (1815).
      Aucuns contrôle entre 1791 et 2007, ils sont intouchables, voilà la réalité.

    2. Denis F

      Pour compléter mon propos je vous invite tous à perdre un peu de votre temps pour enrichir votre connaissance de ce qu’est la république française et ses fonctionnaires d’état. D’aucun dirait que cela est « estabouriffant » ou encore « granguiniolesque », je vous invite donc à lire ce document édité par l’IREF.

  7. Alain

    Macron n’est absolument pas Girondin. Il fait semblant de l’être. Anti-républicain, oui, autoritaire et fort peu démocrate, oui, bonapartiste, oui, ultra-libéral, oui, mais il est dans le même temps on ne peut plus centralisateur. Il est tout au contraire tout à fait possible d’être républicain, socialiste, écologiste, tout en étant « Girondin », disons « régionalisto-fédéraliste ». Il est tout à fait possible de concilier l’attachement à l’État, à la chose publique et à la citoyenneté des Jacobins tout en étant par ailleurs peu amateur des frontières « absolus » des États-nations et de l’hyper-centralisme jacobino-parisien.
    Ceci posé, analyse fort juste, comme d’habitude.

    1. Nicks

      Macron est bien le visage de la Gironde. Il détruit l’état jacobin consciencieusement. Autoritaire oui, mais sûrement pas bonapartiste. Plutôt un restaurateur, un noblion d’affaire. Les girondins ont toujours porté les intérêts des marchands. Les anti-Etat de gauche font toujours la même erreur de confondre l’outil et ceux qui l’actionnent, la Nation et la nationalisme. Triste et inquiétant.

  8. arthur 2

    Ils sont tous (les membres du gouvernement et leurs soutiens) des « inconséquents » par leur hâte à légiférer sans prendre la mesure des conséquences humaines et écologiques de leurs actes. Parallèlement citons et re- citons encore les réponses de « l’Avenir en commun » sur chacune des réformes avancées. Fidèle lecteur de tes billets, j’ai du mal à tomber sur la tronche de qui tu sais en début de texte et parfois même en cours de billet.

  9. Buonarroti

    Des décennies que la technostructure suicide le service publique et masque la finalité. « Il faut réformer la S.S. pour sauver la S.S. » Idem pour la retraite, l’école, la SNCF, etc. La fonction attendue de tous ces grands commis, se résume à rendre invisible cette liquidation ! Fin du service publique avant communautarisme ! Confessionnalisme, régionalisme, ethnicisme, atomisation des peuples et procédures à géométrie variable, projetteront les moins avertis dans le piège sécuritaire du libertarienisme.
    La faiblesse des utopies consiste à ne pouvoir retourner l’absence de crédibilité en démonstration efficace. La réaction ne s’y trompe pas qui en interdit toute extension hors « laboratorium ». Pourtant la puissance symbolique d’une opération réussie nous libère de nos frustrations et porte en germe l’enthousiasme d’en apprendre davantage. Et quant à choisir un thème ? Plus il sera prosaïque, plus il deviendra pragmatique, meilleur sera sa pénétration.

  10. costantini

    Refus absolu de cette réforme constitutionnelle, que vous expliquez bien, par tous les moyens, pétitions, referendum, manifestations, grèves. La mitraille de ces lois à une cadence infernale, le feu serait-il dans la maison ? Lois libérales inhumaines odieuses, nous asphyxie, on a envie de crier au secours et le besoin de La France Insoumise et de son équivalent dans d’autres pays d’Europe est vital !

  11. Eric IZABELLE

    Une suggestion, pourquoi ne pas profiter de l’occasion ? Cette réforme constitutionnelle pourrait donner une opportunité pour FI de lancer, en marge du débat parlementaire et au niveau des citoyens, un travail de constituante, ce qui mobiliserait les énergies vers quelque chose de positif et produirait un projet concret de constitution pour l’avenir. Ce projet pourrait être géré à la fois au niveau national par un travail d’animation et au niveau local par les comités insoumis pour réfléchir et proposer des textes, et expliquer le processus de la constituante (tirage au sort, etc). Il serait possible d’associer sur le terrain tous les mouvements proches qui militent pour une VI° République. Un tel projet permettrait aux gens de se projeter dans le concret et de commencer à travailler sur l’après-2022, et ne plus seulement réagir aux initiatives de Macron etc. Cela permettrait aussi d’être opérationnel dès le lendemain d’une élection sans perdre de temps.

    1. Michel 65

      Votre proposition est particulièrement pertinente, c’est bien la difficulté actuelle d’agir. Nous subissons les attaques contre le bien commun depuis 30 ans et n’avons jamais pu faire autre chose que se défendre, c’est bien mais cela ne créé pas une dynamique. Bien que les députés FI et communistes, défendent, proposent, ils ne pèsent pas lourd dans l’assemblée. Par ailleurs la mobilisation sociale qui est pourtant forte, ne parviens pas à déborder vers le plus grand nombre, jusqu’a quand ? Se saisir de la démarche d’une constituante au moment ou Macron veut imposer une réforme de la constitution peut être mobilisateur, cependant il faudra, dans ce cas, le faire dans une cadre plus large que la FI.

  12. Alexandre GUYOT

    Puissiez-vous avoir raison. L’alternative sera peut être malheureusement contre-révolutionnaire avec comme alliance les forces de l’ordre, les groupuscules d’extrême droite et le Rassemblement National (Populaire ?). Je pense que être conscient du danger permet d’agir pour tenter de l’éviter. Il nous faut impérativement récupérer la frange la moins haineuse du mouvement. Et pour cela il nous faut communiquer sur les votes anti-populaires des députés frontistes au maximum. Mais aussi discuter et comprendre les raisons de leurs choix politiques chez eux dans leurs problématiques quotidiennes. Et continuer nos efforts vers les abstentionnistes rationnels (ceux qui ont choisi de ne plus voter) et les abstentionnistes fainéants administratif (ceux qui ne sont pas inscrits ou mal inscrits).

    1. Buonarroti

      Rappelons-nous ! L’extrême droite a, en son temps, opéré une OPA symbolique contre nature : « Front National ». Aujourd’hui que cette ambiguïté semble avoir fait long feu, voyez les prémices de recomposition des droites extrêmes pour le cas ou l’ordro-libertarien Macron devait dévisser. Peut-être serait-il opportun d’apurer la véritable filiation de résistance qu’était le Front National pendant la guerre contre le nazisme et éclairer l’escroquerie politique qui a rendu exsangue plusieurs décennies de citoyens. Vraisemblablement se réapproprier le Front National de 1941 provoquerait un épisode judiciaire, une opportunité de régler nos comptes devant l’histoire et un témoignage contre la droite extrême.

  13. PAGES

    Je suis d’accord avec l’idée de lancer une grande consultation nationale sur une constitution citoyenne.

    1. Buonarroti

      Consultation Nationale Citoyenne ! S’inspirer des « Cahiers de doléances » afin de s’élargir bien au-delà des Insoumis. Ouvrir tout azimut les sujets de société. Proposer une remontée numérique en tableau Excel, schéma et organigramme. Garantir le respect des options citoyennes. Formaliser les propositions tendancielles avec référendum – temps réel. Faire avaliser par les participants à cette consultation, les formulations susceptible d’être présentées en Constituante…etc. Toutes les opinions sont concernées ! Que cette consultation ne devienne pas l’exclusivité de la FI. Plus l’effet inverse se manifestera, plus le débat s’engagera au cœur de la république. Nos concitoyens rédigeront avec leurs mots de tous les jours, ce qui les implique. Un tsunami de participation populaire et la bien nommée constituante aura sa légitimité. Renversant, n’est-pas ! Évidemment le débat est ouvert.

  14. GOLDBERG

    Vous pouvez ainsi imaginer concrètement ce qui se passe dans les entreprises dont Macron prétend en être issu.

  15. Mirchal 48

    Aucun doute, Macron oeuvre pour affaiblir le poids du Parlement dans la décision politique, au profit de son propre pouvoir. Il faut au contraire un nombre plus important de députés tout en abaissant leur rémunération afin que le coût total reste le même car aux yeux de la population l’importance de leurs privilèges se retourne contre eux. Et aussi, quelle mascarade et quelle honte concernant la limitation des mandats !

  16. ouionpeut

    Excellente idée que cette consultation populaire. Elle balaierait abattement et résignation. Dans les classes et à tous les niveaux de l ‘enseignement, les élèves stigmatisés par une image dévalorisante se révèlent être d’excellents moteurs quand l’enseignant(e) leur confie une responsabilité. Permettons à ceux « qui ne sont rien » de se voir autres qu’on ne les fait paraître.

  17. Alain Verce

    Je pense qu’il faut marteler sur le projet de révision de la Constitution, car si ça passe dans l’indifférence nos déjà maigres possibilités de nous faire entendre vont disparaître.

  18. Ricardo

    La priorité de nos ami-es de Podemos est la refonte des médias ce devrait être aussi la notre car ce sont aussi nos ennemies !

  19. Vega

    Outre que ce gouvernement détruit tous les droits du peuple pour favoriser les riches, il se montre incohérent, laxiste et inapte à assurer la sécurité des citoyens. Il a coupé dans les effectifs policiers sur le terrain, transformé ceux qui restaient en police de guerre urbaine à la manière américaine et le voilà qu’il libère des terroristes (vous savez, ceux qu’ils ont utilisés aussi en Syrie, Libye. Que vont-ils en faire à présent ?). Nos représentants politiques ne sont pas en sécurité mais nous aussi, nous nous sentons fortement menacés et n’allez pas nous réciter ce discours inepte que notre gouvernement fait ce qu’il peut sur la question de sécurité contre le terrorisme. Non, il ne le fait pas. Il choisit, par sa politique austéritaire intérieure et par sa politique belliqueuse extérieure (que vous n’avez pas rapportée dans votre cours en géopolitique : l’impérialisme destructeur français) de mettre en danger notre existence de citoyens. C’est ce qu’il faut dire aussi.

  20. Pantigny Sylviane

    Je ne vais pas ajouter un ènième commentaire d’analyse de votre billet, ni donner de conseils sur ce qu’il serait ou non opportun de faire. Je note la naissance du côté allemand d’un mouvement qui s’inspire de la FI et c’est génial. Pour le reste, ce monde macronnien est plus que véreux, et les charges médiatiques abominables, mais je pense qu’il ne faut pas se laisser entamer. Un jour ou l’autre, et quelquefois plus rapidement qu’on ne le pense, le boomerang revient dans la figure de qui l’a lancé. Toujours ! Courage à vous Jean-Luc (mais je pense que vous n’en manquez pas) et à tous nos députés insoumis, également à tous les Insoumis qui font vivre notre beau mouvement. Agrégeons, sans relâche, par l’argumentation et l’appel à l’intelligence d’autres volontés. Ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières et qu’on ne vienne pas me dire que c’est un cliché !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales