Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

49 commentaires


  1. Grégory C.

    Nécessité fait loi, il faut en finir avec tout ça ! Quand un désastre planétaire, humain est en jeu, il n’y a plus d’autres priorités qui vaillent. Il faut que tous les Français comprennent qu’il est vital de mettre en œuvre le programme de la France insoumise qui n’est que le premier pas à faire devant l’ampleur de la tâche qui nous incombe. Je crains qu’il ne soit trop tard si on tarde. On ne peut que vous remercier et que vous encourager et vous soutenir activement dans cette lutte. Cette lutte est la nôtre à chacun de nous, c’est à nous tous de faire un choix, maintenant. La planète nous survivra de toutes les manières. C’est notre survie qui est en jeu : nous ne sommes pas comme le croyaient les humanistes au-dessus ou en-dehors de la Nature ! La façon dont on traite l’homme et la Nature est une seule et même chose. Vous avez mon soutien inconditionnel.

  2. Michel

    Superbe ! Merci pour la clarté et la logique des propos.

  3. viviane palumbo

    Cette note de blog terminée en lecture, me revient les propos tenus ds « l’ère du peuple », un livre devenu de chevet pour moi tant il regroupe tous les problèmes causés par la mondialisation et le capitalisme devenu financier ainsi que somme toutes les solutions issues du bon sens qui caractérise toutes tes interventions. Et une de ces solutions qui nous met en relation avec le peuple qui décidera, la mise en place de la 6éme république car la cinquième nous tue a petit feu, nous les citoyens ordinaires, nous le peuple de ce pays qui a accueilli mes parents immigrés italiens fuyant le fascisme de l’Italie de 1936. Et donc pour mon père socialiste et athée, la prison dans le meilleur des cas ! Alors relevons encore une fois la tête, Mr Macron est en train de s’enterrer vivant dans la tète des gens. C’est long, encore trop long mais chasser le naturel… !

  4. liberty sheep

    Je propose que lorsque nous aurons un gouvernement dans quatre ans, nous nous utilisions les même technique par ordonnance que permet la cinquième république. Défaire au plus vite en quelques mois les lois libérales de LRM en filmant et diffusant les images de leurs signatures. Ce serait efficace, rapide et pédagogique.

  5. Leroux

    Le temps joue pour nous et Macron nous fait une démonstration « par l’absurde » du bien fondé d’une politique par et pour le peuple. Vous avez raison de montrer la démocratie comme la solution, cette lutte est menée plus qu’avec brio. Que les Allemands s’intéressent au modèle de la France insoumise est un signe de plus. Bravo !

  6. Gérard

    La crise multiforme que traverse le monde semble engendrer des monstres. La liste des souffrances, des humiliations et des dégâts irréversibles ne cesse de croître. Que faire ? écrivait Lénine face aux enjeux de son temps. Il attribuera plus tard l’échec de l’avènement d’une société communiste en Russie, entre autres causes, au niveau de compétence trop faible de la classe ouvrière la rendant incapable de gérer les affaires du pays dans la phase de transition au communisme. Il semble que notre société à dépasser ce handicap et met au contraire en évidence l’incompétence des individus aux postes de pouvoir à gérer les affaires du monde de la catastrophe écologique à la catastrophe sociale. La radicalité de la violence, policière, militaire, sociale, dans tous les pays semble-t-il (de la France à la Russie, de la Chine à la Corée, des USA au reste du monde) ouvre une alternative effrayante : un monde policier digne des pires scénarii de science fiction avec destruction de…

  7. Serge.Z

    La poignée de main entre Macron et Gattaz. Cela en dit long ! Merci pour les milliards versés sans contrepartie aux entreprises (aux richissimes entreprises), notre pognon que nous versons chaque jour à l’état sous forme de TVA payé ici et là pour ne donner qu’un seul exemple. Voilà donc le vrai « pognon de dingue » distribué aux vrais assistés de la république, Les ultra-riches. Merci Monsieur Mélenchon de nous éclairer par des phrases simples et compréhensibles par tous. Car il faut que les gens savent. Les ultra-riches ne le sont que parce que la société le permet. Et la société se construit par la politique. Il faut donc changer de politique et de vision du monde pour arrêter de prendre aux pauvres pour donner aux riches. Merci Monsieur Mélenchon pour avoir mis sur les rails La France Insoumise et son programme « L’Avenir en Commun ». Car c’est de cela qu’il s’agit, notre avenir en commun à toutes et tous. Vous avez mon soutien total. Continuez !

  8. Yan

    Que pouvez t’on attendre d’un banquier dont l’argent est son dieu et sa religion à la fois.

  9. M-R-V

    Les aide sociales ne sont pas efficaces, disent ces messieurs-dames. Supprimons-les ! Ceux qui n’en bénéficieront plus s’en sortiront mieux ! Nouveau coup sur les APL, ces voyous n’ont aucune honte.

  10. Anonyme

    Il faut instaurer la logique réflexe que les riches ne le sont qu’avec l’argent qu’ils nous piquent.

  11. Serge

    Concernant les aides sociales, Il manque l’argument que cet argent retourne immédiatement dans l’économie réelle.

    1. Ricardo

      « Tout remettre en ordre et en état de marche sera donc un défi »
      Et en premier lieu la presse car Macron n’existe que grâce aux journalistes et autres éditocrates qui quotidiennement le glorifie sans aucune retenue !

  12. Lefevre

    Toujours passionnant et instructif de vous lire. Heureusement que la FI est là pour soutenir les plus modestes. Merci à tous les députés qui font un gros boulot à l’AN, même si avec ces godillots qui votent à l’unisson suivant les directives de Jupiter, vos amendements ne passent pas, vous faites du bruit, on parle de plus en plus de la FI, tôt ou tard çà portera ses fruits je l’espère. Au plaisir de vous lire à nouveau.

  13. del tedesco

    Merci pour toutes vos explications claires et nettes, un régal de vous lire, quand à Macron qu’il dégage au plus vite !

  14. Chan

    Macron nous fabrique une société orwellienne : les cochons, les chiens et les moutons. Ordonnances, réformes, éducation, novlangue, some animals are more equal.

  15. mangione

    Merci Mr Melenchon pour ce texte qui aide a voir clair dans la grande complexité de l’histoire en cours !

  16. Bien Modestement

    « Ça coûte un pognon dingue et c’est inefficace » est la version actualisée de « Celui qui cherche vraiment du boulot, en trouve un… ». Chacun, dans son coin, se doit donc de continuer à faire de l’éducation populaire, aussi modestement soit-il. Soyons notre propre média !

  17. robindesvoix2

    A quand le délit d’incompétence ? Ces gens là sont en plein délire de véritables sociopathes en culottes courtes, faut croire que leurs ainés les ont élevés au biberon libéral dés leur naissance, pour qu’ils plantent ainsi leur pays à 80 à l’heure, un peu comme le coq fier de chanter les 2 pieds dans la mouise.

  18. Bletterie Vanessa

    Merci pour ces précieux éléments de compréhension et ces informations de géopolitique jamais entendues dans les médias. Monsieur Mélenchon, pourriez-vous mettre des liens hypertextes afin de pouvoir retrouver les articles par vous cités ? En exemple, celui du Figaro sur la présence des forces spéciales françaises au Yémen. D’autant plus intéressant à lire que le gouvernement dément. Merci Monsieur Mélenchon pour votre combativité qui nous transporte et nous fait nous sentir vivant.

  19. Machine

    Il n’y a qu’au chômage que le paiement du sinistre pour lequel les chômeurs ont pourtant réglé leurs primes d’assurance sous forme de cotisations, n’est pas un dû. Pas plus que n’est dû au chômeur contrairement à un salarié, la rémunération de sa mise à disposition contrainte ou astreinte à un potentiel employeur, dont-ils fait désormais l‘objet. Tout ça pour maintenir les « sans emploi » en état de marchandises subordonnées aux aléas du marché du travail, sinistré lui-même, et de créer les conditions d’utilisation gratuite ou presque des mains d‘œuvre. Si tel n’est pas le cas, pourquoi les contraindre à travailler bénévolement sans contrat de travail rémunéré ?

  20. nicoloff

    Superbe blog comme d’habitude. Je voudrais savoir combien de personnes le lise et combien sommes nous à regarder la revue de la semaine. Si quelqu’un peut l’écrire. Merci.

    1. Alain Verce

      Pour la RDLS, si tu la regardes sur Youtube, c’est écrit à gauche sous la vidéo.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales