Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

46 commentaires


  1. Liégeois Jean-Marie Belgique

    Bonjour Monsieur Mélenchon, très bonne note de blog et très instructive sur le problème de la dette au niveau mondial. L’empire romain a pu se maintenir tant que Rome pouvait voler l’or des pays qu’elle colonisait. Rome pouvait se payer une armée toute puissante pour maintenir son autorité et sa domination. Depuis l’abandon de l’étalon or par Nixon début des années 70, les USA, grâce à la suprématie du dollar sur les autres monnaies mondiales, ont pu se payer une armée toute puissante leur permettant d’avoir des bases militaires et des navires de guerre disséminés dans le monde entier. Si le dollar perd sa place de première monnaie mondiale, s’en sera terminé de la suprématie des USA sur le reste du monde car ce n’est pas avec leur seule production industrielle qu’ils pourront continuer à se payer un budget militaire 10 x supérieur à celui de la Russie par exemple. Ce jour là, le monde sera plus équilibré et s’en portera mieux.

    1. Humaniste

      Oui et c’est parce que le budget militaire des USA est dix fois plus important que celui de la Russie que lorsque nous serons au pouvoir, en 2022, il est très important pour nous d’abords de sortir de l’Europe et de l’OTAN, pour que nous puissions rester libre de notre puissance militaire, puis rejoindre militairement la Russie dans ses combats humanistes contre les attaques et les guerres des Etats-Unis dans le monde (Syrie, 350 000 morts par les USA entre autres, sans oublier l’Ukraine, la Serbie, la Tchétchénie et autre fois l’Afganistan). La Russie est notre allié fidèle dans notre lutte contre les USA, et puis surtout ce sont eux qui nous ont libérés du Nazisme (créé et financé par les USA) et libéré la France et donc Paris. Nous devons sortir de l’Europe et rejoindre militairement la Russie et la Chine. Pour cela, il est très important pour nous de voter aux élections européennes uniquement pour la FI. Et pas PCF, surtout pas.

    2. Romain

      @Humaniste
      Vous êtes flippant vous. « Rejoindre militairement la Russie », « alliée fidèle contre les USA », « nazisme crée par les USA »

    3. Ascalon

      @Humaniste
      Il est tout à fait surprenant de lire dans les commentaires de ce blog un tel ramassis de conneries. Je retiendrai avec satisfaction que la politique de défense de la FI est ainsi désormais précisée.
      Le fait que les informations chiffrées sur les budget militaires des USA et de la Russie proviennent (mot pour mot) de Sputnik ne doit pas nous inspirer le moindre soupçon, pas plus que l’ « humanisme » des combats de la Russie ou notre « lutte contre les USA » dans laquelle ils sont nos alliés fidèles. Enfin, la libération de Paris par l’Armée Rouge est une précieuse révélation, les documents photographiques l’attestant ayant été adroitement dissimulés pendant toutes ces années. La courageuse affirmation de la « création » du nazisme par les USA (dont les 9 386 tombes du cimetière de Colleville-sur-Mer devraient légitimement porter une Croix de Fer largement méritée) dénote de la part de l’auteur une totale objectivité historique. Je suis fier que la FI compte des historiens tels que vous !

    4. Alain Verce

      @Humaniste.
      Tu viens ici juste pour raconter n’importe quoi ?

    5. Dominique Bouchery

      @Ascalon
      Bien sûr, Humaniste dit d’insondables bêtises. Mais que penser de vos propos quand vous écrivez qu’il ou elle expose ici la politique de la France Insoumise ? Pour moi, je vous appose à tous deux la même étiquette, celle de troll malveillant. Et au fond, comment être sûr qu’@Humaniste et @Ascalon ne sont pas une seule et même personne, hein ?

      [Edit webmestre : C’est très simple à savoir. Ce blog est modéré. Les commentaires sont anonymes puisque sous pseudo. En revanche, lorsqu’un visiteur change de pseudo dans le même fil, il est modéré ou son pseudo est corrigé. Ce sont donc deux intervenants différents.]

    6. yan solo

      Oui, le foot n’est pas tout, mais son effet soporifique voir anesthésique est quand même indéniable.
      « Panem et circenses », bien que le pain vient à manquer, mais le cirque continue depuis le 19 juin, les associations et au premier plan les restos du cœur lance un cri d’alerte, mais ce cri est couvert par les clameurs des stades de foot, l’élimination de l’Allemagne, une vielle star du foot exubérante. Un cri qui a éclaté dans le désert des cœurs de nos semblables, un cri couvert par la satisfaction a voir des milliardaires s’affronter sur un bout de pelouse. Car comme la cigale de la fable, nous dansons et chantons, mais que ferons nous quand l’hiver sera venu ? Ce cri, ces cris montrent que la fameuse ou fumeuse théorie de ruissellement n’est autre que de la poudre de perlimpinpin.

  2. Paolo

    Juste un petit mot de remerciement. C’est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir vos analyses. Plus ça va, plus la supercherie Macron va apparaître. Quant à l’UE, elle se décompose chaque jour un peu plus.

  3. Akshay lal

    Pendant qu’on parle de foot on ne parle pas d’autre chose de bien plus important que ce nid a pognon qu’est le foot. Et la misere en France… heu c’est quoi ce truc ?

  4. FG

    401 millions d’euros c’est le bénéfice net de Véolia toutes activités confondues (eau, déchets, énergie).

  5. mercourt

    A Vittel, la bataille est engagée avec Nestlé Waters qui s’est accaparé la nappe d’eau qu’il menace d’assécher au détriment des habitants. Une manif est prévue le 3 juillet à 9 heures devant la préfecture d’Epinal, pendant que les élus prendront des décisions pour aller chercher de l’eau ailleurs avec des pipe lines au frais du contribuable ! L’eau bien commun, ça y est le problème se pose !

  6. Morvan

    « Economie budgétaires, aucune donnée ne doit sortir avant que l’opinion soit préparée par des sondages opportuns et par une communication gouvernementale justifiant par avance ces mesures ». « On doit lancer les débats plutôt que de les subir » dixit Macron et Philippe. Canard Enchaîné 13 juin 2018.

  7. CORSIN

    Merci pour les renseignements sur la dette et le reste mais pourquoi ne trouve-t-on ce genre d’informations dans des médias non inféodés aux oligarques (Mediapart, le Monde diplomatique, Le Média) ?

  8. DMc

    A propos de la « dette mondiale », c’est un concept curieux. Moi je peux devoir de l’argent à ma banque, qui peut en devoir à d’autres. La France peut devoir de l’argent à la Grèce ou à la Chine, mais à qui l’humanité doit-elle la dette mondiale ? Si on ne dit pas qui possède les créances, la notion de « dette mondiale » est absurde. Si on sait qui possède l’essentiel des créances, on sait contre qui agir.

    1. Francis

      La dette mondiale est simplement le total des sommes empruntées au système financier. Il n’y a rien d’absurde dans cette qualification.

    2. DMc

      Si A doit x à B et B doit y à A, la dette totale n’est pas x+y, mais |x-y|. Si l’humanité se doit à elle-même, elle n’a fondamentalement pas de dette. Mais à l’intérieur du système financier, qui doit à qui n’est pas sans importance.
      En revanche, la dette verte, l’humanité ne la doit pas qu’à elle-même.

    3. Ascalon

      @DMc
      Votre raisonnement est faux ! Il ne s’applique qu’à l’intérieur d’un système à somme nulle. Or ce n’est pas le cas du système financier mondial. Les banques ont en effet le droit de prêter au delà de leurs fonds propres, s’attribuant ainsi le rôle de la création monétaire. Il existe donc un volume important de monnaie circulante qui n’a pas (encore) de contrepartie matérielle. Et comme ce volume est majoritairement investi sur les marchés spéculatifs, il n’aura jamais de contrepartie matérielle (pour cela il faudrait qu’il soit investi dans l’économie réelle). Il représente très exactement l’écart entre la croissance mondiale et la création monétaire mondiale. Et comme cette monnaie a été créée à l’occasion de prêts, elle représente aussi la « dette mondiale » (Jean-Luc Mélenchon n’a jamais parlé de dette de « l’humanité » !).
      La dette mondiale est donc bien l’écart entre la croissance et la création monétaire, consolidées au niveau mondial. Et elle ne cesse de s’accroître, promettant tôt ou tard un effondrement du système.

  9. ok

    Ne pas relier la vente des titres par la Russie en avril à l’escalade au même moment des sanctions américaines contre ce pays permet d’orienter votre argumentation dans le sens d’une évaluation pragmatique desdits titres (qui seraient donc de plus en plus faibles), mais en l’occurrence la vente russe pourrait être également une décision politique. En tout cas, cela aurait mérité un peu plus de critique que la reprise pure et simple des dires du ministre russe des finances.

    1. GG

      Vendre massivement des titres est forcément et avant tout un geste politique. Plus des titres sont vendus sur le marché et plus leur valeur baisse. A l’inverse plus des titres sont achetés et plus leur valeur monte. C’est ce que font les entreprises losqu’elles rachètent leur propres titres pour satisfaire leurs actionnaires.

  10. Frédéric

    « Sa méthode est d’imposer des prêts conditionnels aux États en crise puis de s’assurer que jamais la souveraineté populaire ne vienne freiner la purge qu’elle leur prescrit. »
    Comme vous l’indiquez ensuite avec le cas des USA, la dette est un puissant facteur de pression contre la souveraineté populaire. Il importe que la France Insoumise fasse ce constat pour sortir de la recherche de crédits sur les marchés, qui nous seront hostiles dès votre arrivée au pouvoir, et privilégier un budget à l’équilibre avec la fin des niches fiscales, la création monétaire quand elle est nécessaire et la subvention, comme vous l’indiquait Bernard Friot pendant la campagne. Pas de remboursements, pas de compromis avec les capitalistes.

  11. Florence Blin

    Année après année, vous dénoncez dans une indifférence hallucinante le dépeçage de nos industries stratégiques. Je préfère ne pas en dire plus. Sinon que vous avez tout mon soutien. Gardez-vous bien. Ceux qui sont capables de vendre notre pays à la découpe ne reculeront devant rien.

  12. Francis

    Le philosophe E. Balibar se lâche lui aussi sur JL Mélenchon dans la Midinale du site Regards.fr. «Jean-Luc Mélenchon croit qu’on va rapatrier la souveraineté dans la nation : il y a déjà longtemps qu’elle n’y est plus. Le problème ce n’est pas de récupérer quelque chose qui n’existe plus, c’est de reconquérir une capacité collective, populaire, d’influencer sur les conditions d’existence et de notre avenir et ça n’est possible que si on fait front et masse avec tous les peuples européens.» Donc si on suit ce raisonnement, on pourrait dire avec E. Balibar que le capitalisme s’étant globalisé à l’échelle mondiale le problème n’est pas de conquérir une illusoire souveraineté européenne, c’est de reconquérir une capacité collective, populaire, d’influencer sur les conditions d’existence et de notre avenir et ça n’est possible que si on fait front et masse avec tous les peuples mondiaux. Pourquoi pas avec celui de la planète Jupiter ? Belle démonstration de capitulation devant les…

    1. Frédéric

      Quelle erreur de Balibar. Au final quand l’économie s’effondre, qui reste debout ? Qui soutient massivement les entreprises défaillantes ? Où s’investit les montagnes de fric déversées par la BCE sur les banques : dans les titres étatiques. Et si vraiment on est dans le rapport de force direct contre les actionnaires, qui détient la force ? L’Union Européenne ? Quelle blague. Si on en vient à refuser de payer 60% de la dette en décidant qu’elle a une origine illégitime, on verra débarquer Blackrock avec ses mercenaires, et on ne pourra répliquer que par l’armée et la mobilisation du peuple. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut s’assurer de sa loyauté, et Mélenchon s’y emploie.

  13. nicsooo

    Merci très intéressant ! Je soutiens la FI, mais pas sur la politique migratoire, trop « entrez on est la 6eme puissance économique y a pas de problème » pour moi. C’est dommage car je crois que c’est ce qui nous empêchera d’avancer. Autre pensée. Je pense qu’après l’explosion bancaire des pays qui pratiquent la planche à billet il faudra intégrer/compléter à notre programme un « comment éviter ça à nouveau » (réserve minimum des banques, amendes et prison pour la manipulation des cours et des taux, interdiction des CDS). Bon été à tous !

    1. Duparquet Alain

      Mélenchon n’a jamais dit « entrez, on est la 6ème puissance économique ». Il dit qu’il faut s’attaquer aux traités commerciaux de libre échange que l’Europe signe avec les pays qui poussent les gens à migrer. Il propose un protectionnisme solidaire, c’est à dire un réel gagnant-gagnant qui favorise, en Europe comme en Afrique, un agriculture vivrière et respectueuse de la nature. On arrêtera les migrations que si les gens vivent mieux chez eux mais quand ils sont là, il faut le traiter humainement. Pensez-vous que mettre les familles avec les enfants en bas âge en centre de rétention pendant 90 jours soit une solutions humaine ? Les biens pensants de chez Macron critiquent Trump mais ils font pire que lui.

  14. semons la concorde

    Pourquoi faire croire que Mr Macron aurait comme projet la souveraineté de la France et son indépendance économique ? C’est tout le contraire. En tant que bon ultralibéral, faire de la politique se résume pour lui à faire grossir les banques et les entreprises du CAC40. La ligne de Mme Merkel, c’est la sienne, même s’il donne le change dans sa communication avec les media. En fait, il pense que plus les entreprises seront intriquées à l’international, plus il sera difficile de revenir à une vision plus nationale de l’intérêt général. Voilà pourquoi il est si pressé. Une stratégie très élaborée de refondation des bases de l’Etat s’impose si on veut « redécoller » et avoir un futur vivable.

  15. Sylvie Rabatel

    Quand on ne sais pas ou ne veut pas résoudre un problème, on dit qu’il est Européen, ou pire encore, qu’il est mondial. « Faire front et masse avec tous les peuples » c’est quand les poules auront des dents, et attendre une réponse européenne sur l’immigration, c’est pour la semaine des 4 jeudis. La France doit pouvoir prendre ses propres décisions, et pour celà sortir de l’Europe et de l’Otan.

  16. Girolles36

    La Chine achète les terres agricoles françaises à 15 000€ l’hectare (au lieu de 6000€) dans notre Berry. Cet achat n’a pas pour but de planter du riz pour nourrir l’empire du milieu mais d’avoir un placement financier « solide » face à un dollar sans valeur réelle (sauf pour les « intelligents » qui vivent de la croissance obligée par le lien ombilical au PIB depuis la conception (non immaculée) de l’économie financiarisé de 1971 par Nixon). L’intervention étatique de la SAFER (droit de préemption et attribution prioritaire des terres aux agriculteurs) en lien avec la vision novatrice du Conseil National de la Résistance concernant le statut du fermage, a ainsi créé au fil du temps une moins-value en valeur par rapport aux terres de l’Europe du nord ce qui permet aujourd’hui une plus-value potentielle pour un placement à terme.

  17. FOURNIER

    Bonjour,
    C’est toujours très instructif de vous lire. Je me questionne sur la note « Fin de partie judiciaire » du mardi 26 juin 2018. Je ne comprends pas le signal que cela envoi, cette affaire sera-t-elle quand même mise au clair si vous n’êtes plus partie civile ? Sinon ne lachez rien. Mes yeux et mes oreilles sont grand ouverts par votre faute. Merci.

  18. Fayard

    D’accord avec l’essentielle de l’analyse, mais pourquoi se rabaisser au niveau d’une vulgaire germanophobie en se réjouissant publiquement de la défaite le l’Allemagne en coupe du monde et blesser ainsi des milliers de gens qui sont de gauche radicale et au l’Allemagne au coeur ? C’est indigne d’un homme d’Etat, d’un progressiste et d’un homme un tant soit peu intelligent. Jean-luc, as-tu téléphoné à La Fontaine ou à Die Linke pour leur dire ça ? Y pas que le foot, mais le foot est un sport populaire et le mépriser c’est toujours le symbole du mépris du peuple quelque part. Ce genre de sortie et d’autres, de quelqu’un qui ne tient pas ses nerfs, salis toute la FI. Faut que ça cesse sinon ça fait le jeu de Macron, c’est-à-dire d’une partie de la gauche qui ne supporte pas le bonhomme dans cette dimension là. Je ne suis pas (encore) de ceux là car je ne confond pas les choses mais y en a marre et voir en permanence confondre l’Allemagne et Merkel ! Marre, marre…

    1. Berche Jean Marie

      Vous avez « l’Allemagne au cœur » et êtes de gauche radicale c’est votre honneur. Mais croyiez vous un seul instant que les Allemands, qu’ils soient de gauche radicale ou de droite modérée ou non, partage ne serait-ce qu’une seule minute le même sentiment à notre égard ? Pour avoir été frontalier pendant 10 ans je peux vous assurer que ce sentiment n’est pas du tout majoritaire. Alors que Mr Mélenchon lâche une réflexion aux footeux Allemands dont un reportage télé diffusé récemment nous a montré à quel point le gardien de but agresseur de Battiston était considéré comme une gloire nationale n’ayant aucun regret. Et bien c’est une façon, qu’ils comprennent parfaitement étant souvent dans une logique d’affrontement, de remettre les pendules à l’heure, ciblée et efficace.

  19. pierre

    D’accord avec ce qui précède. Quelle maladresse de la part d’une personne par ailleurs tellement correcte. Pourquoi insulter tout un peuple ? Oui, vraiment, c’est maladroit ! Ah ! Mr Mélenchon, méfiez-vous de Twitter. C’est un outil qui ne pardonne pas.

    1. rage au coeur

      Oui vraiment, après des analyses brillantes, s’abaisser à ce genre « d’appréciation » ça n’est pas de la maladresse mais du masochisme!

    2. Alain Verce

      Il est vrai que l’intérêt subit pour le foot de Jean-Luc cadre mal avec ses précédentes déclarations. Avait-on besoin de donner cela en pâture à nos détracteurs ? Bon, il n’empêche que Jean-Luc et la FI ont tout mon soutien car heureusement je partage le reste des 98% des propositions et actions !

    3. JeanLouis

      Rien de plus à ajouter je suis totalement d’accord ce type de réaction, pas isolée d’ailleurs dans l’environnement de JL Mélenchon, est désolante, maladroite et destructrice de tout ce que la FI tente de faire passer comme vision de la société, que je partage et supporte totalement par ailleurs. Nous n’avons pas besoin de ça !

  20. Insoumis13

    Le problème migratoire déséquilibre manifestement l’Europe, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Pour mettre en évidence les causes réelles, il faudrait chercher plus profond. Que font l’ONU et le HCR ? Mais, au fait, l’Aquarius, ça doit coûter bonbon, et l’entretien, le mazout, le salaire de l’équipage, la nourriture servie à bord, les taxes portuaires, etc. Qui paye ?

    1. Jean-François91

      Il faut relativiser et se méfier de l’obsession. Avec 0,2% de la population européenne (moins de 1,8% en Allemagne, pays qui a accueilli le plus de réfugiés), le problème est avant tout humanitaire, avec les mauvais traitements qu’ils subissent. La solidarité inter-européenne est volontairement gelée et la majorité de l’UE laisse se débrouiller les pays de l’Europe du sud (Grèce, Italie, Espagne). Dans un contexte d’austérité imposée aux peuples, pour détourner la critique de la finance la bien-pensance européenne laisse diriger la pression contre les migrants.
      Pour l’Aquarius, il suffit de consulter internet. Il y a des personnes qui ne se résignent pas à laisser périr en Méditerranée nos semblables en détresse et qui financent une ONG qui affrète le bateau en partenariat avec Médecins sans Frontières

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales