Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

59 commentaires


  1. ZAMBLERA

    Merci aux députés de la France insoumise pour ce travail d’information et d’alerte pour nous tous, merci aussi aux journalistes qui font justement leur métier ! Le media des socios en particulier. Pur ma part, j’ai très peur du libéralisme et de ses conséquences dans la société des gens, plus encore que de l’extrême droite !

  2. Outis

    Un conseiller régional démissionnaire est remplacé par le suivant de la même liste. Donc pas de risque de perdre le siège, me semble-t-il.

    1. aurelien

      Pour être élu, il a fallu faire une alliance : c’est ce qu’impose le mode de scrutin aux régionales. Derrière le conseiller élu, sur la liste, se trouve donc vraisemblablement une candidate qui n’est pas de la France insoumise. En tout état de cause, ce n’est pas une très bonne attitude de solliciter un mandat de plus alors que le mouvement ne manque pas de candidat.e.s. On pouvait comprendre qu’aux législatives, le mouvement étant très jeune, on essaie d’avoir un député de plus au risque de perdre un conseiller régional mais se plaindre de ne pas être assez haut dans la liste, c’est assez mesquin…

  3. Lyendith

    « Finalement, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a été élu président du Mexique et ses partisans ont gagné six provinces sur neuf. La prise de fonction n’aura pas lieu avant décembre. »
    Comment se fait-il que le délai soit aussi long ? Même aux États-Unis il n’est « que » de trois mois.

    1. Henri

      C’est inscrit dans la constitution méxicaine

  4. Bruno AUBERT

    Liste pour l’UE. Bravo au comité pour ce travail. J’ai voté pour, ma femme contre. Pas évident, ne fustigeons pas les expressions, même si elles ont pris des chemins (vraiment) de travers. Après tout pour que Liêm Hoang-Ngoc soit élu en 8e position, il nous reste à faire 25 % !
    Autre point : Notre position sur l’Europe ! Suite Plan A/B. On est pas clair. Il est vrai que présenter une position d’ordre stratégique peut voiler l’objectif. Nous n’échapperons pas, au risque d’une incompréhension populaire totale, à appeler un chat un chat. Pour ma part, je n’ai pas de problème à exprimer les conditions d’un départ de cette horreur qu’est devenue l’UE. Tu avais dit « l’Europe on la change ou on la quitte » Restons et réaffirmons cet objectif clair !
    Autre point : Hamon. Attention ! ça fait des ravages chez les Insoumis.
    Autre point. Les luttes sont partout, les attentes militantes aussi ! Les OS et les partis doivent prendre leurs responsabilités.

    1. degorde

      Si sur l’Europe LFI et Mélenchon sont très clairs : pas question de quitter l’UE. Ce qui vous attend est de vous faire syriser. Cordialement

    2. RV

      @ degorde
      La FI n’est pas claire sur l’UE et ce depuis le début. C’est et ce sera son talon d’Achille. Il est de mauvaise stratégie de promettre le blanc et le noir comme vous le fait justement remarquer @Bruno AUBERT, « l’Europe on la change ou on la quitte ». Les professions de foi sur l’UE sont suffisamment peu précises pour que plusieurs interprétations aient cours au sein même de la FI !

    3. franck rigaud

      @degorde, @RV
      La FI est très claire, plan A / plan B. D’abord on désobéit et on se sert des outils de l’UE, l’argent, le flouze, le grisbi (plan A). Et si ça renâcle on s’en va, ou plutôt ils s’en vont (plan B).

    4. RV

      @franck rigaud
      Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé récemment encore une fois sur cette stratégie. Il parle pour le plan A de pratiquer l’Op-out sur tous les sujets en contradiction avec les traités et pour le plan B de nouer des relations, des accords d’Etat à Etat avec ceux qui le voudront bien. En clair il n’y a rien à négocier puisque l’on prévoit des décisions unilatérales, au lors autant passer au plan B immédiatement et ne pas perdre de temps, temps qui nous sera compté par la réaction qui va se déchainer.

    5. Guy-Yves Ganier d'Émilion

      @RV
      Je n’ai pas compris que l’opt-out était mis en œuvre dès l’arrivée de FI au pouvoir, sauf probablement certaines dispositions relevant davantage de la désobéissance (arrêt de privatisations, etc.) que de la rupture consommée. Le plan A de la FI au pouvoir consiste à faire les choses dans l’ordre. La France propose un mémorandum aux partenaires de l’UE sur la BCE, sur les traités budgétaires et les règles de libre-échange des marchandises et des capitaux, tout en argumentant auprès d’eux sa demande à bénéficier d’un opt-out sur tous les sujets qu’elle estime relever de sa souveraineté nationale (à l’anglaise). Une fois les négociations terminées, le résultat quel qu’il soit est soumis à acceptation par référendum, et si le peuple vote « non », alors seulement la France prend des décisions unilatérales (notamment au niveau de la Banque de France), et en coopération avec des partenaires volontaires. Cette dernière éventualité (plan B) est équivalente à une menace de…

    6. Pauvre2

      Concernant le comité électoral pour les Européennes, la seule chose qui me chiffonne c’est que Manuel Bompard en faisait parti et qu’il se retrouve 1er de la liste !

  5. Jean-José

    Nestlé est aussi à la manoeuvre au Brésil pour privatiser de gigantesques nappes aquifères. Et le maire de la mégapole de São Paulo n’a pas manqué de s’entretenir en privé avec le big boss de Nestlé lors du forum de Davos

  6. morfin

    Nous avons besoin d’être représenté(e)s aux européennes par des militants connaissant le job, donc pour moi d’abord Liem, Kuzmanovic , Tavel, Guenolé, question mecs. pour les femmes, Charlotte Girard et leila Chaibi, oui. la formule utilisée toutefois est intéressante mais je dirai plutôt pour les élections plus locales, car plan A / plan B faut pas se louper, j’ai donc voté contre. Hamon peut tenter de faire des ravages mais son plan Europe quel est-il ? Comme son plan revenu de base ? A nous de dire la différence autour de nous.

    1. kokkino

      A l’assemblée nationale aucun des élus (sauf peut-être Jean-Luc Mélenchon) ne connaissait le « job » comme tu dis et pourtant ils ont fait un travail formidable. Je ne parle pas non plus de la 1ère assemblée nationale où personne ne connaissait le job et où le travail réalisé a été historique ! Il faut arrêter avec cette histoire d’expérience qui serait nécessaire pour tenir un mandat électif. C’est un principe aristocratique qui justifie le mandat à vie ! Il y a un collectif, le mouvement et le groupe qui sont une source primordiale de compétence et d’apprentissage. Le principe est que tout citoyen a vocation à diriger l’État, à représenter les autres citoyens et à défendre leurs intérêts et ceux de la nation.

    2. Francis

      Franchement sauf à sombrer dans un élitisme qui n’a pas sa place à la FI, je ne vois pas qui dans la liste présentée ne saurais pas « faire le job ». Voyons un peu le travail superbe réalisé par nos députés à l’assemblée nationale. Ils et elles n’avaient aucune « compétence » pour devenir député et pourtant aujourd’hui qui pourrait en toute honnêteté dire que chacune et chacun d’entre eux est un excellent représentant du peuple. C’est notre fierté d’avoir envoyé à l’Assemblée Nationale des gens ordinaires aussi extraordinaires. Ce sera notre fierté d’en envoyer le plus possible sur les bancs du parlement européen pour y défendre nos conceptions d’une Europe solidaire et protectrice. La question du plan A et plan B ne sera pas tranchée par l’élection européenne car le parlement européen n’a aucune compétence dans ce domaine. Ce sont les états et donc les gouvernements qui sont seuls habilités à modifier les traités. Cet argument n’est donc pas recevable.

    3. RV

      Eternel dilemme entre aristocratie et démocratie. L’aristocratie c’est le gouvernement par les meilleurs, (généralement issus de l’élection qui permet de choisir) la démocratie c’est le gouvernement par les citoyens (idéalement issu du tirage au sort). L’assemblée européenne aura à se prononcer sur toutes sortes de sujets, alors pas besoin de spécialistes.

  7. franck rigaud

    Mediapart participe une nouvelle fois à une campagne de dénigrement de la FI (liste européenne) en concomitance avec une nouvelle campagne de dénigrement du Média (Chirikou=Mélenchon=escroc+dictateur). On peut donc en déduire que les chances de la FI d’envoyer beaucoup de camarades au parlement européen sont élevées puisque la gôche-je-suis-Charlie-TINA remontre les crocs comme à la présidentielle. Envoyons un joyeux comité à Strasbourg et à Bruxelles !

    1. Annette

      Bien vu. On y croit. Vive la Fi et stop aux grincheux. L’important est ailleurs pour le plus grand nombre.

  8. Dénia

    Moi, aussi, j’ai pris connaissance, et dans le détail, du rapport du Comité électoral pour les européennes. Il faut être admiratif d’une telle somme de travail et de minutie mis dans le choix des candidats. En 50 ans d’observation de la vie politique et parlementaire, et, parfois, au plus près d’élus, je n’ai jamais connu la résolution d’un tel casse-tête aussi bien réussie. Félicitations à tous les acteurs, et candidats (choisis et non choisis), pour la création de ce magnifique tableau pointilliste donnant, à mon sens, une belle et fidèle image du mouvement insoumis.

  9. robindesvoix2

    La france des Royalistes et de retour, si ce président est un monarque ces jours au pouvoir sont comptés, il ne pourra pas révisait la constitution comme l’autre clown en turquie !

  10. Leroux

    Bravo M Mélenchon, vous ne me décevez jamais. La désignation des candidats aux Européennes est faire avec transparence et exemplarité. La critique ne tient pas. Merci la FI.

  11. Riou Jean

    Dénigrement, que reste-il d’autres pour tenter d’endiguer la FI ? Le seul positionnement de toutes nos postions, nos actions n’est que critiques et rejets, pourtant ?
    Je manipule timidement la »toile » aussi en absence de Facebook je m’associe pleinement par ce message à la manifestation sous cette forme du simulacre de « l’opération » versaillaise de ce jour.

  12. morfin

    Attention à ne pas tout confondre, la royauté n’a jamais été le gouvernement des » meilleurs », mais de ceux issus d’une lignée familiale et de plus de droit divin, la démocratie c’est le gouvernement de citoyens oui mais éclairés et le fait de trier le démontre dès facto. Se prononcer sur tous les sujets, non, c’est pas çà un député européen. Il y a des sujets qui lui reviennent mais pas tous et vaut mieux bien les connaitre quand on se trouve dans l’opposition, donc pas au premier rang. Un joyeux comité, non, on n’est pas une colo de vacances, c’est plus sérieux que çà et le plan B que l’on risque d’avoir à proposer pas de la tarte car çà fait peur, vu l’estimation faible dans les sondages. Quand on voit la pointure de Zoé K pour la Grèce, çà fait réfléchir.

  13. Pantigny Sylviane

    Merci Jean Luc pour ce large tour d’horizon politique. Ne nous laissons pas entraîner dans les querelles d’égo et comme le soulignent justement plusieurs commentateurs, avant d’être élu députés, ceux de la FI n’étaient pas connus du grand public et pourtant quel formidable travail de réflexion, d’opposition constructive et de pédagogie ! Et puis un peu de cohérence : nous ne voulons plus de gens qui font croire à la professionnalisation de la politique, et c’est très bien, il n’existe pas de métier d’homme politique. Chaque citoyen peut choisir s’il le désire, de donner à la politique et à la représentation un moment de sa vie. Je suis certaine que les gens qui ont été portés sur la liste par le comité électoral auront les capacités et la force de conviction nécessaires pour défendre haut et fort et à cœur le programme de la FI. J’espère juste que tous nos concitoyens ne nous enverront pas une fois de plus, par manque de réflexion, par conformisme, dans le mur.

  14. raynaud

    Décidément je ne regrette pas de ne pas avoir « choisi » au 2° tour de la présidentielle, entre la peste et le choléra, le macronisme ce fascisme financier.

    1. Michelle

      Au second tour des présidentielles, grossir le nombre des abstentions était un choix politique réfléchi. Ça a été le mien. Le vote blanc ou nul n’étant pas reconnu, il n’est pas visible. Les médias se focalisent surtout sur le chiffre des abstentions. Je faisais le pari que Macron allait être élu et je ne suis pas allée voter. Pour la première fois de ma vie, j’ai fait acte militant en refusant d’aller voter. Plus le chiffre des abstentions était fort, moins Macron était légitime.
      Aux législatives, la situation n’était pas la même. Parce que les abstentions sont toujours fortes aux législatives, je ne voulais pas grossir ce chiffre alors je suis allée voter. J’ai voté nul parce que j’avais comme choix LR / LREM…

    2. Gérard du Biolo

      L’abstention non plus n’est pas reconnue (dans le sens où vous l’entendez pour le vote nul ou blanc) …

    3. Jo

      Il me semble que maintenant, le vote blanc est comptabilisé à part, mais sans incidence sur le résultat du scrutin ce qui n’est pas normal. Le vote blanc devrait signifier que l’on vote ni pour l’un, ni pour l’autre, en somme, qu’ils dégagent tout les deux !

  15. nicoloff

    Il faut arrêter de pleurer. Quand ont est militant ont est militant pour faire gagner la cause. Alors il faut convaincre pour gagner la majorité. Quand nous aurons gagné, nous ferons la 6em république et je suis pour un mandat maximum.

  16. diane

    J’aurais aimé me prononcer sur MacronMonarc, mais voila sans Facebook et Twitter, impossible. Ok nous sommes vieux jeu, mais faites donc sans nous.

    1. Jo

      Je rejoins, moi aussi cette idée et il me semble pas possible que l’on soit obligé de passer par ces pires capitalistes (Facebook, Twitter) pour pouvoir s’exprimer ! Je déteste ce genre d’obligation surtout à des Insoumis que nous sommes. Aberrant, non ?

  17. ed

    Attention pour les européennes ! J’ai trouvé Girard confuses dans ses interventions, floue, semblant ne pas assumer la stratégie plan A/B, à travailler impérativement pour ne pas être mis en difficultés pendant la campagne.
    Liem c’est mis lui même dans une position suicidaire c’est triste, il à l’air d’être un bon gars au fond, il aurait du se contenter de critiquer la liste et appeler à voter non. Il à quand même fait des dégâts en prenant en otage les socialistes insoumis sans les consulter.
    J’ai quand même voté contre la liste européenne, je trouve dommage qu’on ai voulu trop faire une liste « moyenne » qui représente la totalité du mouvement qui tente de ne fâcher personne en écartant les tenants de la ligne modérée comme de la ligne plus radicale des première place, j’aurais préféré une liste de combat avec des têtes de liste comme Kuzma, Coq, Rauszer etc. Il y a aussi beaucoup de débats assez vifs entre les insoumis en ce moments sur la stratégie et la ligne.

  18. Chistr Breizh

    Je crois que le véritable enjeu des privatisations est d’empêcher l’Etat de pouvoir mener une autre politique que celle exigée par les marchés financiers.

  19. Pierre Pifpoche

    Cher Jean-Luc, cher ami Mélenchon, très grande forme en Espagne pour saluer la victoire de notre frère AMLO au Mexique et très grande forme sur Europe 1 et Cnews pour parler des retraites et de la politique allemande. Je sois bien vous l’avouer, quoique me sentant un peu coupable, j’ai explosé de joie en vous entendant répondre aux réactions scandalisées concernant l’équipe de foot allemande. Je me suis beaucoup réjouis. J’ai beaucoup joui. Pourtant, les Allemands et les Autrichiens sont mes amis. Les bons Allemands et les bons Autrichiens, s’entend, naturellement. J’aime beaucoup ceux des Allemands et des Autrichiens qui sont généreux. Mais ceux qui ne pensent qu’à dominer sur la France, et beaucoup plus encore, les Français qui font les caniches devant l’impérialisme politique allemand, les mêmes Français, comme Hollande, que ceux qui trahissent et qui ont envoyé mon grand-père et ma grand-mère paternelle dans les camps de la mort, je les combats !

  20. Annedé

    Ne boudons pas notre plaisir! je n’ai jamais pu inter-agir autant au niveau politique(et pourtant j’en ai fait des choses)! Rien n’est parfait mais c’est la première fois que je me sens vraiment partie prenante de la vie politique.
    Merci à tous les élus,à tous les bénévoles à …. nous/ vous tous pour ce nouveau élan . Je fais confiance et j’accepte (même s’il y a peut être des erreurs ) la façon de « fonctionner ». Jamais on ne nous a donné un tel pouvoir d’agir,en connaissance de cause car c’est bien de cela qu’il s’agit: la FI nous explique tout,met sur la table ce qui est en jeu…. merci, cela réconcilie avec la vie démocratique. Merci à l’équipe qui a travaillé sur la liste pour les élections européennes.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales