Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

92 commentaires


  1. David

    Pas seulement pisse vinaigre mais manipulateurs. Comparer les luttes sociales et les mobilisations avec la liesse populaire autour d’un sport d’un jeux (planétaire) pour mépriser les efforts de la lutte sociale et politique c’est petit et volontairement méchant à l’égard de ceux qui luttent ! Merci Jean-Luc, je ne souhaite pas que ces moralisateurs nous dirigent !

    1. Gérard

      Un peu de sérénité dans les échanges serait la bienvenue. Le débat autour de la liesse populaire est révélateur du mode de raisonnement de chacun. Du point de vue populiste se démarquer du peuple en liesse serait un contresens. Du point de vue lutte des classes observer que le représentant de la bourgeoisie sautille à l’unisson du peuple amène que se poser la question : lequel des 2 se trompe (ou est trompé). Du point de vue de l’histoire : le monde économique est il le même qui environnait le foot de Kopa et celui de la marchandisation universelle d’aujourd’hui ? Panem et circenses des romains s’appliqué tu il au monde de l’individu marchandise ? A voir.

  2. Vega

    Question foot. Toute ma reconnaissance pour les efforts indiscutables des bleus, certains viennent de loin, sans doute, ce qui nous ramène aussi à l’excellent discours de Ruffin sur les petits clubs, car le sport populaire en question n’est pas si radieux.
    Question géopolitique, bien d’accord. Il y a différents niveaux de lutte à ne pas confondre ou mettre dans le même sac dans une dénonciation globale comme font certains partis politiques, gauchistes ou pas, mais en général pas très pragmatiques ni connaisseurs.

  3. Alain Verce

    Désolé, mais pour le football j’ai du mal à comprendre la conversion de Jean-Luc. Les médias nous ont collé une indigestion nauséeuse comme ils savent le faire en manipulant les gens. Jusqu’à « interviewer » une gamine de 4 ans (oui, 4 ans, sur France 2 !) à qui on avait fait apprendre un texte « je dis que c’est bien pour la France ». A vomir. Les autres Français champions du monde dans d’autres disciplines apprécieront la différence de traitement.
    Et vous avez vu comme c’est super ? Macron montant sur la table et se donnant en spectacle ! Les médias en ont fait des articles élogieux. Il y a quelques mois, ils mettaient tous au pilori Ruffin pour avoir arboré 5 minutes un maillot de foot pour illustrer une de ses interventions, mais là, leur idole Macron qui fait le clown, c’est d’une audace à saluer. Je me console en constatant que les réactions sur le net sont loin d’approuver tout ce tintamarre.

    1. Pastit

      Tout à fait d’accord, Jean-Luc Mélenchon aura du mal à nous vendre cette hystérie collective (après celles soutenant le PSG ou l’OM) qui ont comme origine le matraquage incessant des médias. Pas un journal qui ne commence et s’étend sur le foot oubliant la vraie actualité ou la rendant mineure. Sur France2, soir de finale, sans prévenir, le film du soir est supprimé pour nous ingurgiter jusqu’à point d’heure des propos redondants et des images de foules qui n’apportaient rien à être montrées en boucle. Par contre quid des accidents liés à l’évênement dont on nous rabâche les oreilles s’ils se produisent lors d’une manif !
      La popularité du foot existe par conditionnement des gens. Dans les pays où il n’est pas ainsi imposé, d’autres sports lui volent la vedette. Pourquoi ne voit-on nos handballeurs (5 fois champions du monde) que lorsqu’ils sont en finale ? Ne soyons pas dupes des intérêts financiers. Un peu d’égalité envers chaque sport serait rafraîchissant : c’est ce message…

  4. Frédéric

    Le problème du football, de la victoire et de la liesse « populaire », c’est qu’elle ne se construit que sur la défaite nécessaire de l’autre. C’est le sens de la compétition, du classement des êtres humains en fonction de leurs performances. C’est ce qui le rend si compatible avec les valeurs capitalistes, les fameuses valeurs du sport, sous entendu de la compétition. Souvenons nous que nous soutenons la coopération, l’entre-aide (et pas seulement au sein de la même équipe, dont les membres ont été eux-même sévèrement sélectionnés depuis leur tendre enfance). On pourrait aussi rappeler que les « grands clubs populaires » en France (par exemple l’AS St Etienne ou le RC Lens) ont été créés par des grands patrons (magasins Casino, charbonnages) pour occuper les ouvriers plutôt qu’ils ne discutent et s’organisent syndicalement. Macron a sans doute la même idée en tête en ce moment.

    1. ed

      Ca n’est pas obligatoire, la compétition n’est pas forcément mauvais, elle peut être bon enfant, il suffit de voir le match contre les Belges ou des deux côtés de la frontière on avait certes envie que son équipe gagne, mais on avait pas envie de voir l’autre perdre. Le match France/Belgique à surtout été une gigantesque démonstration d’amour et de fraternité entre nos deux peuples.

  5. malinvoy

    A propos du rapport coût/avantage du travail du groupe et notamment de Jean-Luc Mélenchon à l’AN, j’ai l’impression que la FI, ses élus et son président de groupe sont enchaînés, soumis à un rythme qui leur est imposé par le pouvoir et que malgré quelques récriminations ils acceptent finalement de s’y plier. Jean-Luc Mélenchon voit bien toutes les conséquences de cette situation mais continue de se la laisser imposer. Il me paraît temps de faire le point sur l’utilité d’une telle dépense d’énergie surtout après une campagne présidentielle et plusieurs législatives ainsi que quelques mois avant les européennes qui devrait mobiliser toutes nos forces. Ils veulent nous épuiser (et d’abord Jean-Luc Mélenchon) et nous y consentons ! Il est plus que temps de ne plus laisser le trio Macron-Phillip-De Rugi avoir l’initiative et de maîtrise nous mêmes la répartition adéquate de notre énergie. Jean-Luc Mélenchon nous est précieux ils ne doivent pas avoir sa peau !

    1. Oiselle

      C’est vrai, très précieux Jean-Luc Mélenchon ! Seul clairvoyant pour l’avenir de la France, défendant le collectif et non sa position personnelle. Je ne pense pas que à l’assemblée nationale lui et ses collègues insoumis acceptent de se plier au rythme qui leur est imposé. Je crois plutôt qu’ils ont la foi en leur mission, celle qui fait déplacer les montagnes. Très grande reconnaissance à eux !

  6. Julien

    Excellent de bout en bout. Bon courage pour la session parlementaire en cours et vive les bleus !

  7. Herve92

    Non Jean Luc, pas d’accord avec toi sur le foot, l’engouement qu’il suscite ne fait appel qu’a l’émotion brute et pas à la réflexion, c’est d’ailleurs pour cela que nos médias chiens de garde nous le revende jour après jour, semaine après semaine, ad nauseam en servant ainsi Macron qui surfe sur la vague et en profite pour passer toutes ses lois infâmes. Sinon pourquoi le ferait-ils ? Si tout ces supporters réfléchissaient un minimum ils devraient aussi être dans la rue pour défendre les droits qu’on leur vole. Or ce n’est pas le cas, nous n’avons pas eu 1 million de personnes sur les Champs-Elysées. Pourquoi? Car réfléchir c’est fatiguant, ça nécessite d’utiliser son cerveau autrement qu’au niveau reptilien sur des sentiments bruts de victoire, sans autre analyse que celle de la technique des joueurs. Je déteste ces sports basés sur la compétition et la victoire sur l’autre, en particulier quand ils brassent des dizaines de millions. Le fric mène tout ça, c’est puant.

    1. JeanLouis

      Totalement d’accord et en plus voir des milliers de gens attendre des heures sur la place de la Concorde pour voir 5mn l’équipe aux balcons du Crillon, équipe qui finalement ne vient pas, et qui manifestent plus que bruyamment leur déception, ça me laisse pantois, je n’arrive pas à comprendre leur motivation pour ce genre de célébration. Et pourtant j’aime le foot !

    2. chris

      Les gens savent descendre dans la rue pour les obsèques de leur idole ou pour fêter la victoire des bleus, mais ils brillent par leur absence lors des manifs contre ce gouvernement de voyous.

    3. Jo

      Bien dit et parfaitement d’accord mais on ne peut oublier que Jean-Luc Mélenchon est un grand philosophe d’ou ce point de
      vue adapté, à mon humble avis.

  8. educpop

    Dernier post de la saison, il y aura donc beaucoup à dire dans le premier post de la saison prochaine. Il faudrait que la rentrée sociale soit très forte pour garder l’espoir de sauvegarder ce qui nous est précieux et que le gouvernement nous enlève. Pendant ces jours de vote à l’assemblée c’est la démolition des acquis de la classe ouvrière qui se finalise, votre épuisement semble n’être qu’une variable d’ajustement de cette politique, ne nous laissez pas avec ce sentiment d’impuissance. Tout cela donne l’impression que la domination Allemande et l’impérialisme Américain sont les deux facettes d’une préparation à une guerre qui serait mortelle pour tant de choses et d’êtres. Ce sentiment doit-il être galvanisateur ?

  9. LE GALL

    Si un collectif humain est plus que la somme de ses parties, comme la FI aspire à l’être, me semble-t-il, c’est bien d’une excellente équipe de football dont il s’agit. Il ne m’étonnerait guère que beaucoup des grincheux n’ayant que mépris pour une activité humaine que Camus vénérait, soient précisément ceux pour lesquels la FI devrait redevenir une somme de partis, un (triste) inventaire à la Prévert de sigles. Et puisque nous en sommes aux références littéraires, n’oublions pas un des « must » en la matière, « El fútbol a sol y sombra », d’Eduardo Galleano. Bon été à tou(te)s, et surtout à nos 17 stakhanovistes.

    1. ed

      C’est ce que doivent répéter sans arrêt les responsables de la FI contre le mythe du football individualiste ou l’équipe ne serait plus qu’une somme d’individus talentueux, contre le mythe du « sel-made man » parti de rien et qui à réussit, contre le foot-business avec ses stars arrogantes, capricieuses et individualistes qui bénéficient de passes droit. C’est un collectif qui à gagné pas une brochette des meilleurs joueurs individuellement loin de la, mais une équipe soudée, fière et aimante de son pays, de son drapeau, humble qui sait qu’elle représente un pays qu’elle montre l’exemple au plus jeunes, ou chaque joueur est prêt à se sacrifier pour le groupe, cette équipe qui ressemble à la France populaire dont elle est issue. C’est ça qui explique la ferveur hallucinante autour de cette équipe, la fierté des Français, plus que le foot c’est la France et la fraternité que les gens célèbrent.

  10. JM Puysilloux

    Non que je sois un « tifosi » de l’équipe de France de football mais je comprends l’enthousiasme populaire bien que je ne le partage pas entièrement. Cependant, et en dehors de cette cohue, que ce soit le foot ou le rugby ou n’importe quel autre sport une victoire de l’équipe de France est une clef pour que les gens se sentent faire corps. Et que les pisse-vinaigre confondent une saine émulation avec une compétition fabriquée dans le cadre lui-même fabriqué du marché du travail il y existe un sacré « gap » entre ces deux types de compétition.
    En évitant d’assimiler des choses qui ne sauraient l’être, il est possible de tenir un discours révolutionnaire. Et si, hélas, les médias voulaient transformer l’enthousiasme populaire pour un sport avec la soumission à une religion, bien que certains aspects psychologiques peuvent se ressembler, il est du devoir d’un analyste politique responsable de faire la différence précisément pour éviter cette confusion.

  11. Gilles

    « Mais je vais vous dire franchement, c’est l’opium du peuple cette histoire. Moi, je ne suis pas très footeux, alors j’ai une chose à vous dire, ça m’a toujours choqué de voir des Rmistes applaudir des millionnaires. »
    Déclaration de Jean-Luc Mélenchon, le 7 juin 2010 sur RTL.

    1. Alfred

      @gilles.
      Merci de le rappeler, j’allais le faire. C’est la seule vérité, le reste devient franchement louche. Tout ce fric, tous ces médias, mobilisés à l’unisson, véhiculant tout ce qu’il y a de plus rétrograde, ne peut susciter que rejet. Je joue au foot et j’aime ça, mais je vomis tout ce spectacle opium qui ne sert qu’à endormir les gens. Se sentir obligés de coller à n’importe quoi, c’est faire fausse route. Oui au sport, dont le foot, comme moyen de plaisir et d’épanouissement pour tous, mais pas comme arme d’asservissement. J’insiste je pratique le foot depuis toujours, et aujourd’hui encore avec mes petits enfants.

    2. L.Boucher

      Et pourtant, cette liesse ne peut être tenue synonyme d’endormissement ! Macron s’est fait hué dans le stade et le sondage qui est sorti juste après la victoire confirme que Macron a encore baissé de 2 points. Faut pas confondre les intentions des médias (et de leurs propriétaires milliardaires) avec les réactions saines des gens qui ont apprécié le jeu et sont heureux de la victoire. La victoire ici est de l’ordre symbolique (un peu de psychologie sociale svp) et elle signifie bien plus qu’une victoire de foot. En cela, je partage totalement l’analyse de Jean-Luc Mélenchon.

    3. Alfred

      @L.Boucher.
      S’il faut convoquer désespérément « un peu de psychologie sociale svp » pour nous emmener sur la planète de l’ordre symbolique, alors disons que pour notre part, il y a détournement par la violence, « légale », de la libido, comme savent le faire les systèmes qui ont les moyens de contrôler l’énergie collective en laissant l’illusion de liberté. De quel symbolique s’agit-il ? La patrie ? Le drapeau ? L’hymne national ?… Ou tout cela réuni par l’ordre régnant, le mode de production capitaliste et son expression l’ordre bourgeois ? Il y a trop d’insultes contre les Insoumis qui refusent d’applaudir cette mascarade, qui dépasse bien entendu Macron. Très visiblement l’ordre symbolique déteint sur certains de notre camp. Un fouteux amateur de toujours.

  12. Messines Ch.

    Que d’énergie, dans les commentaires à être « pro-foot » ou contre.
    J’ai trouvé la séquence sur l’Europe à l’allemande autrement plus grave. Voir toutes les commandes dans les mains des Allemands et quand je constate tous les jours, que la France bourgeoise préfère la gouvernance allemande à notre France sociale et solidaire, celà me fait peur. Mon grand père qui s’est battu contre « les allemands », ou mon père qui a résisté contre l’envahisseur, doivent se retourner dans leur tombe. Merci Jean-Luc pour tes propos mesurés.

  13. PAGES

    La liesse populaire autour du foot est loin d’être spontanée. C’est une construction médiatique avec le soutien des grandes entreprises d’équipement sportifs et de toutes celles qui utilisent ce support publicitaire et qui s’appuie sur une idéologie de la performance discutable philosophiquement.
    Me revient la chanson de Renaud : Ces fanatiques fous furieux, Abreuvés de haine et de bière, Déifiant les crétins en bleu, Insultant les salauds en vert…
    Ou quand le sommet du spectacle culturel du foot c’est de tourner le dos au stade en sautant ensemble…

  14. CHANTREL

    Pour ma part, je suis également bétonné de la « conversion » de Jean Luc Mélenchon. Et assez peiné de me retrouver catalogué comme pisse-vinaigre bien que modeste donateur de la FI. Je ne me retrouve pas dans vos propos et c’est très rare. J’ai le sentiment que votre attitude footballistique constitue le début d’une compromission à la marche vers l’élection. Je n’avais jamais eu ce sentiment auparavant. Mais il est vrai que je ne suis qu’un « pisse vinaigre » […]
    Tout cela n’est pas bien grave et on n’est pas obligé d’être toujours d’accord non plus.

  15. Thierry

    Après avoir remporté la coupe du monde grâce à leur solidarité sur le terrain, les joueurs sont invités à l’Elysée. Ils en ressortiront un par un, isolés les uns des autres et laissant derrière eux quelques centaines de milliers de personnes qui les attendaient sur la place de la Concorde. L’effet Macron : d’un collectif faire une somme d’individualités qui oublient leurs fans.

  16. Rafael AVILÉS

    M. Mélenchon, je fais partie de ces indignés qui constatent l’annihilation des consciences que génère le football et plus généralement le sport. Alors lorsque je lis, comme vous, la reprise de la maxime marxiste conjuguée à la locution latine dénonçant l’état second actuel du peuple dans les réactions de camarades révulsés, je ne peux que les trouver fort justifiées. Oui, Monsieur, être capable de sortir exprimer, sur commande sociétale, une joie téléguidée, et à l’inverse s’emmurer dans le fatalisme ou d’aboyer avec la meute dirigeante parce qu’on croit qu’ainsi un morceau tombera bien dans son escarcelle, alors qu’on est en train de détruire les fondements d’égalité et de fraternité de notre pays, est une inconséquence qui me révolte. Comment une peuple, aussi cultivé, aussi riche d’esprit peut-il, se faire flouer aussi facilement ? Ne pas voir cette réalité et nous renvoyer la balle mutuellement, ne nous permettra jamais de passer le cap de l’entre-soi.

  17. patrice 30

    Le foot c’est aussi des millions de pratiquants de tous âges surtout amateurs souvent bénévoles. Merci M Ruffin d’en avoir si bien parlé à l’AN. Honte à vous M de Rugy de n’avoir rien compris et de l’avoir lourdement sanctionné. Les bénévoles c’est pas votre tasse de thé.
    Les 4 Pussy Riots elles aussi ont participé à la finale France – Croatie. Elles récoltent 15 jours de prison ! C’est vrai qu’elles voulaient la libération de tous les prisonniers politiques et plus de démocratie en Russie et que M Poutine n’est pas là pour cela. Vous voyez il y a de tout dans le foot et autour du foot.

  18. taz62940

    Bon texte comme d’habitude. Mais la LFI doit être à la hauteur de l’événement et vindicatif. Profitez de cette coupe du monde, les 17 insoumis (avec les cocos). Ramenez vous à l’assemblée avec le maillot de foot 2 étoiles et réclamez haut et fort ce que Ruffin avait demandé pour les petits clubs : subventions, prises en charge, etc. la participation de ligues et fifa, etc. On verra si la clique des LREM sera aussi solidaire que la récupération de cet événement sportif à des fins politique santé retraite etc. Messieurs et mesdames la balle est dans votre camp et le buzz est assuré pour remettre le peuple au coeur du projet commun.

  19. Colombe

    Nous devenir soutenir le football. Surtout que cette coupe du monde s’est passé en Russie.
    Et merci pour ce flux d’informations géopolitiques, Jean Luc Melenchon, surtout que je n’y connais pas grand chose. Effectivement, les gauches internationales doivent soutenir la Russie et L’Allemagne contre la Pologne. Je savais que les Etats-Unis d’Amerique avaient mis des missiles en Pologne, certainement pour un plan d’invasion sur la Russie. Il est temps que la Pologne redevienne Russe, comme le réclame certainement la majoritée des polonais, comme en Ukraine.
    Pour ma part, je crains la guerre, comme vous nous l’annoncez pour nous protéger. Comment l’éviter ? D’abords sortir de l’Europe et l’Otan, puis appliquer le Plan A avec des partenaires volontaires, comme la Russie et la Chine. Et puis aprés, s’allier et se protéger des Etats-Unis d’Amérique. Pour cela, il est très important de voter FI aux européennes. Nous devons bien faire passer le message aux militants.

  20. M-R-V

    Encore une fois, merci pour vos analyses, toujours éclairantes et particulièrement quand il s’agit de géo-politique.
    Petite remarque pourtant. Indépendamment du « mantra », c’est toujours mieux de ne pas dire « allemands » pour « gouvernement allemand » (Israéliens pour gouvernement d’Israël, etc). On sait trop à quoi cette forme de pensée peut conduire. Vous le savez bien, vous qui défendez toujours la rigueur intellectuelle.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales