Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

92 commentaires


  1. Buonarroti

    La joie régénère une énergie positive du partage ! S’en abstenir ne réalise pas l’esprit critique qui éveille les consciences. Tel est le sujet qui nous concerne. Notre résistance au pathos consumériste nous détourne des grandes messes médiatiques. Nous ne savons pas les anticiper, ni les affronter à temps. Non pas que nos analyses soient fausses, mais la dimension tactique évènementielle nous échappe tant le sujet apparait dérisoire au vu de l’âpreté du combat social. L’effet est dévastateur, sur le court terme. Il accorde un temps de répit très politique aux stratèges de la réaction. Quelques milliards supplémentaires, alors que les camarades syndicalistes supportent l’astreinte économique. L’opportunité d’une guérilla idéologique au cœur du mondial est passée et ce n’est pas tant les actions spectaculaires qu’il eut fallu engager que le retentissement décuplé d’une analyse critique partagée par des millions de millions de citoyens réduits au silence par la déesse aux cent bouches.

  2. Corinne Hernandez

    La vague de victoire de l’équipe de France de football m’a submergée moi aussi, un tsunami ! Avec la ferveur populaire qui renforce les strates de la bonne volonté humaine et fait tourner plus vite les éoliennes dans l’océan (je vois pas le rapport !) Je crois comme Jean-Luc M. que du sentiment sûr de la victoire à l’esprit de victoire il y a une contagion bénéfique entre les personnes et les appareils dominants. L’identification des jeunes aux héros venus des quartiers défavorisés, fiers d’être français, conscients de leurs origines. Notre équipe nationale concentre les valeurs du sport de haut niveau : la rigueur et régularité de l’entraînement, le respect du chef expérimenté, le dépassement de soi, de la douleur, celui des conflits, par l’introspection et le dialogue. Ils en sont tous capables. La concentration au point de ne plus rien voir autour d’eux, la fraternité partagée. La République, ses valeurs, dépassant les croyances de chacun pour constituer une nouvelle entité…

    1. PAGES

      Ces valeurs ne peuvent elles être portées par les équipes qui perdent ? Sommes nous les seuls sur les 24 équipes à les porter ? Peut on vibrer pour une équipe et relativiser un résultat dont les facteurs sont complexes ? De la liesse peut être, dans la mesure certainement mieux. De l’hystérie largement fabriquée par des médias qu’on exècre par ailleurs, Non ?

  3. PAGES

    Mais alors toutes les équipes de sport qui remportent un titre de champion devraient être traitées de la même façon.

  4. Invisible

    Bon d’accord. Mais cette liesse serait-elle aussi vivace sans bière ni vodka ? Cet engouement massif peut-il se réaliser sans un petit soutien alcoolique ? Quel pourcentage de fêtards l’est sans usage de la moindre goutte d’alcool ? Merci à l’institut de sondage qui apportera la réponse.

  5. mangione daniel

    Je me pose une question, dans le discours et l’action politique on peut deceler des positions qualifiées d’opportunistes ? Soit de « gauche » soit de « droite ». J’ai du mal a qualifier la position de Jean-Luc Mélenchon sur ce que j’estime etre le foot-fric que nous impose la dictature des medias proprietées de 9 milliardaires, une breve et naive analyse d’un « pisse froid  » (terme insultant que je n’admets de quiconque pour qualifier un avis dans un debat entre insoumis) je constate que tout ce qui peut detourner l’attention du peuple sur les mauvais coups du pouvoir est utilisé. L’histoire demontre que pour pallier au recul de la religion (opium des peuples) toutes les autres formes de deviances a la prise de conscience sont utilisées. Les eglises se vident, les stades de foot se remplissent stimulés par toutes les pubs imaginables pour y compris faire croire a la jeunesse populaire que grace au foot il est possible de devenir millionnaire, c’est du Macron dans le…

    1. Lili Pavros

      @Mangions daniel
      Je voudrais rebondir sur vos propos auxquels je souscris à cent pour cent. Par Macron, je me savais fainéante, irresponsable, assistée, par vous Monsieur Mélenchon, je me découvre une pisse vinaigre. Si je peux supporter le mépris d’un tout petit parvenu, je supporte infiniment moins bien celui d’un homme politique dont je soutiens les idées et que j’ai ardemment souhaité voir gouverner mon pays.
      Par pitié, ne mélangeons pas tout. Si le football est un vrai sport, digne d’intérêt lorsqu’il est pratiqué dans les clubs par des passionnés désintéressés, il n’en va pas de même pour ce foot du fric et du spectacle et ces foules hystériques, potentiellement agressives pour peu que l’on ne partage pas leurs délires. Maintenant que vous ayez envie de vous renier par pur opportunisme, cela vous regarde. En ce qui me concerne, insoumise je suis, insoumise je reste y compris contre vous s’il le faut. Sur quel sujet allez vous maintenant vous déjuger pour séduire la…

  6. paul889

    Pendant ces 3 semaines à l’Assemblée, pourquoi ne pas se répartir le travail avec les députés communistes ?

  7. Alfred

    @Maxime Vivas.
    « J’ai toujours considéré que les moqueries sur le foot et les footeux relevaient d’un racisme social qui épargne d’autres sports. Assez parlé. »
    « J’ai parlé et taisez vous! ». Il faut vous ressaisir ! Nous échangeons, et n’acceptons pas ce genre d’injonction. Très visiblement, nous ne partageons pas, loin de là, votre fine pensée. Le « racisme social » n’existe pas, et son invention dessert la dénonciation du seul vrai racisme. Les mots ont une fonction précise. Il y a confusion très visiblement entre le foot, sport pour tous que je pratique, avec le foot mode de production capitaliste, dopé par la spéculation financière nourrit par d’autres secteurs d’activités de l’économie réelle, qui lui attribue une valeur et une productivité insensées, parce que seulement virtuelles. Je trouve donc le texte injuste sur le fond et la forme.

  8. Vega

    Un tout autre sujet mais il y a lien avec le texte ici. Je tiens à remercier Manuel Bompard pour sa présentation lors de la rencontre « L’Europe Mère des Discordes », cela m’a permis de comprendre un peu mieux la démarche de la FI et j’ai beaucoup apprécié la sincérité et la franchise de Manuel. Coralie Delaume et Raoul Hedebouw étaient très articulés aussi. Qu’on soit d’accord ou pas tout à fait, l’important est de faire avancer le débat pour créer les convergences dont nous aurons besoin dans la lutte.

  9. PIETRON

    On peut aimer le foot, pratiquer ou non, mais aussi penser que le « business foot » fait partie d’une idéologie. Applaudir la victoire oui. Adhérer à ce système non. L’histoire populaire du foot et l’histoire du mouvement ouvrier ne font qu’une. La géopolitique, la globalisation, la monnaie unique, le libre échange, déroulent un nouveau capitalisme. Celui qui financiarise tout et avale toutes vertus. Il est vertueux sans être pisse froid de conserver un allant critique. Les footeux sont très très au delà du rapport de 1 à 20 (très conciliant) en matière de revenus. Celles et ceux qui pensent « opium du peuple » (sorti de son contexte marxiste) n’ont pas tout à fait tort.
    L’UE existe car Maastricht puis Lisbonne l’ont permis. Le nœud du problème pour les travailleurs et le pays se situe à ce niveau. L’Allemagne n’a fait qu’asseoir son hégémonie. Travailler au rapport de force français sera difficile. Sortir du piège de Maastricht est toutefois…

  10. peltreau

    L’acte de penser est une création. Qui ignore encore que M. Mélenchon procède en philosophe pour agir en politique ? Il lance son petit coup de pique :  » Pisse-vinaigres » pour forcer à une analyse critique sur un événement, « le championnat mondial de foot ». Mais certains se contentent d’interpréter l’évolution de sa pensée. D’autres (et c’est si triste) se disent déçus, vexés, comme pourrait l’être le petit enfant morigéné par son père. Qui ne comprend que tous ces flux humains qui se déversent dans les rues ne constituent plus des points individuels mais des lignes de vie ? Qu’ont ces personnes en commun lors de cette incandescence explosive et joyeuse ? La conscience que leur seul capital est la vie, cette vie qu’ils ont à coeur de valoriser, ces bribes de vie éparses qu’ils sont capables de rassembler en un moment de fête collective, un vecteur commun pour toutes ces existences échappant ainsi un instant à toutes les contraintes …

  11. Buonarroti

    Auto-organisation populaire à Marseille ?
    Nous voilà prévenu ! La fraternité ne détermine ni l’égalité ni la liberté. Le débat n’est plus entre l’esprit et la lettre, mais à la privation de droits civiques. Pour anodine qu’elle soit, l’injonction faite à Jean-Luc Mélenchon acte une prochaine tentative de l’écarter du champ politique. Évidemment on s’agite derrière l’écran de fumée médiatique. Comment introduire l’« intention coupable » dans le délit de solidarité ? Par quel évènement, accident, avatar ou autre provocation l’ordro-libertarisme jouera-t-il sa partition ? Le capitalisme capte tous les moyens justifiant l’hégémonie. Faire face et embraser l’imaginaire de la révolution citoyenne en réussissant une toute petite manifestation de fraternité lui est insurmontable. Voilà pourquoi peut-être il faudra démultiplier très pragmatiquement ce type de guérilla idéologique. A propos : que dit-on du nerf de la guerre ?

  12. killevan

    Je suis à la fois un ancien footballeur et militant de 38 années à la CGT ce qui m’a valu de rester 25 années au même salaire. Quand je vois qu’il y a plus d’huluberlus crier leur amour aux dieux du stade que de Français pour défendre leur retraite à 60 ans cela me rend malade. Je revendique le droit de traiter ces imbéciles d’imbéciles et me dis que j’ai peut-être commis l’erreur d’accepter d’être discriminé pour défendre mes intérêts mes aussi ceux de ces crétins. A mon époque, on savait se passionner pour le foot et s’intéresser à son avenir.

  13. Alain Doumenjou

    On peut bien sûr remplacer « racisme social » par « mépris élitiste » ou bien d’autres expressions, mais sur le fond je suis totalement d’accort avec Maxime Vivas et avec Jean-Luc ! Je suis cependant un peu surpris qu’il y ait autant de pisse-vinaigre pour monter au créneau et nous faire un prêchi prêcha que le sujet ne justifie nullement. Le « foot opium du peuple », « panem et circenses » … toutes ces sortes de choses et bla bla bla les clichés sont lâchés . Est-il vraiment nécessaire de se prendre à ce point au sérieux pour faire avancer la lutte ? J’en doute fortement.

  14. Pavy

    L’insoumission aurait elle des limites ? Je suis insoumis est d’accord avec presque tout le programme. Comme beaucoup d’autres insoumis apparemment, je ne peux pas être d’accord avec ta position sur la coupe du monde de football. Je n’ai rien contre le foot et j’ai beaucoup apprécié l’intervention du député Ruffin à l’Assemblée. Que les insoumis défendent les petits clubs et tous ceux qui se démènent pour les faire vivre, mais on a pour le moins le droit de rester critique vis à vis de ce bourrage de crâne qu’on nous impose à la gloire du foot professionnel, du délire chauvin bien loin de nos valeurs internationalistes. Ce n’est pas parceque une grande partie de la population exulte que l’on doit forcément lui donner raison.

  15. Brun

    L’Assemblée nationale disjoncte
    Depuis que je suis un soutient de Mr Mélenchon je commence a croire qu’on est dans l’erreur. L’assemblée Nationale est utilisée d’une façon scélérate par le gouvernement et nos représentant risquent de s’épuiser et de se lasser du combat. J’en viens à penser qu’il faudrait laisser ces magouilleurs déposer leurs projets de loi, voter contre sans déposer d’amendement. Ainsi le gouvernement pourrait « étriller » les citoyens et ceux-ci commenceraient à se poser des questions. Quand à nos représentants ils pourraient souffler un peu et mieux se préparer au prochain combats électoraux.

  16. alain Dussort

    Justesse, précisions et simplicité. Une excellente analyse estivale. Merci.

  17. GMeffre

    Suite aux propos de Mélenchon sur le foot et la victoire de l’équipe de France sacrée championne du monde, je voulais exprimer ma consternation et ma déception. Je suis une « pisse-vinaigre » selon ses propos. Ce terme est très insultant pour moi et pour tous les militants de la FI qui ne partagent pas l’analyse de Jean-Luc Mélenchon concernant cet évènement. Ce dernier a le droit de croire qu’il s’agit d’un évènement populaire au sens noble du terme. Mais moi j’ai aussi le droit de penser le contraire comme beaucoup d’autres à la FI et ailleurs, sans pour cela être traitée de « pisse vinaigre ». Jean-Luc Mélenchon devrait relire (car je suis sûre qu’il connait ces fondamentaux) l’analyse de Freud sur le problème de l’identification à l’oeuvre dans son livre où il analyse la « psychologie des masses », mais aussi Althusser qui est plus que jamais d’actualité. Il y aurait beaucoup à dire sur le déferlement médiatique de ces derniers jours centré sur la victoire de nos « héros ». Quel dommage que Jean-Luc Mélenchon…

  18. semons la concorde

    Le foot spectacle fait partie de la bulle financière qui détruit l’économie jusque dans ses fondements, tout comme les banques, les assurances, la publicité, les media officiels qui détournent la monnaie de l’activité réelle. La monnaie est faite pour échanger des biens produits et des services. Quand elle quitte ce rôle, tous les emplois sont détruits peu à peu sans que ce soit dit, mais c’est bien la réalité. Donc se réjouir du foot, pourquoi pas, mais soyons conscients que l’argent qui va là serait plus utile aus petits paysans et artisans !
    Repeindre une école est devenu criminel à Marseille ? On aura tout vu ! Et qui est à la manoeuvre ? Qui a armé le bras vengeur de la justice ? Il y a vraiment de « petits » esprits sur cette terre ! Laisser une école se dégrader est criminel. Pourquoi les parents ne porteraient-ils pas plainte contre la ville si le nécessaire n’est pas fait ?

    1. Gérard

      Il faut en faire le point de départ de la reconquête de la ville par ses habitants. Mettre les politiques marseillais sous tutelle du populaire. Tous à l’école.

  19. fernand

    Amis du foot bonjour ! Dans la logique économique qui prévaut, entendu ce matin sur France Inter un représentant de la fédération officielle du football français : il faut revoir le modèle économique du football français. Nos stars jouent a l’étranger parce qu’elle ne gagnent pas assez en France ! Si on veut les voir dans les stades français en ligue 1, il faut les payer plus ou qu’elles paient moins d’impôts. Il a raison ! Un million par mois qu’est ce que c’est ? Du ruissellement mon bon monsieur. Et le journaliste qui ne pipe mot. Eh ben moi, j’irai pas au stade, je n’achèterai pas le maillot Nike a 160 euros et le football produit (seul le résultat compte ) m’ennuie. Je dois vieillir. Ou devenir sage.

  20. Buonarroti

    Il n’aura fallu pas moins de 12 syndicalistes d’air France ulcérés, pour déchirer, quel sacrilège, une chemise immaculée de prédateur, responsable de licenciements indignes, impactant durablement la vie de plusieurs millier de nos concitoyens. La justice du capital les a frappés sans ménagement. Quant aurait-il été si le pantalon ayant subi le même sort, la « victime » lynchée et à bout de force n’avait pu vivement escalader vers son « dressing », la barrière salvatrice le séparant de cette bande d’énergumènes et de vampires assoiffée du beau sang bleu de son col blanc ? Vraisemblablement 15 jours de mise à pied supplémentaires, à partager en 12 ! Car enfin, d’Aubry, à Hollande jusqu’à Macron en passant par Fillion, nous sommes tous d’accord pour reconnaître, les yeux dans les yeux et la main sur le cœur, que la violence sociale n’est pas une option ! Mais la lutte contre le terrorisme oui bien évidemment ! Alors hein, tout le monde traverse dans les clous et en silence SVP !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales