Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

111 commentaires


  1. didier

    Comment se fait-il qu’aucun commerce de luxe des champs n’ait été saccagé par cette « horde de casseurs », la plupart les mains dans les poches à quelques mètres les uns des autres ? Du matériel de travaux publics a été for opportunément laissé à la disposition des quelques excités, nous offrant une belle fumée noire montrant une capitale à feu et à sang avec en fioriture des nuages de gaz lacrymogènes ! Au fait, combien de charges de CRS a-t-on vu ? Aucune ! Les journaleux des media ont-ils déjà vu ce qu’étaient les manifs de 68 ? (voitures en flamme, boutiques dévastées etc.) Quant au média, ils nous offert un spectacle de 8 heures avec descente puis remontée des champs alors qu’ils pouvaient dégager l’avenue en 10 minutes ! Merci au gouvernement pour la mise en scène.

  2. Zwing

    Déçu je le suis aussi. Mais le mot est faible. Je crains que la prise du pouvoir par les urnes n’est qu’une utopie et qu’il est naïf de croire encore cela possible. En vérité, le dégoût est tellement enraciné que la majorité des gens ne croit plus en rien et que le seul espoir encore c’est la rue pour les plus courageux. Un monde est mort oui mais la France est morte avec la démocratie. Cette démocratie de la 5ème république qui n’en est pas une. Cette démocratie en trompe l’œil qui arrange bien certains. Elus démocratiquement ? Il faut maintenant appelé un chat un chat !

    1. Nicole

      C’est faux, il y a bien eu des vitrines de luxe saccagées, ensuite ceux qui ont étés arrêtés et mis en garde a vue ne sont pas des casseurs professionnels, juste des ouvriers, plombiers, menuisiers, etc., venant tous de province et de tendance gauche et qui ont étés manipulés par certaines personnes. Et je n’invente rien, cela vient d’être dit par le préfet de police.

  3. ArletteMasson

    Je crois qu’il serait judicieux de faire faire une enquête pour enfin connaitre les raisons de cette abstention massive. Toutes conjectures se valent mais aucune n’est avérée.

  4. adinaclo5116

    Le problème n’est peut-être pas tant la mort d’un monde que la difficulté de trouver des repères dans le nouveau monde à construire. Jusqu’où la nécessité de rassembler nous entraînera-t-elle et quelles sont les limites à ne pas franchir dans les concessions inévitables que nous devrons accepter ? Pour moi, le rassemblement ne doit pas devenir un fourre-tout mais un accord profond sur nos réelles valeurs républicaines. J’avoue que, dans le chaos actuel, il est parfois bien difficile de s’y retrouver et ce manque de clarté gène parfois beaucoup le militantisme de terrain.

  5. Ecureuil66

    Merci pour cette argumentaire concernant la legislative partielle. Personnellement je me pose quand même des questions : Comment se fait-il que dans le contexte actuel alors que LFI est partie prenante du mouvement des gilets jaunes, celà ne se traduise pas dans les urnes ? Comment interpreter ce resultat au regard de toutes les energies deployees ? Comment se fait-il que l’Avenir en Commun qui est une offre politique repondant aux nombreuses problematiques rencontrees par nos concitoyens soit si peu reconnu et porté ? Mon avis, LFI dans ses nombreux passages sur l’espace public (medias, meetings) denonce souvent et ne met pas en valeur l’Avenir en Commun. Nous nous disons opposants et proposants mais pas assez proposants car nous ne parlons que tres peu du contenu de l’Avenir en Commun. Si nous militants en avons connaissance il n’en n’est pas de même de nos concitoyens. Un exemple connexe aux gilets jaunes : qui a connaisance de nos propositions très ambitieuses concernant la transition écologique ?

  6. ANDRAL Jean-Pierre

    Evry, je partage totalement l’analyse de JL Mélenchon qui mérite d’être discutée par tous, en même temps que l’évolution du mouvement des gilets jaunes, pour la suite des événements.

  7. Francis

    Concernant l’élection de Evry, je partage cet avis. J’ai vu avec effarement le défilé des « leaders usés » qui sont venus dire qu’ils avaient des divergences avec la Fi mais qu’ils soutenaient sa candidate. Vaste blague complètement inaudible dont l’efficacité est démontrée par le score du second tour. Je vais maintenant aller un peu plus loin que toi et parler du scrutin européen et de la présence sur notre liste des amis de E. Maurel. Je ne doute pas de la sincérité de ces socialistes en rupture mais je dois te dire que le discours de Maurel à Pau m’a franchement irrité. S’il persiste sur ce ton durant la campagne je nous prédis un très mauvais moment au soir du résultat. Qu’il se concentre sur l’avenir et laisse les vieilles lunes mitterrandiennes au magasin de l’histoire, surtout sur la question européenne. La campagne des européennes doit se dérouler sur le thème de  » et maintenant le peuple » et la lutte contre l’Europe du capital représenté par Macron.

    1. pepin sylvie

      Entièrement d’accord, le discours de Maurel sur Mitterrand m’a soulevé le coeur, il a pu faire illusion à l’époque (pas pour moi) mais le vanter aujourd’hui avec le recul du temps c’est impossible. Il faut rallier le maximum de gens mais ne pas plier devant leurs lubies et s’en tenir à l’Avenir en Commun. Sinon si on récupère des anciens du FN, il faudra faire l’éloge du père Le Pen ? Si Maurel veut continuer à allumer un cierge à Mitterrand, qu’il le fasse en privé. La FI est née du NON de 2005 contre le PS et l’Europe libérale voulue par Mitterrand.
      Je suis contente que l’analyse de l’échec d’Evry ait fait apparaitre cette nécessité de tourner le dos à ces pseudos « socialistes » et « communistes » accrochés à leurs strapontins.

  8. Claire-Louise

    Je suis bien sûr déçue par le résultat du deuxième tour à Evry et triste pour Farida Amrani. Valls jubile (voir ses messages sur les réseaux sociaux). Votre analyse de la situation est juste Jean-Luc Mélenchon.
    « Macron démission », oui, c’est en effet le slogan qui a été repris par beaucoup de manifestants. Ce serait une première étape avant la mise en place d’une sixième République.

    1. LaGrenouille

      Oui, mais je viens de passer l’après midi à réviser les textes de nos institutions, et je ne vois pas très bien comment il pourrait être contraint à démissionner, avec la majorité actuelle et les textes constitutionnels actuels, sauf à mettre le pays à feu et à sang, ce que je ne cautionne pas. Et ça pourait le motiver à utiliser l’article 16 pour enfin être seul aux commandes, en vrai empereur. Si je me trompe et qu’il y a une solution, je veux bien qu’on éclaire ma lanterne.

  9. Boost

    Quand j’ai vu les cagoules de certains, j’ai compris l’arnaque des Champs. Pour ce qui est des gilets jaunes et notre rapport à lui (le mouvement), je pense que nous sommes bien timides et pas suffisamment ardents. La recomposition sur un monde mort a besoin d’être irriguée, au sens d’un apport-mélange. Apport par l’expression d’un point de vue (urgence sociale Avenir en Commun). Mélange par la discussion-confrontation (présence physique). Quand je taille un arbre fruitier ou une haie, je coupe au cœur les branches mortes et j’étête modérément pour repartir de la base, lui permettre de s’étoffer et j’ai plaisir à le/les voir progresser plus ardents, plus dynamiques. Si nous sommes, comme je le suis et je pense, radicaux, il est urgent que les insoumis-e-s se bougent et prennent, radicalement, le chemin de la bataille gigantesque qui nous attend. Ce monde est mort, en 2005, nous l’avions votée cette mort.

  10. Jean Sur

    Bonne prise de conscience. Le « rassemblement de la gauche pour battre la droite », un repoussoir absolu ! Revenir aux fondamentaux : assemblée constituante, révocation, plan A/plan B, et commencer à travailler sérieusement sur ces axes, plutôt que de perdre son temps à déposer amendements sur amendements dans une assemblée bidon, une contradiction, non ?

  11. j.lou

    Le divorce entre les représentants politiques et les citoyens semble être consommé comme l’indique le taux d’abstention à Evry. De façon tout a fait contradictoire le mouvement des gilets jaunes pourrait laisser croire à un commencement de prise de conscience politique de la part de personnes dites « laborieuses ». Mais il n’en est rien. Le lien entre le choix d’un parlementaire et les conditions de vie ne semble pas établi. Il reste à Jean-Luc un gros travail d’éducation populaire politique énorme contrecarré par le fait, réel et bien perçu, que la division des partis politiques, dits de gauche, n’aura que contribuer à faire le jeu de Macron.

    1. Robert

      Les médias n’en sont pas, ce sont tous des journaleux à gages et lors des passages la fi n’a jamais l’occasion de parler du fond, on préfère les cantonner à la forme pour mieux entretenir le bashing.

  12. JLUC Insoumis

    « un monde est mort et il est inutile et dangereux de vouloir faire comme si ce n’était pas le cas. »
    C’est S. Dassault qui est mort, pas la corruption, pas l’industrie qui vole. Quand 80 des gens d’une agglomération périurbaine disent non, c’est les citoyens et « le droit de vote » qui sont partis, les citoyens sont à présent des gens bien vivants. Un monde est mort ! C’est pas le monde du fric, c’est pas le monde de la taxe contre la cotisation. C’est pas le monde du don contre le salaire. Sérieux, Jean-Luc Mélenchon, « les Jours Heureux » c’est pour quand, un billet d’espoir pour les gens aussi. Merci.

  13. VACHER Roland

    Bravo ! Un monde est mort et un nouveau monde est à construire de pied en cap ! C’est ce qui ressort de la première pierre apportée à cet édifice, par le mouvement «Debout» et la deuxième par le mouvement des «gilets jaunes». Il nous faut convaincre tout ce vaste monde en marge plus ou moins avec la société, par nos propositions contenues dans notre programme de transition «L’avenir en commun» que «Macronn démission» signifie pour nous la sortie immédiate vers une autre société pour laquelle nous œuvrons de toutes nos forces. C’est urgent, l’ancrage peut attendre.

  14. conan martine

    « La FI doit surtout revenir à son projet, rien que son projet, et en finir avec cette stupide tactique de ralliement politicien mise en place pour les européennes. »
    La priorité de la FI devrait être de remettre en avant son programme LAvenir en Commun en insistant sur son volet le plus urgent : l’urgence sociale. De mobiliser ses groupes d’actions locaux pour servir d’intermédiaires entre les émeutiers et la direction du mouvement. En un mot de faire porter tous ses efforts pour atteindre le seul objectif désormais à même de satisfaire la véritable aspiration des Gilets jaunes excédés : un changement radical de régime, toute affaire cessante. » Une analyse du yéti qui me semble juste.

  15. Hilda

    @Ecureuil66
    Je suis moi même déçue et triste de la défaite qu’on a essuyé dans l’Essonnes. Je vous pose une question à mon tour. Pourquoi n’écrivez vous pas L’Avenir En Commun en clair ? L’Avenir en Commun, cela ne veut rien dire en dehors de La France Insoumise. C’est à nous qui correspond de faire la divulgation du programme qui nous unit. C’est à nous et à personne d’autre de mettre en avant notre programme qui est, sans doute porteur de grande cohérence populaire et d’espoir pour tous les Français normaux (je considère anormales les très riches et milliardaires). On ne peut pas être si riche sans voler.

  16. Delorme Claude

    Le vieux monde s’effondre. Il peut aussi nous ensevelir. Ne faisons pas les choses à moitié.

  17. JeanLouis

    Comme beaucoup je suis déçu par le résultat d’Evry et je pense hélas JL Mélenchon que votre analyse n’est pas la bonne ou qu’il y a une énorme contradiction non expliquée entre le mouvement des gilets jaunes et le résultat des élections. Non le niveau de conscience populaire n’est pas élevé et ne s’élève pas. Un ras le bol n’explique pas que le peuple se sente concerné et comprenne ce qui cause ses difficultés, fasse le lien avec l’offre politique et comprenne que c’est pas le vote que l’on peu changer les choses. C’est comme ça de tout temps vous qui êtes féru d’histoire, au moment de la grande révolution, en 48 et 71 avant la guerre de 14, avant celle de 40, toujours l’oligarchie s’appuie sur des causes exogènes pour maintenir sous contrôle le peuple dont le travail fait le richesse. Rien de nouveau et donc fédérer le peuple je ne vois pas bien comment y arriver à travers la seule FI avec l’absence totale de relais. Pessimiste je suis j’espère me tromper.

  18. rage au coeur

    « un monde est mort et il est inutile et dangereux de vouloir faire comme si ce n’était pas le cas »
    Alors, est-il toujours opportun de mener campagne pour les européennes ? Notre énergie et nos sous devraient être orientés vers des campagnes d’Éducation populaire et pour La 6ième République !

    1. Alfred

      On peut aussi penser que l’échec de la partielle est due à la contradiction évidente entre la dite tentative de rassemblement de la gauche et la stratégie solitaire de JL Mélenchon. Nous ne sommes plus en 1789 et nous ne sommes pas en Amérique latine. Cette stratégie n’est pas adaptée à la société actuelle de la France. S’ajoutent à cela des comportements récents excessifs et désapprouvés par la majorité de l’opinion, comportements d’ailleurs jamais remis en cause par leur responsable. Je m’interroge avec tristesse. Jean-Luc Mélenchon est-il encore l’homme de la situation ? N’est-il pas lui-même objet de la vague dégagiste ?

    2. vega

      Il faut d’abord que puissent naître les états généraux du peuple, ce dernier étant déjà dans la rue depuis plus d’une semaine. Il faut qu’il s’impose politiquement devant Macron. Le 1e décembre tout le monde sera dans la rue. Y aura-t-il suffisamment de consciences pour les réclamer ces états généraux du peuple pour construire ses doléances et dicter ses propositions? Il ne s’agit plus de faire des ententes à la sauce Grenelle qui, nous le savons, déboucheront sur des réformettes. Les gens veulent des changements profonds dans notre société. « Macron démission », disent les gens. C’est pas pour se faire avoir encore une fois avec des petits chèques ici et là et des petites aides selon les régions. Parle toujours Macron mardi, on ne veut plus rien savoir de toi.

  19. Genevieve Mel

    Intéressante analyse, comme d’habitude ! Pour le résultat de l’élection d’Evry, plutot que de parler de gauche ou de gauches, il apparait que la France est en train de basculer dans un systeme politique anglo-saxon avec d’un coté les libéraux, et de l’autre les travaillistes (ou ceux qui font leur priorité des égalités sociales). La France Insoumise représente exactement ce genre d’opposition travailiste, et se comporte d’ailleurs comme cette opposition en proposant un budget et un programme politique alternatifs. Donc il faut convaincre tous les anti-Macron de former un grand rassemblement anti-capitaliste et pro-environnement. La FI ne peut pas gagner seule, mais elle est dans une position de force par rapport à tous les autres partis et mouvements d’opposition, et elle est la seule à proposer un programme cohérent.

  20. Freddy

    Que l’on le veuille ou non la lepénisation des esprits entreprise depuis plus de 40 ans produit des effets sur le rejet de la classe politique, (tous pourris…) et paradoxalement c’est au FN que cela profite. Mais il faut ajouter l’incessante « politique de dépolitisation », pour le dire comme P Bourdieu, qui fait que souvent les gens réagissent de façon émotionnelle à des questions éminemment politiques ainsi en ce qui concerne la recherche scientifique confiée à la charité (voir le téléthon) à grand renfort de personnes du monde du spectacle qui viennent là chercher leur intérêt dans ce qui est présenté comme du désintéressement. C’est tout le défi auquel la FI est condamnée, redonner du contenu politique et une perspective au travers de l’Avenir en Commun.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales