Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

111 commentaires


  1. patrice 30

    Déçu comme beaucoup par le résultat de cette élection partielle. Alors que le pays s’enfonce dans la crise il vient de donner un député de plus à La REM. Ce n’est pas logique. Gauche unie ou gauche divisée le résultat serait le même. Nous sommes derrière, l’abstention à 83% a tout écrasé. Que faire ? Les gens ne veulent plus entendre parler de politique. Reste qu’il faut souligner le courage de ces gilets jaunes qui par ce temps froid et pluvieux de novembre sont dehors dans la nuit autour de ronds points. Non à Macron le président des riches et courage à la FI, tout n’est pas fini.

  2. ed

    Je suis d’accord sur la stratégie. Amrani avait déja fait une grosse erreur sitôt la législatives partielles annoncées d’en appeller à l’union des gauches avec les partis PS-EELV-PCF-Génération-s etc. qui font pourtant parties de la majorité de Chouat.Et qui sont alliés dans quasiment toutes les communes à l’échelle du département d’ailleurs.
    J’ai regardé et en effet dans certains bureaux de votes au 2ème tour le score d’Amrani n’atteint même pas les voix FI+PCF du premier tour. Dans d’autres elle fait pareil ou à peine mieux.
    Les chiffres parlent d’eux-même. Le total gauche du 1er tour est 5476 voix. Au 2ème Amrani en obtient 4 546. Même avec un report de voix à 100 % de la gauche vers Amrani c’était insuffisant. Ce n’était pas la bonne stratégie.

  3. Michelle T.

    A Limoges, il y avait aussi une belle mobilisation pour la marche contre les violences faites aux femmes.
    Les gilets jaunes étaient très nombreux devant la préfecture. J’ai vu sur BFMTV qu’à Limoges, une barrière avait été bousculée. Ça m’a surprise parce que j’ai filmé et je n’ai rien vu qui indique quelque bousculade que ce soit. Les gens étaient calmes, très calmes, J’ai vu un GJ discuter amicalement avec un policier, les policiers étaient bienveillants, souriants même quand on leur parlait. J’ai vu des poussettes avec des bébés, un papa avec son petit garçon sur les épaules, des très jeunes et des personnes de tous âges.
    Un contraste complet avec ce qu’on voyait sur nos portables de ce qui se passait aux Champs Elysées. Je suis tombée sur une webtv italienne et ce sont leurs vidéos que j’ai finalement regardées. On y voyait beaucoup de violences policières.

  4. La Commune

    Pourquoi ne pas se faire rencontrer les GJ avec les maires qui ont récemment manifestés leur mécontentement concernant la baisse des dotations de l’état ? Par exemple, on pourrait suggérer aux GJ de demander à leur maire respectif une salle pour se rencontrer avec les habitants de la commune, de débattre et de rédiger un cahier de doléances. Ceci fait, tous les maires d’une même circonscription demanderaient une séance publique à leur député pour réaliser une synthèse qui devra ensuite être présentée et défendue à l’Assemblé Nationale afin de modifier l’agenda politique de l’AN et du gouvernement. Outre un aspect pédagogique sur le fonctionnement de nos institutions, cela redonnerai peut-être confiance aux citoyens pour l’action politique, non ?

  5. Aissani

    Il y a beaucoup trop de voleurs chez les riches par tout les moyens actuels pour les servire contre autrui. Et je suis écoeuré que Macron oppose les chômeurs. Ils sont eux aussi des travailleurs méritants et courageux.

  6. BOB

    Les diatribes, les incantations, les harangues de tout poil vers l’éducation des citoyens, pour une culture politique, éclairer les gens et le grand chambardement, sont des mots creux quand le vrai problème est le monde libéral mondialisé.
    Si vous voulez revaloriser les salaires, les pensions, construire des logements, il vous faudra affronter le monde libéral qui se retournera alors implacablement contre nous. N’éludons pas cette interrogation simple mais pourtant essentielle, avec qui ferons nous des alliances pour lutter contre l’argent roi. La Russie, la Chine ?Il faudra alors les convaincre des bienfaits de la démocratie populaire.
    Voilà un débat que les amis de la FI devraient avoir avec les dirigeants, mais surtout chacun d’entre nous devrait se demander quels sacrifices il est prêt à faire quand nous consommerons la rupture avec le monde libéral.

    1. Jean

      « quand nous consommerons la rupture avec le monde libéral »
      Il faudrait déjà que la masse cesse de consommer et se distraire, pour s’éduquer. Le monde libéral, elle y participe. Le débat c’est bien, sauf qu’il reste confiné à un entre soi. Le problème n’est pas que politique, pour cela il faut déjà s’y intéresser. Il est sociétal. Société de consommation et de l’individualisme.

  7. educpop

    Le décalage entre le militantisme et la colère spontanée est semblable à celui qu’on trouve entre le professionnalisme et l’amateurisme. Les uns ont expérimenté le rapport entre les illusions et la réalité tandis que les autres pensent représenter le bon sens et que ce dernier prime sur tout. Les uns savent que tout s’inscrit dans le temps long et les autres croient que la colère peut tout changer tout de suite. C’est un dialogue de sourds. La majorité des gilets jaunes ne connaissent pas la FI parce que les gens ne sont pas curieux de l’histoire des idées. D’autre part, les outils informatiques constituent maintenant un cerveau qui a remplacé en grande partie la mémoire collective. Comme les citoyens croient que toute action politique est synonyme de carriérisme et de confiscation de richesses qui devraient leur revenir, ils se préparent à installer la dictature du sens commun et de ses positions réactionnaires.

    1. vega

      « Le peuple reste massivement en grève politique. La première leçon, c’est bien que la démocratie n’est vraiment pas en bon état dans notre pays. »
      Tout à fait, il boycotte cette démocratie représentative car elle est devenue la démocratie des élites politiques professionnelles. La démocratie des grandes gueules sourdes. Il faudrait des assemblées citoyennes comme institutions de contrôle des élus à tous les étages (les quartiers dans les villes). Et ces assemblées n’auraient pas de chefs attitrés. Oui assurément, la culture du chef est très forte ici vu les siècles d’aristocratie dont on a gavé le peuple. Ben on apprendra à faire sans, si ce n’est déjà fait dans des groupes déjà conscients. Oui, la dictature du sens commun.

  8. Michel 65

    @Jean (plus haut) conteste le fait d’aller vers les gilets jaunes, « pour ne pas récupérer le mouvement ». Je rigole ! La FI est donc déconnecté de la société, il faut les regarder faire ces braves gens ? Je crois que Ruffin à trouvé une bonne attitude en allant vers les gilets jaunes. Si nous ne mettons pas la FI en mouvement, nous sommes des « faux culs » comme les centrales syndicales.

    1. Laine. Liliane

      Nous avons été les 1ers à exprimer notre soutien aux gilets jaunes en restant discrets pour n’être pas accusés de récupération. Nous avons bien fait. Maintenant, nous devons nous montrer avec notre étiquette politique. Aussi bien les gilets jaunes eux mêmes commencent à éprouver le besoin de contacter des intermediaires poliques qui puissent porter leurs revendications. Si nous n’y prenons garde, nous allons voir des « soutiens de la dernière heure arriver » et ce ne sera ni leur intérêt ni le nôtre.

    2. Max Ro

      Ici pas de bashing anti syndical SVP. Laissez-cela aux patrons, à leurs medias, aux macronistes, à LR et au RN ! La réalité est bien plus complexe qu’une énième diatribe contre les syndicats. Tout ce qu’expriment, pêle-mêle, depuis dix jours les gilets jaunes rejoint les revendications portées et défendues depuis longtemps par les syndicats, notamment la CGT. Parions que les gilets jaunes, isolés et désorganisés, n’obtiendront pas plus de résultat que les luttes syndicales au cours de ces dernières années, faute de convergences et d’unité d’action !

  9. semons la concorde

    Je regrette que les puissants outils informatiques développés aujourd’hui ne concernent que la récolte de l’argent et le commerce (banques, impôts, vente en ligne etc.) et pas la démocratie participative. Un site dédié à la démocratie (et que je vois bien remplacer le Sénat actuel ) permettrait de valider certaines réclamations des gilets jaunes sans crises violentes dont personne ne peut prévoir l’issue .

  10. Aissani

    Pour sauver les pauvres il faudrait un revenu minimum basé sur la déclaration d’impôt.

  11. Jeannot

    Hier, c’est à dire il y guère plus d’un an, toute initiative pour dénoncer les mesures annoncées par ce présent gouvernement et le Président de la République s’entendait rétorquer : les urnes ont parlé. Entendu la parole de la rue n’est pas de mise (manif du 23 septembre 2017 à Paris entre autres). Aujourd’hui ce même pouvoir veut rencontrer les Gilets Jaunes. Belle démonstration d’incohérence. Bravo et merci à la France Insoumise d’avoir contribué à cette trouée.

  12. j.lou

    En vérité, au niveau de la mobilité, rien n’a été prévu pour la transition écologique et il n’y a pas de choix possible pour les gens qui doivent se déplacer pour aller au boulot. Aucune phase de recherche pour le déplacement propre n’a été organisée et subventionnée en amont. Les avions les plus polluants au niveau de la haute atmosphère vont toujours fonctionner au kérosène, sur mer les bateaux hyper polluants, et sur terre les camions, tout cela au gasoil, vont poursuivre leurs effets dévastateurs au niveau de l’air. Et « dans le même temps » on taxe les carburants pour les voitures et on accuse les classes laborieuses et moyennes de ne pas vouloir s’investir dans la transition écologique. Tout ceci est un non sens que les français qui se lèvent tôt le matin et qu’on a plumés jusqu’à l’os ont compris. Plus rien n’arrêtera cette colère juste due à cette injustice sociale.

  13. Nicks

    L’exclusion des listes européennes de Djorge Kuzmanovic et François Cocq me paraît être une action absurde et extrêmement contre-productive. Que se passe-t’il à la FI ? Pour la première fois, je doute de mon soutien. Tout cela va strictement à rebours du contenu du billet. Nous allons définitivement nous couper des classes populaires si nous cherchons à renouer avec les tambouilles et la gauche hors-sol, sociétale et strictement urbaine. J’espère une réaction rassurante de Jean-Luc Mélenchon.

    1. Francis

      Lisez le rapport du comité électoral et vous saurez pourquoi ces décisions justes ont été prises. Ici. Pas de tambouille car tout avait été annoncé depuis le début du travail de constitution de la liste. Voir les différents compte rendus du comité électoral.

    2. Jérémy

      Je suis d’accord avec Nicks. L’exclusion de Kuzmanovic me semble malheureuse. Je n’ai pas entendu ses propos sur le féminisme qui ont poussé à son éviction donc je suspends mon jugement définitif, mais, si la parité et l’égalité homme-femme est un combat très important et de premier plan, il faut faire attention à certains courants post-modernes qui se disent féministes, et qui sont totalement déconnectés du quotidien des gens qui se fichent des hashtags sur Twitter et de luttes sur l’écriture du français. Signe qu’ils sont inoffensifs et à la botte du système en place: le macronisme s’en accomode très bien, ou même pousse ces mouvements dans le dos. Si la FI s’engage prioritairement dans le soutien de ces Don Quichotte, je reconsiderai mes choix de vote aussi.

  14. Charly

    Moi je m’interroge sur des faits qui sautent aux yeux. Macron disait « je suis ni de droite, ni de gauche » avec une politique clairement a droite ! Déni ?
    Les portes paroles de gilets jaune sur les chaines d’infos disent au nom de tous « nous sommes et souhaitons rester un mouvement apolitique » avec clairement des revendications de gauche. Déni ?
    J’aimerais que ces femmes et ces hommes qui souffrent et revendique un mieux vivre, se détachent de l’emprise du déni collectif de couleur politique qui empêche d’aller vers le rapprochement des forces politiques qui les représentent depuis longtemps !

  15. HYBRIS

    La partielle de l’Essonne, un échec ravageur ? J’essaie de me rappeler une partielle victorieuse pour LFI ou même le FG. je n’y arrive pas. Sans campagne nationale, notre parole est courte. Pour autant, on espérait mieux c’est vrai. La population ne s’est pas du tout mobilisée alors que le contexte social l’y invitait. Quelque chose coince ? Certainement pas la ligne politique, le moment est bien dégagiste. C’est son statut d’appartenance prioritaire au « nous » du peuple que LFI doit consolider. Dans les temps actuels, le peuple n’attend pas simplement d’être défendu par des hommes (ou des femmes) politiques brillants, aussi méritants soient-ils. Il aime avoir directement prise sur les décisions. Et quand il est représenté, il préfère l’être par des gens qui lui ressemblent dans leur vécu. Il serait opportun par exemple, dans l’esprit de l’Avenir en Commun, de décider un écrêtement raisonnable de la rémunération des élus au profit du mouvement et la limitation de leur mandat.

  16. Venezuela

    Pour le logement on peut s’inspirer du Venezuela où il y a la Gran Mision Vivienda Venezuela qui a permit de construire 2 300 000 logements pour les pauvres là où en France les logements s’effondrent sur les pauvres. L’année prochaines ils veulent en construire 700 000 de plus.

  17. Brahim

    Bon alors ok pour les unions douteuses. Je suis partisant du plus jamais PS. Mais alors Maurel ? De plus j’en ai assez d’apprendre dans la presse de droite, Le Figaro, ce qui ce passe à la FI pour les européennes. Oui je sais je sais la commission électorale et gna et gna et donc on est des ploucs. Quand des gens ne sont plus sur la liste, on doit nous le dire. On passe pour qui dans les groupes actions à la fin ? Heureusement qu’il y a les gilets jaunes pour nous remonter le moral. C’est quand qu’on aura la parole, nous le peuple de la fi, je vous demande ?

    1. Francis

      Il suffit d’aller sur le site internet de la France Insoumise pour trouver les informations. Par exemple ici.

  18. malinvoy

    Je viens de découvrir dans Le Figaro « la mise à l’écart de 2 personnalités » importantes du mouvement de la liste des Européennes. Je viens aussi de découvrir par la même occasion que que Corine Maurel Darleux quitte le navire et tout ça pour un prétendu « Rassemblement de Gauche » que Jean-Luc Mélenchon considère dans ce blog même comme une stratégie perdante. D’abord c’est à n’y rien comprendre, ensuite on aimerait être informé autrement que par la presse dominante. Ce serait tout de même mieux. Pour nous et pour le mouvement.

  19. ed

    Si le constat est juste, le problème c’est que la liste et la stratégie européenne de la FI va totalement à l’inverse de ça. Si la situation en est revenue à celle qui précédait l’élection de Macron, alors il faut renouer avec la stratégie de la présidentielle, pas chercher à séduire un électorat de gauche qui au final préfère nous faire perdre face aux candidats de Macron en votant blancs ou pour eux, il faut fédérer le peuple.
    Hors le renoncement de Girard et l’exclusion de Kuzmanovic et Cocq qui portent pourtant clairement cette ligne montre que la stratégie ne sera pas celle la mais la continuation de la tentative de séduction de la gauche qui nous amène dans le mur. Déja beaucoup de camarades comptent s’abstenir, si on ne peut même pas rassembler nos sympathisants la déroute est assurée.

    1. Nicks

      C’est en effet absurde. Je suis totalement désemparé aujourd’hui. Il faut déjà voter contre la liste proposée par le comité électoral. On ne peut pas se permettre de ruiner les espoirs de millions de gens.

    2. Zuliani

      Vu de loin (je ne suis qu’un simple soutien financier) j’ai comme l’impression que JL Melenchon, se fait « voler » son propre mouvement par ceux qui ne veulent pas entendre parler de souveraineté, de plan B et ne veulent également pas questionner la montée de l’islam radical en France et de son influence sur le plan sociétal. Si c’est la nouvelle ligne du mouvement je ne le soutiendrai pas dans l’avenir. tout ceci va à l’encontre de ce post de Jean-Luc. Quelle salade !

  20. Roberto

    Avec le mouvement des gilets jaunes, c’est le moment où jamais de faire porter nos idées par des énergies nouvelles qui s’y manifestent et quelles énergies ! Malgré le froid, la pluie, des gens déterminés, inventifs, qui ont tout compris. En occupant les voies de communication, on montre la force du peuple en des lieux stratégiques. Et samedi 1/12, CGT et FO transport devraient entrer dans la danse. Tous ensemble, ce jour J, prenons l’initiative et libérons tous les péages autoroutiers du monde de la finance. Les postes de péages sont le talon d’Achille du système actuel. En y bloquant les camions transnationaux qui torpillent l’agriculture locale, on donnerait un signal fort de notre FI. A défaut de cette communication, forte, nous finiront ignorés, comme à Evry, c’est évident.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales