De ce bord de côtes je regarde et j’écoute la mer. Les marées me lavent l’esprit et m’apaisent le cœur. Les brulures de l’année cicatrisent doucement. Mais cette fois-ci l’air est allègre et piquant. Comme ceux qui me lisent, je vis la fin d’année politique la plus motivante de ma longue vie d’engagements. J’ai donc le cœur plein de gratitude pour ces gilets jaunes qui mènent avec tant de bon sens, tant de sang-froid, tant de constance, le combat pour libérer notre pays des chaines de l’argent roi. Je mesure que dire cela en une phrase de ce marbre, c’est s’exposer à l’ironie des pomponnés. Mais je ne peux pas renoncer au plaisir que ces mots me donnent en volant de mes lèvres jusqu’à ma page d’écriture. Il n’y a pas de plus grand bonheur pour qui épouse ses rêves que ce matin qui se lève avec leurs couleurs.
La révolution citoyenne des gilets jaunes est une des meilleurs choses qui nous soit arrivée depuis si longtemps. L’histoire de France a pris un tournant qui a déjà ses répliques dans nombre de pays. Quel bonheur c’est là. Je m’amuse des ironies de l’histoire que cette séquence comporte. Il y en a tant ! La plus suave pour l’ami que je suis de l’histoire révolutionnaire c’est de voir l’action de monsieur Éric Drouet. Je ne le connais pas. Je l’écoute, je le lis et je vois en lui la même sage et totale détermination que chez madame Priscilla Ludosky. Je les vois se tenir à distance des pièges grossiers qui leur sont tendus à intervalles réguliers par les terribles adversaires qu’ils affrontent à mains nues. Leur surgissement, leur incroyable aptitude au combat sidèrent ceux qui regarde le peuple de haut, ignorant comment chaque jour de leur vie a pu être un apprentissage dans un combat qui semble d’abord les dépasser. La France est pleine de ces personnages qui marque son histoire comme autant de cailloux blancs. C’est pourquoi je regarde Éric Drouet avec tant de fascination.
Comment est-ce possible ? Drouet ? Cet homme est déjà passé devant nous. Il porte le nom d’un personnage dont Napoléon a dit « sans vous l’histoire de France aurait été toute différente ». Car il y a déjà eu un Drouet décisif dans l’histoire révolutionnaire de la France. Drouet c’est cet homme qui a observé attentivement cette diligence bizarre sur la route de Varennes en juin 1791. Il a reconnu le passager. C’était le roi Louis XVI fuyant Paris, le peuple et la révolution. Son sang n’a fait qu’un tour ! Il alerte un copain et les voilà qui chevauchent à travers bois pour atteindre Varennes avant le fuyard. A la sortie de la bourgade, au-delà d’un pont, attendaient des troupes qui devaient accompagner le roi dans sa fuite. Drouet y arrive pendant que le roi fait halte chez le premier adjoint au maire de Varennes, l’épicier monsieur Sauce (ça ne s’invente pas). Drouet s’active. Il mobilise les gens qui étaient à l’auberge du village pour construire une barricade. Elle barre bientôt le pont et coupe la route au roi. Ce Drouet-là est un vrai modèle dans ce qu’est une révolution populaire : on n’attend pas les consignes pour agir ! Le peuple qui accouru pour ramener le roi a Paris, les soldats qui refusèrent de passer en force sur le pont, tous ont pour point de départ la situation crée par Drouet.
Sa vie ensuite restera à l’image de ce moment. Il sera présent dans nombre des épisodes décisifs de la grande révolution de 1789. Sur le seul tableau à l’assemblée nationale montrant un épisode de cette révolution française, on le voit, lui Drouet, un pistolet à la main, menaçant le président de séance un jour où les sans culotte parisien avaient envahis l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Les sans culotte exigeaient l’arrestation des députés qui servaient la soupe à un gouvernement protecteur des riches, fermé aux demandes populaires, inerte devant l’envahisseur après avoir provoqué la guerre. Naturellement, ce revolver et toute la violence de la scène ont été peints pour déprécier le mouvement populaire et stigmatiser sa « violence ». Et ce tableau n’est d’ailleurs exposé que pour cela encore aujourd’hui. Pourtant, pour ma part chaque fois qu’un groupe de visiteurs passe par là et que je m’y trouve, je lui commente le tableau. Et je lui parle de ce Drouet comme d’un modèle de citoyen qui sait aller à l’action révolutionnaire sans tortiller, pour faire vivre la République. « Ce n’est pas légal » hurlaient les réactionnaires de l’époque. « Et alors ? » demande Robespierre. La chute de la Bastille non plus, réplique-t-il, la proclamation de la fin de la royauté pas davantage ! « Vous vouliez une révolution sans révolution » interroge Robespierre ?
De nos jours nous pourrions argumenter à l’inverse : « l’esclavage c’était légal, le droit de vote réservé aux hommes c’était légal, la monarchie présidentielle c’est légal, les privilèges fiscaux c’est légal, la suppression de l’ISF c’est légal, l’usage du glyphosate c’est légal ». S’est-on jamais débarrassé de la cruauté d’un ordre légal autrement que par la lutte ? Et les puissants ont-ils jamais fait autre chose que de dénoncer la violence de ceux qui leur résistaient ?
J’en finis avec mon clin d’œil historique. Le Drouet de Varennes est resté un révolutionnaire républicain jusqu’à son dernier souffle, dans une vie pleine de rebondissements. La religion républicaine, la passion pour le programme que contient sa devise « liberté, égalité, fraternité », disent un message universel. La langue républicaine des Français fracasse les bastilles des puissants. Elle comble les gouffres du temps avec des ponts de mots brulants et d’espérance invaincue.
Monsieur Drouet, on vous retrouve avec plaisir. Puisse cette année être la vôtre, et celle du peuple redevenu souverain. Puisse-t-elle être celle de la fin de la monarchie présidentielle, et du début de la nouvelle république. Sur le seuil de ce début d’année prometteur, pour saluer tous les gilets jaunes et l’histoire dont ils sont les dignes héritiers je vous dis « merci, monsieur Drouet ».
48 commentaires
Amstramgram
Merci pour ce moment d’histoire, très instructif et de bon augure. 2019 année de la révolution citoyenne ? Immense espoir.
Pierre Magne
Les grands évènements ont ceci de commun qu’on ne les voit pas venir ! L’arrestation du roi et de sa famille à Varennes en juin 1791. Et les Gilets jaunes en 2018, par exemple ! Peu prévisibles avant, ils changent tout après !
chan
A celui qui nous a traités de « rien », répondons-lui par les paroles d’un chant français et international : nous ne sommes rien, soyons tout. Que le plus grand nombre se retrouve dans le programme de la FI ! Meilleurs voeux 2019.
BOB
Autant j’ai de l’empathie pour les victimes de la mondialisation libérale, autant je reste perplexe par le coté Ovni protestataire sans direction. En effet, les GJ souffrent depuis 40 ans, soit depuis le libéralisme Mondialisé qui ne connait qu’une règle : produire le moins cher pour vendre avec le maximum de profits. Conséquences, baisse des salaires, délocalisations et bientôt suppression de milliers d’emplois de petits commerçants.
Les GJ doivent se déterminer en fonction d’un parti politique qui est, soit aux ordres de la loi de la jungle, à savoir PS, Républicains, RN (qui est de droite) avec leurs infimes variantes sur la vie des pauvres, et les partis qui sont prêts à corriger ou quitter la mondialisation avec le risque de terminer comme le Venézuéla. En clair qu’ils choisissent le monde dans lequel ils veulent vivre, et je préfère, pour conclure, le talent d’un Jean Luc Mélenchon à celui d’ Eric Drouet pour réver à mon inaccessible…
Diou
Pourvu que 2019 soit aussi prometteur que cette fin 2018. Gilets jaunes vous êtes porteurs de nos espoirs.
Surtout ne vous laissez pas manipuler, ils souhaitent tant que vous vous organisiez, préférant avoir face à eux quelques individus manipulables que ce peuple qui se lève.
Patrick
Un double merci pour ce petit rappel de l’histoire qui montre que l’avenir n’est jamais écrit contrairement à ce que pourrait nous faire croire certains puissants.
jean ai marre
Excellent ce retour sur l’histoire de France. Mais pour moi ça s’arrête là, en panne de sens. Parce que ce mouvement Gilet Jaune né de la colère justifiée de taxer les plus démunis, doit sortir de son lit et inonder les plaines du mouvement social. Nous sommes tous Gilets Jaune, mais un mouvement social, ce sont des milliers de citoyens qui décident de se mettre debout pour défendre ensemble la volonté affirmée un projet de société. Nous insoumis, nous ne voulons pas changer le société, mais changer de société. Un mouvement social, c’est une vision du monde et de l’intérêt général, c’est la défense de la justice sociale, c’est la défense du service public, c’est la défense des salariés contre la loi dit du travail, c’est le respect des salariés dans les usines, ce sont des revenus dignes, des retraites décentes, des handicapés considérés, c’est le vivre ensemble dans une France apaisée. C’est le respect de nos 17 députés dont aucun amendement n’est pris en…
Daniel Mino
Jean-Jacques Rousseau disait, dans le Contrat Social (livre III, chapitre xv):
« Le peuple anglais pense être libre; il se trompe fort, il n’est libre que durant l’élection des membres du Parlement; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien… »
Le Peuple français commence à le comprendre. Mon souhait pour 2019 est qu’il ne donne pas raison à Rousseau qui conclut: « Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il le reste ! »
La relecture du Contrat Social est toujours aussi vivifiante.
chollon
Merci aux gilets jaunes d’avoir renouer avec l’histoire révolutionnaire de notre pays car leur lutte n’est pas héritière de 1968 mais plutôt de 1789 et de la Commune. Merci à eux d’avoir permis au peuple de redresser la tête et de petit à petit contester l’ordre établi et toutes les injustices. Merci à eux de garder tout leur sang froid malgré les terribles provocations policières comme samedi dernier à Bordeaux. Merci à eux de relever la compromission des médias achetés. Les télés annoncent 2500 manifestants à Bordeaux, le journal Sud Ouest 5000 en une le lendemain… qui ment ?
Merci de n’avoir rien lâché malgré le froid, la pluie, la répression, les fêtes. Merci à eux de fêter joyeusement la nouvelle année au bord des rond points dont ils ont été chassés. Merci à eux de redonner goût à l’échange, au débat, tous capable de prendre la parole, tous capable. On pourrait multiplier les merci ! 2019 arrive, on a hâte d’y être…
Anne
Il n’y a pas de eux et nous ! Venez vite enfiler votre gilet jaune…
Pantigny Sylviane
Merci Jean-Luc Mélenchon pour ce petit billet où souffle l’élan de la liberté et de l’authentique joie et fierté retrouvées grâce aux Gilets Jaunes. Que les quelques frileux de notre beau mouvement insoumis n’aient pas peur : ces GJ ont les mêmes espérances que les nôtres.
Bonne, magnifique année à vous, Jean-Luc et à nous tous, Insoumis et Gilets Jaunes. 2019 sera l’avènement de la 6ème république et à tout le moins la fossoyeuse de la 5ème et ce régime honni.
FDIDA teo
Merci monsieur Jean-Luc Mélenchon. Votre 1er cri « la république c’est moi » qui faisait écho à la voix du peuple, a été l’étincelle qui a mis le feu à la poudre de insurrection des GJ.
Jo
L’appellation « Gilets Jaunes » devrait être revue, par exemple par « Le peuple en Gilets Jaunes », ou encore, « La rue en Gilets Jaunes » tous ceux-là seraient encore mieux compris et tout rabougrissement deviendrait impossible. Le peuple c’est le peuple et la révolte de ce peuple n’a pas besoin de représentants à moins que toutes discussions soient intégralement filmées et retransmises en direct à l’autre partie des révolutionnaires non-intervenants (la technique actuelle permet celà aisément) et le peuple entier participerait ainsi au dialogue qui ne pourrait être « de sourd » comme à l’habituelle ! Sur le gilet et en gras Je suis le peuple.
Deeplo
Merci ! Pour ce texte et pour avoir compris immédiatement que les gilets jaunes c’était la France dans son meilleur. Contrairement aux sociaux-démocrates, aux pétitionnaires no borders, aux patrons syndicalistes, etc. Seule la FI pouvait accompagner. Que 2019 nous voit aux côtés des humbles et des sans voix qui se battent comme des lions pour leur dignité, loin des Hamon (avec lequel notre tête de liste ne voit pas de grandes différences. JDD), loin des Gluksmann (avec lequel vous discutez. De quoi ?), et loin des communautaristes de tous bords. Santé et amour pour toutes et tous. Paix dans le monde et dans nos vies.
albe duransot
Ça fait 27 ans que j’attendais ça, depuis 91 précisément. A l’époque, les gilets jaunes se fayottaient les uns les autres pour se faire bien voir de leurs chefs et patrons, la chute de l’URSS faisait lâcher la bride aux bourrins du fric, d’où flexibilisation des salariés (CDI => cdd => interim) et mise sous pression par le travail à l’objectif, ça chialait dans tous les coins. Ils m’ont aussi fayoté, les nuls, moi qui les défendais. Ils se sont mis à voter Le Pen (même certains de la cgt !) Bon, là, ils semblent avoir compris (peut-être ?). Attendons patiemment qu’ils structurent leur pensée, s’homogénéisent et s’organisent. Mais je pense que c’est trop tard. La crise va tout balayer. On va passer à l’autoritarisme nationaliste et racialiste, occident contre orient, ça va saigner !
Morghane Dulac
Le meilleur 31 décembre, c’est le cadeau de l’espoir de la fin de la dictature pour 2019 et de l’ouverture d’une nouvelle ère, celle du peuple.
Gaelle Kermen
Ah ! Quel bonheur de finir l’année 2018, cru exceptionnel, sur un tel billet. Merci messieurs Drouet à travers l’Histoire ! Et merci au grand Jean-Luc Mélenchon qui nous transmet si bien le sens de ce que nous vivons avec passion et admiration ! Bonne année 2019 !
patrice 30
Non le mouvement des gilets jaunes n’est pas mort. Bien au contraire il vit dans nos coeurs et dans nos esprits et la flamme qu’il a allumé n’est pas prête de s’éteindre. Nous devons être des milliers dans mon cas, ma pension de retraite était bloquée car non indexée. Grace aux gilets jaunes, j’aurai une augmentation de 40 eurs/mois somme qui m’avait été volée depuis un an. Cela ne s’oublie pas. Vu la multitude des cas comme le mien il est faux de dire que le mouvement s’essoufle.
Petite suggestion aux gilets jaunes. Chaque fois qu’un journaliste vous demande combien vous gagniez retournez leur la question. Merci à eux et bravo. Félicitations aussi à toutes les personnes qui se sont connues sur les ronds points et qui depuis communiquent entre elles. Que du positif.
Anca
Nous avons besoin de M. Mélenchon et M. Druet et de toutes les bonnes volontés pour reconstruire une société juste qui applique pleinement « Liberté Egalie Fraternité ».
barbant
1789, 2019 bonne année que les années en 9. 120 années ca fait long mais ca arrive.
Stef
230 est plus proche de la vérité. Mais peu importe, c’est le fond qui compte !
Pier
En cette fin d’année, je souhaite que nos Gilets Jaunes puissent élaborer cette stratégie indispensable s’ils veulent être présents aux élections Européennes. Puisse la France Insoumise leur en fournir les armes nécessaires à ce combat, et être le bras armé pour l’application du RIC, pour notre République Française, et ultime finalité, pour l’union Européenne. Toute ma reconnaissance à nos Gilets Jaunes !
Nos Gilets Jaunes démontrent que le peuple peut être d’une force considérable quand il se fédère en un mouvement uni, pugnace, et convergeant vers un but commun. Mais notre « très cher » gouvernement (car il nous coute très cher) ne voulant pas perdre la face, se pare d’un accoutrement d’empathie pour endiguer nos colères. Prends garde Français ! Ne te laisse pas enfumé (comme ils enfument les manifestants de lacrymogène) par ce genre d’attitude coutumière de ces individus sans foi ni loi, car la déception serai grande !