Communiqué de Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire « La France Insoumise »
Ministre d’un gouvernement aux abois, Monsieur Denormandie prétend que j’appelle « à casser du flic ». Il sait qu’il ment. Mes écrits, vidéos et déclarations, depuis des mois et des années, y compris celles d’aujourd‘hui même, comme celles de tous les membres du groupe « La France insoumise » disent de façon claire et nette notre opposition à la violence comme méthode de combat politique.
Le même Denormandie reste muet quand un de ses amis politiques appelle à faire tirer sur les manifestants ou sollicite l’intervention de l’armée, muet devant le nombre sans précédent de morts et de blessés du mouvement social. Il portera la responsabilité des mauvais coups qu’il veut déclencher contre nous. Car l’intention de Denormandie et des autres membres affolés de cette équipe en perdition est de susciter contre nous des actes de violences dans un contexte où nous faisons déjà l’objet de toutes sortes de menaces.
Nous n’avons pas de leçon à recevoir d’une équipe qui a mis la police et la population dans une telle situation de conflictualité et qui cherche continuellement à instrumentaliser État, police et justice au service de ses intérêts politiciens les plus étroits. Ce genre de personnage irresponsable mise sur une escalade de tensions pour justifier le glissement autoritaire du gouvernement. La France insoumise s’exprime au contraire pour que personne ne les aide à faire tomber le pays dans cette impasse.
J’appelle les responsables de la majorité à ne pas s’abandonner à cette escalade irrémédiable dans le vocabulaire de guerre civile contre une opposition parlementaire.