[powerpress]
Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé dimanche 24 juin à Paris en conclusion des travaux de l’Assemblée représentative de la France insoumise. Il est revenu sur le caractère évolutif de la France insoumise en rappelant son origine. Il a réaffirmé le fait qu’elle ne pouvait pas devenir un parti politique traditionnel mais devait rester un mouvement évolutif au service de l’auto-organisation citoyenne.
Concernant le résultat aux élections européennes, il a rappelé le contexte d’hostilité contre les insoumis qui a entouré l’ensemble de la campagne. Il aussi expliqué que les résultats électoraux devaient être analysés à l’aune de l’explosion de la société : sécession des riches, généralisation de la précarité, démantèlement de l’unité républicaine. La tâche de la France insoumise face à ce constat reste de fédérer le peuple.
Enfin, il a terminé par énumérer les grands défis auxquels le pays fait face. D’abord l’urgence climatique qui nécessite le retour d’un État fort. Ensuite, l’autoritarisme du libéralisme auquel nous devons opposer la souveraineté populaire. Enfin, la financiarisation qui détruit nos industries. Il a appelé tous les insoumis à rester au combat.