Communiqué de Jean-Luc Mélenchon
Après son arrestation par la police britannique, Julian Assange est aujourd’hui menacé d’extradition vers les États-Unis. Il n’est pourtant pas citoyen états-unien et n’a pas enfreint la loi américaine sur le sol américain. Il y encourt une peine de 175 ans de prison. Il y risque la torture.
Rien n’explique cet acharnement depuis l’abandon, en 2017, des poursuites du parquet suédois à son encontre. Rien, sinon l’agressivité des agences de renseignements américaines et la veulerie de ceux pour qui l’alignement sur Washington l’emporte sur la défense des libertés.
Julian Assange a rendu service au monde en révélant les crimes de guerre et l’espionnage massif auquel se livrent les États-Unis. Il a permis à la France de découvrir celui visant son propre gouvernement. Notre pays lui est grandement redevable.
M. Macron doit offrir l’asile politique à Julian Assange. La France trouverait ainsi l’occasion de s’élever contre les traitements cruels et inhumains qui lui sont infligés. Elle manifesterait son attachement aux libertés et notamment à la liberté d’informer. Elle affirmerait son statut de puissance indépendante.
En défendant la liberté de Julian Assange, la France défendrait la sienne.