Dimanche 5 juillet, Jean-Luc Mélenchon était en direct de Paris pour un meeting numérique de conclusion de l’Assemblée représentative 2020 de la France insoumise.
Il a commencé son intervention sur les résultats de participation impressionnants pour cette première Assemblée représentative entièrement numérique. Il est aussi revenu sur l’opération médiatico-judiciaire construite autour de l’enquête préliminaire pour «abus de confiance» et «recel» qui avait émaillé la semaine.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé de la la nécessaire bifurcation écologique et le rôle que devrait y jouer la jeunesse. Il a salué les manifestations contre le racisme et la résolution obtenue par Younous Omarjee au Parlement européen de déclarer l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Le président du groupe parlementaire « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a rappelé le rôle que la bataille contre la réforme des retraites avait eue dans le premier semestre 2020. Il a rappelé que la lutte pour la diminution du temps de travail restait la colonne vertébrale de l’histoire du camp du progrès social que défendent les insoumis.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a fait un point sur les élections municipales et le remaniement ministériel. Il a dénoncé la nouvelle concentration des pouvoirs macroniste qui signale un régime ultraprésidentiel. Il a conclu son discours en rappelant que le programme, «L’Avenir en Commun» conservait encore aujourd’hui toute son actualité.