Le 22 janvier 2021, Jean-Luc Mélenchon répondait aux questions de Brain Magazine pour un entretien vidéo publié le 25 janvier 2021. Le candidat insoumis à l’élection présidentielle y revient sur de nombreux sujets d’actualité et d’abord sur la manière dont le néolibéralisme a fracassé la société et s’est montré incapable de donner des réponses concrètes aux problèmes que rencontrent les gens. Il a expliqué que dans une société fracassée ainsi, le dégagisme s’exprime de manière logique comme une réponse pour renvoyer des gens considérés comme incompétents.
Jean-Luc Mélenchon répondait également aux questions concernant la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Il a dénoncé une communication qui donne l’impression d’un bruit confus, soit que cela soit fait de manière volontaire pour embrouiller, soit que cela soit le signe d’une fatigue des dirigeants politiques du pays. Il a aussi expliqué son point de vue sur la question des vaccins et a dénoncé ceux qui voient du complotisme dès lors qu’on pose des sujets de manière complexe et nuancée. Il a également critiqué la pratique qui consiste à utiliser la crise sanitaire pour faire avancer des projets de loi destructeurs en matière de libertés publiques.
Le député insoumis est ensuite revenu sur la situation de précarité des étudiants. Il a appelé à élargir le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans pour faire face à l’urgence mais a rappelé sa proposition d’allocation d’autonomie afin de permettre aux jeunes d’étudier et non d’avoir à travailler pour payer leurs études.
Jean-Luc Mélenchon était ensuite interrogé sur le projet de loi sur le séparatisme. Il a dénoncé un texte dont l’objectif était de stigmatiser les musulmans pour créer un nouvel espace politique allant de l’extrême droite au PS. Il a expliqué que les insoumis déposeraient de leur côté des propositions pour renforcer la laïcité, notamment en étendant le bénéfice de la loi de 1905 à l’ensemble des territoires de la République.
Le candidat insoumis à l’élection présidentielle était également interrogé sur 2022. Il a dit pourquoi il était parti tôt et a expliqué qu’il voulait faire une campagne sur la base d’un programme pour proposer un vote «pour» et non un vote «contre» Le Pen et Macron. Il est par exemple revenu sur le thème de l’eau, un bien commun qu’il nous faut protéger de la pollution et de la rapacité du privé.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon était interrogé sur son rapport aux médias. Il a expliqué pourquoi il dénonçait le système médiatique comme deuxième peau du système et a aussi dit quel rapport il souhaitait mettre en place avec ces médias durant la campagne présidentielle. Il a aussi évoqué dans ce cadre le problème posé par la récente censure de Donald Trump sur les réseaux sociaux.