M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet des classes de découverte et des voyages scolaires.
L’Union nationale des associations de tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur tire la sonnette d’alarme. En effet, la covid-19 a profondément perturbé l’organisation de ces séjours et voyages. Pourtant, ces derniers sont une composante de l’apprentissage. Or, du fait du contexte sanitaire actuel, l’organisation de ces séjours est compromise. De fait, la pérennité des centres d’hébergement et de vacances qui en dépendent est menacée. En effet, le remboursement des avoir, des prêts garantis par l’État et des reports sera difficilement surmontable si ces activités ne sont pas relancées. Mécaniquement, c’est toute la vie économique, sociale et environnementale qui risque d’en pâtir. Par conséquent, M. le député aimerait savoir si le ministère de l’éducation nationale s’est donné les moyens d’y parvenir. Concrètement, le ministère a-t-il mobilisé les rectorats et les directions académiques pour accompagner les établissements et les enseignants dans l’organisation de ces séjours ? Des règles administratives cohérentes ont-elles été mises en œuvre à l’échelle nationale pour faciliter leur redémarrage ?
Plutôt que de renoncer à toute activité, il faut apprendre à vivre avec le virus. Cela est possible en conservant un cadre sanitaire protecteur. Il faut le planifier. Il souhaite connaître son avis sur le sujet.
Retrouvez cette question sur le site de l’Assemblée nationale