Le samedi 10 avril 2021 avant son meeting sur l’eau (youtu.be/AaEbLU4kF4I), Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Europe 1. Il a d’abord parlé de la mort du prince Philipp et a rappelé son opposition aux systèmes monarchiques, expliquant préférer la démocratie et la République.
Interrogé sur la fermeture de la mosquée de Pantin, le président du groupe « La France insoumise » a demandé pourquoi le député insoumis de la circonscription, Bastien Lachaud, n’avait été tenu informé de rien de cette histoire. Il a ensuite expliqué que la loi permettait de fermer des lieux de cultes dans des cas spécifiques. Il a aussi dit de nouveau qu’il ne fallait pas mélanger la religion et la politique et a rappelé que le rôle de la laïcité n’était pas de pourchasser les religions mais d’en rendre possible le culte et de garantir la liberté de conscience.
Alors que Marine Le Pen a confirmé sa volonté d’être candidate à l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon a appelé à la battre en ne votant pas pour elle et en choisissant le programme « L’Avenir en commun ». Il a appelé l’électorat populaire à cesser la stratégie de l’abstention au profit d’une mobilisation non pas pour voter « contre » mais pour voter « pour » un programme.
Questionné sur la proposition de Yannick Jadot d’une rencontre de la gauche, le député insoumis a expliqué qu’il fallait d’abord savoir quel était le sujet d’une telle réunion. Il a proposé qu’elle porte sur deux points : un pacte de non-agression à gauche pour résister collectivement à l’extrême droite et aux macronistes, d’une part, et, d’autre part, la création d’un espace de débat consacré aux questions programmatiques.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que l’eau serait LE sujet des 10 prochaines années. Il a rappelé que cette ressource commençait déjà à manquer et a dit qu’il ne fallait pas la saccager. Il a dit de nouveau que dans sa campagne présidentielle, il parlerait non seulement des problèmes posés au pays mais qu’il y apporterait également des solutions afin de redonner aux Français le goût du futur.